Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 10:43 par kreno

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 10:08 par GPA

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Attraper des essaims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attraper des essaims

Message par bonsai40 le Mer 07 Déc 2011, 12:03

Salut à tous ! J'ai acheté pour l'an prochain (je ne suis pas en retard ! ...) 2 ruchettes carton avec leurs 5 cadres noircis pour attraper des essaims vagabonds ... J'ai aussi construit 2 autres ruchettes. Alors, pour avoir le plus de chances ou pour élargir ma surface de piégeage, est-ce que je peux laisser 2 vieux cadres par vieille ruchette-piège + 3 cadres non batis avec cire, et 3 vieux cadres + 2 cadres neufs par ruchette neuve ? Avec attire essaim bien sûr ... Question

bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attraper des essaims

Message par pierrolefou le Mer 07 Déc 2011, 13:43

Bonjour.
Ne mets que des vieux, même si ce n'est que de la gaufrée. Ca s'abime vite.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par vincentapi10 le Mer 07 Déc 2011, 13:47

Malgrè tout tu peux le faire sans problème mais comme le dit pierro, les gauffrées risquent de gondoler au bout d'un moment. Si au 15 juin tu n'a pas piègé d'essaims enlève tes gauffrées pour les remettre sur des ruches de prod ou autres; usage à voir en fonction du besoin.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par cancoil le Mer 07 Déc 2011, 14:57

Les ruchettes pour les pièges doivent rester dehors un bon moment, ,je ne suis pas sûr que celles en carton resistent longtemps à l'humidité; qui plus est, detestées par les abeilles ( l'humudité, pas le carton, quoique !!!!!).

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par Invité le Mer 07 Déc 2011, 18:17

Pour piéger les essaims je trouve que les ruchettes sont trop petites mieux vaut une vieille ruche même piquée par le pivert.
Je pense que les éclaireuses ont besoin d'un certain volume pour le transmettre à l'essaim.
Personnellement je ne mets jamais de cadre vierge car comme le dit pierro c'est une catastrophe au moindre coup de soleil.
Je passe un coup de chalumeau sur un ou deux vieux cadres et je trouve que ça vaut mieux que l'attire essaim.
Ne pas mettre trop de cadres noircis car si tu es souillon comme moi, attention à la fausse teigne!!!!!!
Je ne prends pas de vieux cadres de ruche morte ou faible car risque de transmission de maladie
Je n'ai aucune expérience sur les ruchettes carton! Ca doit être super pour attraper un essaim suspendu dans un arbre mais pour piéger j'ai un petit doute.

Invité
Invité

Message par bonsai40 le Jeu 08 Déc 2011, 18:47

En fait ce sont des ruchettes qui ont déjà attrapé des essaims et il a collé simplement dessus un plastique noir. Elles ont la même taille que la ruchette bois avec laquelle j'ai attrapé un essaim dans mon jardin cette année ...

bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
ville et région : Landes

Message par Invité le Jeu 08 Déc 2011, 19:54

J'avais pas bien lu! Embarassed
Je n'ai pas beaucoup de chance avec mes ruchettes pièges. Généralement mes essaims se posent sur la branche à coté.

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Ven 09 Déc 2011, 00:37

C'est pas de bol mais il parait que c'est courant.

Maintenant sur la branche à coté ça ne doit pas être dur de les inviter à la (leur) maison. En les faisant tomber dedans par exemple.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13963
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Ven 09 Déc 2011, 07:13

pa2bol60 a écrit:J'avais pas bien lu! Embarassed
Je n'ai pas beaucoup de chance avec mes ruchettes pièges. Généralement mes essaims se posent sur la branche à coté.

ça c'est normal, c'est la premiere etape d'un essaimage, ce n'est que une fois regroupé a l'exterieur que la colonie partira vers sa nouvelle demeure, une fois que les éclaireuses l'auront reperées

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 09 Déc 2011, 08:51

Je pensais que l'essaim avait loupé la ruchette et que l'attractivité n'avait pas été suffisante car trés souvent pas de danse ou très peu devant la ruchette. Mais par contre sur l'essaim ça s'agite dur! A chaque fois je préfère le faire tomber dans un toit de ruche alu et le verser devant une ruche.
je vais suivre vos conseils pour l'année prochaine et laisser faire tout ce petit monde.

Invité
Invité

Message par papy67 le Ven 09 Déc 2011, 09:06

Ou envoies un carton d'invitation à madame la reine.
Tu récupères la reine et le reste suit.

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par Invité le Ven 09 Déc 2011, 09:23

pa2bol60 a écrit:Je pensais que l'essaim avait loupé la ruchette et que l'attractivité n'avait pas été suffisante car trés souvent pas de danse ou trés peu devant la ruchette mais par contre sur l'essaim ça s'agite dur!A chaque fois je prefére le faire tomber dans un toit de ruche alu et le verser devant une ruche.
je vais suivre vos conseils pour l'année prochaine et laisser faire tout ce petit monde

Attention tu n'as aucune garantie qu'elles choisissent ta ruchette piège, souvent même , elles se barrent ailleurs, il vaut mieux assurer le coup et récupérer directement l'essaim de l'arbre.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 09 Déc 2011, 11:08

papy67 a écrit:ou envoi un carton d'invitation a madame la reine
tu recupere la reine le reste suit
Mon pauvre, je suis à moitié bigleux et lorsque je mets mes lunettes, soit je vois le filet en gros et j'ai l'impression d'être un maquereau pris au filet, soit mes abeilles me sautent au visage si le soleil se reflète dans mes branches de lunettes. snif

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 09 Déc 2011, 11:09

taobi07 a écrit:
pa2bol60 a écrit:Je pensais que l'essaim avait loupé la ruchette et que l'attractivité n'avait pas été suffisante car trés souvent pas de danse ou trés peu devant la ruchette mais par contre sur l'essaim ça s'agite dur!A chaque fois je prefére le faire tomber dans un toit de ruche alu et le verser devant une ruche.
je vais suivre vos conseils pour l'année prochaine et laisser faire tout ce petit monde

attention tu n'as aucune garantie qu'elles choisissent ta ruchette piege, souvent meme , elles se barrent ailleurs, il vaut mieux assurer le coup et recuperer directement l'essaim de l'arbre

C'est vrai que les essaims maintenant ça vaut de l'or

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut