forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Différencier un essaimage d'un vol nuptial I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Différencier un essaimage d'un vol nuptial

3 participants

Aller en bas

Différencier un essaimage d'un vol nuptial Empty Différencier un essaimage d'un vol nuptial

Message par Alexandre276 Dim 27 Mai 2018, 17:44

Bonjour

Je passais hier la débrousailleuse sur le rucher hier matin par un temps magnifique et chaud lorsqu'à un moment , la machine tombe en panne sèche. 
Avec le calme revenu , j'entends alors un vrombissement et là je lève les yeux et une nuée d'abeilles qui volait au dessus des ruches entre 3 et 5 mètres d'altitude dans tous le sens. Le paquet s'est ensuite dirigé vers la cime d'un faux acacia . A 10 mètres derrière les ruches. Mais je n'ai pas vu de boule d'abeilles dans l'arbre.
Devant la ruche en question , une activité assez vive et des allers/retours assez rapides. 
Sur le coup , j'ai pensé à un essaimage donc.... un peu dépité,  j'ai repris le travail. scratch
Une heure après , je suis revenu observer la ruche; la calme était revenu , pas d'agressivité (j'ai réussi à désherber à la main devant la planche de vol. 
Comme cette ruche a déjà essaimé (je n'ai pas la date) et que j'ai vu des CR dimanche dernière, j'espère qu'il s'agisse  d'un vol nuptial et non d'un essaim secondaire mais je ne sais pas faire la différence; d'où ma question.
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Différencier un essaimage d'un vol nuptial Empty Re: Différencier un essaimage d'un vol nuptial

Message par jmb 24 Dim 27 Mai 2018, 19:08

Bonjour
Il n'y a pas beaucoup de différence, des abeilles battent le rappel à l'entrée de la ruche lors d'un vol de fécondation, mais pas lors d'un essaimage

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Différencier un essaimage d'un vol nuptial Empty Re: Différencier un essaimage d'un vol nuptial

Message par Invité Dim 27 Mai 2018, 19:57

Soleil d'artifice, ruche gavée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différencier un essaimage d'un vol nuptial Empty Re: Différencier un essaimage d'un vol nuptial

Message par Alexandre276 Dim 27 Mai 2018, 20:11

@JMB,
Merci
Je n'ai pas vu d'abeille qui battait le rappel. Cependant, je ne suis pas resté devant , j'avais du travail et au bout d'une heure quand j'ai regardé de nouveau , peut-être que tout le monde était rentré .... ou pas .

@Nono , ruche gavée ? Je ne pense pas, sachant quelle avait déjà essaimé que je lui ai pris un cadre de couvain fermé et un cadre avec quelques CR et des provisions. Mea culpa , j'ai vu quelle était sans reine qu'après Sad et oui , je voulais diviser sans la reine).
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Différencier un essaimage d'un vol nuptial Empty Re: Différencier un essaimage d'un vol nuptial

Message par Doc Gyneco Dim 27 Mai 2018, 22:43

En général, dans un 1er temps, l'essaim se pose pas très loin de la ruche mère à la différence du vol nuptial.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Différencier un essaimage d'un vol nuptial Empty Re: Différencier un essaimage d'un vol nuptial

Message par Invité Lun 28 Mai 2018, 06:43

Sans reine ce qui explique l'agitation du coup si ce n'est pas un soleil d'artifice
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum