forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant

2 participants

Aller en bas

Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant Empty Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant

Message par Ponomareff Serge Jeu 17 Mai 2018, 01:07

Bonsoir!
Je voudrais laisser, l'essaim que j'ai capturé il y a 5 jours, dans la ruchette dadant en polystyrène. J'ai donc bricolé, pour mettre au dessus de la ruchette, une hausse transitoire warré qui l'englobe presque entièrement et qui me permettra ultérieurement de supporter par dessus d'autres éléments warré.
Pour placer cet élément, il me faudra ouvrir le couvercle de la ruchette et la couvrir avec cette hausse spéciale. 
Comme je suis novice en la matière j'ai quelques questions à vous poser. Mon but n'est pas de récolter du miel, mais d'avoir des abeilles heureuses et libres dans mon grand jardin.
A quel moment de la journée cette opération pourrait se faire pour éviter au mieux de déranger les abeilles?. Je pensais le faire tard le soir quand tout le monde est rentré.
Les abeilles ne vont-elles pas s'envoler quand j'ouvrirai? il y a 5 cadres vieux. J'espère qu'elles seront sagement sur les cadres que je ne toucherai pas!
Est-ce que les abeilles monteront dans cette hausse supplémentaire au dessus lorsqu'elles auront besoin d'espace ultérieurement?
Dites moi s'il vous plaît si cette méthode vous paraît réalisable et si vous y voyez des inconvénients majeurs?
Merci pour votre attention!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant Empty Re: Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant

Message par eul' riolu Jeu 17 Mai 2018, 02:01

De toutes façons ouvrir une ruche dérange la colonie.

Le moment où il y a le moins d'abeilles agressives (les butineuses) est dans la journée quand il fait soleil. Le moment où elles sont engourdies c'est quand il fait froid. Le souci c'est que le couvain risque d'en mourir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant Empty Re: Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant

Message par Ponomareff Serge Jeu 17 Mai 2018, 09:35

Merci pour votre réponse!
" Le souci c'est que le couvain risque d'en mourir".
Je suppose que vous parlez de l'hypothèse où on ouvre quand il fait froid?

Vous n'avez peut-être pas eu le temps de répondre à mes autres préoccupations! Si vous y pensez, merci d'avance!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant Empty Re: Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 10:00

bonjour
si j'ai bien compris vous voulez juste retirer le couvercle et mettre votre hausse bricolée...
Oui vos abeilles vont s'envoler mais elles sont fixées donc elles resteront autour de la ruchette un peu de fumée va les aider à se calmer , si tu es rapide tu peux le faire sans fumée.
Elles monteront lorsqu'elles en auront le besoin.
Ce que tu veux faire demande 10 secondes si tout est bien préparé et bien clair dans la tete...pas de difficulté en vue !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant Empty Re: Bricoler une hausse warré sur une ruchette dadant

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 21:01

Serge, si tu ne veux pas "faire d'apiculture" mais juste avoir des abeilles peinardes dans ton jardin, je ne sais pas si le format Warré est le plus indiqué... Mais des pros te conseilleront mieux !
Pourquoi pas plutôt une kényane ?

En tout cas, n'ouvre pas le soir, sinon elles vont toutes te sauter à la gorge ! Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum