forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une question sur les ruches pièges

+6
jmb 24
sauvapic
David R
madeg
fred91210
michelfr30
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 17:50

Au pire tu pourras éliminer la reine si elle n'est pas fécondée et réunir avec une autre...
Et peut-être aussi qu'il y a des mâles un peu plus loin : les reines peuvent voler longtemps... mais cela augmente les risques de se faire croquer en chemin.

Je ne comprends pas ton histoire de nombre de cadres : quand tu dis 8 cadres sur 10 c'est 8 cadres de couvain ? En effet, là c'est bien pour diviser.
Mais dans ce cas, pourquoi n'avais-tu pas de déchets sous les cadres de rives ? Les abeilles en mettent pourtant sous tous les cadres qu'elles occupent (voire même plus loin !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 18:24

Qui a dit qu'il n'y avait pas de déchets sous les cadres de rives (du moins pour le premier) ??? J'ai 10 cadres et j'ai 8 cadres de déchets avec un neuvième en préparation. C'était avant la division.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 19:01

Je dois mal comprendre quelque chose : si tu avais des déchets sur 8 cadres tu n'en avais pas sous les cadres de rives (1 et 10) ? Sinon tu aurais eu des déchets sous 10 cadres... ?

Bref.. aucune importance Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 20:00

Qu'est ce que vous me racontez là...Bien sûr qu'il y a des déchets sous le cadre 1...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 09:14

Bonjour,
une des deux ruches que je viens de diviser, des abeilles sortent sur la planche de vol sans s'aventurer plus en avant et stagnent juste à l'entrée.
La particularité, c'est qu'elles ont leurs ailes très écartées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 09:56

mieleux62 a écrit:Pour celle-là oui il ne devrait pas y avoir de problèmes. D'autant plus, que dans les ruches, les cellules de faux bourdons y sont. Elles y sont depuis le 20 avril et operculées. Donc 20 avril + 24 jours = naissance aux alentours du 13-14 mai. Après il faudra attendre la maturité sexuelle de ces messieurs qui je crois est de 15 jours, soit le 29 mai. La première reine devra attendre... Elle est née le 6 mai + 5 jours pour la maturité + 3 semaines pour se faire féconder = le 2 juin, ça risque d'être un peu short !!!

Mille excuses
J'ai évidement tout faux dans mes calculs pour les faux bourdons. 
En effet, operculées depuis le 20 avril + 14 jours et non 24 = naissance aux alentours du 4 mai + 15 jours pour la maturité sexuelle, soit le 19 mai.
Donc pour la première reine qui est née le 6 mai (supposée) + 5 jours pour sa maturité + 21 jours pour se faire féconder = le 2 juin.
Là ça reste jouable !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 10:16

Ce que je ne sais pas, du moins pour l'instant, c'est quand est ce que les faux bourdons sortent.
Dès qu'ils sont nés (première hypothèse) ou dès qu'ils ont acquis leur maturité sexuelle soit 15 jours après leur naissance (deuxième hypothèse).
Dans mon cas personnel, si mes faux bourdons sont nés aux alentours du 4 mai et que je ne les vois toujours pas (le 7 mai), c'est que pour l'instant j'opterai pour la deuxième hypothèse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 11:04

Bonjour,
toujours pas l'ombre d'un soupçon d'un faux bourdon...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par API55 Mar 08 Mai 2018, 11:34

A cette saison, tu ne les vois pas mais ils sont nés. Sûr!
C'est sûr qu'ici on a eu un mois d'avril (et début) exceptionnel mais dans le Pas de Calais ça n'a pas été aussi catastriphique que ça. Si?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 12:01

Pour ma part, non.
En parallèle, je fais une étude sur les faux bourdons. Uniquement en observation : comme je l'explique plus haut, ma question est de savoir si les faux bourdons sortent une fois nés ou s'ils sortent une fois leur maturité acquise.
Pour l'instant, je sais qu'ils sont nés le 3 ou 4 mai, et que pour l'instant ils ne sortent pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par API55 Mar 08 Mai 2018, 13:38

Drôlement en retard alors...
Les essaims ne partent pas avant que les mâles ne soient aptes à remplir leur devoir.
Il en est parti depuis une quinzaine de jours dans nos régions (je ne parle pas en dessous de la Loire où ce doit être fini).
Le "Grand Nord" sinistré ?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par David R Mar 08 Mai 2018, 15:16

mieleux62 a écrit:Pour ma part, non.
En parallèle, je fais une étude sur les faux bourdons. Uniquement en observation : comme je l'explique plus haut, ma question est de savoir si les faux bourdons sortent une fois nés ou s'ils sortent une fois leur maturité acquise.
Pour l'instant, je sais qu'ils sont nés le 3 ou 4 mai, et que pour l'instant ils ne sortent pas.

Pour ma part il ne me semble pas avoir vu de bourdon tout duveteux sorti de la ruche donc je pense qu'ils attendent.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par benoit25 Mar 08 Mai 2018, 20:33

David R a écrit:
mieleux62 a écrit:Pour ma part, non.
En parallèle, je fais une étude sur les faux bourdons. Uniquement en observation : comme je l'explique plus haut, ma question est de savoir si les faux bourdons sortent une fois nés ou s'ils sortent une fois leur maturité acquise.
Pour l'instant, je sais qu'ils sont nés le 3 ou 4 mai, et que pour l'instant ils ne sortent pas.

Pour ma part il ne me semble pas avoir vu de bourdon tout duveteux sorti de la ruche donc je pense qu'ils attendent.
slt,
peut etre qu'ils aident le couvain à etre au chaud
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ruches pièges - Page 3 Empty Re: Une question sur les ruches pièges

Message par Doc Gyneco Mar 08 Mai 2018, 22:18

Et pourquoi il sortirait le faux-bourdon.

On est bien chez papa-maman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum