forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
ma première fois ... I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
ma première fois ... I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
ma première fois ... I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
ma première fois ... I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
ma première fois ... I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
ma première fois ... I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
ma première fois ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
ma première fois ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
ma première fois ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
ma première fois ... I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ma première fois ...

+8
Doc Gyneco
nico14
sauvapic
jmb 24
ThomasC
chatkochkat
Yabon
fred91210
12 participants

Aller en bas

ma première fois ... Empty ma première fois ...

Message par fred91210 Dim 20 Mai 2018, 22:01

"Alors Fred tu en penses quoi  ? me demande Catherine ses beaux yeux verts en amande croisant les miens attendant mon verdict sur sa seule et unique ruche.
" Ecoute Cath avec le paquet d'abeilles que tu as sur cette 12 cadres il se peut que l'on ait pas vu ta reine et puis peut être qu'elle a un petit blocage de ponte .
Ta reine elle n'avait qu'un cadre où pondre depuis qu'on lui a mis la hausse ça va aller mieux . Si tu  as une reine  elle ira pondre en hausse , sinon tu commanderas une reine ou alors je te passerai un cadre de couvain . "
" Non, mais tu as vu le nombre de faux bourdons qu'il y a ils rentrent comme des balles ils se goinfrent les enfoirés et ils ne servent à rien " me répond Catherine avec humour et dépit
Cela te dit de manger un bout avec moi j'ai fait une pizza un peu trop grande pour moi ? me propose t'elle.
J'accepte l'invitation et comme on est en train de boire un jus de tomate face à la ruche on a l'impression qu'un ventilateur se met en route . Les faux bourdons sortent de la ruche  en tombant sur le dos ou de la planche d'envol tant il y en a. Cela ressemble à un début d'essaimage mais de faux bourdons . Bientôt il y en a partout dans le jardin de Catherine je me demande ce qu'il se passe . Pour vous dire il doit y avoir deux cents faux bourdons sur la table de jardin où on a mis nos olives et nos verres.
Catherine me fait " Bon là, c'est bel et bien foutu. Je vais faire du miel de faux bourdons grand cru cette année "
-" Regardes Catherine la grappe d'abeilles sous ta planche d'envol elle est balaise on dirait un ballon de basket et là ce sont des zab' pas du faux bourdons . Qu'est ce qu'elles foutent on a rien fait de foireux en ouvrant tout à l'heure ???"
Catherine enlève ses escarpins me demande de me tourner pour enfiler sa combi d'api . Je suis honnête qu'à moitié face à sa demande du coup elle me promet de m'enfumer comme les faux bourdons . Comme elle est en train de mettre sa vareuse le ballon de basket se disloque et virevolte en l'air . Ce n'est pas un nuage c'est anarchique . Les faux bourdons ont quitté la pelouse et la table en même temps que le ballon de basket . La voisine de Catherine crie car elle trouve qu'il y a plein d'abeilles dans son jardin et se cloître chez elle . Je ne tarde pas à enfiler ma vareuse car les abeilles ne sont pas forcément dociles . Elles agressent dès qu'elles se posent sur moi . Je me réfugie avec Catherine sous un laurier sauce à moins d'un mètre de la planche d'envol mais en retrait .
"Oh purée la voilà ! Je n'ai pas le temps de la saisir que la reine s'envole comme une flèche. Je ne peux la suivre du regard à cause du soleil mais j'ai l'impression que les faux bourdons s'élèvent d'un coup on entend plus le bruit de ventilateur juste encore plein d'abeilles très agressives ."
Comme on se fait piquer de trop on se réfugie chez Catherine abandonnant nos verres sur la table de jardin et regardant par la fenêtre . 15 min plus tard le calme est revenu mais beaucoup d'abeilles et de faux bourdons sont morts sur la pelouse surtout des faux bourdons .
On pensait à un vol nuptial mais c'est la première fois que je vois ce spectacle c'est géant et impressionnant; mais est ce cela ? 
Ce soir la ruche a moins de faux bourdons ils sont quasi absents .... a constaté Cath
On hésite entre vol nuptial de reine ou maladie. Vous en pensez quoi ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Yabon Dim 20 Mai 2018, 22:32

Vol nuptial !

Quand ça se produit chez moi elles "tognent" plein pot pour me dire, "va voir ailleurs si on y est" !

le lendemain voir le soir plus aucune agressivité !


Dernière édition par Yabon le Dim 20 Mai 2018, 22:34, édité 1 fois (Raison : in)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par chatkochkat Dim 20 Mai 2018, 22:40

fred , tu as vraiment du talent !

Tu sais écrire.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par ThomasC Dim 20 Mai 2018, 22:41

Ça doit être un spectacle impressionnant ! C'est chouette de l'avoir vu en direct. Very Happy

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par jmb 24 Lun 21 Mai 2018, 08:38

Bonjour
Vol de fécondation.
Dans moins d'une semaine, ponte de la reine ( à vérifier ).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par sauvapic Lun 21 Mai 2018, 12:07

Bien écrit. J'ai eu du plaisir à lire. On veut la suite de l'histoire de  Cath et Fred.... lol!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par fred91210 Lun 21 Mai 2018, 12:42

Merci pour vos réponses et compliments. Cette après midi un api ( philippe ) va nous montrer comment élever des reines.
Nous c'est 3 apis amateurs et heureux de partager la même passion qui pique : Catherine , Brigitte et moi même .
J'essaierai de raconter ce que j'ai compris de la séance et des ficelles du pro
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par sauvapic Lun 21 Mai 2018, 17:03

fred91210 a écrit:Merci pour vos réponses et compliments. Cette après midi un api ( philippe ) va nous montrer comment élever des reines.
Nous c'est 3 apis amateurs et heureux de partager la même passion qui pique : Catherine , Brigitte et moi même .
J'essaierai de raconter ce que j'ai compris de la séance et des ficelles du pro
Raconte et filme Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par nico14 Lun 21 Mai 2018, 17:11

Et la voisine? elle est sortie de chez elle? Very Happy Very Happy Very Happy. Nous on trouve ce spectacle magnifique, malheureusement ce n'est pas toujours le cas des voisins. Faut les comprendre.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par sauvapic Lun 21 Mai 2018, 18:38

nico14 a écrit:Et la voisine? elle est sortie de chez elle? Very Happy Very Happy Very Happy. Nous on trouve ce spectacle magnifique, malheureusement ce n'est pas toujours le cas des voisins. Faut les comprendre.
Elle est allée chercher les pompiers  ma première fois ... 157628534 ma première fois ... 241100376  ma première fois ... 1885003344

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par fred91210 Lun 21 Mai 2018, 19:04

A vrai dire je sens qu'il y a une forte tension entre Catherine et sa voisine . Le peu que je puisse en dire c'est qu'elles ne s'aiment pas du tout . Au plus fort du vol nuptial et lorsque j'ai entendu la voisine crier qu'il y avait trop d'abeilles dans son jardin je suis allé lui expliquer que l'on ne savait pas ce qu'il se passait et qu'il valait mieux qu'elle se cloître chez elle . Je lui ai dit que les pompiers ne pouvaient rien faire à ce phénomène naturel et spectaculaire mais qu'elle aurait rarement la chance de voir un tel événement dans sa vie . Du coup elle s'est calmée et a regardé depuis sa véranda le Bee Show . Sans ma vareuse je n'aurai pas fait le fier car les avettes étaient tout dard dehors Ce matin quand j'ai appris à Cath au téléphone que c'était le vol nuptial de sa reine vierge elle était aussi contente que si je lui avais offert un lève cadre (ou un bouquet de fleur sans pollen ni nectar  Very Happy). Comme quoi il en faut beaucoup pour rendre une femme heureuse sort
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par chatkochkat Lun 21 Mai 2018, 19:50

Fred , comme c'est parti on veut la suite . Entre Catherine et sa voisine .. Et Brigitte , elle a disparu ?
On attend le prochaine épisode avec impatience. Very Happy
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Doc Gyneco Lun 21 Mai 2018, 22:59

Bon, Catherine, Brigitte, la voisine, Fred si tu veux les conseils d'un pro n'oublie pas de te couvrir.

Non, pas sur la tête !

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par fred91210 Mar 22 Mai 2018, 08:29

Moi je propose un sondage par région . Je suis sur qu'il y a au moins deux à trois fois plus d'apicultrices que d'apiculteurs . D'ailleurs souvent lorsqu'on m'appelle pour un essaim à cause de mon prénom mixte et au son de ma voix grave certain(e)s  sont surpris(e)s  . Comme les faux bourdons en août on est entrain de disparaitre les gars va falloir s'y faire.
@Doc_gyneco  T'inquiètes je dors avec les gants et vareuse au cas où on m'appelle pour un essaim. toujours prêt ! Et cette année ça n'arrête pas.  Ceci dit j'ai morflé à faire la courte échelle hier à Brigitte 50 kgs de nana sur les épaules qui remue pour chopper des zabs, qui te tape sur le crane avec une balayette de temps en temps et qui peste car tu bouges suite à perfusion d'une zab à travers les chaussettes . J'adore être contre les femmes mais tout contre comme dirait l'autre.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Menulphus Mar 22 Mai 2018, 09:20

Aaaaah, Fred et ses histoires galantes ....
Merci Fred, de nous conter tes jolies histoires; mais j'en serais presque jaloux.
Tu as un truc spécial avec les dames, on dirait ?  A moins que dans ton coin il y ait en effet une majorité d'apicultrices affamées ... de connaissances ?
moque
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 22:01

Avez vous terminé le jus de tomate et la pizza😄😄
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par fred91210 Mar 22 Mai 2018, 22:09

@menulphus Franchement c'est beau à voir comme spectacle le vol nuptial depuis le temps que j'apicole c'est la première fois que je vois cela . Apparemment beaucoup on déjà assisté au spectacle comme quoi je n'ai vraiment pas de truc spécial avec les dames zab'
@gui13 Moi j'ai embarqué ma pizza vite fait elle était trop bonne mais pour le jus de tomate il y avait plus à manger qu'à y boire . J'aime pas la proteine de faux bourdon
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 22:22

Et bien belle écriture!! Vivement la suite de la saga "Fred et Cath aux zabeilles"  lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 22:48

fred & sa plume... quel narrateur !!
il t'en arrive de drôles quand même .... une api qui te grimpe sur les épaules pour récupérer des zab... En général on utilise un escabeau, une échelle ...  lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par bruno72440 Mar 22 Mai 2018, 22:55

Belle écriture et belle histoire. C'est un plaisir de te lire. On a l'impression d'y être, et pour un débutant comme moi, ça aide à percevoir pas mal de choses.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par fred91210 Mer 23 Mai 2018, 15:29

@taali L'échelle faut l'appuyer contre quelque chose de solide hors un thuya c'est trop frêle .
Et un escabeau sur un sol meuble de jardin c'est hyper casse gueule .Perso j'aurai préféré que tes solutions soient réalisables .
Quand à l'atrappe essaim c'est pas possble lorsque l'essaim s'agglutine le long du tronc . Tu verras que tu y viendras la prochaine fois mais je suis preneur d'une autre solution Very Happy
Remerciement a tous de m'avoir lu et rassuré sur la ruche de Cath on ouvrira dans une semaine pour voir si tout est ok
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Menulphus Mer 23 Mai 2018, 16:46

Ouais, ouais, Fred ... on va y croire !

Qu'est-ce ce que tu ne ferais pas pour faire le jeune homme, avec une jolie femme sur tes épaules ... 
J'aurais fait pareil, c'est sûr !
Bon, va falloir que je fréquente les cours de mon GDSA, si je veux croiser de la mignonne apicultrice, on dirait ...
moque
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par fred91210 Mer 23 Mai 2018, 21:09

@menulphus Le but n'est pas d'avoir une jolie femme sur tes épaules mais une reine dans sa boîte à elle . Par contre si tu laisses partir sa reine à Brigitte tu vas peut être l'avoir  sur tes épaules mais surement ensuite sur le dos  Very Happy Very Happy . La toulousaine est coriace
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par mitch29 Mer 23 Mai 2018, 22:22

Très sympa ... ce sujet... et je vois que je ne suis pas le seul à prendre du plaisir à le lire...
Les modos vont être obligés de créer un nouveau thème si ça continue :  " les histoires de fred...."
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 22:36

Je n'ai jamais assisté à un vol nuptial... Crying or Very sad
Je n'ai jamais entendu le chant des reines... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par fred91210 Mer 23 Mai 2018, 22:56

@taali  Je n'ai jamais entendu le chant des reines moi non plus mais je me suis juré de l'enregistrer si jamais cela m'arrivait .
Si Catherine n'avait pas mis sa combi d'api devant moi j'aurai pu filmer avec mon portable . Mais je le confesse l'homme en moi est faible devant la beauté des femmes . Mon téléphone etait dans ma poche en plus Very Happy
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 07:44

Il y a une vidéo sur le forum où on entend le chant des reines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 08:45

oui Nic, je l'ai visionnée .... mais c'est pas pareil que quand c'est en vrai
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma première fois ... Empty Re: ma première fois ...

Message par Ricou Jeu 24 Mai 2018, 10:26

mitch29 a écrit:Très sympa ... ce sujet... et je vois que je ne suis pas le seul à prendre du plaisir à le lire...
Les modos vont être obligés de créer un nouveau thème si ça continue :  " les histoires de fred...."

ma première fois ... 1909386050 Pour "Les histoires de Fred"
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum