forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales

4 participants

Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales Empty Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales

Message par dede35 Jeu 26 Avr 2018, 14:58

Bonjour,
il y a huit jours j'ai fait deux essaims artificiel.
-le premier a donc fait des cellules royales (j'en ai gardé 2 les plus belle)
-le second n'a pas fait de cellules royales 
 voici ma question :est il possible de ramener la ruchette auprès de la ruche souche qui est a 5 km (de nuit),et le lendemain , introduire un cadre de couvain ouvert de moins de 3 jours avec les abeilles. en les vaporisant de sirop et huile essentiel ?
Puis ramener la ruchette a sa place la nuit suivante.
merci pour vos réponses
a bientot
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales Empty Re: Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales

Message par Dédé44 Jeu 26 Avr 2018, 19:32

Je prélèverais à ta place le cadre de couvain ouvert sans prendre les abeilles. Sans les abeilles, le cadre sera accepté, il me semble, sans problème. Il doit peut-être même être possible de prélever ce cadre puis de l'emmener dans la ruchette à 5 km... Seule exigence, maintenir le couvain à température correcte (voiture garée en plein soleil, peut-être?)...
Cela me semblerait un peu plus simple pour toi et moins stressant pour les abeilles.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales Empty Re: Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales

Message par David R Jeu 26 Avr 2018, 19:36

Un api lui transporte le couvain sous une serviette humidifiée en été, il ne manque plus que la chaleur et c'est bon.....
Pas de soleil direct.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales Empty Re: Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales

Message par michelfr30 Jeu 26 Avr 2018, 19:48

Oui, il faut garder l'humidité parce que les larves se dessèchent vite.
Par exemple dans une serviette dans un contenant clos (glacière par exemple).
Dommage que tu n'aies pas gardé un cadre avec une cellule royale du deuxième essaim... ou juste la CR à mettre sur un de ses cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales Empty Re: Rattrapage essaim artificiel sans cellules royales

Message par dede35 Ven 27 Avr 2018, 14:54

Bonjour a tous et merci pour vos réponses que j'ai plus ou moins suivi.
je suis aller au retour du travail (a 5.00 ce matin) chercher ma ruchette que j'ai place a coté de la ruche souche et ouverte , ensuite, cet après midi j'ai prélevé un cadre de couvain ouvert (sans les abeilles )que j'ai mis dans la ruchette .
et voila, réponse dans 3 a 4 jours .
La ruchette ne bougera plus jusqu’à ce que la reine ponde.
Merci ,a bientôt
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum