forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Point effondrement des colonies en Bretagne

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Point effondrement des colonies en Bretagne

Message par apinter le Jeu 26 Avr 2018, 00:48

pour l'ail ici c'est très pratiqué..

et comme je le répète nous avons du vaorra. Très peu de gens traitent leurs ruches et il n'y a pas d'effondrement...???

il faudrait arreter de faire une fixette sur le vaorra. Ça devient une phobie on dirait.

Au passage la friture à l'huile d'olive n'est pas dangereux. L'huile d'olive a une très bonne résistance à la chaleur, une des meilleures; je crois.

apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par fred91210 le Jeu 26 Avr 2018, 08:17

@Apinter
Quel est ta technique? Mon grand père était de Constantine et il y a plusieurs techniques ail pilé . Je suis preneur de celle que tu connais . Avec le germe ou sans ? Au dessus du cadre de couvain ou sur la planche d'envol en passage . Ail rouge ou classique . Tu traites avant le premier coup de chaud ou pas ?

Pour l'huile d'olive sache que l'on a des huiles d'olive de moins bonne qualité que celles de Grèce ou d'Algérie et je te garantis que nos huiles d'olive CEE  fument plus vite dans la poèle que la tienne . Et donc nos huiles d'olive se transforment plus vite en goudron toxique que celle de l'arachide. Après, celles qui sont BIO coutent tellement cher que tu ne fais pas de friture avec, sauf si tu t'appelles Crésus.
Au plaisir de lire ta réponse.
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 484
ville et région : Draveil, sud de Paris

Message par Nico 49 le Jeu 26 Avr 2018, 09:33

Bonjour 
Je lis avec intérêt ce fil et je réagis à certaines choses, notamment aux antennes relais, certaines personnes en sont très incommodées, voire malades, alors pourquoi pas les abeilles qui ont un organisme moins sophistiqué.
À ce jour, tout est régi par le pognon, au mépris de tout le reste, ah, si le troc refaisait surface pour de bon on s'en porterait tous mieux. 
PS : Pour l'huile il y a quand même un point d'ébullition à ne pas dépasser, un Normand vous dirait "rien ne vaut la cuisine au beurre".
Nico 49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 277
ville et région : Toutlemonde, Maine et Loire

Message par fred91210 le Jeu 26 Avr 2018, 09:42

@Nico Oui il serait fort intéressant de correler la distance d'une ruche désertée et de la distance de l'antenne de l'opérateur . Je l'ai fait pour ma part en essayant de positionner mes ruches à l'ombre des perturbations radioélectriques . Je me sers de certaines appli android et du site antennesmobiles en ciblant principalement le 1800 mhz et 2600mhz du fait de leur largeur de blocs et leur généralisation pour la 4G
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par chatkochkat le Jeu 26 Avr 2018, 10:28

@ Fred

J'ai retrouvé la recette de l'ail . Elle est de toi Fred , tu me l'avais envoyée en MP . Est-ce que tu m'autorises à la poster sur le fil ?

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 752
ville et région : Poitou

Message par fred91210 le Jeu 26 Avr 2018, 10:45

Tout à fait pas de souci chatkochkat ( ton pseudo est difficile à ne pas écorner ) Very Happy
Mais je te parie que notre ami Api Apinter va nous en donner 2 autres
Il y a celle du Constantinois , de l'Oranais et de l'Algerois si je me trompe pas j'avais 10 ans .... mais toutes mes dents et mon grand père ...
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par chatkochkat le Jeu 26 Avr 2018, 12:11

Mon pseudo c'est le mot chat en 3 langues : chat , kochka en russe et kat en ce que tu veux. J'étais fan du chat des enfants à l'époque où je l'ai créé. Smile

Donc  voici la recette à l'ail.

" il " est le grand-père de Fred.

En fait il prenait une tête d'ail violet qu'il laissait germer volontairement ensuite il écrasait les gousses en gardant le vert du germe pour les ruches faiblardes .

Le dosage était une tête pour 3 ruches fortes et 2 fois la quantité en sucre glace  ( il saupoudrait ensuite le haut des cadres avec )

Je me souviens que lors d'un traitement les zabs avait quitté leur ruche en septembre . On s'est aperçu ensuite que cette ruche avait un problème d'humidité . On a récupéré la colonie sur le thuya du voisin et on l'a remise dans une boite propre . En clair ce traitement fait aussi ressortir les soucis d'humidité dans la ruche .

Tiens moi au courant pour tes zab moi des que j'ai récupéré un cheptel je repars sur cette façon de faire

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 752
ville et région : Poitou

Message par Héléa le Jeu 26 Avr 2018, 12:44

Il aurait été plus judicieux d'ouvrir un sujet exprès, non ?
Comment voulez-vous retrouver la recette de la poudre d'ail dans le sujet "Effondrement des colonies en Bretagne" ?

Il va ENCORE falloir qu'on découpe, qu'on déplace, etc... ?