forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Essaim tardif
Hier à 23:05 par nolo10

» et en Savoie quoi de neuf ?
Hier à 23:02 par Foué

» ventes privées
Hier à 22:37 par JC26

» En ce moment dans les Hauts de France
Hier à 21:35 par thdele

» Enlever l'odeur du venin d'abeille
Hier à 20:56 par Apid'jo

» Kenyane en Nord-Isère
Hier à 18:53 par danmar

» Pronectar d'automne
Hier à 18:23 par jacquesv

» Un petit point en Normandie
Hier à 17:29 par seb14

» reine écrasée
Hier à 14:47 par bartcom49

» isolation panneau de liège
Hier à 14:38 par bartcom49

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

la technique de l'ours mal lèché

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: la technique de l'ours mal lèché

Message par Menulphus le Ven 20 Avr 2018, 10:22

Bravo, Fred !

grâce à toi, la cote des Apis va remonter en flèche: n'hésite pas à être mielleux avec la Diablesse ... mais attention de ne pas rester collé !
OK, je sors,

Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Message par fred91210 le Ven 20 Avr 2018, 11:05

@menulphus Allez je te propose un deal pendant que je reconstitue mon cheptel décimé cet hiver toi tu fais un brin de causette avec la ch....e . Et ensuite on fait 50/50 tu gardes la ch....e et moi les zabs Very Happy Very Happy
Par contre vérifie ton enfumoir ou prends en deux c'est un conseil d'ami api Very Happy Very Happy
Si tu arrives à la faire tenir sur son cadre ( la ch....e ) alors je te promets mon plus gros essaim 2018
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : Draveil, sud de Paris

Message par Menulphus le Ven 20 Avr 2018, 11:21

Ah, ah, ah ! Very Happy  Very Happy Very Happy
C'est vrai que c'est très tentant, Fred, j'aime vivre dangereusement !
Un seul enfumoir (à répétition) me suffit ... dommage que j'habite loin de ta région ...
Bon courage à toi, Fred !  Si besoin, ferme les yeux et pense à la gloire de l'Apiculture !
moque
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1030
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par michelfr30 le Ven 20 Avr 2018, 12:27

Cette fois n'oublie pas le pot de miel...
En fait, quand on réfléchit un peu on se dit que cette dame a dû être malheureuse et se méfie de tout désormais.
Je suis sûr qu'avec tact et néanmoins fermeté, tu vas lui arracher un sourire...
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2307
ville et région : Mialet (30)

Message par Héléa le Ven 20 Avr 2018, 12:53

michelfr30 a écrit:Cette fois n'oublie pas le pot de miel...
En fait, quand on réfléchit un peu on se dit que cette dame a dû être malheureuse et se méfie de tout désormais.
Je suis sûr qu'avec tact et néanmoins fermeté, tu vas lui arracher un sourire...
Exactement ! Les gens grincheux sont souvent juste pas très heureux... Et puis si tout le monde l'évite et se moque d'elle, ça ne doit pas arranger son caractère non plus !

Mais bon... va pas te faire mordre, hein ? Very Happy
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2696
ville et région : Limousin

Message par Menulphus le Ven 20 Avr 2018, 13:59

En même temps, Héléa, 
une petite morsure bien appliquée, c'est encore une jolie preuve d'amour !

Allez, Fred, courage ... Va dompter le Fauve ! Et n'oublie pas: c'est pour l'honneur de l'Apiculture française !
moque
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Menulphus le Ven 20 Avr 2018, 14:10

A Michel30,
tu as parfaitement raison, mais le tact, c'est pour le début de la conversation ... après, c'est surtout la fermeté et la longévité qui font la différence.

Je suis certain que Fred va bien s'en tirer, je le sens prêt à tout pour de beaux essaims .... Comme tous les Faux-bourdons valides de ce site, d'ailleurs ...
ange
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jeuneapi le Ven 20 Avr 2018, 14:42

Pour certains comme moi, d'un âge je dirais avancé, nous n'avons plus le temps de nous laisser em...der par les c o n (n e s ) et comme le chantait Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire) mais ce n'est que mon avis et je le partage .
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 531
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Message par Menulphus le Ven 20 Avr 2018, 14:47

La voix et la voie de la sagesse, jeuneapi !

Je me souviens encore de ce vieux professeur qui nous disait:
"Aaah, si Jeunesse savait et si Vieillesse pouvait " ....

Alors moi, je sais et je peux tant que je peux encore !
Je suis persuadé que Fred saura Zy faire ...
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jeuneapi le Ven 20 Avr 2018, 15:00

J'adore ta réponse mon ami (si je peux me permettre ) bien que .........
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par thierryb le Ven 20 Avr 2018, 15:05

Bonjour Fred  et à tous

Joli feuilleton : la nouvelle série de l'été 2018 : La Belle et l'abeille.  Very Happy
thierryb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : 63 auvergne

Message par Menulphus le Ven 20 Avr 2018, 15:14

Tu peux, jeunenapi, tu peux !

En attendant le retour de Fred, auréolé de la Victoire, un essaim sous le bras et l'autre tatoué de jolies morsures féminines, je bouts d'impatience...

Allez, je vais chercher le popcorn et le cidre, pour quand il nous contera la suite de sa Quête du Graal !

rap
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jeuneapi le Ven 20 Avr 2018, 15:30

Mon ami, on sent en toi le breton pur "jus". En attendant Arthur  installons nous autour de la table .
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fred91210 le Ven 20 Avr 2018, 15:51

Ce matin j'ai fini ma ruche 8 cadres et je l'ai peinte en gris alu . A peine j'avais fini de clouter mes agrafes de fond de cadres que j'ai eu un coup de fil .

Toujours la ch....e mais pour sa dépendance sauf que la j'avoue que je sais pas faire . Les abeilles sont rentrées dans une sorte de cavité entre des tuiles et la charpente de la dépendance . C'est pas la hauteur qui est génante entre 2 et 3 m mais l'étendue du truc à prospecter pour les déloger . Et puis ce qui est génant c'est que cela a l'air d'être une colonie de noires bien coriaces .

Si je détuile je risque de m'en prendre plein la tête et si j'enlève l'isolant par dessous dans la dépendance je vais être nez a nez avec la colonie . J'ai essayé ce matin de convaincre un api du rucher-école d'à côté il m'a dit que ça valait pas le coup que peut-être elles avaient le varroa ou que c’était une colonie bourdonneuse.

J'ai quand même envie d'essayer.... Une api du rucher-école m'a donné rendez vous demain matin pour me donner une mèche au souffre . Elle s'est jamais servie de ce truc mais l'a achetée sur le bon coin .

Quelqu'un a déjà fait avec la mèche au souffre je précise que toute la dépendance est en bois et que j'ai pas trop envie de foutre le feu à la bicoque sinon la ch....e va se transformer en dragon.
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Ven 20 Avr 2018, 16:19

Avec une mèche au soufre, tu vas tuer la colonie.
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2431
ville et région : caussade 82

Message par fred91210 le Ven 20 Avr 2018, 16:27

Elle m'a dit que cela les endormait mais pas définitivement Very Happy Very Happy
As tu une solution alors?  je suis très motivé car la colonie a l'air trés belle quoiqu'en disent certains et je la vois bien dans ma nouvelle ruche faite maison
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jeuneapi le Ven 20 Avr 2018, 16:30

Laisse béton, pas de soufre ,danger pour l'api, les abeilles vont mourir, et éventuellement la ch...e avec. Sans parler du risque d'incendie .  Je répète pas de soufre dans le cas présent .
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par isarce le Ven 20 Avr 2018, 16:36

Justement c'est définitif!

isarce
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
ville et région : Pau Béarn

Message par jeuneapi le Ven 20 Avr 2018, 16:37

Si tu veux vraiment récupérer cette colonie, place un cône en grillage à la sortie, une ruchette avec un cadre de couvain et laisse faire cinq/six jours . Bien sur tu ne pourras pas récupérer la reine.
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fred91210 le Ven 20 Avr 2018, 16:41

Faut que je détuile alors ... Bon je vous remercie de m'avoir éclairé car j'aurais fait une belle bétise .

Je vais essayer alors par le dessus car je n'ai pas envie de me retrouver enfermé dans un espace clos avec 30 ou 40000 abeilles si je le fais par en dessous.

@jeuneapi je pense pas que la ch...se accepte d'avoir une ruchette si longtemps sur la toiture et surtout s'il pleut ça va lui mouiller sa dépendance et ses affaires stockées là.
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Yabon le Ven 20 Avr 2018, 16:52

Le souffre est pour tuer une colonie installée dans une cheminée ou autre, alors si cette "api" vous a dit que cela les endormait, ne jamais écouter ce qu'elle vous dit ou vous donne en conseil !

Pour votre colonie, enfumer du "feu de dieu" et ayez une bombe de répulsif avec vous. Une fois fait, vous cherchez où se situe la colonie et vous devrez avoir des cadres sans cire pour mettre les rayons dans ces mêmes cadres (tenu avec de la ficelle à rôti).

Mettez les rayons avec couvain pour tenir les abeilles et surtout s'il y a un "couac" avec la reine qu'elles puissent en refaire une.

Vous avez de la chance d'un côté, c'est que les floraisons commencent et il y aura pas de pillage (normalement).

Les réserves de cette colonie ne doivent pas être énormes ce qui va vous faciliter la chose (tous les rayons sans rien, à la fonte).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1277
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par fred91210 le Ven 20 Avr 2018, 17:28

Merci Yabon je vais suivre tes conseils et vous tiens informé j'y vais demain ....
Un grand merci à vous tous
Très apicalement a tous
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ThomasC le Ven 20 Avr 2018, 18:26

Pour endormir les abeilles, on utilise plutôt du CO2, ou exceptionnellement, du nitrate d'ammonium. Mais il y a un protocole précis à suivre, niveau quantité, et des fois, on flingue la reine quand on en met trop.

C'est en général utilisé pour les essaims "irrécupérable" autrement (cheminée par exemple).

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par michelfr30 le Ven 20 Avr 2018, 18:34

Je confirme : pas de soufre. c'est fait pour tuer les colonies.
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2307
ville et région : Mialet (30)

Message par yark le Ven 20 Avr 2018, 23:42

OK !

mais....fais gaffe de bien remettre les tuiles....car sinon , tu penses bien qu'elle te rendra responsable de sa toiture qui fuit et des dégâts qui vont avec... !
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
ville et région : loire-atlantique 44

Message par fred91210 le Sam 21 Avr 2018, 12:35

Je suis retourné ce matin pour prendre la colonie de la dépendance. A mon arrivée je donne un pot de miel à la ch...se qui à ma grande surprise me dit qu'elle adore le miel mais liquide . Celui de mes abeilles est tout sauf liquide c'est du 2017 toutes fleurs .
Elle m'accompagne à la dépendance et j'aperçois la cire qui soulève les tuiles mécaniques sur une distance d'environ deux bastaings .
Comme je vous ai dit par téléphone "Si j'ai encore du miel qui coule sur le siège de ma Morgan  je fais désinsectiser par K global "
"Sortez votre voiture je vais vous enlever les abeilles mais je vais certainement vous changer les tuiles car il y en 4 qui sont visiblement mortes et prendre celles ci  "  lui repondis je.
Je jette une couverture sur le toit, monte par le magnifique cerisier et à peine le pied posé je vois que la colonie butine dans le cerisier et  dans le laurier .
Je détuile par la première rangée faitière pour ne pas me trouver face à leur planche d'envol. C'est drôle mais comme je découvre le toit, les abeilles m'ont l'air super douces. Moi, qui les pensais furieuses comme celle du noyer je me trompais totalement. Une chose est sure, c'est que cela a l'air d"etre des noires, mais bon si c'est pas le cas je ferai du miel avec quand même . La colonie occupe la surface de 4 tuiles mais la laine de roche est pleine de miel . J'essaie de faire une photo mais avec le soleil et les gants: impossible !
Je découpe tranquillement mes pains de cire au couteau à désoperculer sans même avoir à jouer de l'enfumoir et les mets dans un carton de déménagement . Beaucoup d'abeilles autour de moi quand j'ai sorti 4 plaques de cire à couvain, mais pas d'attaque. Je vois la reine blanche un peu barbouillée sur un liteau et la fait monter sur un bout de cire car j'ai peur de l'abimer en la  saisissant. Ouf ! dans le carton. Dès que la reine se trouve dans le carton j'ai l'impression d'avoir à gérer un essaim. Des abeilles marchent sur des tuiles pour entrer toutes seules dans mon carton.

En 1/2 h j'avais fini et je descendais tranquillement mon carton avec une corde lorsque je vois arriver un joli brin de femme.
Je vous ai attendu au rucher mais je me suis doutée que vous étiez déjà chez le dragon me fit elle avec un magnifique sourire. Elle me montre une boite rouge et une boite en alu pour mettre les mèches de soufre. Je vois que vous n'en avez pas besoin car vous êtes à l'aise là-haut . Elle rigole quand elle voit mon carton déménageur avec du rideau scotché pour laisser passer l'air. Comme je charge mon trésor dans ma vieille super5 du miel coule par le fond de carton. Je remonte vite fait sur le toit de la ch...se et lui change ses tuiles et nettoie sa gouttière . J'ouvre le robinet de jardinage pour arroser la toiture pour voir si tout est ok .

Arrivé chez moi en plus de temps que pour l'opération je transfère mon butin dans ma ruche 8 cadres déjà pleine Yesssssssssss! et pas d'enfumoir depuis ce matin vous comprenez quelque chose, vous ? moi pas . Et je pense à l'api qui me disait qu'elles avaient plein de varroas et bien je n'en ai pas l'impression du tout .
 Par contre ce qui est curieux c'est que les cires de miel pollen sont tout en longueur et celle de couvain hyper compactes.
 Autre chose il n'y a pas de miel ni pollen autour de mon couvain. J'ai même revu ma reine barbouillée blanc en transférant.
J'ai laissé 3 cires blanches mais vides de tout (fallait garder ou pas, j'en sais rien) là-bas ....
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant