forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des ouvrières font semblant de pondre

4 participants

Aller en bas

Des ouvrières font semblant de pondre Empty Des ouvrières font semblant de pondre

Message par oli Ven 20 Avr 2018, 13:10

Bonjour

Dans une ruchette j'ai vu 2 ouvrières qui singeaient la reine : elles faisaient mine de pondre dans des vieilles alvéoles sèches, mais il n'y avait rien dedans. 4 jour avant, lors d'une visite, j'avais aperçu la reine je lui avais rajouté un cadre d'abeille et de couvain pour la renforcer.

J'ai pris d'une autre ruche un cadre avec 3 cellules royales dessus qui étaient en cours de construction, mais je n'avais pas vu qu'elles y étaient et j'ai secoué ce cadre pour enlever les ouvrières.
Pensez vous que ça compromette le devenir de ces reines ?

Merci à vous.
oli
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Des ouvrières font semblant de pondre Empty Re: Des ouvrières font semblant de pondre

Message par rhinauer Sam 28 Avr 2018, 21:48

1-Titre à rectifier: Des ouvrières font semblant de pondre;
2-Renforcer une ruche > oui, avec du couvain > oui
3- mais mettre des Cr dans une ruche qui a une reine est voué à l'échec, cela n'est pas accepté.
3-Précaution, prendre l'habitude de ne jamais secouer un cadre avec des CR car dans un cas c'est pas grave, mais dans l'autre c'est mortel pour la nymphe.
il va falloir potasser l'élevage des abeilles et des Reines en particulier.


Dernière édition par gvsv82 le Mar 01 Mai 2018, 12:42, édité 1 fois (Raison : CORRECTION D'UNE FAUTE DE GRAMMAIRE)

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Des ouvrières font semblant de pondre Empty Re: Des ouvrières font semblant de pondre

Message par sauvapic Sam 28 Avr 2018, 22:47

rhinauer a écrit:1-Titre à rectifier: Des ouvrières font semblant de pondre;
2-Renforcer une ruche > oui, avec du couvain > oui
3- mais mettre des Cr dans une ruche qui a une reine est voué à l'échec, cela n'est pas accepté.
3-Précaution, prendre l'habitude de ne jamais secouer un cadre avec des CR car dans un cas c'est pas grave, mais dans l'autre c'est mortel pour la nymphe.
il va falloir potassé l'élevage des abeilles et des Reines en particulier.
Tu es passé modérateur ou admin pour dire qu'il faut rectifier le titre !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Des ouvrières font semblant de pondre Empty Re: Des ouvrières font semblant de pondre

Message par oli Sam 28 Avr 2018, 23:15

rhinauer a écrit:1-Titre à rectifier: Des ouvrières font semblant de pondre;
2-Renforcer une ruche > oui, avec du couvain > oui
3- mais mettre des Cr dans une ruche qui a une reine est voué à l'échec, cela n'est pas accepté.
3-Précaution, prendre l'habitude de ne jamais secouer un cadre avec des CR car dans un cas c'est pas grave, mais dans l'autre c'est mortel pour la nymphe.
il va falloir potassé l'élevage des abeilles et des Reines en particulier.
1- J'avais mis quoi ?
2- C'est ce que j'avais fait
3- J'ai peut être oublié de préciser, mais la reine n'y était plus lorsque j'ai mis les cellules. par contre 4 jour avant lorsque j'avais vu la reine, le couvain que j'ai rajouté était fermé c'était pour la renforcer.
si j avais vu qu'il y avait des cellules royales en construction, je ne l'aurais pas secouée.
"il va falloir potasser l'élevage des abeilles et des Reines en particulier."
  Après quelques années en apiculture de loisir je n'ai aucune prétention  je suis toujours un éternel débutant devant la magie de la  nature, des abeilles. La lecture apicole j'en consomme quotidiennement. Very Happy
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Des ouvrières font semblant de pondre Empty Re: Des ouvrières font semblant de pondre

Message par rhinauer Sam 28 Avr 2018, 23:30

Je ne suis ni modérateur, ni administrateur évidemment mais je penses qu'on a le droit de lever le doigt pour .....
Depuis le 20/04, personne n'a daigné lui répondre et moi donc 7 jours après.
1-Je ne voulais vexer personne, mais "fond" c'est le verbe fondre et "font" c'est le verbe faire, donc pas la même signification.
2- ok on était d'accord
3- exact, tu n'as pas dit que la reine n'y était plus, c'est pour cette raison que j'ai répondu de cette façon.
C'est bien pour les CR, moi c'était juste une remarque et donc mes excuses sur ma petite phrase sur l'élevage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Des ouvrières font semblant de pondre Empty Re: Des ouvrières font semblant de pondre

Message par gvsv82 Dim 29 Avr 2018, 12:03

rhinauer a écrit:Je ne suis ni modérateur, ni administrateur évidemment mais je penses qu'on a le droit de lever le doigt pour .....
Depuis le 20/04, personne n'a daigné lui répondre et moi donc 7 jours après.
1-Je ne voulais vexer personne, mais "fond" c'est le verbe fondre et "font" c'est le verbe faire, donc pas la même signification.
2- ok on était d'accord
3- exact, tu n'as pas dit que la reine n'y était plus, c'est pour cette raison que j'ai répondu de cette façon.
C'est bien pour les CR, moi c'était juste une remarque et donc mes excuses sur ma petite phrase sur l'élevage.

Je vais utiliser la même façon que vous pour vous répondre:

1 - certes, il y a le verbe faire qui est mal conjugué mais lorsque l'on fait une remarque de ce type il y a un certain tact à avoir, chose que vous semblez ne pas maitriser.
2 - à faire des remarques sur les titres autant relever toutes les fautes car il y en a une autre juste après ce n'est pas semblent mais plutôt semblant (soit on va jusqu'au bout des choses soit on ne fait rien mais pas à moitié).
3 - qui êtes-vous pour conseiller sur un tel ton de lire ceci ou cela.

Ce n'est pas la première fois qu'il est nécessaire de vous reprendre pour ce type de comportement.

PS: Merci de corriger, par vous même, votre propre faute dans votre premier message.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum