forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

+10
eul' riolu
yark
michelfr30
vero01
David R
gvsv82
kdebarb63
E.L73500
ThomasC
fred91210
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Lun 23 Avr 2018, 15:08

" Fred vient voir j'ai quelque chose à te montrer " me dit Clotilde . Du haut de ses 7 ans , elle est montée sur une chaise de jardin pour me parler à travers la cloture qui nous sépare.

"Clotilde tu me désobéis et je ne suis pas content. Je t'ai déjà dit que tu es trop prés de ma ruche. Où se trouve la limite pour me parler Clotilde ?" en la grondant
"Oui je sais, je vais au forsythia mais alors tu viendras voir" m'interroge t'elle de sa petite voix les yeux troublés.
J'entends la chaise qui traine sur le pavé de la pergola de mes voisins et la petite tête ressurgit au noisetier, constate que les forsythia est à 1 m plus loin. La petite tête disparait pour ressurgir encadrée des fleurs jaunes .
"Voilà je suis obéissante c'est pas comme Alexandre mon petit frère ! Alors tu veux voir le secret ? "

De son doigt elle me montre une assiette pleine d'eau en plein soleil avec des petits cailloux rouges en verre . Il y a une bonne cinquantaine d'abeilles en train de boire posées sur les cailloux
A coté il y a la même assiette avec des cailloux bleus , verts et rouges pas une seule abeille .

Clotilde me pose alors la question : "J'ai pas mis de sucre car le sucre ça va les faire grossir comme elle dit maman . C'est l'eau du robinet de mon jardin dans les deux assiettes . Les abeilles aiment le rouge c'est ça ?"

Je n'ai pas de réponse Clotilde mais tu sais quoi je vais poser la question sur Internet et tu feras un exercice de lecture avec ta maman .....

Un gros bisou de Clotilde pour la réponse.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par ThomasC Lun 23 Avr 2018, 15:54

Alors, les abeilles ne voient pas le rouge; pour elles, les galets sont noirs.
Par contre, elles voient le bleu et le vert, et normalement, le bleu les attire.

Je n'ai donc pas d'explication par rapport à la couleur. Par contre, si pour une raison ou une autre, il y avait un dépôt de sel sur les cailloux rouges (transpiration, ou bien leur composition si elle est différente des cailloux verts ou bleus), ou l'assiette qui les contient, et ben les abeilles préfèrent l'eau salée. Very Happy

Donc si Clotilde veut observer des abeilles qui boivent dans son assiette, elle sale légèrement l'eau (quelques grammes par litre), et quelle que soit la couleur des cailloux, c'est cette assiette là qui deviendra la préférée des abeilles. Wink

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par E.L73500 Lun 23 Avr 2018, 15:57

+1 avec ThomasC 
Les abeilles perçoivent aussi les ultraviolets  Smile

Avec un peu de lecture complémentaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par kdebarb63 Lun 23 Avr 2018, 15:59

Très très bonne question...

A ce que je sais, la vision des Zaza n'est pas identique à notre perception des couleurs.

Elles seraient sensibles au Bleu, Vert, UV.

Il se peut aussi que la combinaison eau + cailloux de verre ait une influence sur la perception des zazas.

Donc difficile d'expliquer la préférence... par rapport à ce que l'on voit.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Lun 23 Avr 2018, 16:23

Clotilde n'a pas salé l'eau car elle avait peur qu'elles meurent . Je viens de constater que le phénomène persiste malgré le temps nuageux . Et ce qui est drole c'est que les abeilles n'hésitent pas une seconde d'assiette .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 16:49

Bonjour,

Pour moi , la couleur n'a rien à voir ici .

Dans la colonie , quelques abeilles font de la prospection , que ce soit pour butiner du nectar , du pollen ou récolter des résines pour la propolis , ou récolter de l'eau . Quand une abeille découvre une "mine" intéressante (distance , qualité , quantité ) , arrivée à la ruche avec son butin , elle s'empresse d'ameuter le plus de butineuses possible en dansant pour indiquer le lieu exact de la découverte , elle fait goûter , se trémousse etc ... 
Les butineuses convaincues , partent aussitôt sur le lieu du trésor .
Elle sont sûres du lieu puisqu'en plus des indications chorégraphiques et sensorielles que la découvreuse leur a laissé , elles retrouvent les phéromones de leur colonie abandonnées par celle ci .

Ces butineuses vont rameuter à leur tour d'autres abeilles .

Donc on aura de plus en plus de butineuses (selon besoin) sur ce lieu , jusqu'à épuisement du gisement .

Pourquoi prospecter ailleurs ? !!!!

Donc si la première abeille a découvert par hasard la soucoupe avec les cailloux rouges et que cette source d'eau suffit à la colonie , il y a peu de chance que l'autre soucoupe soit découverte avant pas mal de temps . 

Il serait intéressant d'intervertir les gamelles pour voir la priorité entre les effets visuels et les effets des phéromones .


Dernière édition par mielpimpin le Lun 23 Avr 2018, 16:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 16:49

Peut-être que l'assiette rouge a été posée en premier ? Dans ce cas, les abeilles marquent très précisément l'emplacement et tant qu'elle n'est pas vide elles n'iront pas boire ailleurs.

Ou alors... tu dis "des cailloux en verre" pour les rouges. Les autres ne sont pas en verre ?
Le verre dans l'eau fait-il un effet "loupe" qui chauffe l'eau ? Les abeilles préfèrent l'eau tiède à l'eau froide, qui leur coûte beaucoup en énergie à transporter.

Exercice pour Clotilde et sa maman : prendre la température de l'eau dans les deux assiettes sans se faire piquer, surtout ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par gvsv82 Lun 23 Avr 2018, 16:50

Il faudrait sans changer l'eau intervertir les cailloux.

Cela permettra de voir si c'est les cailloux ou l'assiette+ eau qui fait la différence.

Autre tester à faire intervenir la position des assiettes sans rien changer d'autre (donc à faire en premier).
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 16:50

mielpimpin a écrit:Il serait intéressant d'intervertir les gamelles pour voir la priorité entre les effets visuels et les effets des phéromones .
Bonne idée d'intervertir ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par David R Lun 23 Avr 2018, 17:19

+1 Héléa

Peut être qu'étant donné qu'elles ne font pas la différence entre le rouge et le noir, l'une des couleurs attire et garde plus la chaleur.

Il faudrait en mesurer précisément la température.
Si c'est du verre la différence ne s'explique pas par les sels minéraux puisque le verre est neutre.

Il y a peut être une autre raison, le hasard.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Lun 23 Avr 2018, 19:21

@Helea et @David les 2 assiettes sont blanches et en porcelaine. les cailloux sont tous du même format en verre de différentes couleurs. Les assiettes étaient remplies de façon identique mais maintenant il y en a une qui est moins remplie car elles ont bu .
@ThomasC Clotilde m'a dit qu'elle salera pas l'eau car elle ne sait pas mesurer le sel .

@gvs82 @Héléa Dés ce soir lorsque le petit frère sera couché la maman de Clotilde autorisera Clotilde à intervertir les assiettes car elles sont trop nombreuses à boire une bonne centaine versus zéro.

@David on mesurera la température, ça Clotilde sait faire
Clotilde trouve trop bien de vous lire mais ne comprend pas tout
Merci pour elle.
 Fred
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par E.L73500 Lun 23 Avr 2018, 19:40

De ma petite expérience :
Pas trop loin du rucher, j'avais mis un bidon de 5 litres plastique ouvert en deux. J'ai mis des cailloux et de l'eau.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que plus l'eau est tiède, plus elles viennent s'abreuver.
Voyant que cela fonctionnait bien, afin d'éviter "la corvée d'eau", j'ai donc installé à 30 cm à côté, un abreuvoir de type abreuvoir à poules. Des billes d'argile pour éviter qu'elles se noient.  Rien à faire. Elles préfèrent toujours le bac en plastique et délaissent l'abreuvoir... Rolling Eyes
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Lun 23 Avr 2018, 19:53

Clotilde est devant ses assiettes et regarde les abeilles boire . Et moi je regarde une enfant fascinée par les abeilles. C'est beau la vie des abeilles . Du coup c'est moi qui suis derrière la clôture au forsythia en train de regarder comme elle dit.
Tu n'as qu'à mettre des assiettes Fred avec des petits cailloux me dit elle ....
Ils ont dit quoi alors tes copains  ? Ils ont trouvé pourquoi avant que j'aille en pygemama ?
Alexandre il veut que l'on rassemble tous les cailloux de la même couleur dans l'assiette qu'elles n'aiment pas et pas qu'on les "époustille" de partout.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 20:39

fred91210 a écrit:" Fred vient voir j'ai quelque chose à te montrer " me dit Clotilde . Du haut de ses 7 ans , elle est montée sur une chaise de jardin pour me parler à travers la cloture qui nous sépare.

"Clotilde tu me désobéis et je ne suis pas content. Je t'ai déjà dit que tu es trop prés de ma ruche. Où se trouve la limite pour me parler Clotilde ?" en la grondant
"Oui je sais, je vais au forsythia mais alors tu viendras voir" m'interroge t'elle de sa petite voix les yeux troublés.
J'entends la chaise qui traine sur le pavé de la pergola de mes voisins et la petite tête ressurgit au noisetier, constate que les forsythia est à 1 m plus loin. La petite tête disparait pour ressurgir encadrée des fleurs jaunes .
"Voilà je suis obéissante c'est pas comme Alexandre mon petit frère ! Alors tu veux voir le secret ? "

De son doigt elle me montre une assiette pleine d'eau en plein soleil avec des petits cailloux rouges en verre . Il y a une bonne cinquantaine d'abeilles en train de boire posées sur les cailloux
A coté il y a la même assiette avec des cailloux bleus , verts et rouges pas une seule abeille .

Clotilde me pose alors la question : "J'ai pas mis de sucre car le sucre ça va les faire grossir comme elle dit maman . C'est l'eau du robinet de mon jardin dans les deux assiettes . Les abeilles aiment le rouge c'est ça ?"

Je n'ai pas de réponse Clotilde mais tu sais quoi je vais poser la question sur Internet et tu feras un exercice de lecture avec ta maman .....

Un gros bisou de Clotilde pour la réponse.

Les insectes sont attirés par les assiettes jaune. C'est même un des moyens d'étude de l'entomofaune des prairies, des haies ...

Pour les billes de verre de couleur, je ne sais pas ... Nos connaissances sur la vision des couleurs chez les insectes sont assez imprécises. On a de vagues notions pour la vision dans l'ultra-violet ... mais guère plus ...

Ma pauvre Clotilde, ce n'est malheureusement pas moi qui t'apportera la réponse ... mais tu es une fine observatrice, c'est ce qu'il nous faut chez les Zapis, plutôt que de recopier des livres ancien de valeur variable !

Clotilde, il faut que tu essayes avec des assiettes jaune (matériel de camping bon marché ... Maman pourra t'offrir ça !), et dans l'eau mettre des graviers pour que les abeilles ne se noient pas ...

Courage Clotilde, la science et la connaissance sont une longue patience qui pourra occuper toute ta vie  ! ... mais quel plaisir quand tu a compris !

Wild Jonny 89, papy de 4 petites Clotildes comme toi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Lun 23 Avr 2018, 21:10

Les miennes, elles sont bizarres ! autour de leur abri, j'ai disposé 4 bacs noirs (pour la chaleur), et bien elles vont plus loin, au potager, sur le plastique (noir) qui recouvre toute la surface et qui fait des flaques... elles se partagent l'eau avec les guêpes  lol! Mon mari dit qu'il faut que je remplisse les flaques qui sont bientôt vides, le problème c'est que bientôt le plastique je vais l'enlever pour planter... j'espère qu'elles trouveront leurs bacs qui sont devant les ruches.

Quand au rouge, avant je ne savais pas qu'elles ne voyaient pas le rouge, du coup il m'arrivait d'aller les voir avec un pantalon de survêt rouge, elles venaient rarement sur moi... alors que le noir, si ! donc le rouge n'est pas noir pour elles !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Lun 23 Avr 2018, 21:30

@Vero Excellente analyse Vero ça va faire cogiter ma petite voisine qui fait dodo à cette heure-ci . Isabelle sa maman m'a dit qu'elle lui a imprimé le fil de notre discussion  pour la lecture du dodo, et Alexandre son petit frère a tenu à écouter.
"Maman donne moi un coussin pour dormir la tête droite car sinon les idées des gens elles vont toutes se mélanger " Les mots d'enfants sont magiques.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 21:38

vero01 a écrit:autour de leur abri, j'ai disposé 4 bacs , et bien elles vont plus loin, au potager,
La sélection naturelle ,au fil des millions d'années , a privilégié les abeilles qui vont chercher l'eau plus loin .
Les déjections et déchets contaminés de la colonie qui tombent dans l'eau proche du nid forment un bouillon de culture qui empoisonne les abeilles .

Quand au rouge, avant je ne savais pas qu'elles ne voyaient pas le rouge, du coup il m'arrivait d'aller les voir avec un pantalon de survêt rouge, elles venaient rarement sur moi... alors que le noir, si ! donc le rouge n'est pas noir pour elles !

Et vous , vous voyez l'infrarouge comment ?


Et rappelons nous que les abeilles voient la couleur ultra violette réfléchie par les pétales (que nous voyons rouges ) du coquelicot !


Dernière édition par mielpimpin le Lun 23 Avr 2018, 22:00, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Lun 23 Avr 2018, 21:50

E.L73500 a écrit:De ma petite expérience :
Pas trop loin du rucher, j'avais mis un bidon de 5 litres plastique ouvert en deux. J'ai mis des cailloux et de l'eau.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que plus l'eau est tiède, plus elles viennent s'abreuver.
Voyant que cela fonctionnait bien, afin d'éviter "la corvée d'eau", j'ai donc installé à 30 cm à côté, un abreuvoir de type abreuvoir à poules. Des billes d'argile pour éviter qu'elles se noient.  Rien à faire. Elles préfèrent toujours le bac en plastique et délaissent l'abreuvoir... Rolling Eyes
 Je suis content de ne pas être le seul dans ce cas... (ça me rassure !)
L'abreuvoir à poule (un vieux en tôle galvanisée), grand, avec des billes , des bâtons, etc... ne leur plaît pas.
Alors elles vont plus loin, sur quelques flaques ou couvercles de citernes de récupération d'eau.
je vais essayer le goutte à goutte sur une planche, mais je vais essayer le bac en plastique en premier lieu...

Faut-il mettre quelques gouttes d'eau de javel dans l'eau pour les attirer ? du sel pour le goût ?
Merci pour vos conseils...

Quand je pense que je leur apporte de l'économie de déplacement et qu'elle le dédaignent... Que faire ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 22:10

michelfr30 a écrit:




quand je pense que je leur apporte de l'économie de déplacement et qu'elle le dédaignent... que faire ?

Commencer par lire Karl von Frisch .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Lun 23 Avr 2018, 22:13

euh... je l'ai pas sous la main... tu peux me résumer le passage en rapport ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Lun 23 Avr 2018, 22:18

si c'est à propos de la danse des abeilles, je l'ai lu, bien sûr... je ne sais pas si elles dansent pour les sources de nectar ou de pollen, autant que pour les sources d'approvisionnement en eau ?
j'ai essayé l'eau miellée, l'eau sucrée, l'eau salée, l'eau javellisée (très peu, juste pour l'odeur) tout ça dans le même abreuvoir métallique dans le rucher... rien à faire.
en revanche un cadre à lécher près de la maison, ça elles savent faire et doivent danser allègrement dans la ruche pour le faire savoir !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Lun 23 Avr 2018, 22:19

michelfr30 a écrit:
  
Quand je pense que je leur apporte de l'économie de déplacement et qu'elle le dédaignent... Que faire ?

Idem pour moi ! C'est comme les fleurs ! dans le cerisier de mon jardin, et dans les fleurs semées pour elles, aucune abeille !!! Pourtant elles ramènent pollen et nectar ! et dans l'arbre, quand j'entends bbbzzzzz, je lève la tête et je ne vois que des bourdons... Sad
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Lun 23 Avr 2018, 22:23

michelfr30 a écrit:si c'est à propos de la danse des abeilles, je l'ai lu, bien sûr... je ne sais pas si elles dansent pour les sources de nectar ou de pollen, autant que pour les sources d'approvisionnement en eau ?
j'ai essayé l'eau miellée, l'eau sucrée, l'eau salée, l'eau javellisée (très peu, juste pour l'odeur) tout ça dans le même abreuvoir métallique dans le rucher... rien à faire.
en revanche un cadre à lécher près de la maison, ça elles savent faire et doivent danser allègrement dans la ruche pour le faire savoir !

Je confirme : Eau salée, eau javellisée, dans des bacs noirs achetés pour elles... et le cadre à lécher vite trouvé !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Lun 23 Avr 2018, 22:24

@mielpimpin J'ai la même interrogation que Michel ou Véro .
J'ai lu plusieurs fois Vie et Moeurs des abeilles mais cela m'a échappé sans doute ....
Peux tu m' ( nous ) eclairer
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 23:03

Réfléchissons pourquoi la danseuse fait de simples cercles pour indiquer une distance courte (moins de cent mètres) , et des huit vibrants pour des distances plus longues .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 00:57

michelfr30 a écrit:

...

Faut-il mettre quelques gouttes d'eau de javel dans l'eau pour les attirer ? du sel pour le goût ?
Merci pour vos conseils...

Eau de javel, je ne sais pas, mais je mets du vinaigre de cidre, dans l'eau et dans le sirop de nourrissage. Ca évite le développement des bactéries.

Même méthodes avec les volailles : vinaigre dans l'eau de boisson ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 01:22

mielpimpin a écrit:
vero01 a écrit:...
Quand au rouge, avant je ne savais pas qu'elles ne voyaient pas le rouge, du coup il m'arrivait d'aller les voir avec un pantalon de survêt rouge, elles venaient rarement sur moi... alors que le noir, si ! donc le rouge n'est pas noir pour elles !

Et vous , vous voyez l'infrarouge comment ?
Et rappelons nous que les abeilles voient la couleur ultra violette réfléchie par les pétales (que nous voyons rouges ) du coquelicot !

Si les abeilles ne voient pas le rouge, elles ont peu de chance de voir l'infra rouge !

Les couleurs sont des longueurs d'ondes,on ne peut donc parler de "couleur" ultra violette ! Il n'existe pas de "pigment ultra-violet !", alors que les pigments rouges, jaunes, bleus, existent et appartiennent à des classes chimiques bien définies.

Sur les pétales de coquelicots, il n'y a que la partie basale qui réfléchit l'UV, le reste du pétale contient un pigment rouge (un Anthocyane). Mais le coquelicot ne possède pas de nectaires ! ... seul son pollen très abondant peut attirer - éventuellement - les abeilles, et surtout les Xylocopes !

Une page intéressante et simple sur le spectre total de la lumière comparé au spectre de la lumière blanche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 08:56

Wild_Johnny_89 a écrit:
mielpimpin a écrit:
vero01 a écrit:...
Quand au rouge, avant je ne savais pas qu'elles ne voyaient pas le rouge, du coup il m'arrivait d'aller les voir avec un pantalon de survêt rouge, elles venaient rarement sur moi... alors que le noir, si ! donc le rouge n'est pas noir pour elles !

Et vous , vous voyez l'infrarouge comment ?
Et rappelons nous que les abeilles voient la couleur ultra violette réfléchie par les pétales (que nous voyons rouges ) du coquelicot !

Si les abeilles ne voient pas le rouge, elles ont peu de chance de voir l'infra rouge !

Evidemment que les abeilles ne voient pas l'infra rouge (inférieur à 428 Thz) mais nous non plus .En revanche , nous voyons le rouge  qui a une fréquence un peu plus élevée de 433 Thz . 

Les couleurs sont des longueurs d'ondes,on ne peut donc parler de "couleur" ultra violette ! Il n'existe pas de "pigment ultra-violet !", alors que les pigments rouges, jaunes, bleus, existent et appartiennent à des classes chimiques bien définies.
Votre interprétation est erronée , l'ultraviolet est bien une couleur d'une fréquence supérieure à 750 Thz
Notre vision s'arrêtant à une fréquence inférieure l'humain n'a aucun intérêt à fabriquer des pigments de cette couleur ! Par contre , éclairé par une lumière ultraviolette , un col de chemise blanche nous apparaît d'un beau blanc .Les abeilles voient cette couleur ultraviolette !

Sur les pétales de coquelicots, il n'y a que la partie basale qui réfléchit l'UV, le reste du pétale contient un pigment rouge (un Anthocyane). Mais le coquelicot ne possède pas de nectaires ! ... seul son pollen très abondant peut attirer - éventuellement - les abeilles, et surtout les Xylocopes !

Nous ne mangeons pas le fer rouge , et pourtant nous le voyons !



Une page intéressante et simple sur le spectre total de la lumière comparé au spectre de la lumière blanche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 09:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 09:14

vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:si c'est à propos de la danse des abeilles, je l'ai lu, bien sûr... je ne sais pas si elles dansent pour les sources de nectar ou de pollen, autant que pour les sources d'approvisionnement en eau ?
j'ai essayé l'eau miellée, l'eau sucrée, l'eau salée, l'eau javellisée (très peu, juste pour l'odeur) tout ça dans le même abreuvoir métallique dans le rucher... rien à faire.
en revanche un cadre à lécher près de la maison, ça elles savent faire et doivent danser allègrement dans la ruche pour le faire savoir !

Je confirme : Eau salée, eau javellisée, dans des bacs noirs achetés pour elles... et le cadre à lécher vite trouvé !
Ce matin j'ai placé une bassine rouge en plastique) dans le rucher, un peu plus loin que l'abreuvoir à poules. J'y ai mis de l'eau avec quelques grammes de sel et des cailloux. On verra si les abeilles sont attirées par cette couleur...
Demain j'y rajoute une bassine bleue et un bidon de 20 litres en plastique blanc opaque. Juste pour étudier la différence... et l'attirance d'une couleur ou d'une autre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 09:29

michelfr30 a écrit:
vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:si c'est à propos de la danse des abeilles, je l'ai lu, bien sûr... je ne sais pas si elles dansent pour les sources de nectar ou de pollen, autant que pour les sources d'approvisionnement en eau ?
j'ai essayé l'eau miellée, l'eau sucrée, l'eau salée, l'eau javellisée (très peu, juste pour l'odeur) tout ça dans le même abreuvoir métallique dans le rucher... rien à faire.
en revanche un cadre à lécher près de la maison, ça elles savent faire et doivent danser allègrement dans la ruche pour le faire savoir !

Je confirme : Eau salée, eau javellisée, dans des bacs noirs achetés pour elles... et le cadre à lécher vite trouvé !
Ce matin j'ai placé une bassine rouge 'en plastique) dans le rucher, un peu plus loin que l'abreuvoir à poules. J'y ai mis de l'eau avec quelques grammes de sel et des cailloux. On verra si les abeilles sont attirées par cette couleur...
Demain j'y rajoute une bassine bleue et un bidon de 20 litres en plastique blanc opaque. Juste pour étudier la différence... et l'attirance d'une couleur ou d'une autre.
Et comment allez-vous prouver que c'est la couleur qui fait la différence ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 09:40

c'est la même eau partout.
Pourquoi iraient-elles plus dans une que dans l'autre. les seules différences sont la matière (métal/plastique) et la couleur.

C'est ce que j'aimerais vérifier.

Et ça va dans le sens de la question de Clothilde...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 10:04

Ce matin dés que je suis rentré de mon travail Clotilde m'a pris par la main pour venir prendre le petit déjeuner avec eux. Alexandre et Clotilde ont décidé à la "democransi"  comme dans notre pays de faire le test de gvsv82 et heléa pour vérifier les hypothéses de mielpimpin
On va donc intervertir les assiettes pour vérifier la théorie du gisement .Alex et Clotilde  ont eut l'idée de faire des marques à la craie pour le contour des assiettes. Au passage Isabelle vous remercie ça les occupe pendant ces jours de vacances ils sont aux abeilles dehors et plus devant la TV. On vous tient au courant des résultats
On a rempli les assiettes à quantité egale et même température
Clotilde Alexandre Isabelle et Fred le scribe
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par yark Mar 24 Avr 2018, 10:49

c'est mimi tout plein Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 11:02

michelfr30 a écrit:c'est la même eau partout.
Pourquoi iraient-elles plus dans une que dans l'autre. les seules différences sont la matière (métal/plastique) et la couleur.

C'est ce que j'aimerais vérifier.

Et ça va dans le sens de la question de Clothilde...

Et comment allez-vous éliminer le facteur "hasard" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 11:09

fred91210 a écrit:Ce matin dés que je suis rentré de mon travail Clotilde m'a pris par la main pour venir prendre le petit déjeuner avec eux. Alexandre et Clotilde ont décidé à la "democransi"  comme dans notre pays de faire le test de gvsv82 et heléa pour vérifier les hypothéses de mielpimpin
On va donc intervertir les assiettes pour vérifier la théorie du gisement .Alex et Clotilde  ont eut l'idée de faire des marques à la craie pour le contour des assiettes. Au passage Isabelle vous remercie ça les occupe pendant ces jours de vacances ils sont aux abeilles dehors et plus devant la TV. On vous tient au courant des résultats
On a rempli les assiettes à quantité egale et même température
Clotilde Alexandre Isabelle et Fred le scribe


Pour être plus sûr de valider uniquement le facteur "lieu" ,il aurai fallu éliminer les odeurs des phéromones en lavant bien les contenants et les billes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par yark Mar 24 Avr 2018, 11:10

en changeant les assiettes de place ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 13:12

Alors voila nos observations on a interverti exactement les assiettes avec alexandre au contrôle exact et clotilde à la manoeuvre. Et bien le gisement ça marche pas . "Il y en a eu 1 main d'Alexandre qui se sont posées sur l'assiette à cailloux colorées et sont retournées dans la bonne assiette " m'a dit Clotilde.
Même Isa la maman surveille le manège . J'ai mesuré moi même la distance entre les deux assiettes 92 cm précisément .
On a pris une assiette identique et on va mettre du sel dedans mais après la sieste d'Alexandre sinon ça le passionne tellement qu'il va pas dormir . On vérifie les hypotheses de ThomasC et Michel
On vous tient au courant .... Le soleil est là par chez nous et les zazas sont en rouge et jaune pollen
Tout est en fleur et ça chôme pas sur mes 3 ruches-ruchettes installées en début de saison
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 14:05

fred91210 a écrit:Alors voila nos observations on a interverti exactement les assiettes avec alexandre au contrôle exact et clotilde à la manoeuvre. Et bien le gisement ça marche pas . "Il y en a eu 1 main d'Alexandre qui se sont posées sur l'assiette à cailloux colorées et sont retournées dans la bonne assiette " m'a dit Clotilde.
Même Isa la maman surveille le manège . J'ai mesuré moi même la distance entre les deux assiettes 92 cm précisément .
On a pris une assiette identique et on va mettre du sel dedans mais après la sieste d'Alexandre sinon ça le passionne tellement qu'il va pas dormir . On vérifie les hypotheses de ThomasC et Michel
On vous tient au courant .... Le soleil est là par chez nous et les zazas sont en rouge et jaune pollen
Tout est en fleur et ça chôme pas sur mes 3 ruches-ruchettes installées en début de saison
Ne pas aller trop vite , ne changer qu'un paramètre par jour .
Ce que vous devriez observer :

Y-a t'il toujours des abeilles qui viennent   ?
Elles sont arrivées à quelle heure hier ?   Et aujourd'hui ?
Dans quelle assiette sont-elles aujourd'hui ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 14:51

Les abeilles viennent lorsque mes ruches cadencent à régime normal vers 10h30 locale
Elles sont arrivées hier et aujourd'hui à la même heure.
Toujours la même assiette avec les cailloux en verre rouges mais à la place de celle d'hier qui avait des cailloux multicolores.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 15:27

fred91210 a écrit:Les abeilles viennent lorsque mes ruches cadencent a regime normal vers 10h30 locale
Elles sont arrivées hier et aujourd'hui à la même heure
Toujours la même assiette avec les cailloux en verre rouges mais à la place de celle d'hier qui avait des cailloux multicolores

Donc continuer l'expérience en éliminant toutes traces d'odeurs .
Si on peut ,à la place , mettre des autres assiettes propres identiques et des autres cailloux propres identiques à la configuration actuelle . Mais faire ça  demain matin avant que la première abeille vienne .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 16:29

Les assiettes ce matin ont été rincées longuement à l'eau claire du robinet de jardin . Clotilde sait que les abeilles aiment le propre comme elle dit
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 16:49

fred91210 a écrit:Les assiettes ce matin ont été rincées longuement à l'eau claire du robinet de jardin . Clotilde sait que les abeilles aiment le propre comme elle dit
Les abeilles aiment aussi l'eau croupie...
mais pour l'expérience, c'est bien d'avoir tout rincé pour qu'il ne soit tenu compte que du facteur couleur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par eul' riolu Mar 24 Avr 2018, 17:23

C'est rôlement bien ces scientifiques expérimentateurs !

Tu leur diras que nous leur faisons tous un gros bisou.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 17:26

eul' riolu a écrit:C'est rôlement bien ces scientifiques expérimentateurs !

Tu leur diras que nous leur faisons tous un gros bisou.
Oui !! cheers Very Happy I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 17:36

donc : un bisou de Franche Comté, un autre du Limousin, un des Cévennes...
Devoir de vacances : géographie : situer ces régions sur une carte !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 18:26

En fait Clotilde et Alexandre veulent faire bientôt un bassin à poisson rouge mais aussi un abreuvoir à oiseau et abeilles m'a dit Isa. Donc c'est la passion du moment .Surtout qu'en ce moment les abeilles de Fred  pourraient aller se laver a dit Alexandre "car elles sont toutes salies de bout laine rouge et jaune "
Alexandre et Clotilde vont essayer de rajouter du sel mais ils réfléchissent s'il faut mettre le sel dans l'assiette qui est pas bonne , s'il faut prendre une troisième assiette . Et Isa a acheté une assiette jaune en plastique comme demandé par le forum . Clotilde va en parler à la rentrée à sa maitresse "pour continuer les chemins pour trouver "
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 24 Avr 2018, 21:16

michelfr30 a écrit:c'est la même eau partout.
Pourquoi iraient-elles plus dans une que dans l'autre. les seules différences sont la matière (métal/plastique) et la couleur.

C'est ce que j'aimerais vérifier.

Et ça va dans le sens de la question de Clothilde...

Moi j'ai un saladier jaune, bien jaune ! je vais essayer aussi...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 24 Avr 2018, 21:22

michelfr30 a écrit: 
Les abeilles aiment aussi l'eau croupie... 


Je confirme ! les miennes vont boire dans les flaques du plastique noir qui est sur mon potager, flaques très très dégueu !!! alors que je change l'eau de l'abreuvoir régulièrement...  Twisted Evil
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 24 Avr 2018, 21:23

michelfr30 a écrit:donc : un bisou de Franche Comté, un autre du Limousin, un des Cévennes...
Devoir de vacances : géographie : situer ces régions sur une carte !

et un de l'Ain (je l'aide un peu, vers la Suisse)  Laughing
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum