forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Eviter la dérive des abeilles ...... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Eviter la dérive des abeilles ......

5 participants

Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Sam 03 Déc 2011, 22:33

Pour éviter la dérive des abeilles, quelle est la meilleure solution ?
Peindre la planche d'envol ?
Signe distinctif ?
Orientation des ruches ?
Autre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Sam 03 Déc 2011, 22:56

Ce que tu viens de dire, plus la distance entre chaque ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Dim 04 Déc 2011, 11:33

Pour éviter la dérive des abeilles, quelle est la meilleure solution ?
Peindre la planche d envol ..
Quelles sont les couleurs que perçoit l'abeille ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Dim 04 Déc 2011, 11:45

Bonjour,
Les abeilles ont une perception des couleurs assez différentes de la nôtre, à la fois plus sensible à une extrémité du spectre (elles perçoivent les ultra-violets) et moins sensible à l'autre (elles ne perçoivent pas le rouge par exemple, qui équivaut à du noir).
Du fait des ultra-violets, certaines fleurs que nous percevons d'une couleur (jaune pâle, par exemple, peuvent être bleues à leurs yeux).
On trouve pas mal d'infos assez fouillées (et intéressantes) sur ce sujets sur internet.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 14:07

On dit que les abeilles ne voit pas le blanc d'ou la couleur des vêtements des apiculteurs..
Question sur les couleurs il parait que la couleur bleue dissuade les autres insectes d'appocher des ruches d'où la couleur bleue lavande des volets dans le sud... Aille, ouille, faut pas me frapper, c'est une histoire que je n'ai pas pu vérifier, juste une théorie.
Effectivement je vois beaucoup de ruchers bleus !!!!! tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 14:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 15:11

On ne risque pas te les voler tes ruches. bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 15:37

pour la recette
10 litres de peinture Suédoise :

Délayer 700 g de farine dans 1 litre d'eau. Porter à ébullition cette sauce blanche, allongée progressivement avec 7 litres d'eau. Pigmenter avec 2 kg d'ocre et ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 minutes.

Ajouter 1 litre d'huile de lin. Cuire à nouveau pendant 1 quart d'heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l'émulsion de la peinture.

Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d'eau.

Poser avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra 5 ans sans problème, même dans un climat difficile. Rafraîchir la peinture tous les 2 ans garantie une protection maximum du bois.
vous pouvez la colorer avec des oxydes, pigments........

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 15:47

sony06 a écrit:On dit que les abeilles ne voit pas le blanc d 'ou la couleur des vêtements des apiculteurs..
Question sur les couleurs il parrait que la couleur bleue disuade des autres insectes de d appocher des ruches d'ou la couleur bleue lavande des volets dans le sud... aille ouille faut pas me frapper c'est une histoire que je n'ai pas pu vérifier, juste une théorie
effectivement je vois beaucoup de ruchers bleus !!!!! tongue

Bleu, bleu, bleu le ciel de Provence...........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le rouge et le noir ..........d'où riolu et verrière (j'sais plus si cela s'écrit comme cela!!) sur le doubs, un stendhal qui vient du surgélateur!!!!!
couleurs que les zazas .........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 20:53

Bonsoir à vous.
Merci rabasse, pour ce raccourci, trés intéressant
nous aurons une vision différente, de ce que voient les abeilles, et de s'en servir pour peindre les planches d'envol Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty couleur des ruches

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 20:58

Ha ! J'oublais, si se sont des ruches sur la photo,
elles sont superbes, c'est génial. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par eul' riolu Lun 20 Fév 2012, 22:32

Vraiment sympa ces ruches peintes par des enfants.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 07:54

tres bonne idée elles sont uniques,des chef d'oeuvres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 11:51

eul' riolu a écrit:Vraiment sympa ces ruches peintes par des enfants.
Ceci n'a pas échappé à l'oeil aiguisé du "maître"
oui les gosses adorent patauger la peinturlure!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par eul' riolu Mar 21 Fév 2012, 13:51

rabasse a écrit: l'oeil aiguisé du "maître"!
Merci du qualificatif, mais immérité. Double mètre aurait été plus proche de la réalité. king

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 14:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par J-P Mar 21 Fév 2012, 17:54

Bonjour à toutes et à tous,
La réponse est: 5, c'est ce que l'on appel un triangle 3, 4, 5.
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 17:58

il y a des apis de math sup ici
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 18:15

oui jp, un triangle isiaque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 18:55

eul' riolu a écrit:
rabasse a écrit: l'oeil aiguisé du "maître"!
Merci du qualificatif, mais immérité. Double mètre aurait été plus proche de la réalité. king

double décimètre c'est déjà pas mal mais là pire que roco double mètre ça fait vraiment prétentieux...... eul je suis déçu boulet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par vainvain Dim 17 Nov 2013, 23:17

Je ressors ce post concernant la dérive.

Dans le cas de ruches Nicot, ruches que l'on ne peut  peindre.

Est ce que le fait de peindre le support, (deux paires d'agglo les unes sur les autres dans mon cas), de couleur différente pour chaque ruche, peut limiter la dérive Question
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Michel52 Lun 18 Nov 2013, 09:33

Bonjour,
Voici ce que j'ai fais avec des plaques en plastique qui servent normalement comme tiroir de détection des varroas + du film collant que l'on trouve dans les rayons de papier-peint.
Michel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par vainvain Lun 18 Nov 2013, 11:27

Ok c'est une solution Smile
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par petrole59 Lun 18 Nov 2013, 16:18

Sur tes nicots tu peux poser des carrelages de Différentes couleurs et formes.

Au magasin tu demandes un échantillon souvent c'est gratuit.

Bon après si tu as cent ou deux cents ruches ça ne va pas le faire b1 

sinon voir ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ta photo tes avettes m'ont l'air bien protégées des imtempéries et pour le peson pas de probléme.Very Happy
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Michel52 Lun 18 Nov 2013, 17:01

C'est un vieux rucher couvert en dur, que j'ai trouvé abandonné, il y a ........ 27 ans.
Mon père m'a aidé à l'époque pour acheter le bâtiment et la parcelle.
Je l'ai un peu retapé depuis.
On peut mettre une rangée de ruches au dessus, 12 en bas, 12 au dessus, mais il est très peu pratique de visiter les ruches du haut, c'est pourquoi je n'en mets pas souvent en haut.
Les barres au dessus sont quelquefois gênantes (pas plus de 3 hausses sur les ruches du dessous), mais je ne peux pas les couper, elles maintiennent sûrement aussi toute la structure du bâtiment.
D'un autre coté, elles me servent souvent à poser beaucoup de choses, ma caisse d'apiculteur, les hausses en attente.... Accrocher le peson, oui...
La façade du rucher est munie de barreaux. (pas assez serrés pour empêcher les renards... d'y rentrer!
C'est un vrai blockhaus, qui a résisté à la chute d'un gros chêne lors de la tempête de 99, mais la porte est bien fragile.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par petrole59 Lun 18 Nov 2013, 18:27

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Dernière édition par petrole59 le Mar 19 Nov 2013, 12:43, édité 1 fois (Raison : sujet posté au mauvais endroit)
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 18:55

Non, tout ça est très décoratif, mais ne solutionne pas la dérive. Ça peut l’améliorer un peu mais pas pour que ce soit significatif. C'est un vrai gros problème trop souvent banalisé, qui empêche de connaître réellement ses bonnes ou mauvaises colonies et peut même causer de gros problèmes, par exemple le non retour de reine, suite à un vol de fécondation. L'abeille a une excellente mémoire et un sens de l'orientation très aiguisé, elle mémorise et se repère par rapport à l'angle que produit le soleil par rapport à sa ruche. Les ruches alignées ont donc le même angle, et ce positionnement est à proscrire, car il va invariablement provoquer de renforcer des ruches des bords au détriment de celles du milieu, la seule vraie solution contre la dérive est donc un positionnement propre à chaque colonie, avec un angle différent : Par exemple orientées par trois: Est / Sud / Ouest, là, la dérive est insignifiante ou très limitée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 19:44

Bonjour à tous,

Personnellement,  je compte également sur le décor naturel. J'ai laissé poussé, entre mes ruches des arbousiers, de la bruyère et des rochers plantés là qui peuvent servir de repères aux abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 19:51

fais des test, si tes ruches sont dans la même disposition, même avec des repères, tu vas être surpris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par vainvain Lun 18 Nov 2013, 19:57

apiscecropia a écrit:fais des test, si tes ruches sont dans la même disposition, même avec des repères, tu vas être surpris.
Cela veut dire que malgré les repères, il y aura toujours de la dérive Question 

Quand on parle de ruches alignées les unes à coté des autres toutes dans la même direction, est ce que l'espacement entre les ruches peut diminuer cette dérive. Exemple, 1 m en chaque ruche Question
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 08:31

Bien sûr, un mètre c'est mieux que 0,50, mais c'est pas la bonne solution, la seule façon de maîriser la dérive c'est d'éviter les allignements et les positionnements similaires, pour un petit rucher c'est relativement facile, en positionnant par exemple les ruches en petits 1/2 cercle (rotonde) ou par 3 en forme de grand V,

j'explique ceci avec véhémence, car on ne peut pas conduire un rucher rationnellement sans y remédier, les colonies situées aux extrémités, se chargent de récupérer 20 à 30% des butineuses du centre, ce qui n'est pas tolérable, j'ai été invité il y a 2 ans, à constater les dégats de la dérive, que moi même, je l'avoue, je ne pensais pas pouvoir être aussi importants, et j'ai été stupéfait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter la dérive des abeilles ...... Empty Re: Eviter la dérive des abeilles ......

Message par petrole59 Mar 19 Nov 2013, 12:48

+1 apiscécropia

Un lien qui résume bien tes dires.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum