forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

+7
fred91210
larc
jmb 24
Risson
JFK
Le Sarthois
chatkochkat
11 participants

Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 13:03

Bonjour,

J'ai fait quelques essaims mi-Avril.. et je souhaiterais en faire d'autres..
Mais je n'ai pas de reine et pas spécialement envie d'en acheter...

Pouvez vous me dire jusqu'à quand c'est possible et raisonnable de faire des essaims ?
Merci beaucoup.
FLorent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par chatkochkat Jeu 24 Mai 2018, 13:49

Bonjour Flo, je crois que jusqu'en juin c'est bon. J'en fais au fur et à mesure qu'elles montrent  des signes d'essaimage prochains et tout va bien.
Bonne chance
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Le Sarthois Jeu 24 Mai 2018, 15:22

Tant qu'il y a beaucoup de ressources comme en ce moment c'est bon, je dirais jusqu'à Juin/Juillet selon la météo

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par JFK Jeu 24 Mai 2018, 15:46

les anciens disaient. essaim de mai:vache a lait.
essaim de juin vaut rien  moque
JFK
JFK
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 67
ville et région : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Risson Jeu 24 Mai 2018, 20:20

JFK a écrit:les anciens disaient. essaim de mai:vache a lait.
essaim de juin vaut rien  moque
L'ancien qui m'a rabâché ça toute ma vie a tout faux : les essaims que je fais en juin sont au top l'année suivante !

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par jmb 24 Jeu 24 Mai 2018, 21:15

Risson a écrit:
JFK a écrit:les anciens disaient. essaim de mai:vache a lait.
essaim de juin vaut rien  moque
L'ancien qui m'a rabâché ça toute ma vie a tout faux : les essaims que je fais en juin sont au top l'année suivante !
Bonjour
les essaims que tu fais ; mais pas les naturels

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par larc Jeu 24 Mai 2018, 21:37

que tu fais et que tu nourris j'imagine ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par fred91210 Jeu 24 Mai 2018, 21:47

Essaim de mai vaut vache à lait

Essaim de juin vaut charette de foin
Essaim de juillet vaut giboulée" pour être précis

Mais c'est pour un essaim cueilli pas un essaim artificiel
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Greg_Maurienne Jeu 24 Mai 2018, 22:41

fred91210 a écrit:Mais c'est pour un essaim cueilli pas un essaim artificiel
Jusqu'à quand faire des essaims par division ? 1909386050
J'ai fait un essaim fin août l'année dernière, avec une reine fécondée certes, mais sans prélever de couvain, et il va bien cette année
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par michelfr30 Jeu 24 Mai 2018, 22:41

Un pro (en bio en plus) m'a dit récemment que pendant la miellée tu peux tout faire et tout marche.
Ensuite tant qu'il y a des mâles.
Donc tu peux faire des essaims artificiels maintenant, même s'il y a déjà des hausses, et jusqu'en juillet.
Ensuite c'est un peu tard pour le développement de la reine et de l'essaim avant de faire les abeilles d'hiver.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Risson Ven 25 Mai 2018, 11:57

Bonjour
les essaims que tu fais ; mais pas les naturels
que tu fais et que tu nourris j'imagine ?
Essaim de juin vaut charrette de foin
Essaim de juillet vaut giboulée" pour être précis

Mais c'est pour un essaim cueilli pas un essaim artificiel
Oui, je parle bien des essaims que je fais, en conformité avec ce fil qui s'intitule : "Jusqu'à quand faire des essaims par division ?"

Il me semble nécessaire de rappeler que ce dicton nous vient habituellement des anciens, qui ont souvent une vision différente de l'apiculture, avec une notion de profit immédiat : Pour eux l'essaim de juin ne vaut rien car ils veulent pouvoir immédiatement poser une hausse dessus et récolter dans la foulée l'année même.
Or l'essaim de juin qui pour eux ne vaut rien est souvent d'une grande valeur l'année suivante, en paliant les pertes hivernales, et la reine est au top de ses capacités de ponte pour cette nouvelle saison.

Enfin, la division est appelée aussi "essaimage artificiel", et reproduit ce qui se passe en cas d'essaimage naturel. Aussi, un essaim naturel cueilli en juin a le même potentiel pour l'année suivante qu'un essaim artificiel obtenu par division : En le nourrissant un peu pour qu'il prenne un bon départ, il pourra lui aussi être en plein rendement l'année suivante.

Pour ma part, je pense que si l'on suit aveuglément ce dicton on est dans le profit immédiat, et si l'on évite de s'en préoccuper, alors on est dans l'investissement pour l'avenir.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par chatkochkat Ven 25 Mai 2018, 13:50

@ Risson . J'adhère !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Verpico Ven 25 Mai 2018, 14:01

Bonjour,
Lorsque vous dites "nourrissage d'un essaim en mai ou juin", vous pensez sirop 50/50, candi protéiné ou cadre de miel ?
Merci,
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par michelfr30 Ven 25 Mai 2018, 15:03

candi protéiné : oui
sirop : pourquoi pas pour la stimulation de la ponte de la jeune reine
cadre de miel : indispensable avec le pollen quand on fait un essaim artificiel
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Mathias10 Ven 25 Mai 2018, 15:36

Je lance 15 EA dans 10 jours, avec nourissement bien entendu (elles doivent tirer les autres cadres elles-mêmes en partant d'une petite amorce) et ajout d'un cadre de couvain 1 semaine après, puis 15 jours après début de ponte. ça passe l'hiver sans pression aucune.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Risson Ven 25 Mai 2018, 17:44

@ Verpico :
Tout est possible, seulement méfie-toi du candi (protéiné ou non) : avec certains, la chaleur de l'été les rend + mous et ils peuvent couler à l'intérieur de la ruche (ou ruchette), et les abeilles engluées en meurent.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 17:49

Le nourrissement peut aussi s'effectuer en dehors de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par fred91210 Ven 25 Mai 2018, 18:17

@risson J'adore cueillir des essaims pour des personnes qui débutent (ou pour moi ). Et je peux dire que le dicton est vrai sans même parler de profit juste question d'hivernage . Lorsque tu cueilles un essaim en juillet tu as un peu de mal à l'hiverner correctement pour l'avoir vivant et fort  au printemps d'après .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Risson Ven 25 Mai 2018, 21:18

Oui Fred91210, c'est vrai que + tu les cueilles tard et + c'est difficile, car à partir de juillet elles bâtissent peu les cadres. Il y a moyen de tricher en leur donnant des vieux cadres qu'elles n'ont plus qu'à remplir, sans oublier qu'un petit essaim hivernera mieux en ruchette qu'en ruche.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 14:23

Bonjour, je suis dans le sud de la France, je me remets doucement à l'apiculture après une césure de 3-4ans. 
J'ai récupéré un essaim secondaire il y a maintenant 3 semaines, la reine a bien été fécondée et la ponte a repris depuis au moins 1 semaine (mercredi il y avait 2 cadres pleins de couvain). Je vais devoir rapidement la passer en ruche, quand tout le petit monde va éclore.
Mais je me pose la question déjà si je vais avoir le temps de diviser à nouveau (quand ma colonie sera suffisamment forte je précise). Y aura-t-il suffisamment de mâles, aura-t-elle le temps de devenir suffisamment forte pour passer l'hiver ? etc...
Car le problème de n'avoir qu'une ruche c'est qu'il est très difficile d'agir en cas de pépin.
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par michelfr30 Lun 25 Mai 2020, 17:13

Bonjour.
Oui, il est tout à fait envisageable de faire une division à partir de ta ruche. Et même de ta ruchette. Autant attendre un peu et quand tu auras 6 cadres de couvain, tu fais ta division. On sera mi-juin et ce sera encore une bonne période pour que la nouvelle reine puisse trouver des mâles, puisse pondre et que les 2 colonies puissent arriver à être bien fortes pour passer l'hiver correctement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand faire des essaims par division ? Empty Re: Jusqu'à quand faire des essaims par division ?

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 13:48

Ah parfait c'est une bonne nouvelle merci pour ta réponse.
J'ai des nucléi. Dois je plutôt mettre des cadres de nucléi lorsque que je vais passer la ruchette en ruche ? Ou j'attends les 6 cadres de couvain et je mets en ruchette ? 
Je ne sais pas si le nucléus aura le temps de passer en ruchette puis en ruche avant la fin de l'été du coup. 
Ah oui, et je ne dispose pas de second jardin, mais j'ai cependant un grand jardin (1 hectare). 
Merci pour vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum