forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel

4 participants

Aller en bas

Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel Empty Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel

Message par Tev31 Jeu 10 Mai 2018, 07:12

Ca y est j'ai enfin eu le temps de monter (péniblement...) une courte vidéo de la visite de printemps de la ruche horizontale du grenier
C'est la première fois qu'on voit la reine ! (et pourtant elle est marquée Embarassed )

Vidéo de la visite



Cette ruche est en plein forme et si ça continue, je vais bientôt faire une vidéo de la récolte de printemps !
(vous connaissez l'histoire de Perrette et le pot de lait Wink )
J'attends la fin de la floraison de l'acacia

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel Empty Re: Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel

Message par eul' riolu Jeu 10 Mai 2018, 08:40

Merci pour cette visite de ta belle ruche.
Avec la bonne idée du support barette qui permet de ne pas avoir à tenir en main de manière continuelle les rayons.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel Empty Re: Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel

Message par gnabou Jeu 10 Mai 2018, 09:33

Quel est ton objectif en passant en dadant?
C'est pour essayer ou c'est pour agrandir ton cheptel et extraire à l'extracteur?
Autre?

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel Empty Re: Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 10:44

Bonjour et merci pour le partage.
Pourquoi utiliser un drap ? est ce pour protéger le grenier?
L'intéret du porte rayon est de pouvoir observer les abeilles, tu confirmes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel Empty Re: Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel

Message par Tev31 Jeu 10 Mai 2018, 11:25

Merci pour vos encouragements
La dadant c'est pour tester concrètement tous les types de ruches (j'ai testé ruche horizontale et warré l'année dernière)
Le porte rayon c'est juste pour faire des photos
Le drap c'est (j'espère !) pour ne pas stresser les abeilles et qu'elles restent dans la pénombre de la ruche, la visite a été très longue ! Le temps d'adapter les rayons aux cadres dadant, etc.

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel Empty Re: Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel

Message par eul' riolu Jeu 10 Mai 2018, 18:04

Les anciens (et modernes) utilisent un carré de toile de jute qu'ils ouvrent juste au dessus des cadres à vérifier et laissent fermé la partie encore à observer.
Cela laisse dans la ruche les abeilles qui pourraient gener la vision des observations des cadres.
C'est la mème idée que tu utilises. cheers

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel Empty Re: Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel

Message par gnabou Jeu 10 Mai 2018, 19:18

Pour ma part j'ai visité mes ruches kényanes aujourd'hui.
-La première, peuplée par un essaim mardi d'il y a 9 jours se porte très bien et entamait la construction de son huitième rayon. L'entrée se faisant au centre j'ai ajouté deux barrettes de chaque côté. Elle n'a pas de vitre et est isolée entre deux lames de bois.
-La deuxième peuplée à partir d'un EA prélevé et adapté d'un cadre de Voirnot il y a un peu plus de deux semaines avec transfert d'une cellule royale se développe plus lentement mais est déjà sur 6 cadres. Celle là je ne l'ai pas ouverte, mais juste regardé par la vitre de côté.

J'ai l'habitude des Dadant et la première impression c'est une grande sérénité.
On sent qu'on dérange très peu les abeilles et elles restent très calmes. 
On s'arrête au premier cadre de couvain si on veut juste gérer le développement de la colonie et lui donner de la place, comme on peut tout inspecter si besoin. Bref, on intervient et on ouvre juste ce qui est utile.
Il me semble aussi qu'il y a un très bon dynamisme.

En somme un réel plaisir à utiliser cette ruche. Je pense aussi que du fait de la forme en V le gâteau se lève facilement et comme on commence par un côté on a de la place pour le dégager sans avoir peur d'écraser une abeille entre le cadre et la caisse ou encore de les rouler entre les cadres comme sur la dadant quand il y a de la population.

A voir à l'usage, mais potentiellement le renouvellement des cires peut très facilement se gérer.

Pour l'instant ça me paraît être beaucoup plus adapté et économique pour une apiculture de loisir.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel Empty Re: Visite de printemps de la ruche horizontale et création d'un essaim artificiel

Message par Doc Gyneco Jeu 10 Mai 2018, 22:03

Très bien ta vidéo et bien vu le coup du drap pour diminuer l'agitation de la colonie.

Pas de musique à la c.. qui masque les commentaires et casse les oreilles.

Manque juste un petit zoom sur la reine.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum