forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Peuvent-elles batir sur le fil du cadre de hausse ?
Aujourd'hui à 07:48 par jmb 24

» Plantes toxiques
Aujourd'hui à 07:18 par API55

» Colonie dans un chêne.
Aujourd'hui à 06:56 par eul' riolu

» Peinture pour ruche pas cher
Aujourd'hui à 06:52 par eul' riolu

» Essaims artificiel sur cadre de hausse
Aujourd'hui à 03:16 par aulecuyer

» Langstroth à Dadant
Hier à 23:52 par califfe

» Reine ou pas???
Hier à 23:12 par nico14

» developpement colonie
Hier à 21:57 par sauvapic

» avis essaim fugueur
Hier à 21:23 par benoit25

» Jusqu'à quand faire des essaims par division ?
Hier à 21:18 par Risson

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par yd22150 le Jeu 17 Mai 2018, 19:06

Bonjour,

Étant novice en apiculture, il y a 10 jours (le samedi) j’ai eu une de mes ruches qui a essaimé. L’essaim s’est posé à 2,5 m de haut sur une branche au milieu d’un roncier à 5-6 m de la ruche. C’est la première fois que j’ai un essaimage. Pour le récupérer, j’ai secoué la branche pour faire tomber les abeilles dans un seau. En 3 aller-retours, j’ai mis tout l’essaim dans une ruchette de 5 cadres. L’essaim m’a semblé très gros : il occupait au global les 3/4 du seau de 15l ( seau type seau de ferme). Comme l’essaim me semblait gros et qu’il occupait toute la ruchette, je l’ai transféré le soir même dans une ruche datant sur 8 cadres avec une partition.

Deux jours plus tard ( le lundi), j’ai observé un peu d’activité sur la planche d’envol.  Cinq jours après la capture de l’essaim ( le jeudi), j’ai voulu le booster en apportant du sucre (500ml d’eau + 500g de sucre + 1 cuillère à soupe du vignaire blanc d’alcool à 8%). C’était la première fois que je faisais du sirop maison.

Bilan : 1 semaine après la capture quand j’ai ouvert la ruche il ne restait qu’une cinquantaine d’abeille dans la ruche avec seulement un demi cadre de construit... Il y avait plein d’abeilles de mortes devant et surtout sur le plancher de la ruche. Grosse déception pour moi qui pensais qu’une fois l’essaim mis en ruche cela était bon...

J’ai du faire une ou plusieurs erreurs lors de cette capture. Pouvez vous me dire où j’ai pu fauter afin de ne pas refaire ces erreurs lors des prochains essaimages?

Par ailleurs, hier j’ai ajouté 0,5 ml de sirop du commerce pour essayer de favoriser le développement des quelques abeilles qui restent mais aujourd’hui je constate que la ruche est pillée... Que faire? Continuer ou arrêter l’apport de sirop ?

Merci pour votre aide,
Yves

yd22150
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Ploeuc l’hermitage bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par dacapa le Jeu 17 Mai 2018, 19:45

Il faut arrêter de donner du sirop pour rien abeille
il ne reviendra pas
dacapa
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 899
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par Héléa le Jeu 17 Mai 2018, 21:26

Effectivement, tu peux arrêter de nourrir, tu ne feras rien avec cinquante abeilles. Une reine est-elle parmi elles ?

C'est très étrange que ton essaim soit mort, je n'ai jamais vu ça...
Quand tu dis que tu as vu "un peu" d'activité, c'était "peu" ou "normal" ? Un si gros essaim devrait carburer dès le lendemain de sa capture !
Et pour les abeilles mortes, quel volume ?

Peut-être qu'il a été pillé dans la foulée (d'où les cadavres) et qu'il a déserté... mais qui pille un essaim ? Il n'y avait pas de réserves disponibles à part ton sirop, mais nous ne sommes pas en période de disette tout de même !

Quel comportement ont tes autres ruches ?
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2676
ville et région : Limousin

Message par yd22150 le Jeu 17 Mai 2018, 22:20

Bonjour Helea,

Voici quelques réponses à tes questions :
J’ai eu la naissance de ma fille le lendemain de la capture de l’essaim. Du coup l’activité a été observée en fin de journée vers 21h et j’ai passé très peu de temps autour des abeilles. Elle était un peu plus faible que sur les 3 autres ruches.
Pour la mortalité, j’ai trouvé :
- une cinquantaine d’abeilles mortes dans le nourrisseur
- une boule plus grosse qu’un melon sur le fond de la ruche
- un peu moins devant la ruche.

Quand j’ai ouvert la ruche, je pense avoir vu la reine et l’ouverture a eu lieu en pleine après-midi avec sans doute une partie des butineuses à l’extérieur.

Quand vous apportez du sirop à un essaim capturé, quelle quantité faut il lui apporter et à quelle fréquence ? Est ce que ma recette du sirop et l’utilisation du vignaire blanc est bonne ?

J’ai constaté le pillage seulement aujourd’hui et les pilleuses venaient des autres ruches voisines.

Merci,
Bonne soirée,
Yves

yd22150
oeuf
oeuf

Message par Héléa le Jeu 17 Mai 2018, 22:36

Cela fait beaucoup de mortes....
Si tu as vu la reine, tu peux réduire l'entrée à un tout petit trou pour qu'elles ne se fassent plus piller, déjà, puis vérifier dans quelques jours si elle a commencé à pondre.

Ta recette de sirop va bien, mais évite d'en donner s'il y a pillage. Tu n'as pas un petit bout de candi qui traîne quelque part ?
Pour un essaim capturé, pas forcément besoin de donner du sirop, à moins que ce ne soit la famine. Il est tout à fait capable de se nourrir tout seul au printemps.

... et FELICITATIONS pour ta petite !! Very Happy
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2676
ville et région : Limousin

Message par Doc Gyneco le Dim 20 Mai 2018, 01:34

Essaim mort de faim ? peu probable en cette saison.

Un rongeur ? tu devrais trouver des crottes dans la ruche, des morceaux de cire un peu partout.

Un épandage de pesticide dans le coin ?

Un essaim malade ? Regarde s'il n'y a des traces de déjections ce qui ferait penser à la nosémose.

Personnellement, je privilégierai cette dernière hypothèse vu le nombre d'abeilles que tu as retrouvées mortes dans et autour de la ruche.
Doc Gyneco
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 400
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par Doc Gyneco le Dim 20 Mai 2018, 01:38

Et mes félicitations à toi et à la jeune maman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doc Gyneco
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 400
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par eul' riolu le Dim 20 Mai 2018, 05:29

Bienvenue à la petite bretone dans ce monde de brutes !

Pour que l'essaim puisse encore vivre, il faut laisser le passage pour une seule abeille. Il y aura une abeille locataire qui jouera les Du Guesclain par cette petite porte.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 17072
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par yd22150 le Dim 20 Mai 2018, 13:21

Bonjour,

La nouvelle petite bretonne se porte bien!

Concernant l’essaim, j’ai ouvert la ruche hier et il n’y avait plus aucune abeille. J’ai observé en détails la ruche :
- après réflexion les cadavres d’abeilles ne représentent qu’une petite partie de l’essaim car il était très gros lors de la capture.
- je n’ai vu aucune trace de déjections animales dans la ruche. Parcontre, il y a une déjection  type déjection de chat devant la ruche. Il y a souvent un chat à se balader dans le rucher donc je n’y avait pas prêté attention. Quel animal pourrait s’attaquer à un essaim ? Je croyait que les animaux cherchaient uniquement les réserves de miel?
- Pour la nosemose, je n’observe aucune trace de déjections particulières et comme l’essaim provient d’une de mes ruches, je devrais aussi en voir sur la ruche d’origine.
- 2 jours après la capture, il y a eu plusieurs jours de mauvais temps (températures inférieures à 15 º C et du vent) Est ce que les abeilles ne se sont pas plu dans une ruche neuve avec des cadres et de la cire neuve? Est ce qu’elles n’avaient pas assez de réserves ?

Ce qui me rassure, c’est que j’ai capturé un second essaim en début de semaine et hier lors de la visite il y avait 3 cadres de bâtis sur les 5 et 1 cadre avec des réserves de miel.

Bon dimanche,
Yves

yd22150
oeuf
oeuf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé