forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Pourquoi ça ne mielle pas? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Pourquoi ça ne mielle pas?

2 participants

Aller en bas

Pourquoi ça ne mielle pas? Empty Pourquoi ça ne mielle pas?

Message par CED1334 Mar 22 Mai 2018, 14:01

Bonjour à tous,

Je poste pour savoir comment se comportent vos colonies?
Chez moi, et pour certains api un peu partout dans le sud, les abeilles ne bossent pas.
Je cherche du coup à comprendre, car les conditions sembles être remplies sur ces derniers jours.
Semble seulement, car il faut se rendre à l'évidence les colonies stagnent et même perdent du poids. Elles puisent même pour les plus fortes dans les hausses.
Sur la planche d'envol une petite activité pour un printemps.
Pour les conditions de l'équation: des fleurs partout, 7 cadres de couvains et  les corps comme les hausses pleines d'abeilles, et une météo relativement belle. scratch

Bref quelqu'un a t il une explication qui fait que cela n'avance pas?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ça ne mielle pas? Empty Re: Pourquoi ça ne mielle pas?

Message par ThomasC Mar 22 Mai 2018, 14:18

La météo ? Y a quand même un printemps particulièrement pluvieux pour la région.

Elles ont fait le romarin. En fin de romarin, il y a eu un coup de froid et de pluie. Bon. Déjà il avait commencé en retard, il s'est fait rincé ensuite.
Elles ont commencé le thym (qui est sorti un peu tard lui aussi), puis les acacias, et on s'est tapé 3 jours de saints de glace très froid et pluvieux. Ça a rincé les acacias et le thym, et chez moi, la badasse soit n'est pas sortie et ne sortira plus, soit est très en retard.

En ce moment, il y a un creux dans les floraisons, du coup: Pas (encore ?) de badasse, le tilleul n'est pas arrivé. Elles font essentiellement du miellat. Il reste encore quelques fleurs, mais le tilleul est pour bientôt, et après le tilleul y aura plus rien.

Donc dans le sud, pas un printemps super super, je trouve (mais on devrait pas avoir de sécheresse cet été).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ça ne mielle pas? Empty Re: Pourquoi ça ne mielle pas?

Message par CED1334 Mar 22 Mai 2018, 14:52

Salut Thomas, C'est fou la différence entre Prades et Pignan.
Effectivement pour nous avons un printemps avec beaucoup de pluie, néanmoins depuis une bonne semaine chez moi ça va, les températures sont bonnes, pas de vents et ensoleillé, à part un orage samedi en milieu d'après midi pas de pluie.
Après la badasse est bien sortie de mon côté, il y a encore du thym, du chèvrefeuille, des chardons à profusion, du pissenlit, un peu de jasmin et de sauge aussi, du liseron énormément, du lila d'Espagne, les troènes et plein d'autre petites fleurs dont je ne connais pas le nom...comme la nigelle de Damas découverte hier à l'aide de Plantnet Wink ( superbe fleur) La ronce va bientôt fleurir aussi! Bref il y a de quoi faire.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum