forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse boudée ?

+6
fred91210
ThomasC
API55
willy69
michelfr30
Anono
10 participants

Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par willy69 Mer 23 Mai 2018, 17:49

michelfr30 a écrit:Beaucoup d'apiculteurs mettent des toiles sur leurs cadres plutôt qu'un couvre cadre. Il n'y a donc pas la possibilité pour les abeilles de passer par dessus les cadres pour en rejoindre un autre. Ce n'est pas grave du tout... elles passent par ailleurs.
du moment qu'elles peuvent passer par les côtés pour monter dans la hausse, tout va bien.
Mais c'est vrai que la grille à reine rigide permet une circulation sur les cadres. Celles en plastique (Nicot) finissent par fléchir et son propolisées par les abeilles sur les cadres. Mais ça s'enlève facilement.

N'est il pas gênant en cas de forte miellée que les abeilles ne puissent pas circuler sur le dessus des cadres ?

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4932

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par michelfr30 Mer 23 Mai 2018, 19:06

willy69 a écrit:
N'est il pas gênant en cas de forte miellée que les abeilles ne puissent pas circuler sur le dessus des cadres ?
 Si c'est pour aller dans la hausse, les abeilles prendront les voies latérales.
S'il n'y a pas de hausse et que les abeilles veulent stocker dans les cadres, elles feront le tour par les côtés ou par le bas.
certains apiculteurs coupent d'ailleurs un coin de leur cire gaufrée lors de la pose dans les cadres pour faciliter le passage des abeilles.
Avec la grille à reine, même plaquée sur les cadres, il y a des passages partout.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par willy69 Mer 23 Mai 2018, 22:01

Merci pour ces infos, c'est très clair.  sunny
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par Krotal Jeu 24 Mai 2018, 06:29

je suis également embêté avec les abeilles qui restent en bas. J'ai 3 ruches sur mes 5 en production qui ont essaimé du coup les corps sont blindés de nectar/miel...
Même en rajoutant des cires gaufrées elles sont aussitôt rempli de miel dès qu'elles sont batis.
Sur ces ruches (reine non nées ou pas encore en ponte ) j'ai donc retiré les grilles à reine. J'ai également retiré les grilles à reine sur mes ruches  qui ont des cadres de hausse neuf, là ça a été radical elles sont montées directement OK ! 

J'ai également essayé à la place du carré de plastique en guise de GàR de mettre un morceau de moustiquaire pensant que ce serait mieux car la liaison ruche/hausse serait moins coupés et de plus je pourrais récupéré de la propolis mais visiblement ce n'est pas concluant....
Je vais peut-être essayer cette grille grand passage.

En conclusion quand on a des cadres neufs dans les hausses je pense qu'il vaut mieux retirer les GàR au moins quelques jours le temps qu'elles les étirent un peu

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par Anono Jeu 24 Mai 2018, 10:12

Salut,

Enlever la grille à reine ne sert à rien...
Enlevez des cadres de corps. Tant qu'il y a de la place et que ce n'est pas blindé d'abeilles, elles ne monteront pas!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par pushing Jeu 24 Mai 2018, 11:27

Anono a écrit:Salut,

Enlever la grille à reine ne sert à rien...
Enlevez des cadres de corps. Tant qu'il y a de la place et que ce n'est pas blindé d'abeilles, elles ne monteront pas!

Anono
+1 Rolling Eyes
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par willy69 Jeu 24 Mai 2018, 12:14

il faut que le bas soit blindée, il vaut donc mieux supprimer un cadre de miel ( voire 2 ) du corps et poser une partition pour les faire monter ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par Krotal Jeu 24 Mai 2018, 12:45

Anono a écrit: Tant qu'il y a de la place et que ce n'est pas blindé d'abeilles, elles ne monteront pas!
Mais justement, de la place il n'y en a plus puisque tout est rempli de nectar !!
Je pense que toutes les ruches ne réagissent pas pareil ;  Sur une il n'y avait plus de place dans le corps (toujours à cause du nectar) et elles ne montaient pas dans la hausse. J'ai donc enlevé un cadre plein et remplacé par un cadre gaufré au 1/3 et enlevé la grille à reine, résultat : elles sont montées !
Je précise que les cadres de la hausse ne sont pas étirés sur celle-ci.


Petite question :  Des cadres de corps remplis de miel qui ont été au congélateur peuvent-ils être extraits (d'un point de vue sanitaire) ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par ThomasC Ven 25 Mai 2018, 00:40

Anono a écrit:Salut,

Enlever la grille à reine ne sert à rien...
Enlevez des cadres de corps. Tant qu'il y a de la place et que ce n'est pas blindé d'abeilles, elles ne monteront pas!

Anono
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Selon tes abeilles, tes ruches et tes grilles, la grille à reine devient une grille à abeilles, et elles ne montent jamais. Corps rempli ou pas.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par Invité Sam 02 Juin 2018, 23:18

Oufff ce sujet existe !

Nous avons eu droit à un bel essaimage ce matin sur la plus forte de nos 3 ruches, la blindée de chez remplie qui boudait la hausse depuis 10 jours. A peine quelques vaguelettes sur les cires. (bon et une visite de loupée aussi, j'ai un ptit peu "grrr" mon mari, parce que je le voyais venir cet essaimage, mais quand on n'a pas la tête à dire bonjour à la ruche il vaut mieux s'abstenir, (dans son cas c'est certain).

Par miracle on a retrouvé la fille de l'air sur un noisetier juste à côté du rucher… hop-là ruchette.

Et re 2e miracle, le papa de mon ex-belle-sœur (vous suivez toujours ? lol) apiculteur à la retraite m'a téléphoné aujourd'hui pour savoir où on en était dans ce miel. Et il m'a bien expliqué la technique de la feuille plastique qu'il a toujours utilisée, il n'a que très rarement eu de ponte dans ses hausses en 75 ans d'apiculture. Le principe est, mine de rien, le même que la grille à grand passage.

Du coup, demain matin, le cutter va prendre du service et on va faire "quelques ouvertures latérales" sur ces tsss de grilles à reines.

Bon comme souvent je m'étale et ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, mais on s'est sentis beaucoup moins seuls en lisant ce sujet ce soir !! Mirchi ! cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par Krotal Dim 03 Juin 2018, 08:31

A ce jour je n'ai quasiment plus de grille à reine de posée
Au début de saison tous mes cadres étaient à batir, et le fait d'enlever les grilles à "libéré" certaines ruches qui ne montaient pas du tout.
Maintenant qu'elles sont pour la plupart montées je ne vais pas les remettre (quitte à prendre un risque) pour ne pas les bloquer.

Quoi qu'il en soit désormais lorsque j'aurai des cadres à batir je ne mettrai plus de grille direct (ou cadre alterné avec bati) et ce sera  au max une grille grand ouverture; de toute façon mes dernières grilles étaient recouvertes de cire donc le passage au milieu....On dirait d'ailleurs qu'elles le font exprès pour que la reine ne monte pas. Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par willy69 Dim 03 Juin 2018, 08:48

Depuis une semaine j'ai posé une grille à grand passage, hier je contrôle la hausse et il y avait des abeilles, mais pas de construction sur les cires gaufrées. J'avais également mis 5 baticadres qui ne sont pas étirés ni remplis.
Par contre je n'ai pas contrôlé le corps à cause de la hausse. Faut il continuer à regarder le corps même en présence de la hausse ( pour voir si présence de CR par exemple ) ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par Krotal Dim 03 Juin 2018, 11:17

willy69 a écrit:Par contre je n'ai pas contrôlé le corps à cause de la hausse, faut il continuer à regarder le corps même en présence de la hausse ( pour voir si présence de CR par exemple ) ?
Hier j'ai controlé mes ruches, et j'ai trouvé encore pas mal de CR donc...
dont une où il y en avait une trentaine !!! Je n'ai pas vu de jeunes larves et toutes les CR étaient au milieu, peut-être plus- de reine. J'en ai laissé une (en espérant que c'est juste un remérage et que ça n'essaime pas).

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par Doc Gyneco Lun 04 Juin 2018, 01:46

Je trouve que laisser une seule CR c'est risqué !

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par Krotal Lun 04 Juin 2018, 05:47

Oui c'est ce que je me suis dit mais d'un autre côté si c'est des cellules pour essaimer je ne vaisplus avoir grand monde la dedans !
Au pire si la CR n'aboutit pas ou mal je ré-introduirais une autre CR d'élevage ou pris dans une autre ruche.

Pour l'instant je me contente d'augmenter mon cheptel, pour la sélection j 'essaye mais c'est surtout prévu pour plus tard quand j'aurais un peu plus d'expérience Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par willy69 Lun 04 Juin 2018, 13:32

j'ai aussi laissé q"une seule CR sans ma ruche orpheline. Il y ades partisant pour n'en laisser qu'une seule d'autres non. Je comprends très bien la position de Doc mais je n'ai jamais su l'avantage de laisser qu'une seule CR.

Ma reine a du naitre  et va se préparer à son vol nuptial ...... elle a toute la semaine, la météo est pourri et orage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par mister6 Lun 04 Juin 2018, 13:40

Anono a écrit:Salut,

Enlever la grille à reine ne sert à rien...
Enlevez des cadres de corps. Tant qu'il y a de la place et que ce n'est pas blindé d'abeilles, elles ne monteront pas!

Anono
Elles construisent dans les espaces libres

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausse boudée ?  - Page 2 Empty Re: Hausse boudée ?

Message par willy69 Lun 04 Juin 2018, 14:37

comme c'est dit plus haut ou ailleurs, il faut mettre une partition et resserrer les autres cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum