forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

+2
jmb 24
michelfr30
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 19:19

lcp a écrit:Je comprends. D’ou l’idée d’ouvrir en fin de journée, je vois mal un essaim se barrer à 20h00, mais là encore rien n’est impossible.
Ce soir non mais demain possible? je suis chiant hein? Very Happy Je la laisserais bien jusque demain soir, ça craint si c'est une jeune reine?

nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1972

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 19:22

Héléa a écrit:S'il y a une reine vierge dedans, la vieille va y passer, et avec la grille, la nouvelle va devenir arrhénotoque (non fécondée, ne pondant que des mâles).
Si la reine de l'essaim est vierge, pareil...

Pourquoi être revenu sur ton idée de mettre du couvain frais ?
Plutôt que de faire valser les reines sans savoir ce qui se passe, le plus efficace est toujours de se poser, ouvrir sa ruche et chercher un peu (quitte à filtrer la population) Smile
Le couvain est pour la ruche souche, car pas l'impression qu'il y est une reine, 3 semaines sans ponte et là toujours rien donc en mettant un cadre, si pas de reine elles vont faire des CR. La grille est sur l'essaimeuse
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 19:28

Au temps pour moi : je n'ai rien compris ! Very Happy
J'avais lu que tu avais remis l'essaim dans la souche... geek



Edit : Effectivement, "l'essaim avec la souche", cela signifiait donc "à côté" !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 19:30

Donc du coup, tu peux laisser jusqu'à demain, sans trop de souci Smile
Ta reine d'origine était marquée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par lcp Jeu 10 Mai 2018, 19:35

nico14 a écrit:
lcp a écrit:Je comprends. D’ou l’idée d’ouvrir en fin de journée, je vois mal un essaim se barrer à 20h00, mais là encore rien n’est impossible.
Ce soir non mais demain possible? je suis chiant hein? Very Happy Je la laisserais bien jusque demain soir, ça craint si c'est une jeune reine?
De mémoire j’avais eu un cas semblable y’a 4-5 ans... j’avais visité cette ruche et constaté une absence d’oeufs et elle a essaimé le lendemain. Et c’etait bien la vieille qui s’était barrée. 
Je me rappelle plus la fin de l’histoire. Tout est possible, tu nous diras...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 19:41

Héléa a écrit:Donc du coup, tu peux laisser jusqu'à demain, sans trop de souci Smile
Ta reine d'origine était marquée ?
Oui, elle été marqué, mais j'ai u beau chercher plusieur fois, je ne l'ai jamais trouvé d'ou le fait que j'ai cru qu'il n'y avait plus de reine. comme j'avais une reine fécondée, dimanche je l'ai mise, mais je pense pas que ce soit à cause de ça, l'essaimage, trop rapide, elle aurais quand meme essaimé. J'ai u un espoir que la nouvelle RF soit dans la souche, mais rien, elles lui on fait sa faite Sad . Je comprend toujours pas l'essaimage, si il n'y avait plus de reine.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par lcp Jeu 10 Mai 2018, 19:44

Si tu as mis une nouvelle reine fécondée dans une caisse avec déjà une reine ( la vieille ou vierge) la nouvelle avait aucune chance.
C’est des hybrides ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 19:49

S'il y a eu essaimage, c'est qu'il y avait une reine, ponte ou pas, et cela couvait depuis avant l'arrivée de la nouvelle (qu'elles ont dû se faire en barbecue...).

Je te demandais ça pour savoir si tu allais déterminer si la reine de l'essaim est fécondée ou vierge Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 19:51

Mais peut-être que la nouvelle a profité de la désorganisation générale pour se faire toute petite et sauver sa peau, va savoir... tout est possible !

Couvain frais dans la souche et vérification dans quelques jours.
Recherche de reine dans l'essaim, et si c'est la vieille, grille à reine jusqu'à la ponte si tu veux, mais si c'est un primaire, il ne repartira sans doute pas Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 20:06

lcp a écrit:Si tu as mis une nouvelle reine fécondée dans une caisse avec déjà une reine ( la vieille ou vierge) la nouvelle avait aucune chance.
C’est des hybrides ?
RF acheté l'année derniére. Ce qui m'a foutu dedant c'est de ne plus voir ma reine de l'année derniére et plus de ponte pendant une longue période. Du coup je vais devoir mettre ma hausse ailleur, mais elles s'ont toutes la leur. Crying or Very sad
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 20:08

Héléa a écrit:Mais peut-être que la nouvelle a profité de la désorganisation générale pour se faire toute petite et sauver sa peau, va savoir... tout est possible !

Couvain frais dans la souche et vérification dans quelques jours.
Recherche de reine dans l'essaim, et si c'est la vieille, grille à reine jusqu'à la ponte si tu veux, mais si c'est un primaire, il ne repartira sans doute pas Smile
Je te remercie héléa, demain je fait ça, aujourd'hui pas possible, maman travaillé et papa faisait la nounou.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 20:09

lcp a écrit:Si tu as mis une nouvelle reine fécondée dans une caisse avec déjà une reine ( la vieille ou vierge) la nouvelle avait aucune chance.
C’est des hybrides ?
Merci Icp pour avoir suivi mon affaire.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 20:09

Tiens-nous au courant ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par lcp Jeu 10 Mai 2018, 20:32

On parie sur qui est la reine dans l’essaim ? 
1- la vieille 
2- une vierge 
3- la nouvelle introduite il y a peu

Bon évidemment 3 j’y crois pas du tout. 
Allez réponse 1 pour moi. Sans conviction
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 20:38

Comme je suis joueuse, je dirais 2 : une vierge.

La souche a essaimé sans que Nico s'en rende compte, d'où l'arrêt de ponte. Il a détruit les CR, mais une nouvelle reine était déjà née, qui s'est fait la malle avec un essaim secondaire Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 21:04

Héléa a écrit:Comme je suis joueuse, je dirais 2 : une vierge.

La souche a essaimé sans que Nico s'en rende compte, d'où l'arrêt de ponte. Il a détruit les CR, mais une nouvelle reine était déjà née, qui s'est fait la malle avec un essaim secondaire Very Happy
Je controlé les CR tout les 6 jours, elle aurait essaimé de bonheur, il faisais pas spécialement chaud chez nous à cette époque.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 21:07

De plus, je m'en suis rendu compte car plus d'activité aujourd'hui sur la planche, jusque là toujours du monde.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 21:11

Oui mais après le premier essaimage (il y a quinze jours), il y avait encore du monde...

De toute façon nous ne saurons que quand tu auras regardé !
(c'est la ruche de Schrödinger, orpheline et non orpheline en même temps Razz)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 21:15

Héléa a écrit:Oui mais après le premier essaimage (il y a quinze jours), il y avait encore du monde...

De toute façon nous ne saurons que quand tu auras regardé !
(c'est la ruche de Schrödinger, orpheline et non orpheline en même temps Razz)
oui, meme la hausse était pleine, aujourd'hui encore j'ai du monde dedant, mais je vois bien qu'elle est moins populeuse. Si demain l'éssaimeuse me semble calme je regarderais, mais j'ai peur que tout le monde se barre.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Jeu 10 Mai 2018, 21:23

Je revient des 2 ruches, aucune à l'extérieur, tout le monde est rentré. On verra demain.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Ven 11 Mai 2018, 12:02

Voilà, introduction de 2 cadres de couvain dans la ruche souche, j'ai recontrolé, personne à bord. mercredi soir je control et ne laisse que 2 CR non operculé ou vaut mieux pas prendre de risque et laisser 2 déja operculé? dans les doneuses j'ai mis 2 bati favus
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2018, 20:38

Les cellules royales non operculées auront sans doute été érigées sur des larves plus jeunes, donc c'est en général ce qui est conseillé. Mais après, tout va dépendre du nombre de CR que tu verras, de leur emplacement....

Et dans l'essaim, quoi de neuf ? Puisque tu avais deux cadres de couvain, pourquoi ne pas lui en avoir mis un ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Ven 11 Mai 2018, 20:50

Héléa a écrit:Les cellules royales non operculées auront sans doute été érigées sur des larves plus jeunes, donc c'est en général ce qui est conseillé. Mais après, tout va dépendre du nombre de CR que tu verras, de leur emplacement....

Et dans l'essaim, quoi de neuf ? Puisque tu avais deux cadres de couvain, pourquoi ne pas lui en avoir mis un ?
Tj pas ouverte, j'ai pensé à lui en mettre un mais j'ai préféré donner toutes les chances de refaire des CR à l'autre, de plus un des cadre avait surtout du couvain operculé, je me suis dit pour refaire de jeunes abeilles. Par contre je trouve sur la planche beaucoup d'activité pour une ruche qui a essaimé, trés nerveuse. j'ai pris une vidéo mais je peux pas la mettre, payant les ebergeur de vidéo et you tube me met que je suis pas autorisé.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Ven 11 Mai 2018, 20:51

Si j'ai des CR dans 5 jours c'est bien qu'il n'y a plus de reines? meme vierge? je risque pas d'avoir un nouvel essaimage à la naissance d'une de mes CR?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2018, 21:13

Là tu me poses une colle....

On peut supposer qu'une reine vierge n'a pas les phéromones qui empêcheront l'édification des CR, mais qu'elle ne les laissera pas aller à terme ?

De toute façon, si reine vierge, elle va bientôt démarrer sa ponte, donc quand tu constateras la présence d’œufs, tu pourras virer les CR si elles ne l'ont pas déjà fait Smile

Mais je pense quand même que si elles élèvent, c'est qu'elles sont orphelines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Ven 11 Mai 2018, 21:55

Ok, demain soir j'enléve la GR de l'éssaimeuse et je la control dimanche. Je verrais qui est dedant.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Mer 16 Mai 2018, 19:01

Je vous fait un compte rendu. Visite ce soir de ma ruche souche dont j'avais rajouté 2 cadres de couvain il y a 6 jours et de l'essaim provenant d'elle. Je suis un peu perdu, dans la souche aucune CR sur les deux cadres de couvain rajouté, quelques larves sur un mais rien de significatif. L'essaimeuse rien du tout, mis dans une ruche avec 1 cadre construit, 1 bati favus, 2 cadres avec amorçe et 2 avec cire neuve soit 6 cadres plus une partition. on rien touché par contre elles m'ont construit de l'autre coté de la partition collé sur le couvre cadre. Mais rien dedant, pas de ponte
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par michelfr30 Mer 16 Mai 2018, 19:09

nico14 a écrit:Je vous fait un compte rendu. Visite ce soir de ma ruche souche dont j'avais rajouté 2 cadres de couvain il y a 6 jours et de l'essaim provenant d'elle. Je suis un peu perdu, dans la souche aucune CR sur les deux cadres de couvain rajouté, quelques larves sur un mais rien de significatif.
Et sur les autres cadres ? des oeufs ?
L'essaimeuse rien du tout, mis dans une ruche avec 1 cadre construit, 1 bati favus, 2 cadres avec amorçe et 2 avec cire neuve soit 6 cadres plus une partition. on rien touché par contre elles m'ont construit de l'autre coté de la partition collé sur le couvre cadre. Mais rien dedans, pas de ponte
Ont-elles déposé leurs provisions ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ? - Page 2 Empty Re: Essaimage ; la nouvelle reine est-elle déjà là ?

Message par nico14 Mer 16 Mai 2018, 19:20

Pour moi rien, pas d'oeuf mais j'ai pas trop trainé car elles sont agitées pas le meme comportement que mes autres ruches, je reverifirais d'ici 5 jours, si ponte, devrais etre plus voyant. L'essaimeuse,  construction mais pas de pollen. Pourquoi ne travaillent t'elles pas du coté des cadres plutot que dans le vide? pareil, agitée. Je viens d'y retourné, beaucoup de monde sur la planche, pas apprécié d'etre deranger.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum