forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ruches délabrées abandonnées  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruches délabrées abandonnées

3 participants

Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Ruches délabrées abandonnées

Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 11:11

Bonjour,
je me pose quelques questions sur la méthode de récupération de deux essaims et j'ai besoin de vos conseils ou confirmations svp ?
j'ai un ami vieil apiculteur qui me donne ses deux dernières colonies car il ne peut plus s'en occuper. le rucher est totalement détruit car extrêmement vieux et non entretenu.
J'ai trouvé les deux dernières colonies dans des Dadant 10c corps + hausse.
dans la première ruche tout est collé et il y a plus de fourmis que d'abeilles malgré un gros essaim. J'ai décollé un cadre de hausse et il y a du couvain operculé. je me suis arrêté là car la ruche menace de tomber en ruines.
la deuxième est un peu mieux mais non transportable. par contre je pense pouvoir récupérer les cadres de la hausse, les cadres du corps c'est moins sur car ils sont à moitié bouffés sur leur base... un mulot à du y venir quand la ruche était vide je pense. Pour celle ci je vais donc prendre une ruche neuve et transférer les cadres corps + hausse qui le peuvent et emmener la ruche sur mon rucher le soir. étant donné que je ne suis pas loin du site de ce rucher, je les passerais 3 jours en cave et obstruerais la planche d'envol avec des feuillage à l'installation définitive.
pour la première je pense transférer l'essaim avec la technique du drap blanc (vieille ruche couchée sur l'arrière, nouvelle ruche en face, drap blanc entre les deux et on enfume la première). même topo que la précédente pour l'installation sur mon rucher ensuite.
ensuite je remplacerais petit à petit les vieux cadres par des neufs.
qu'en pensez vous svp ?
merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par emartin Lun 21 Mai 2018, 15:09

salut , en effet un peu compliqué, j'avais récupéré une vieille ruche dadant en mauvais état, le soir en ayant pris soin de bien la sangler autour (pour la consolider) et fermer l'entrée; une fois sur place et installée, je l'ai transféré dans une neuve puis, remplacé les vieux cadres petit à petit.
je ne connais pas la méthode de la cave et du drap blanc
(concernant celle qui a une hausse, il n'est pas possible de transférer dans une neuve 8 cadres ayant que du couvain et deux du nectar ? même provisoirement mettre en corps des cadres de hausse ?)
eric

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 16:07

en fait je crois que je vais découvrir en ouvrant.... j'aviserais et ferais au mieux, les ruches dans lesquelles elles sont vont pas tarder à s'effondrer vu les pluies actuelles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 19:29

Ca peut se faire de mettre des cadres de hausse dans un corps ? le vide dessous fout pas le bazar ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par ThomasC Lun 21 Mai 2018, 19:45

OlivierAix a écrit:Ca peut se faire de mettre des cadres de hausse dans un corps ? le vide dessous fout pas le bazar ?
Elle vont construire un rayon en dessous, qui ne sera pas rigidifié par des fils ou un jambage. Ça peut être pratique si on veut l'enlever ensuite (c'est souvent du couvain de mâles).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 12:37

Merci, pour cette réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 16:33

OlivierAix a écrit:Ca peut se faire de mettre des cadres de hausse dans un corps ? le vide dessous fout pas le bazar ?
Tu poses la question parce que tu n'a pas d'autre matos sous la main ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 11:39

Vincent04 a écrit:
OlivierAix a écrit:Ca peut se faire de mettre des cadres de hausse dans un corps ? le vide dessous fout pas le bazar ?
Tu poses la question parce que tu n'a pas d'autre matos sous la main ?
Bonjour Vincent,

non en fait l'essaim dans sa vieille ruche s'est réfugié dans la hausse, presque plus personne dans le corps et les cires ont été bouffées par un mulot ou je ne sais quoi qui y avait fait son nid.
mais j'ai changé mon fusil d'épaule, je vais récupérer la hausse entière, qui semble tenir le coup, et positionner dessous un corps neuf avec des cadres cirés pour les inciter à descendre se positionner normalement. j'espère que ca fonctionnera.
Je fais l'opération samedi... je vous tiens au courant affraid

j'abandonne les méthodes citées plus haut car les cadres sont complètement soudés par la cire et la propolis, je vais faire en sorte pour chaque vieille ruche de sortir un ou deux cadres de couvain, si possible, un cadre de pollen et un de miel, compléter la ruche neuve avec des cadres neufs cirés, et balayer les abeilles dans la neuve. Je laisse tout le monde rentrer dans la ruche neuve et le soir venu, je les emmène dans ma cave pour trois jours, et je les installe dans leur nouveau rucher.... je flippe un peu de rater mon coup...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par Invité Ven 01 Juin 2018, 10:14

Bon alors tout a été fait hier soir avec l'ancien api et mon fils.
en bilan :
on a du "défoncer" les vieilles ruches pour retirer quelques cadres avec du couvain, tout était collé, le bois pourri, plein de fourmis, des gros insectes tout noirs genre scarabés... bref une vraie galère.
on a rempli les nouvelles ruches avec des cadres cirés neufs.
je vais surveiller qu'elles sont suffisamment nombreuses sinon je partitionnerais.
Je les laisse tranquilles quelques jours pour qu'elles retrouvent leurs esprits, on les a quand même bien chahutés ces pauvres petites bêtes... Embarassed 
Dans le semaine un soir, j'irai les chercher pour les mettre 3 jours en cave et je les installerais sur mon rucher.
Sur le rucher, je mettrais un branchage devant l'entrée des ruches pour les désorienter encore un peu pendant quelques jours.
Le suite dans pas longtemps Wink Wink Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par Invité Ven 08 Juin 2018, 13:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'arrive pas à retourner la photo (e' r)

Bon les filles sont arrivées à bon port, et le passage à la cave n'a pas fait de dégats.
J'ai installé les ruches depuis 48 h sur mon rucher et les abeilles ne sont pas retournées pour le moment à leur lieu de vie initial. Je surveille régulièrement.

J'ai mis des planches sur les planches de vol pour que les abeilles se réorientent par rapport aux ruches, et je voudrais savoir combien de temps je dois les laisser, svp ?
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches délabrées abandonnées  Empty Re: Ruches délabrées abandonnées

Message par gilou71 Ven 08 Juin 2018, 18:50

Bonjour Normalement si elles ont déjà passé trois jours au noir il n'y a pas besoin d'obstruer la sortie après, mais si tu veux vraiment seulement quelques jours suffiront à mon avis car en principe avec le noir subi elles sont déjà désorientées!!

Bonne continuation.

OK !

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum