forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Peuvent-elles batir sur le fil du cadre de hausse ?
Aujourd'hui à 07:48 par jmb 24

» Plantes toxiques
Aujourd'hui à 07:18 par API55

» Colonie dans un chêne.
Aujourd'hui à 06:56 par eul' riolu

» Peinture pour ruche pas cher
Aujourd'hui à 06:52 par eul' riolu

» Essaims artificiel sur cadre de hausse
Aujourd'hui à 03:16 par aulecuyer

» Langstroth à Dadant
Hier à 23:52 par califfe

» Reine ou pas???
Hier à 23:12 par nico14

» developpement colonie
Hier à 21:57 par sauvapic

» avis essaim fugueur
Hier à 21:23 par benoit25

» Jusqu'à quand faire des essaims par division ?
Hier à 21:18 par Risson

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Échec lors de la capture de mon 1er essaim

Message par yd22150 le Jeu 17 Mai 2018, 19:06

Bonjour,

Étant novice en apiculture, il y a 10 jours (le samedi) j’ai eu une de mes ruches qui a essaimé. L’essaim s’est posé à 2,5 m de haut sur une branche au milieu d’un roncier à 5-6 m de la ruche. C’est la première fois que j’ai un essaimage. Pour le récupérer, j’ai secoué la branche pour faire tomber les abeilles dans un seau. En 3 aller-retours, j’ai mis tout l’essaim dans une ruchette de 5 cadres. L’essaim m’a semblé très gros : il occupait au global les 3/4 du seau de 15l ( seau type seau de ferme). Comme l’essaim me semblait gros et qu’il occupait toute la ruchette, je l’ai transféré le soir même dans une ruche datant sur 8 cadres avec une partition.

Deux jours plus tard ( le lundi), j’ai observé un peu d’activité sur la planche d’envol.  Cinq jours après la capture de l’essaim ( le jeudi), j’ai voulu le booster en apportant du sucre (500ml d’eau + 500g de sucre + 1 cuillère à soupe du vignaire blanc d’alcool à 8%). C’était la première fois que je faisais du sirop maison.