forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recyclage des cadres

Aller en bas

Recyclage des cadres Empty Recyclage des cadres

Message par API55 Ven 20 Avr 2018, 08:28

J'ai des cadres encombrés par du pollen et du couvain d'ouvrières ou de mâle qui viennent de ruches bourdonneuse ou d'un EA loupé...
Est-ce que l'on peut réutiliser ces cadres? Dans quelles conditions?
Ou c'est la fonte à tous les coups?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des cadres Empty Re: Recyclage des cadres

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 10:33

Si il y a du couvain mort (risque de maladie) ou du pollen (moisissure) sur le cadre -> à fondre sans état d'âme.

Là où le Président hésite toujours, ce sont les cadres sales pleins de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des cadres Empty Re: Recyclage des cadres

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 12:57

Tant que le couvain était en vie, tu pouvais les donner en renfort à d'autres ruches, mais si c'est mort, alors les moisissures vont vite tout envahir => bougies ! Smile

Pour le miel dans des cadres moyennement acceptables, à condition que je sois sûre et certaine que la colonie n'était pas malade, et selon la période de l'année (en faisant gaffe à ne pas déclencher un pillage), je les donne à vider aux abeilles, à quelques dizaines de mètres des ruches : quand ça ne leur paraît pas mangeable, elles les laissent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des cadres Empty Re: Recyclage des cadres

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 14:56

Le Président Deschanel a écrit:Si il y a du couvain mort (risque de maladie) ou du pollen (moisissure) sur le cadre -> à fondre sans état d'âme.

Là où le Président hésite toujours, ce sont les cadres sales pleins de miel.


Même fondue, la cire peut rester contaminante.

Si tu as des doutes, détruis tout par le feu ! Un cadre neuf, filé, coûte - selon les échoppes ! - entre 1,10 et 1,50 €.

Je pense qu'il y a des ruches, voire des ruchers, quand se ne sont pas des régions entières contaminés par diverses cochonneries parce que des apiculteurs ont voulu faire des économies ... de bout de chandelles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des cadres Empty Re: Recyclage des cadres

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 17:41

Héléa a écrit:

Pour le miel dans des cadres moyennement acceptables, à condition que je sois sûre et certaine que la colonie n'était pas malade, et selon la période de l'année (en faisant gaffe à ne pas déclencher un pillage), je les donne à vider aux abeilles, à quelques dizaines de mètres des ruches : quand ça ne leur paraît pas mangeable, elles les laissent.

Le Président fait pareil, par lots de 2 ou 3 cadres pas plus, mais ce n'est pas très satisfaisant. On s'aperçoit alors que certaines ruches que l'ont croyait blindées de miel ont, en fait, des réserves inexploitables (miel de lierre ou de colza trop cristallisé probablement).

Il y a aussi la solution d'extraire pour rendre aux abeilles à l'automne. Mais cela suppose de re-nettoyer tout le matériel. Sinon on peut aussi fondre directement mais on se retrouve avec du miel plein le cérificateur ou le chaudron : pas très commode non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des cadres Empty Re: Recyclage des cadres

Message par API55 Ven 20 Avr 2018, 19:42

C'est bien ce que je pensais.
Merci de cette confirmation.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum