forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agressivité et rotation des cadres

+4
chatkochkat
ThomasC
gnabou
nmns26
8 participants

Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Agressivité et rotation des cadres

Message par nmns26 Lun 21 Mai 2018, 18:57

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai voulu faire la 3e partie de ma rotation des cadres : Quel carnage pour mes gants et toutes celles qui y ont laissé leur dard !

J'applique la méthode de rotation en 4 fois:
- étape 1 je remplace mes 2 cadres de rive par 2 neufs en position 1 et 10 : j'avais fait ça lors de la visite de printemps (un peu tardive), pas encore trop de monde dans la ruche, ça s'était bien passé.
- étape 2 je décale mes 2 nouveaux cadres en position 2 et 9 : j'ai fait ça y'a 3 semaines et déjà ça avait été problématique, beaucoup de piqures (à travers les gants)
- étape 3 je décale en position 4 et 7 au plus près du centre : Ca volait dans tous les sens, attaque des gants, attaque de l'enfumoir, j'essayais d'enfumer raisonnablement mais impossible de les calmer. Gestes très doux, gestes rapides ça n'y changeait rien. J'ai réussi à terminé mon intervention sur mes 3 ruches mais avec une dizaine de piqures à travers les gants (donc pas douloureuses) et piqure sur le bras de mon fils qui jouait devant la maison (environ 100m)

Je redoute la prochaine fois (fin juin sans doute) où je mettrai mes cadres au milieu. Autant elles me laissent regarder très tranquillement les hausses, autant elles deviennent très agressives dès que je veux manipuler le corps de ruche.

Avez-vous des techniques de rotation qui évitent les interventions lorsque la ruche est pleine? Est-ce normal?

Merci d'avance pour vos conseils, c'est ma première saison.

nmns26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : Casteljaloux, Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par gnabou Lun 21 Mai 2018, 19:05

En cette saison ça me paraît très agressif.
C'est quoi comme abeilles.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par nmns26 Lun 21 Mai 2018, 19:10

gnabou a écrit:En cette saison ça me paraît très agressif.
C'est quoi comme abeilles.
Des autochtones, noires un peu croisées je suppose.

nmns26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : Casteljaloux, Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par ThomasC Lun 21 Mai 2018, 19:38

Moi je changerai la reine... pale

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par chatkochkat Lun 21 Mai 2018, 19:55

Essaye de déplacer la ruche. J'ai eu le même problème . Elles étaient sur un courant tellurique, une faille !
Je les ai déplacées et elles sont  (presque) douces comme des agneaux.

Tu peux aussi changer la reine comme le préconise Thomas.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 21:06

La vache...j'ai jamais eu des teignes pareils mais ça fait pas envie. J'espère qu'elles ont d'autre qualités...
Je changerais la reine aussi sans hésiter (même si je n'ai jamais tué une reine et que je n'ai pas envie de le faire...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par vero01 Lun 21 Mai 2018, 21:12

Clem73 a écrit:La vache...j'ai jamais eu des teignes pareils mais ça fait pas envie. J'espère qu'elles ont d'autre qualités...
Je changerais la reine aussi sans hésiter (même si je n'ai jamais tué une reine et que je n'ai pas envie de le faire...)


J'en ai eu 2, je m'en suis débarrassées, maintenant si ça arrivait je changerai les reines... j'ai aussi changer d'endroit car j'étais sur une rivière souterraine....

- pas d'orage en vue ? 
- fumée d'enfumoir pas trop chaude ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par chatkochkat Lun 21 Mai 2018, 21:13

Maintenant ça dépend des jours . Les miennes sont douces et samedi dernier elles m'ont tapé dessus à bras raccourcis. Première fois ! Question de pression atmosphérique et de vent peut-être .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par nmns26 Lun 21 Mai 2018, 21:52

L'orage vient d'éclater ce soir! Ce n'était pas du tout orageux à midi mais là, ça tonne. Est-ce qu'elles l'avaient senti???
Bon, elles sont rarement très douces (au sens que je mets toujours les gants) mais là, c'était un summum... On verra bien la prochaine fois.

Pour le changement de reine, vu que c'est ma première saison, on verra l'an prochain...

Et sinon, c'est quoi la technique de rotation des cadres demandant le minimum d'interventions?

Merci pour vos retours en tout cas.

nmns26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : Casteljaloux, Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 22:08

nmns26 a écrit:

Et sinon, c'est quoi la technique de rotation des cadres demandant le minimum d'interventions?

Merci pour vos retours en tout cas.
Bonsoir,
Visite de printemps, je mets 1 cadre ciré de chaque côté du couvain, retrait des cadres de rives, une fois les deux cadres cirés bâtis et pondus en mai ou juin je les mets directement au centre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Doc Gyneco Lun 21 Mai 2018, 23:50

Je n'ai pas compris si tu avais ce problème avec une seule ruche ou avec toutes tes ruches ?

Commence par ne travailler que sur une seule ruche par visite au rucher si c'est possible.

Cela va mécaniquement diminuer le nombre de suiveuses.

Tu peux aussi déplacer tes ruches et changer l'orientation du trou de vol. Parfois il n'en faut pas plus pour qu'elles se calment.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par nmns26 Mar 22 Mai 2018, 18:23

Oui les 3 ruches sont très semblables. Mais c'est vrai qu'en les faisant une par une ç'aurait été mieux. A la fin de la première, c'était encore relativement correct. Je ferai ça la prochaine fois.
Et pour la méthode de rotation, je retiens celle de GoldenR88. 2 interventions au lieu de 4, ça me plait. J'essaierai comme ça l'an prochain et si ça ne va toujours pas, je changerai les reines...

nmns26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : Casteljaloux, Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 08:51

Un conseil lors de ta prochaine rotation des cadres essaye de la faire en période de miellée en général elles sont moins agressives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 09:24

Tu dis que c'est ta première saison et tu changes déjà tes cadres?
Il faut mieux faire ces manips tôt en saison, avant de mettre les hausses et tant que les cadres sont assez vides en miel. c'est pas toujours simple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par vero01 Mer 23 Mai 2018, 14:05

isarce a écrit:Tu dis que c'est ta première saison et tu changes déjà tes cadres?
Il faut mieux faire ces manips tôt en saison, avant de mettre les hausses et tant que les cadres sont assez vides en miel. c'est pas toujours simple.

On lui a peut-être donné des vieux cadres.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par nmns26 Mer 23 Mai 2018, 17:54

isarce a écrit:Tu dis que c'est ta première saison et tu changes déjà tes cadres?
Il faut mieux faire ces manips tôt en saison, avant de mettre les hausses et tant que les cadres sont assez vides en miel. c'est pas toujours simple.
C'est ma première saison mais j'hérite des ruches de mon père qui avait 6-7 ans d'apiculture...

nmns26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : Casteljaloux, Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par nmns26 Mar 29 Mai 2018, 22:34

Bon, finalement le sujet va devenir agressivité tout court! Je vous raconte les derniers événements de mon rucher.

Samedi dernier, je fais le point sur le remplissage de mes hausses. D'habitude, ce genre de visite se passe très bien. Beau soleil vers 14h, j'ouvre ma ruche n°3 (en général je termine par celle là) et là, je me fais de suite agresser. Comme c'est la moins populeuse, en enfumant un peu, ça reste tenable. J'ouvre la n°2, très populeuse : agression × 2. Les gants surtout mais aussi le voile et pour la première fois les épaules, là où la combi plaque. Double épaisseur pourtant (combi + tshirt) mais j'ai quand même bien senti les piqûres. Je termine quand même et j'ouvre la n°1. Là ça va, un peu plus calme et pourtant bien populeuse.
Je finis la visite avec 5 piqures aux épaules (pas des vraies piqures parce qu'il y avait la double épaisseur mais quand même 5 beaux boutons/plaques) et surtout 48 dards dans les gants (si si j'ai compté!). Tout ça pour une simple visite des hausses, par derrière bien entendu avec très peu de manipulation de cadres, surtout de l'observation)

Et là ce soir, je vais simplement au potager avec mon fils situé environ 30m dans le dos des ruches. Une abeille vient me percuter. Je reconnais l'avertissement mais je continue mon chemin (qui d'ailleurs s'éloigne des ruches) sans y faire trop attention. Mon fils resté en arrière crie, il vient de se faire piquer au cou. Comme ça. Et pourtant pas d'orage ou de vent ce soir. Là pour le coup, c'est sûr que c'est pas mes gestes de débutant qui ont provoqué ça...

Bref, je n'ai pas du tout envie d'arrêter parce que je me suis bien pris au jeu (je dis ça parce qu'à la base je n'avais pas choisi de faire de l'apiculture, j'ai hérité de mes ruches) mais vous me conseillez quoi?
- remplacer mes reines par des reines extérieures (et quand)
- remplacer mes reines n°2 et 3 par un cadre de couvain de la n°1 (et quand)
- autre solution?

Je récapitule la situation de mon rucher:
- situé sur mon terrain, à environ 100m de la maison et 30m du potager qui se trouvent tous les 2 au dos des ruches. Envol vers le pré des moutons qui ne semblent pas plus incommodés que ça. Ils broutent, mais sans doute de nuit, jusqu'à 1m devant les ruches
- 1 ruche kenyane qui vient juste d'être peuplée par un petit essaim naturel cueilli
- ruche dadant 1 : populeuse et relativement calme (au moins par rapport aux 2 autres)
- ruche dadant 2 : très populeuse et hyper agressive
- ruche dadant 3 : moyenne ou un peu faible mais très agressive aussi
- aucune perte hivernale sur ces 3 ruches sur les 5 dernières années
- je suis grand débutant (première saison) même si les ruches sont chez moi depuis environ 5 ans.

nmns26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : Casteljaloux, Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par chatkochkat Mar 29 Mai 2018, 23:04

C'est nouveau ce comportement ? Ont-elles toujours été au même emplacement ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par nmns26 Mer 30 Mai 2018, 07:23

chatkochkat a écrit:C'est nouveau ce comportement ? Ont-elles toujours été au même emplacement ?

Oui toujours au même emplacement (je réfléchis d'ailleurs aussi à changer pour éloigner un peu) et côté comportement, on peut pas dire que c'est vraiment nouveau mais à ce point, oui.

nmns26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : Casteljaloux, Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 07:43

J ai eu des comme ça à mon début aussi.....
L avantage c est que tu remets en question tes gestes...
Les inconvénients c est que tu ne peux pas savoir si tee gestes sont correct car ça attaque dès qu' on touche un cadre, piqûres alentour, et au final stress... les essaimage et changement de reine ne faisaient rien ou presque...
Par contre c était mes meilleures butineuses, très bonnes récoltes.
Mais j avoue qu' il faut beaucoup de persévérance. ..
Les frelons on eu raison d elles hélas...
Là j ai une souche plus calme, c est le bonheur!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 09:10

Bonjour,
Il faut les laisser tranquille au moins 10 à15 jours et n'ouvrir qu'à la prochaine miellée, ouvrir par les ruches les moins agressives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par vero01 Mer 30 Mai 2018, 09:26

J'ai commencé pareil, avec 2 essaims tellement agressives, que même le mari très calme se faisait piquer, à 50 m, avec la maison entre les ruches et lui...

Si ça fait 5 ans et que les reines n'ont jamais été changées, change-les !!! une reine en vieillissant devient agressive et ses sujets aussi !!!

A l'époque, j'ignorais tout ça, je les ai donc données à un autre apiculteur...

Depuis j'ai acheté en juillet 2017 et en mai 2018, chez le même vendeur des Carnica, et c'est la douceur même !!! hier, le temps était à l'orage, coups de tonnerre le soir, j'avais un truc à faire sur leur abri, j'avais le bras à 10 cm de l'entrée de la ruche pour visser une vis, je me suis dit, je vais m'en sortir avec une piqure, et bien non ! elles passaient à côté de mon bras !!!! je n'aurais jamais pû faire ça l'an passé, avec des noires récupérées !! dont la reine était surement trop vieille !!

Les laisser calme 15 jours comme le dit GoldenR88 ne servira à rien dans ce cas-là !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Alexandre276 Mer 30 Mai 2018, 09:29

perso j'ai fait l'expérience de déranger les ruches par temps lourd et venteux avec un orage quelques heures après . Plus jamais ça. Des teignes.... certaines sont même rentrées sous ma vareuse jusque dans le voile. Au secours.
Visite suivante par grand soleil... des anges.
On ne m'y reprendra pas à visiter les colonies par un temps agité ou menaçant.
Gros impact des conditions atmosphériques chez toi probablement aussi
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 12:40

Faire remérer sur du couvain de la plus "calme" ne servira peut-être à rien, tu dois être saturé en mâles des autres ruches.
Le mieux serait d'introduire des reines fécondées de souche douce (à la maison et avec des enfants c'est quand même plus prudent), quand tu auras retiré tes hausses (ce sera moins compliqué pour les manipulations de recherche des anciennes reines (elles sont marquées ?)).

En attendant, fais-en le moins possible, ne visite que par grand beau temps, enfume bien... et protège-toi bien ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 13:05

bonjour, je connais bien le problème mais je fais avec, je me dis qu'elles sont aussi  agressives avec leurs prédateurs, j'ai retrouvé deux fois un vv mort sur une planche d'envol... coïnsidence ou réelle défense ?
En ce moment, j'essaie de voir les influences de la lune, j'interviens de moins en moins sur des jours feuille ou racine, mais en cas de vent, d'orage, de t° trop basse, ça ne change rien si c'est fleur ou fruit !!!
Un apiculteur d'origine hongroise m'a conseillé de vaporiser de l'eau de romarin pour les calmer, ça marche, un ancien m'a conseillé de mettre du laurier dans l’en-fumoir, ça marche pas mal aussi...
le remèrage n'a rien changé, ni le déplacement, c'est la souche et souvent le mélange abeille noire -autre race(souvent buckfast) qui est agressive. Je fais avec car les colonies sont fortes et populeuses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 13:38

vero01 a écrit:J'ai commencé pareil, avec 2 essaims tellement agressives, que même le mari très calme se faisait piquer, à 50 m, avec la maison entre les ruches et lui...

Si ça fait 5 ans et que les reines n'ont jamais été changées, change-les !!! une reine en vieillissant devient agressive et ses sujets aussi !!!

C'est sa première année donc je ne pense pas que les reines ont 5 ans....

A l'époque, j'ignorais tout ça, je les ai donc données à un autre apiculteur...

Depuis j'ai acheté en juillet 2017 et en mai 2018, chez le même vendeur des Carnica, et c'est la douceur même !!! hier, le temps était à l'orage, coups de tonnerre le soir, j'avais un truc à faire sur leur abri, j'avais le bras à 10 cm de l'entrée de la ruche pour visser une vis, je me suis dit, je vais m'en sortir avec une piqure, et bien non ! elles passaient à côté de mon bras !!!! je n'aurais jamais pû faire ça l'an passé, avec des noires récupérées !! dont la reine était surement trop vieille !!

Les laisser calme 15 jours comme le dit GoldenR88 ne servira à rien dans ce cas-là !

Et que proposer vous comme solution pour qu'il puisse ouvrir ses ruches pour tuer la reine et faire un remérage sans trop se faire agresser??

Perso j'ai une ruche agressive je l'ouvre le moins souvent possible et lorsque je l'ai ouverte j'attends quelques jours avant de l'approcher et je peux la voir à moins d'un mètre sans problème et l'ouvrir pendant une période de miellée c'est toujours moins agressif. 

Pour voir les hausses faire cela le soir ou tôt le matin et avec un plastique transparent sur la hausse on ne dérange pas les abeilles et ça va beaucoup mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par oli Mer 30 Mai 2018, 22:34

D'Avrincourt a écrit:bonjour, je connais bien le problème mais je fais avec, je me dis qu'elles sont aussi  agressives avec leurs prédateurs, j'ai retrouvé deux fois un vv mort sur une planche d'envol... coïnsidence ou réelle défense ?
En ce moment, j'essaie de voir les influences de la lune, j'interviens de moins en moins sur des jours feuille ou racine, mais en cas de vent, d'orage, de t° trop basse, ça ne change rien si c'est fleur ou fruit !!!
Un apiculteur d'origine hongroise m'a conseillé de vaporiser de l'eau de romarin pour les calmer, ça marche, un ancien m'a conseillé de mettre du laurier dans l’en-fumoir, ça marche pas mal aussi...
le remèrage n'a rien changé, ni le déplacement, c'est la souche et souvent le mélange abeille noire -autre race(souvent buckfast) qui est agressive. Je fais avec car les colonies sont fortes et populeuses
la lune peut elle avoir une influence sur le comportement ou l humeur des abeilles , un peu comme pour les humains, exemple pleine lune ,difficulté a trouver le sommeil chez certaines personnes irritabilites avez vous déjà observe la relation ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par vero01 Mer 30 Mai 2018, 23:21

Pour moi, oui ! Pour mes abeilles, je ne sais pas... Hier, j'etais dans une situation où j'aurais dû me faire piquer, en plus gros orage et pleine lune, et ben rien !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum