forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Point effondrement des colonies en Bretagne I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Point effondrement des colonies en Bretagne

+15
gnabou
David R
Fransy
api88
eul' riolu
mister6
yark
Alexandre276
chatkochkat
mathieua
Ricou
gwendal974
madeg
lcp
spoutnik
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Lun 16 Avr 2018, 21:30

Bonsoir à tous.
Après avoir vu beaucoup de commentaires sur Facebook et des vidéos sur YouTube, j'aimerais faire un point sur les colonies en Bretagne.

Personnellement j'ai perdu 7/7 ruches.
Après vérification, pas de maladies, ce sont des pesticides qui les ont tuées...
Ruches vides, une dernière grappe de 20 abeilles momifiees et du miel à gogo en réserve.

A 500m 3 ruches touchées et bien d'autres dans d'autres villages.

Si vous avez vous aussi des soucis, je veux monter un collectif afin de ne pas laisser passer ça (est ce que ça servira ??)

De mon côté j'ai mis des ruchettes mais sans espoir.... Je suis vraiment effondrée.

Merci à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Lun 16 Avr 2018, 23:17

Désolé pour les pertes  Sad
Je ne sais pas si ceci s'adresse aux amateurs ... mais à titre d'info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Lun 16 Avr 2018, 23:40

Bonjour,

Tu as fait faire des analyses ? Quel type de pesticide ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par lcp Mar 17 Avr 2018, 08:21

Bonjour il y a une vidéo qui tourne beaucoup sur Facebook depuis quelques jours, un apiculteur du pays bigouden qui a perdu 5 ruches sur 7 . Si quelqu’un parvient à mettre un lien... 
bref il pousse un coup de geule contre les pesticides, et il ouvre une caisse pour nous montrer. Et là il sort un cadre en plein milieu. Pas besoin d’aller plus loin pour connaître le pourquoi des pertes. Attention à notre crédibilité
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 08:27

lcp a écrit:Bonjour il y a une vidéo qui tourne beaucoup sur Facebook depuis quelques jours, un apiculteur du pays bigouden qui a perdu 5 ruches sur 7 . Si quelqu’un parvient à mettre un lien... 
bref il pousse un coup de geule contre les pesticides, et il ouvre une caisse pour nous montrer. Et là il sort un cadre en plein milieu. Pas besoin d’aller plus loin pour connaître le pourquoi des pertes. Attention à notre crédibilité
Peux-tu être plus précis ? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par lcp Mar 17 Avr 2018, 08:40

Pardon. Ruche blindée de miel, plus de place pour pondre, donc pas assez d’abeilles d’hiver. 
Je suis pas en train de défendre les pesticides ou autre, faut juste que quand on accuse faut être sûr de ses billes. 
Parce que certains nous accusent de mauvaises pratiques, cette vidéo c’est du pain béni pour eux.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par madeg Mar 17 Avr 2018, 09:30

Du côté de Retiers ou Le Theil (25km au sud de Rennes), selon une collègue, son ami apiculteur a perdu ses 10 ruches suite à un traitement de l'agriculteur voisin.

Le lien dont vous parliez:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par lcp Mar 17 Avr 2018, 10:28

Merci madeg
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 10:45

Bonjour.

Moi, en Bretagne nord, pas de mortalité cet hiver. 4 ruches et 2 ruchettes maintenant en ruches ont bien hiverné. Je suis en bordure de forêt peut-être plus+ protégé des traitements ...  Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par gwendal974 Mar 17 Avr 2018, 11:17

lcp a écrit:Pardon. Ruche blindée de miel, plus de place pour pondre, donc pas assez d’abeilles d’hiver. 
Je suis pas en train de défendre les pesticides ou autre, faut juste que quand on accuse faut être sûr de ses billes. 
Parce que certains nous accuse de mauvaises pratiques, cette vidéo c’est du pain bénit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je veux pas remettre en cause tes compétences de vétérinaire mais je trouve que c'est un peu rapide de diagnostiquer comme ça une mortalité à partir d'un vidéo...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par lcp Mar 17 Avr 2018, 11:24

Pas de problème. Si vous ça vous choque pas, moi si.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 15:10

Bah, chez moi, les ruches sont mortes par manque d'abeilles d'hiver (bien qu'ayant quand même de la place), donc effectivement, on ne trouve pas trace de maladie, pas de manque de réserves... sauf que pas de pesticides non plus, puisque je suis dans une zone sans cultures (bois et prairies "sauvages")... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Ricou Mar 17 Avr 2018, 15:45

Je vais certainement faire hurler beaucoup de personnes mais il faut arrêter de dire que seul les agriculteurs sont responsables.
Je m'interroge si nous les apis n'avons pas aussi notre part de responsabilités.
Le varroa s'est dispersé grâce ou plutôt à cause des échanges commerciaux avec l'Asie et pour tenter de l'éradiquer, nous sommes kif kif avec l'agriculteur qui défend sa production nous utilisons aussi des pesticides.
Alors avançons ensemble et non les uns contre les autres !
Ceci n'est que mon avis. 
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mathieua Mar 17 Avr 2018, 21:59

Lcp a raison.
Le miel de réserve est sur tous les cadres.
Avant l'hiver la reine a manqué de place.
C'est classique malheureusement.

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par chatkochkat Mar 17 Avr 2018, 22:08

Ricou a écrit:Je vais certainement faire hurler beaucoup de personnes mais il faut arrêter de dire que seul les agriculteurs sont responsables.
Je m'interroge si nous les appis n'avons pas aussi notre part de responsabilités.
Le varroa s'est dispersé grâce ou plutôt à cause des échanges commerciaux avec l'asie et pour tenter de l'éradiquer, nous sommes kif kif avec l'agriculteur qui défend sa production nous utilisons aussi des pesticides.
Alors avançons ensemble et non les uns contre les autres.
Ceci n'est que mon avis 
bravo
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 22:35

N'oublions pas que les apiculteurs sont aussi des agriculteurs. Et bien souvent les agriculteurs font ce qu'on leur dit. Cherchez les responsables du côté des industriels qui ne pensent qu'à faire toujours plus de profit, peu importe les conséquences.

Personnellement cette année mes six colonies ont encore bien passé l'hiver. Et pourtant mon rucher est dans un village dans une zone de grande culture de céréales, de pommes de terre, de colza, de betteraves, de maïs etc... Et aussi des couverts végétaux à l'automne, essentiellement de la moutarde car il paraît que c'est le moins cher. On n'a plus beaucoup d'insectes, les pare brise sont propres été comme hiver. Certains oiseaux comme les verdiers, les sittelles, les chardonnerets, les perdrix ont disparu. Et jusqu'à maintenant mon petit élevage d'abeilles résiste, j'en suis même étonné quand je vois tous les témoignages d'effondrement ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Alexandre276 Mar 17 Avr 2018, 22:52

lcp a écrit:Pardon. Ruche blindée de miel, plus de place pour pondre, donc pas assez d’abeilles d’hiver. 
Je suis pas en train de défendre les pesticides ou autre, faut juste que quand on accuse faut être sûr de ses billes. 
Parce que certains nous accuse de mauvaises pratiques, cette vidéo c’est du pain bénit.

Ah ! c'est bien ce que je pensais . J'ai vu cette video et quand j'ai vu tous les cadres blindés de miel , une seule idée m'est venue à l'esprit; pas assez de place pour pondre donc pas assez d'abeilles pour passer l'hiver.
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par yark Mar 17 Avr 2018, 22:55

je trouve la ruche propre, les cadres aussi, il fait un ou des traitements ( varroa, donc).

 il a l'air de savoir ce qu'il dit et aime les abeilles.
 il dit aussi que ses zabs ont récoltés jusqu'en Octobre.
 il n'est pas le seul dans son secteur à avoir constaté cela.

Les cadres semblent en effet "trop" remplis de miel et donc peu de place pour la ponte de la reine et pas de couvain  !

-- erreur de plusieurs apiculteurs ?
-- les reines ne savent plus réguler leur ponte en fin d'été ?
-- les abeilles n'ont pas "anticipé" comme elle savent si bien le faire (pas tout le temps) un défaut de la reine ou un autre problème ?

La Bretagne est connue pour avoir, pendant des années, arrosé les sols de tout un tas de m...e . ...

Il dit et on sait que la "réminiscence" (?) de ces produits est longue...
 les sols et sans doute l'eau en sont gorgés et ils se libèrent en fonction de la météo, des cultures ou...des hommes. scratch

On en revient, si ce n'est pas à nos erreurs, à celles de nos voisins, semblables...nous les humains... .

comme si les zabs avaient fait le ménage avant de partir... .
Une analyse en laboratoire ?

c'est quand même étrange...isn't ?

Héléa : j'ai vu une étude récente 2016 ou 2017 , tu la retrouveras certainement sur le net , dans laquelle on a retrouvé des pesticides dans des fleurs de montagne ou dans des zones sans aucune culture " intensive", juste des prairies, forêts, etc... .

super inquiétant ! pale

Thdele: ici, les choses semblent aller dans le bon sens...des espèces reviennent, d'autres prospèrent et les pare-brise redeviennent...hum...tout "cra-cra" Wink 

Courage à cet Api qui semble vraiment touché par la disparition de ses abeilles par rapport à certains api...américains ou autres !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 23:03

yark a écrit:Héléa : j'ai vu une étude récente 2016 ou 2017 , tu la retrouveras certainement sur le net , dans laquelle on a retrouvé des pesticides dans des fleurs de montagne ou dans des zones sans aucune culture " intensive", juste des prairies, forêts, etc... .

Ces publications reviennent régulièrement
en 2014 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en 2017 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mathieua Mer 18 Avr 2018, 07:17

Bien sur les pesticides ont une influence !
Mais dans ce cas précis, les cadres sont tout neufs, aucune trace de ponte 2017, un petit début de ponte poussif 2018, du miel partout, donc pas consommé cet hiver.
Clairement, ça a hiverné trop petit.
Les abeilles ne régulent pas forcément. Quand il y a du miel à prendre elles le stockent.
A l'API de mettre une hausse ou de donner de la place.
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par chatkochkat Mer 18 Avr 2018, 07:34

Justement, à propos de place pour permettre à la reine de pondre en automne des abeilles d'hiver .
Quelle est la procédure ?
Dans la mesure où on peut nourrir  mais qu'on ne pourra jamais faire ce que fait la reine. Faut il enlever des cadres de miel ? combien ? à quelle époque ? poser des cadres cirés ou construits ? etc...
Merci.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mister6 Mer 18 Avr 2018, 08:19

chatkochkat a écrit:Justement a propos de place pour permettre a la reine de pondre en automne des abeilles d hiver .
Quelle est la procedure?
Dans la mesuŕe ou on peut nourrir  mais qu on ne pourra jamais faire ce que fait la reine , faut il enlever des cadres de miel , combien , a quelle epoque , poser des cadres cires ou construits ...etc.
Merci.
Va sur le site de Jean Riondet il explique tout ça.
Nourrir tôt après la récolte pour que ce ne soit pas les abeilles d'hiver qui aient à faire le travail
Réduire le nombre de cadres pour que les abeilles stockent bien le miel autour du couvain...etc....

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mathieua Mer 18 Avr 2018, 15:44

En cas d'arrêt de ponte, il faut donner de la place.
Donc soit on met une hausse, soit on prélève un cadre de miel qu'on remplace par un cadre construit.
Mais ça arrive uniquement sur les grosses miellés tardives sans pose de hausses.

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty En colère !

Message par eul' riolu Mer 18 Avr 2018, 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 21:16

Merci pour vos reponses.
De mon côté je suis vraiment très malheureuse d'avoir perdu mes ''mimines''.
Chez moi elles avaient la place de pondre, et elles sont toutes mortes en meme temps.

Je ne jette pas la pierre mais les champs à coté ont été traités.... 11 fois pour le blé, 6 fois le colza et engrais azote en mars....

Merci à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par lcp Mer 18 Avr 2018, 21:34

11 fois sur le blé ? Ça me paraît énorme ? Un herbicide, un fongicide, et quoi d’autres?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par api88 Mer 18 Avr 2018, 22:08

L'apiculteur est souvent le premier responsable des pertes.
Par contre je viens de faire la traversée de la France d'est en ouest cette semaine, et on voit beaucoup de champs de colza avec les épandeurs qui tournent en pleine journée sur les plantes fleuries...

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 13:38

Herbicide, fongicide, raccourcisseur de tige....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par lcp Jeu 19 Avr 2018, 13:41

Je savais pas que ça existait ça un raccourcisseur de tige. Moins de paille pour plus de grain, ou pour éviter qu’il se couche en juin?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 13:43

Voila ce que je trouve sur le net : 
3 apports d'azote, fongicides divers et variés, 1 ou 2 régulateurs de croissance (dont raccourcissent de tige)
sans oublier les insecticides...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par lcp Jeu 19 Avr 2018, 13:46

Quel cocktail !
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 14:56

Oui, le blé sans régulateurs de croissance, est quasiment inexploitable avec les moyens techniques actuels... Faudrait revenir à la faucille ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Fransy Jeu 19 Avr 2018, 18:02

Tu peux faire appel à un agent sanitaire gratuitement s'il y a suspicion d'empoisonnement. Globalement dans le finistère les pertes sont mitigées d'après  le syndicat.
Personnellement j'ai plusieurs ruchers dans le Léon et aucune perte pour moi cette année c'est une première. Il y a 2 ans j'avais perdu 2 ruchers distant de 20km début septembre même symptôme que toi une grappe d'abeille autour de la reine des réserves de la place pour la ponte, traitement thymol, pas d'explication...

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 21:50

Héléa a écrit:Oui, le blé sans régulateurs de croissance, est quasiment inexploitable avec les moyens techniques actuels... Faudrait revenir à la faucille ! Very Happy

Ben oui les semenciers sélectionnent les blés pour améliorer les rendements à l'hectare. Pensez vous qu'ils  les sélectionnent aussi pour qu'ils aient des tiges plus courtes moins sensible à la verse ? Je n'en suis pas sûr, car ils vendraient moins de raccourcisseur de paille ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par madeg Ven 20 Avr 2018, 10:23

Fransy a écrit:Tu peux faire appel à un agent sanitaire gratuitement s'il y a suspicion d'empoisonnement. Globalement dans le finistère les pertes sont mitigées d'après  le syndicat.
Personnellement j'ai plusieurs ruchers dans le Léon et aucune perte pour moi cette année c'est une première. Il y a 2 ans j'avais perdu 2 ruchers distant de 20km début septembre même symptôme que toi une grappe d'abeille autour de la reine des réserves de la place pour la ponte, traitement thymol, pas d'explication...
Sur les réseaux sociaux, l'api se fait pas mal allumer par les autres apis qui pensent qu'il a trop nourri pour l'hiver. ça aurait provoqué le blocage de ponte et en conséquence, l'absence d'abeilles d'hiver.

ça peut être une hypothèse mais vous ne me verrez pas lui jeter la pierre: ce que j'en retiens, c'est surtout sa tristesse de perdre ses colonies.

En tous cas, c'est compliqué de savoir s'il faut nourrir massivement ou modérément avant l'hiver...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mathieua Ven 20 Avr 2018, 17:06

C'est toujours compliqué de faire un diagnostic.
Il n'est pas le seul sur son secteur à avoir eu le problème.

Il y a eu trop de rentrées de bouffe en automne, mais ce n'est peut-être pas la seule explication.
Les apis de son coin suspectent un pesticide en rémanence sur un couvert tardif.
Ce type de pesticides (neonicotinoides) est réputé pour favoriser les problèmes digestifs de l'abeille (source INRA).

Il y a, c'est vrai, souvent la faute de l'apiculteur...
Mais on pourrait se poser la question de savoir pourquoi celui-ci n'a plus le droit à la moindre erreur sous peine de voir ses colonies s'effondrer...
Sad
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 15:23

En cas de mortalité anormale, il est possible de contacter L'Observatoire des Mortalités et Affaiblissement de l'Abeille mellifère (OMAA), par tel au 02 44 84 68 84, ou sur le net   declaration-omaa@gtv-bretagne.org 

Ces coordonées ne sont valables que pour la bretagne.

En souhaitant que cela puisse aider

A plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 17:32

Ces colonies ont elles été traitées contre le varroa?
La première cause de mortalité en début de printemps est du à cela. Les abeilles d'hiver ont bien été pondues (pas de blocage de ponte), mais leur vie n'est pas assez longue pour faire repartir la colonie. Il reste des réserves et la colonies a l'air saine.
Alors traitée ? Quand ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 17:34

Un empoisonnement, ce n'est pas: une poignée d'abeille sur les cadres, mais tout le monde mort devant ou dans la ruche.
Et je ne défend par l'agrochimie ni les agriculteurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par David R Lun 23 Avr 2018, 18:36

Moi ce qui me surprend dans l'histoire c'est qu'on cherche la responsabilité de l'apiculteur, qu'un apiculteur fasse des erreurs c'est possible mais perso en automne mes ruches sont blindées de lierre et pourtant elles passent l'hiver sans problème. Elles gèrent très bien l'abondance avant l'hiver .

Quand il y des apiculteurs qui perdent des ruchers entiers et ce partout en France y compris des apiculteurs professionnels, il y a un moment il faut se poser les bonnes questions : Est ce que les pratiques ont changé ? Si la réponse est non alors cela signifie que le problème vient de l'extérieur.... Ou d'un élément climatique exceptionnel ( rien de spécial pour moi ).

Ca me fait penser aux premiers apiculteurs qui ont eu des pertes suite aux pertes sur du tournesol traité au gaucho.... Tout de suite les semenciers ont allumé le feu et crié à l'incompétence des apiculteurs...

Or rétrospectivement on sait où était le problème.

Moi ce que je vois c'est que les ruches n'ont pas de miel dans le bas des cadres, vu que les abeilles commencent par le bas et qu'on ne sait pas quand elles sont mortes, on ne peut pas en déduire quoi que ce soit...


On sait maintenant que les pesticides et fongicides se retrouvent dans les ruches et le miel et il n'est pas impossible que les abeilles soient mortes de cela...

Même si l'erreur est possible que la personne se trompe sur 20 ruches cela me permet de douter d'une erreur de sa part.

Souvent quand quelqu'un se plante, on accuse son incompétence, le jour où cela vous arrivera vous verrez peut être les choses différemment.

Si toutes les espèces régressent en France c'est à cause de la disparition des insectes, l'abeille est un insecte, par conséquent les mêmes causes provoquent les mêmes effets..... On répand des neurotoxiques etc pour tuer les insectes et d'autres produits pour traiter les plantes ces synergies ont des incidences globalement....

Sinon on n'en serait pas à des régressions telles de certaines espèces d'oiseaux qui étaient jusqu'à présent plutôt commun et qui dans 20 ans seront probablement rares voire menacés.

Je pense qu'il faut se serrer les coudes et arrêter de tirer sur les gens qui ont perdu toutes leurs ruches alors qu'ils avaient des ruches en "bonne santé" en automne.... 90 % ou 100 %  de pertes ce n'est pas possible et explicable. Enfin, tirer la conclusion à la vue d'une seule ruche est un peu hâtif il me semble.

Il faut se serrer les coudes et faire cause commune....
Qui lit un peu la presse genre la santé de l'abeille sait bien que les véritables enquêtes sur la mort de ruches sont rarement menées comme il faudrait et que l'empoisonnement est systématiquement sous évalué.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par David R Lun 23 Avr 2018, 18:45

Pierre qui roule a écrit:c'est colonies ont elles été traitées contre le varroa?
La première cause de mortalité en début de printemps est du à cela. Les abeilles d'hiver ont bien été pondue(pas de blocage de ponte), mais leur vie n'est pas assez longue pour faire repartir la colonie. Il reste des réserves et la colonies à l'air saine.
Alors traitée? Quand?

Tu connais des apiculteurs qui en n'ayant pas traité le varroa perdent 100 % de leurs colonies toi ? Ou 90 % ?

Il y a plein d'apis qui ne traitent pas et qui n'ont pas ces pertes là.... Alors il faudrait qu'on m'explique.

Et puis si d'autres dans le même endroit ont eu les mêmes problèmes il faudrait peut-être arrêter de se focaliser sur l'individu et prendre un peu de hauteur.... Surtout qu'on a vu une seule ruche....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par gnabou Lun 23 Avr 2018, 20:35

Fransy a écrit:Tu peux faire appel à un agent sanitaire gratuitement s'il y a suspicion d'empoisonnement. Globalement dans le finistère les pertes sont mitigées d'après  le syndicat.
Personnellement j'ai plusieurs ruchers dans le Léon et aucune perte pour moi cette année c'est une première. Il y a 2 ans j'avais perdu 2 ruchers distant de 20km début septembre même symptôme que toi une grappe d'abeille autour de la reine des réserves de la place pour la ponte, traitement thymol, pas d'explication...
Nous, on a un petit collectif et quand on fait le bilan des pertes "lourdes" c'est à dire toutes les ruches ou plus de 50% il y a deux  grandes lignes:
- Ceux qui ne traitent pas.
- Ceux qui traitent au Thymol.

Ceux qui traitent aux lanières s'en sortent bien.
Moi qui traite au formique, bilan une perte sur 4 celle que j'ai pas pu traiter et que j'avais transhumée. Elle était atteinte de Noséma.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par gwenan Lun 23 Avr 2018, 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mathieua Lun 23 Avr 2018, 21:27

Oui David, perso j'essaye toujours de trouver ce que j'aurais pu faire pour sauver mes colonies... 
Tout simplement parce que c'est la seule solution actuellement...

Mais c'est ce que je voulais souligner en posant la question de savoir pourquoi aujourd'hui la moindre erreur est fatale.
Ce n'était pas comme ça il y a quelques décennies.

On connait bien entendu ce qui affaiblit l'abeille : Manque de ressources et pollution des ressources...
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par ThomasC Lun 23 Avr 2018, 21:28

gwenan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, c'est pas le même problème que l'autre: Il y avait bien un début de reprise de ponte, le rond de couvain est beau. La reine avait la place.

Ça sent fortement le nouveau produit phyto utilisé quelque part en Bretagne qui a flingué les abeilles...

J'espère qu'il y aura une enquête sanitaire du GDSA.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Lun 23 Avr 2018, 21:57

@David R Je partage totalement ton avis . Cela fait un bien fou de lire cela . J'ai vu la détresse d'un ami apiculteur qui a perdu 80 ruches cette année . Il se sent coupable au point qu'il ne veut pas aller chercher un essaim avec moi . Il arrête tout
Il a traité ses ruches en suivant tout à la lettre et moi je ne traite plus depuis 3 ans . Lui se sent coupable de pas l'avoir fait correctement et moi dois je me sentir coupable de lui avoir contaminé ses abeilles en ne traitant pas ?
A ceux qui vont me juger coupable je peux aussi répondre qu'à force de traitement ils font ce que font les agriculteurs qu'ils décrient tant.
A ceux qui vont me juger coupable je peux aussi leur dire de se renseigner pour savoir qui est Arista Lifescience
Notre seul arme est notre porte monnaie Arrêtons d'acheter leur chimie de Mort et nos abeilles vivront mieux .
@gnabou
Les statistiques ne valent que sur un échantillon probant .
Si même ceux qui traitent avec les lanières s'en sortent bien comme tu dis c'est que peut être le patient est juste pas encore totalement intoxiqué ou dépendant  de cette molécule . J'ai du mal à croire que la firme qui vend des fongicides , des herbicides et des insecticides puisse me vendre un médoc pour mes zab surtout lorsque son C.A s'envole .
Un ami Api m'a dit un jour " Si tu ne traitais pas et que tes ruches revenaient comme avant tu ferais quoi ? " Je ne t'en dis pas davantage j'ai cerné a tes écrits que l'on a les mêmes valeurs
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mathieua Mar 24 Avr 2018, 09:32

Salut Fred,
Pour la comparaison avec les agris, pour bien connaitre les passages en bio en agriculture, il ne s'agit pas de ne remplacer la chimie par rien...
Mais plutôt de développer des techniques qui permettent de s'en passer.

Juste pour relativiser sur le fait de "ne pas traiter".
Wink

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par mathieua Mar 24 Avr 2018, 13:27

Bonjour à tous,
J'ai eu des infos syndicales, et c'est un gros souci qui dépasse les cas particuliers.
Il y a peut-être 20 000 colonies HS, quelles que soient les conditions d'hivernage...

Trop tôt pour donner des causes, même si les pesticides et Ceranae (voir les deux qui forment un cocktail fatal) sont évidemment les premières causes suspectées.
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Point effondrement des colonies en Bretagne Empty Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 15:23

Bonjour Mathieu

Un ami d'enfance qui est véto me disait la semaine dernière que nos ruches sont blindées de pesticides et que le varroa n'est qu'une conséquence du mauvais état sanitaire de nos ruches .

Si un patient a une néphropathie son insuffisance rénale va induire des altérations touchant à la fois la filtration glomérulaire, l'homéostase et les différents processus d'élimination des déchets de l'organisme. Dialysé ou transplanté son risque d'accident cardiovasculaire  est 2 fois supérieur à la moyenne
Nos ruches sont comme ce patient mais je reste persuadé que le greffon est en elles si on ne va pas au delà de la resilience naturelle.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum