Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 21:16 par Projet SSI

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 21:11 par stephlec

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 21:03 par jooss80140

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 20:53 par lophophora

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:45 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Traitement Acide Oxalique

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012, 23:54

Merci beaucoup robert .daubree. En effet c'est très bien expliqué, sans vouloir abuser, n'auriez vous pas l'explication pour la brumisation? Jecrois que c'est comme ça qu'ont dit avec le spray , car pour le dégouttement je ne me sens pas encore suffisamment sure de moi , et flexogreen, c'est quoi ta méthode dit par sublimation? C'est un terme que je n'ai pas encore acquis. Rolling Eyes

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par sined le Mar 13 Nov 2012, 04:23

Je suis intéressé par ta méthode flexogreen , mais avec quel matériel fait on ce traitement et où le trouver ?

sined
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
ville et région : CHIROUBLES (Rhone)

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012, 07:46

Attention les vapeurs d' AO sont extrêmement dangereuses pour les voies respiratoires.
Perso, je préfère la méthode par dégouttement qui se réalise très facilement, est aussi efficace et surtout ne demande pas un investissement conséquent dans l'appareil à sublimer.

Invité
Invité

Message par Niko Ness le Mar 13 Nov 2012, 09:33

Sublimation avec un évaporateur type Varrox, qui fait dans les 130€ et une batterie de voiture. Il existe des équivalents à moitié prix de cet évaporateur quelqu'un du forum en proposait il y a peu. Pour les règles de sécurité il faut de toute façon masque et gants quelque soit la méthode. Pour cette méthode il y a des vidéos sur U tube.

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Lille

Message par sined le Mar 13 Nov 2012, 12:02

Ok merci pour les infos

sined
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
ville et région : CHIROUBLES (Rhone)

Message par pierrolefou le Mar 13 Nov 2012, 12:22

bonjour.
Une étude sérieuse avec prélèvement à plusieurs niveaux et distance des voies respiratoires ont été faites en plein traitement et le résultat de nocivité est ridicule.
Toutes les interprétations que vous faites se basent sur les recommandations de sécurité mentionnés sur les étiquettes.
Ces recommandations ont été établies pour une utilisation de l'AO dans des milieux fermés dans des entreprises du textile qui utilisent de grandes quantités d AO.
La poussière de l'AO est extrèmement dangereuse. Elle est complétement inexistante en sublimation et la fumée de la sublimation n'a qu'un effet d'irritation de la gorge et pas d'empoisonnement .
Si je retrouve l’étude je vous la ferai passer.
Pour la sublimation il y a des petits appareils à gaz qui vont très bien, il y en a qui en vendent sur les forums, moi j'en ai fait un avec de la plomberie et un décapeur thermique qui va très bien. Certes il faut ètre à proximité d'une source de courant ou avoir une génératrice.
Je traite depuis 2 ans avec.
il y a des photos et des indications sur mon blog pour en faciliter la construction.
J'ai fait ça car j'ai un paquet de ruches , je ne veux pas ouvrir les ruches en hiver et c'est plus doux comme traitement surtout pour celles qui se prennent l'ao liquide sur la gueule, car il est dit que si on touche la reine lors d un traitement par dégouttement ca peut lui etre fatal.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Niko Ness le Mar 13 Nov 2012, 14:24

Il faut également tenir compte des quantités qui sont optimisées en sublimation : 2g pour une ruche Dadant en sublimation. J'ai opté pour cette solution également.

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pierre-Guy le Mar 13 Nov 2012, 14:45

il y a des photos et des indications sur mon blog pour en faciliter la construction.
pierrolefou

C'est quoi l'adresse stp ?

Pierre-Guy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : Arras

Message par Niko Ness le Mar 13 Nov 2012, 16:14

Sous son nom il y a 3 icônes, celles avec www vous envoie directement sur son site!

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012, 20:04

sined a écrit:Je suis intéressé par ta méthode flexogreen , mais avec quel matériel fait on ce traitement et où le trouver ?

bonjour

tu peux voir le produit le plus economique du marché ici:

http://www.youtube.com/watch?v=EOCxGPPAQwM

me contacter pour achat éventuel en MP.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012, 20:12

Julia50 a écrit:Merci beaucoup robert .daubree. En effet c'est très bien expliqué, sans vouloir abuser, n'auriez vous pas l'explication pour la brumisation? Jecrois que c'est comme ça qu'ont dit avec le spray , car pour le dégouttement je ne me sens pas encore suffisamment sure de moi , et flexogreen, c'est quoi ta méthode dit par sublimation? C'est un terme que je n'ai pas encore acquis. Rolling Eyes

Sublimation : gros mot pour dire passage brutal et rapide de la phase solide à la phase gazeuse.

Vidéo montrant cela ici dans une ruche vide :

http://www.youtube.com/watch?v=ZgNm8V8CF3s

Dans les faits, tu déposes 2 ou 3 grammes d'acide oxalique ; AO pour les intimes, dans un petit auget qui est entouré par une résistance électrique de 150 watts au bout d'une poignée que tu entres dans la ruche par la porte, et si tu peux juste sous la grappe d abeilles.
Quand cette résistance va chauffer, les cristaux vont de manière brutale fondre et s’évaporer formant un brouillard qui va envelopper toutes les parties internes de la ruches et recouvrir les abeilles. ce brouillard se re-condense presque immédiatement en cristaux très fins qui se collent partout, et notamment aux zazas. c'est rigolo des les voir se lécher ensuite quand tu ouvres la ruche. On voit quelles procèdent à un épouillage en règle, et qu'elles sucent les cristaux, les arrachent et meme les crachent... des fois jusque 5/6 abeilles pour nettoyer une de leur congénères.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012, 20:26

Merci beaucoup pour l'explication flexogreen .

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012, 20:49

Julia50 a écrit:Merci beaucoup pour l'explication flexogreen .

Un jour on m'a expliqué, maintenant je sais ; je redonne l'info; c'est ça l'apiculture....et l'intérêt d'un forum.

La magie d'internet pour poster des vidéos et des photos pour que tous comprennent et mettent eux aussi les choses en pratique.

Invité
Invité

Message par invité 1 le Jeu 05 Déc 2013, 22:44

Invité a écrit:
sipatte a écrit:Bonjour,
Il est pas encore un peu tôt pour le traitement oxalique?
Il y a encore un peu de couvain chez moi dans le nord.
A mon avis mi décembre c'est la bonne période, après il va falloir tenir compte des températures trop froides. Une ruche n'est jamais complètement hors couvain et si on considère que la ponte reprend vers le 15 janvier la marge de manœuvre est limitée.
En principe, on considère une ruche hors couvain 3 semaines après les premières gelées (ce qui correspond à peu près - malgré des gelées très faibles-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez-vous traité?

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par salador le Ven 06 Déc 2013, 15:58

Bonjour,

J'imagine que ces dates sont également indiquée pour le passage d'hiver du Beevital?

Merci

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 508
ville et région : Belgique - Mons

Message par invité 1 le Ven 06 Déc 2013, 17:42

Je n'ai utilisé qu'une seule fois du Beevital  (que j'ai acheté chez bijenhof)

il contient aussi de l'acide oxalique...

mais je trouve que c'est cher

voici ce qu'ils disent pour le Beevital...

MAIS J'AI DE FORT DOUTE QUAND A UTILISER CE PRODUIT EN HIVER

Ce produit naturel stimule les abeilles à nettoyer la ruche et les alvéoles. Évidemment il y a une influence favorable. Le résultat est l’élevage d’abeilles fortes et en bonne santé. Par l’introduction du produit BEEVITAL HIVECLEAN, il y a des petites parcelles microscopiques qui s’attachent aux poils des abeilles et font décrocher les varroas. Les abeilles nettoient les alvéoles et écartent les larves attaquées.

Ingrédients :
eau, saccharose, acide citrique, acide oxalique, extrait de propolis, huiles éthérées.
Au Printemps : quand les abeilles apportent les premiers pollen (à ± 18°) vaporiser 15 ml entre les cadres du couvain.
Pendant l'Eté : après la première extraction.
En Automne : après l’enlèvement des hausses. Le traitement est actif pendant 8 jours. En cas d’une contamination forte, il est conseillé de reprendre le traitement avec 15 ml de produit, tous les 8 jours pendant 3 semaines consécutives.
Le Contrôle : il est indiqué de contrôler plusieurs fois au cours de la saison. En cas d’infestation, il est conseillé de faire le traitement pendant 3 semaines.
Conditionnement : Bidon de 500 Ml. (env. 10 Ruches)

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par petrole59 le Ven 06 Déc 2013, 18:52

J'en ai acheté , mais pas encore utilisé.

C'est un traitement léger contre varroa , il incite les abeilles à s'épouiller.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par invité 1 le Ven 06 Déc 2013, 20:58

je souhaiterai avoir le retour des apiculteurs qui ont utilisé le BEEVITAL

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par J-P le Ven 06 Déc 2013, 21:44

Bonsoir JIK,

J'utilise le beevital depuis deux saisons, je n'utilise pas d'autres traitement et sur mes cinq colonnies buckfast (Dadant 10C) je déplore un grand nombre de varroas "abattus" lors de chaque utilisation de beevital.
En Belgique, le flacon de 500 ml coute 15 € et me permet de traiter mes 5 ruches au printemps et en automne.
Je procède à trois "pulvérisations" à 7 jours d'intervalles, par exemple, 3 dimanche à la suite et je suis satisfait du résultat obtenu.
D'utilisation rapide et bien toléré par les abeilles, jamais perdu de reines, il est pour le moment très efficace chez moi.
Je ne pourrai donc que te le recommander mais d’autres apiculteurs pourrons te faire part de leurs expériences.
Si tu as des questions, je reste à ta disposition.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par petrole59 le Ven 06 Déc 2013, 23:36

Bonsoir J-P , as tu essayé après traitement au beevital de mettre des bandelettes type apivar ou autres , pour savoir quelle éfficacité a le beevital.

Merçi

La patronne de   b i j e n h o f  m'a dit que ce n'était pas suffisant comme traitement  , mais ça faisait bien baisser la pression de varroa et que c'était moins agréssif que les traitements.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par J-P le Sam 07 Déc 2013, 08:46

@ petrol59,

Non, je n'ai pas utilise d'autre produits car des milliers de varroas tombaient à chaque application du beevital, je ne trouvais pas utile d'aller plus loin de plus je n'avais pas envie d'utiliser trop de chimie.
L'idée d'un autre produit m'est bien venue à l'esprit, juste pour comparer, sur une seule colonie, mais je ne suis pas arrivé à choisir tant il y à de manière de procéder, tant de méthodes d'utilisation, je suis tous les jours sur ce forum, je lis quasiment tous les posts et ne suis pas arrivé à faire un choix.
Après la dernière récolte, j'ai cherché de l'aide dans mon entourage car j'avais un EA de l'année dernière (très populeux) qui était sur-infecté et je n'ai trouvé personne pour me conseiller. J'ai traité cette seule colonie, au beevital, sur 6 semaines (cad 7 pulvérisations) avec énormément de chutes de varroas (je compte sur chaque ruche et j'ai un suivi électronique), des milliers, j'ai abandonné car cela devenait trop long pour les abeilles et que les températures chutaient, amenant la colonie en hivernation.
Dans ma région, il y à 2 représentants de Bijnhoof, un proche de chez moi mais qui n'est pas capable de m'aider, un plus lointain, apiculteur à la retraite, professeur dans un rucher-école et de bons conseils mais seulement ouvert quelques heures par semaine, je dois prendre rendez-vous pour exposer mon problème et obtenir une solution de traitement à mettre en place pendant la période "sans ponte".
J'ai utilisé des feuilles d"orties fraiches, posées sur la tête des cadres, durant des semaines, sur toutes mes ruches, sans résultats visible.
Ah oui, j'avais oublié de préciser que chacune de mes ruches est équipée de plancher entièrement grillagé et que  les tiroirs sont ouvert complètement douze mois sur douze sauf en période de comptage varroas.
Pour l'anectdote, cet été, sur 3 colonies en production, dont une à essaimé en juin, j'ai récolté 160 kg de miel.
Comme beaucoup d"apiculteurs, j'aimerai trouver un produit "propre" qui nous débarasserait de ces sales bêtes
Voila, un peu longue la disertation, j'espère t'avoir aidé.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par petrole59 le Sam 07 Déc 2013, 12:20

Je te remercie de ce retour d'expérience.

Les languettes Apivar que j' utilisais avant sont très efficaces.

Tu peux faire un controle avec, derrière le beevital un jour.

Le beevital contient de l'acide oxalique qui est très connu comme étant très performant contre la lutte de varroa.

Beevital n'est pas plus propre que les autres , il est moins dosé , donc moins agressif et aussi probablement moins actif.

J'en utiliserai au printemps avec comptage et un nettoyage flash au tactik pour controler son efficacité.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par P-trus le Sam 07 Déc 2013, 13:19

JIK a écrit:
Invité a écrit:
sipatte a écrit:Bonjour,
Il est pas encore un peu tôt pour le traitement oxalique?
Il y a encore un peu de couvain chez moi dans le nord.
A mon avis mi décembre c'est la bonne période, après il va falloir tenir compte des températures trop froides. Une ruche n'est jamais complètement hors couvain et si on considère que la ponte reprend vers le 15 janvier la marge de manœuvre est limitée.
En principe, on considère une ruche hors couvain 3 semaines après les premières gelées (ce qui correspond à peu près - malgré des gelées très faibles-)

Avez-vous traité?
Pour ma part je vais le faire ce weekend, car j'ai observé quelques rares abeilles rentrer du pollen qui viendrait des Ajoncs. Ils commencent tout juste leur floraison donc je pense que l'élevage ne va pas tarder a redémarrer chez moi...

P-trus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : 44

Message par guib le Sam 07 Déc 2013, 13:26

Bonjour pour revenir au traitement à l'acide oxalique par dégouttement, ceux qui l'utilisent peuvent ils me dire à quelle température extérieure vous appliquez le traitement ?
J'ai lu plusieurs versions différentes :

- autour de 5° pour que les abeilles ne s'envolent pas trop et donc pour en toucher un maximum

- autour de 10-12° pour ne pas refroidir l'essaim

- le tableau ci-dessus indique 3°à 5°

Je ne sais plus à quel saint me vouer c'est pourquoi je me tourne vers vos retours d’expérience pour ne pas faire d'âneries et pour déranger les abeilles le moins possible tout en restant efficace

Au plaisir de lire tous les avis...

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
ville et région : MIDI PYRENEES TARN ET GARONNE

Message par P-trus le Sam 07 Déc 2013, 14:29

Moi je dirais entre 5 et 12°C pour pas trop me mouiller Smile ... L'année dernière à 10°C (la grappe est moins resserrée) elles étaient agressives après avoir ouvert le couvre cadre, ça nécessite donc d'enfumer un ptit peu sur les cadres, à température plus froide (5°C) la grappe est sans doute plus compacte et plus engourdie donc moins sur ses gardes... Mais franchement je ne suis pas encore assez expérimenté pour être sur de ce que j'avance.

P-trus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : 44

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut