forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Agressivité et rotation des cadres - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Agressivité et rotation des cadres

+4
chatkochkat
ThomasC
gnabou
nmns26
8 participants

Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres - Page 2 Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 13:05

bonjour, je connais bien le problème mais je fais avec, je me dis qu'elles sont aussi  agressives avec leurs prédateurs, j'ai retrouvé deux fois un vv mort sur une planche d'envol... coïnsidence ou réelle défense ?
En ce moment, j'essaie de voir les influences de la lune, j'interviens de moins en moins sur des jours feuille ou racine, mais en cas de vent, d'orage, de t° trop basse, ça ne change rien si c'est fleur ou fruit !!!
Un apiculteur d'origine hongroise m'a conseillé de vaporiser de l'eau de romarin pour les calmer, ça marche, un ancien m'a conseillé de mettre du laurier dans l’en-fumoir, ça marche pas mal aussi...
le remèrage n'a rien changé, ni le déplacement, c'est la souche et souvent le mélange abeille noire -autre race(souvent buckfast) qui est agressive. Je fais avec car les colonies sont fortes et populeuses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres - Page 2 Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 13:38

vero01 a écrit:J'ai commencé pareil, avec 2 essaims tellement agressives, que même le mari très calme se faisait piquer, à 50 m, avec la maison entre les ruches et lui...

Si ça fait 5 ans et que les reines n'ont jamais été changées, change-les !!! une reine en vieillissant devient agressive et ses sujets aussi !!!

C'est sa première année donc je ne pense pas que les reines ont 5 ans....

A l'époque, j'ignorais tout ça, je les ai donc données à un autre apiculteur...

Depuis j'ai acheté en juillet 2017 et en mai 2018, chez le même vendeur des Carnica, et c'est la douceur même !!! hier, le temps était à l'orage, coups de tonnerre le soir, j'avais un truc à faire sur leur abri, j'avais le bras à 10 cm de l'entrée de la ruche pour visser une vis, je me suis dit, je vais m'en sortir avec une piqure, et bien non ! elles passaient à côté de mon bras !!!! je n'aurais jamais pû faire ça l'an passé, avec des noires récupérées !! dont la reine était surement trop vieille !!

Les laisser calme 15 jours comme le dit GoldenR88 ne servira à rien dans ce cas-là !

Et que proposer vous comme solution pour qu'il puisse ouvrir ses ruches pour tuer la reine et faire un remérage sans trop se faire agresser??

Perso j'ai une ruche agressive je l'ouvre le moins souvent possible et lorsque je l'ai ouverte j'attends quelques jours avant de l'approcher et je peux la voir à moins d'un mètre sans problème et l'ouvrir pendant une période de miellée c'est toujours moins agressif. 

Pour voir les hausses faire cela le soir ou tôt le matin et avec un plastique transparent sur la hausse on ne dérange pas les abeilles et ça va beaucoup mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres - Page 2 Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par oli Mer 30 Mai 2018, 22:34

D'Avrincourt a écrit:bonjour, je connais bien le problème mais je fais avec, je me dis qu'elles sont aussi  agressives avec leurs prédateurs, j'ai retrouvé deux fois un vv mort sur une planche d'envol... coïnsidence ou réelle défense ?
En ce moment, j'essaie de voir les influences de la lune, j'interviens de moins en moins sur des jours feuille ou racine, mais en cas de vent, d'orage, de t° trop basse, ça ne change rien si c'est fleur ou fruit !!!
Un apiculteur d'origine hongroise m'a conseillé de vaporiser de l'eau de romarin pour les calmer, ça marche, un ancien m'a conseillé de mettre du laurier dans l’en-fumoir, ça marche pas mal aussi...
le remèrage n'a rien changé, ni le déplacement, c'est la souche et souvent le mélange abeille noire -autre race(souvent buckfast) qui est agressive. Je fais avec car les colonies sont fortes et populeuses
la lune peut elle avoir une influence sur le comportement ou l humeur des abeilles , un peu comme pour les humains, exemple pleine lune ,difficulté a trouver le sommeil chez certaines personnes irritabilites avez vous déjà observe la relation ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et rotation des cadres - Page 2 Empty Re: Agressivité et rotation des cadres

Message par vero01 Mer 30 Mai 2018, 23:21

Pour moi, oui ! Pour mes abeilles, je ne sais pas... Hier, j'etais dans une situation où j'aurais dû me faire piquer, en plus gros orage et pleine lune, et ben rien !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum