forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Perte des butineuses I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Perte des butineuses I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Perte des butineuses I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Perte des butineuses I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Perte des butineuses I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Perte des butineuses I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Perte des butineuses I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Perte des butineuses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Perte des butineuses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Perte des butineuses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Perte des butineuses

+3
Krotal
David R
Dédé44
7 participants

Aller en bas

Perte des butineuses Empty Perte des butineuses

Message par Dédé44 Jeu 10 Mai 2018, 10:37


Bonjour,

J'ai divisé ma ruche il y a deux jours. Elle avait 8 cadres de couvain, 2 cadres de nourriture et une hausse qui commençait à être bâtie (2-3 cadres). J'ai prélevé 1 cadres de couvain operculé, 1 cadre d’œufs et un cadre de nourriture pour faire l'essaim artificiel, et, ne disposant pas d'un autre site, j'ai mis la ruchette à la place de la ruche-mère que j'ai reculé d'un mètre environ.

Aujourd'hui, la ruchette a récupéré les butineuses. Par contre, la ruche-souche elle, n'en a plus. Normal me direz-vous... Mais combien de temps faudra-t-il aux abeilles de la ruche-mère pour se convertir au butinage et pourvoir la ruche en pollen? Ce matin, cette ruche commençait à évacuer des larves, faute de pouvoir les nourrir... Dois-je réinverser les deux ruches (mais du coup, c'est la ruchette qui sera affamée)? Les abeilles de la ruche mère vont-t-elles réagir et partir butiner même si elles sont trop jeunes? J'ai aussi la solution de transférer un cadre de nourriture de la ruchette vers la ruche...

Je ne sais pas si certains d'entre vous pratique cette façon pour diviser. Comment se comporte vos ruches mères dans ces cas-là?


Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par David R Jeu 10 Mai 2018, 10:41

Tu aurais peut être pu mettre plus de couvain dans la ruche qui a reçu des butineuses en masse si il y a un gros déséquilibre....  Es tu certain que la reine est bien restée dans l'ancienne ruche ?

Par ailleurs devant ou derrière ce n'est pas conseillé il faut l'écarter suffisamment.


Dernière édition par David R le Jeu 10 Mai 2018, 11:42, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par Krotal Jeu 10 Mai 2018, 11:31

j'ai fait un peu le même type d'erreur sauf que la souche je l'avais déplacé d'une dizaine de mètre.
Résultat la ruche souche qui était prête à produire a cesser de monter dans la hausse...
Je pense qu'à la prochaine division je mettrais la ruche souche et la ruchette à équidistance (1 ou 2m) de l'emplacement souche en espérant que les butineuses se répartissent, ce sera un test Smile

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 11:40

Il me semble avoir de tourner à 90° la ruche souche déplacée et à 3-4m.

A voir..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par David R Jeu 10 Mai 2018, 11:43

Krotal a écrit:j'ai fait un peu le même type d'erreur sauf que la souche je l'avais déplacé d'une dizaine de mètre.
Résultat la ruche souche qui était prête à produire a cesser de monter dans la hausse...
Je pense qu'à la prochaine division je mettrais la ruche souche et la ruchette à équidistance (1 ou 2m) de l'emplacement souche en espérant que les butineuses se répartissent, ce sera un test Smile

Je pense que la ruche qui aura sa reine récupérera tous les suffrages.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par Doc Gyneco Ven 11 Mai 2018, 00:30

Avec cette méthode, il faut laisser la reine dans la ruche-souche.

Si ta ruche-souche n'a plus de reine et plus de butineuse çà va être chaud pour elle.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par Dédé44 Ven 11 Mai 2018, 10:42

Visite de contrôle prévue ce midi pour vérifier la présence de cellules royales dans la ruchette, afin de confirmer que la reine est bien restée dans la ruche souche, comme elle se devrait. Ceci dit, les anglais emploient la même méthode d'essaimage artificiel mais en mettant la reine dans la ruche qui récupère les butineuses, imitant ainsi l'essaimage naturel...

Contrôle des réserves de la ruche souche qui m'inquiète car, ayant perdue toutes ces butineuses, elle ne rentre plus rien depuis trois jours... Le fait que la reine y soit, et continue à y pondre ne fait qu'accroitre encore plus ses besoins en nourriture !

Certains savent-ils combien de temps cela va prendre avant que cette ruche se mette à envoyer ses filles butiner? Combien de temps une telle ruche peut-elle vivre sur ses réserves? Récupère-t-elle vite?

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par ThomasC Ven 11 Mai 2018, 10:49

Dédé44 a écrit:Contrôle des réserves de la ruche souche qui m'inquiète car, ayant perdue toutes ces butineuses, elle ne rentre plus rien depuis trois jours... Le fait que la reine y soit, et continue à y pondre ne fait qu'accroitre encore plus ses besoins en nourriture !

Certains savent-ils combien de temps cela va prendre avant que cette ruche se mette à envoyer ses filles butiner? Combien de temps une telle ruche peut-elle vivre sur ses réserves? Récupère-t-elle vite?
Il faut nourrir les ruches souches ! La mienne n'avait plus de réserve rapidement, et a passé 600g de candi en 3 jours !

C'est très important, il faut surveiller et nourrir au besoin les 10 premiers jours. Sinon, il y a un risque d'arrêt de ponte, de cannibalisation des larves, et même de disparition par famine.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par E.L73500 Ven 11 Mai 2018, 11:42

ThomasC a écrit:Il faut nourrir les ruches souches ! La mienne n'avait plus de réserve rapidement, et a passé 600g de candi en 3 jours !
C'est très important, il faut surveiller et nourrir au besoin les 10 premiers jours. Sinon, il y a un risque d'arrêt de ponte, de cannibalisation des larves, et même de disparition par famine.

  Thomas
Les réserves sont maigres aussi sur les miennes.
J'ai remplacé la candi par du sirop lourd. Elles le prennent bien. qu'en penses-tu ? Est-ce la bonne solution ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par Dédé44 Ven 11 Mai 2018, 15:22

Retour de visite. En effet, la reine n'est pas dans la ruche-mère mais bien dans la ruchette, je n'ai définitivement pas le coup d'oeil pour la repérer sur les cadres ! J'ai donc fait, à mon insu, une division à l'anglaise !

Dans la ruche d'origine : 4-5 cadres de couvain, dont un a éclos, un cadre de réserve, une population de nourrices. C'est pour cette ruche-ci que je craignait la famine. En fait, elle est encore bien pourvue en réserves de miel et de pollen (de beaux croissants sur chacun des cadres de couvain + un demi-cadre). D'autant qu'elle n'aura bientôt plus de couvain à nourrir. L'évacuation des larves que j'ai vue a sans doute été causé par un refroidissement plus que par un manque de nourriture. Me voilà rassurée, d'autant que l'élevage royal semble lancé (vu 2-3 cupules avec des petites larves baignant dans la gelée royale).

Dans la ruchette, mis à l'emplacement de la ruche d'origine : une grosse population d'abeille, les 3 cires gaufrées mises il y a trois jours sont étirées et partiellement remplies ! Et surtout, de la ponte fraîche ! J'ai mis tout ce petit monde en ruche, avec la hausse qui était sur la ruche au préalable. L'essaim orphelin a lui été remis en ruchette, plus adapté à sa taille.

Je ne pensais pas partir pour autant de manip' !!! (merci à mes petites abeilles noires qui ne m'ont pas piqué!) Mais cela semble en bonne voie. Je suis dorénavant à peu près sure que la ruche n'essaimera pas, et je croise les doigts pour que l'élevage de la nouvelle reine et sa fécondation se déroule bien... Affaire à suivre!

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par ThomasC Ven 11 Mai 2018, 16:09

E.L73500 a écrit:Les réserves sont maigres aussi sur les miennes.
J'ai remplacé la candi par du sirop lourd. Elles le prennent bien. qu'en penses-tu ? Est-ce la bonne solution ?
Ça marche aussi. Moi je ne mets plus de sirop au printemps, je suis comme Léandre, j'ai trop peur qu'elles en montent dans les hausses. Donc maintenant, ce sera sirop en automne, candi au printemps. Smile

Mais tu peux tout à fait travailler avec du sirop, c'est ce qu'on m'avait appris en rucher école, ça marche très bien.

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par David R Ven 11 Mai 2018, 17:11

Qui dit sirop dit absence de hausse... C'est pour les ruchettes ou les ruches avec essaim pour division.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par Invité Ven 11 Mai 2018, 20:54

Dédé44 a écrit:Retour de visite. En effet, la reine n'est pas dans la ruche-mère mais bien dans la ruchette, je n'ai définitivement pas le coup d'oeil pour la repérer sur les cadres ! J'ai donc fait, à mon insu, une division à l'anglaise !

Dans la ruche d'origine : 4-5 cadres de couvain, dont un a éclos, un cadre de réserve, une population de nourrices. C'est pour cette ruche-ci que je craignait la famine. En fait, elle est encore bien pourvue en réserves de miel et de pollen (de beaux croissants sur chacun des cadres de couvain + un demi-cadre). D'autant qu'elle n'aura bientôt plus de couvain à nourrir. L'évacuation des larves que j'ai vue a sans doute été causé par un refroidissement plus que par un manque de nourriture. Me voilà rassurée, d'autant que l'élevage royal semble lancé (vu 2-3 cupules avec des petites larves baignant dans la gelée royale).

Dans la ruchette, mis à l'emplacement de la ruche d'origine : une grosse population d'abeille, les 3 cires gaufrées mises il y a trois jours sont étirées et partiellement remplies ! Et surtout, de la ponte fraîche ! J'ai mis tout ce petit monde en ruche, avec la hausse qui était sur la ruche au préalable. L'essaim orphelin a lui été remis en ruchette, plus adapté à sa taille.

Je ne pensais pas partir pour autant de manip' !!! (merci à mes petites abeilles noires qui ne m'ont pas piqué!) Mais cela semble en bonne voie. Je suis dorénavant à peu près sure que la ruche n'essaimera pas, et je croise les doigts pour que l'élevage de la nouvelle reine et sa fécondation se déroule bien... Affaire à suivre!
Bonjour

Pense à limiter le nombre de cellules royales dans ta ruchette orpheline, car avec une telle population (6 cadres de couvain si j'ai bien suivi ?) elle risque, elle, d'essaimer à répétition...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte des butineuses Empty Re: Perte des butineuses

Message par 63JCF Ven 11 Mai 2018, 21:56

dédé44 a écrit:En effet, la reine n'est pas dans la ruche-mère mais bien dans la ruchette, je n'ai définitivement pas le coup d'oeil pour la repérer sur les cadres !
Je pense que c'est arrivé à presque tout le monde, un jour, de ne pas voir la reine sur les cadres prélevés, en faisant un essaim artificiel, quand elle n'est pas marquée, surtout avec des abeilles "qui ne tiennent pas le cadre".
Certaines reines ont le don de faire le tour par dessous ou les côtés, fuient la face exposée à la lumière pour passer du côté sombre, et inversement en cherchant du côté opposé.

Il est primordial de regarder le comportement de la souche après la formation de l'essaim artificiel. Si au bout de 1/2 heure à une heure elle est tranquille, alors qu'elle a été déplacée, alors tout va bien, elle a sa reine.

Si par contre des abeilles font des allers-retours sur la planche de vol, et que l'essaim est lui tranquille, alors on a pris la reine.

- Soit on laisse en l'état, en inversant les positions, et la souche reprend sa place, l'essaim avec reine plus loin, quitte à l'agrandir progressivement quand il aura reformé ses butineuses, et le repasser en 10c plus tard.

La souche se refera une nouvelle reine. On peut lui laisser sa hausse, voire en mettre une 2e, car elle a toujours ses butineuses, avec un peu moins de couvain à nourrir, et plus du tout au bout de 9 jours.

- Soit on recherche la reine dans l'essaim, et on la remet dans la souche.

Donc, pour résumer, surveiller le comportement de la souche dans l'heure qui suit.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum