forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle

2 participants

Aller en bas

L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle  Empty L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle

Message par fred91210 Lun 21 Mai 2018, 21:07

Il était 14 heures  lorsque Brigitte Catherine et moi même rentrions de chez Phil un api qui nous a montré l'élevage de reines . Comme Brigitte nous proposait de voir son rucher fait par son conjoint on passe par chez elle et l'on profite pour boire un coup d'eau car il fait très lourd . A peine sorti de la voiture mon regard stoppe sur un magnifique essaim suspendu à un lilas défleuri . Même si l'essaim lourd fait ployer la branche  il en demeure pas moins à 3 m de hauteur. Brigitte avec son franc parler de toulousaine peste :
"Bout du "Bip" j'ai fait toute les cellules royales cadre par cadre tu me crois toi ! et elles se barrent . Moi je vous dis c'est comme les mecs quand ils sont Bip faut pas leur ouvrir la porte d'entrée mais le portail !!!
Et toi Fred ça te fait rire forcément j'ai pas attrapé un seul essaim cette année mais en plus les jobastres se font la malle . J'espère que Lionel ne m'a pas planqué l'attrape essaim n'importe où car sinon il va comprendre "
Comme elle file dans la remise au fond de son jardin on entend valser et pester tous les jurons après l'attrape essaim , la reine , les jobastres  et Lionel.
Cath se marre et me fait " Je crois que je vais plus pouvoir me retenir tant la situation me plait . Je te laisse je vais aux toilettes "
Brigitte arrive avec sa longue perche et ce qui est un attrape essaim un sourire illuminant son beau visage aux traits fins .Elle est déja sur le pont habillée pour cueillir et va droit  vers le lilas . Je pense l'affaire facile et je suis entrain de voir sur mon portable si j'ai pas un appel pour un essaim à cueillir lorsque j'entends une pluie de jurons.
L'essaim s'est réfugié sur un thuya en un instant . Est ce une mauvaise manip de Brigitte ou la reine qui suit les éclaireuses nul ne sait ....
La grappe d'abeilles se forme déja le long du tronc d'un thuya rendant inopérant l'instrument de Brigitte . Impossible d'appuyer une échelle contre le tronc trop frêle du nouveau refuge . On finit par devoir être à trois pour récuperer l'essaim . Catherine tient à bout de bras la ruchette en carton qui reçoit les abeilles balayées par Brigitte juchée sur mes épaules . L'opération est écourtée grâce à Brigitte qui a repéré la garce au posca blanc.
Reste a savoir pourquoi un essaimage sans cellule royale dans la ruche souche .. Mystère
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle  Empty Re: L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle

Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 21:21

Parce que cellule royale oubliée, probablement.

Dis, Fred, y'a jamais d'apiculteurs mâles dans tes histoires... Pourtant, le massacre, c'est en août, non ? ^_^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle  Empty Re: L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle

Message par fred91210 Lun 21 Mai 2018, 22:04

@Helea  On est allé voir Philippe qui est un api chevronné aujourd'hui . Vu la largeur d'épaule je pense qu'il est male même s'il élève des reines zab'   Mais je pense qu'il y a davantage d'apicultrices que d'apiculteurs . A la louche au moins trois fois plus . Mais bon tu as raison je vais me gaver jusqu'en juin pour éviter de bouger de trop en août . Mon angoisse est de finir dans la centrifugeuse et d'être filtrer dans la pataugeoire à cire
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle  Empty Re: L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2018, 22:45

Ce n'est peut-ètre pas un essaim qui vient de chez elle !
En tous cas les copines au langage fleuri devraient plaire aux abeilles. b1

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle  Empty Re: L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 07:15

Humm, marquage blanc, reine de 2 ans. Si les conditions météo sont les mêmes que chez nous, on assiste à des essaimages suite à la longue période de pluie: plus assez de réserves dans la ruche, elles vont voir ailleurs. Dans ce cas, pas de cellule royale repérable à l'avance, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle  Empty Re: L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle

Message par fred91210 Mer 23 Mai 2018, 15:34

@api48 D'après Brigitte sa ruche était super ( beau couvain , plein de pollen et miel) . Elle avait détruit juste 2 cellules royales en faisant une visite la veille.
Ceci dit peut être que l'essaim n'etait pas issu de sa ruche comme dit eul' riolu
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum