forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Traitement Acide Oxalique

+44
apisavoie73
vero01
Macleod
bartcom49
Michel52
bidule
Francois76
tinoha
marcô83
Apid'jo
faneo31
Olivier_V
bipbip1313
guildenorm
vainvain
spoutnik
Bouc74
API07
p7m13
lolomu
gazpart
Foué
rhinauer
ofernand
snoupi
busybee
jean84
Soza62
Gargamiel
GPA
abeille 73
clem26
eul' riolu
sauvapic
chouchie
jmb 24
Alx-I
J-P
petrole59
robert.daubree
Oximel
jeuneapi
Juanito
nahal
48 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 14:29

Moi je dirais entre 5 et 12°C pour pas trop me mouiller Smile ... L'année dernière à 10°C (la grappe est moins resserrée) elles étaient agressives après avoir ouvert le couvre cadre, ça nécessite donc d'enfumer un ptit peu sur les cadres, à température plus froide (5°C) la grappe est sans doute plus compacte et plus engourdie donc moins sur ses gardes... Mais franchement je ne suis pas encore assez expérimenté pour être sur de ce que j'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 14:53

Bonjour,

J'aimerais traiter par sublimation. J'ai un varrox que je vais adapter pour les fonds NICOT (plaque d'isolation dessous la partie chaude). Je ne sais pas si la température actuelle s'y prête car les abeilles sortent un peu, à moins de faire le traitement tôt le matin ou en fin d'après midi. Est-ce que certains traitent en ce moment par sublimation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 16:02

Merci P-trus pour ton expérience,
Malgré le fait que les abeilles soient agressives, sortaient elles de la ruche en nombre ?  
penses tu que ton traitement a été efficace ?

MERCI ENCORE:D Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 17:50

Non pas en nombre énorme mais suffisamment pour comprendre que j'étais pas le bienvenu, après ça dépend surement des colonies plus ou moins calmes...
Oui j'ai constaté une bonne efficacité du traitement(dégoutement), énormément de chute des varroas. Ça complète les flashs a l'acide formique de l'automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par J-P Sam 07 Déc 2013, 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par guib le Sam 07 Déc 2013, 13:26
Bonjour pour revenir au traitement à l'acide oxalique par dégouttement, ceux qui l'utilisent peuvent ils me dire à quelle température extérieure vous appliquez le traitement ?
J'ai lu plusieurs versions différentes :


@ guib,

J'ai toujours utilisé le beevital pour mes traitements avec satisfaction sauf que cet automne j'avais un EA de l'année dernière qui était sur-infecté, aujourd'hui j'ai fait mon premier traitement à l'acide oxalique par dégoutement sur cet EA.
J'ai procédé par une température extérieur de 2,5°C, la personne qui m'a procuré l'acide oxalique m'a conseillé de l'utiliser entre 0°C et 6°C, de chauffer le produit au bain marie à une température de environ 35°C avant de l'introduire dans la ruche.
J'ai posé le couvercle du tiroir et demain je compterai le nombre de varroas tombés.
Les abeilles étaient en grappe et mis a part 3 à 4 abeilles (buckfast) qui sont sorties, pas de manifestation d'énervement, l'opération à durer quelques secondes.
Voila ce que je peux en dire mais je n'ai pas d'expérience en la matière.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 19:22

Petite video d'un traitement AO: le gars hésite pas a aller au coeur de la grappe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 09:48

Merci à JP et P trus, j'y vois plus clair grâce à vous et je ferais le traitement aux alentours de 5°.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 10:32

Traitement AO par sublimation : quelle dose pour une Dadant 10 cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 11:35

JIK a écrit:je souhaiterai avoir le retour des apiculteurs qui ont utilisé le BEEVITAL
Je l'ai utilisé l'année passée, mais comme je ne contrôle pas les chutes de varroas, difficile de dire si c'est efficace.

J'ai également utilisé ce produit pour mon traitement après récolte cette année.

Je pense faire mon passage d'hiver le weekend prochain.

Sur toutes les recherches que j'ai pu faire sur le Net je n'ai trouvé que un ou deux avis négatifs, pour des dizaines d'avis positifs.

Et dans le dossier du Cari, c'est classé comme traitement chimique doux, laissant peu de traces dans les cires, et efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Alx-I Dim 08 Déc 2013, 12:07

Dans la vidéo, il brise la grappe d'abeilles, ca fait peur... Je me contente de faire couler l'AO par dessus 5ml par ruelle en 35g/l, et je referme pour déranger le moins possible. (de préférence avec des t° entre 5°C et 10°C-> pas trop chaud pour que ca ne vole pas trop, pas trop froid pour ne pas trop les refroidir). Ensuite je vérifie les chutes quelques jours plus tard sans compter car y en a trop. Je jette un coup d’œil aussi par l'entrée pour m'assurer que les abeilles n'ont pas trop souffert (pas trop d'abeilles sur la grille). A partir de ce moment, je passe l'hiver l'esprit tranquille Smile

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par jmb 24 Dim 08 Déc 2013, 13:10

robert.perrin a écrit:Traitement AO par sublimation : quelle dose pour une Dadant 10 cadres ?
Bonjour
2 g

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 13:33

merci Salador pour ton retour,

Beevital ne donne t-il pas un coup de "boost"  ((comme sa dénomination=vital))

préjudiciable en ce période d'hiver?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 15:52

vous trouverez toute l'info sur le traitement à l'acide oxalique sur le site du GDSA38 (dans 2PDF en pied de page) dans la rubrique prophylaxies
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par chouchie Dim 08 Déc 2013, 16:10

Bonjour,

J'ai traité au BeeVital en Septembre, 4 passages à 1 semaine d'intervalle. Je viens de compter les chutes naturelles de varroas sur 3 jours. Et j'ai en gros 4 à 8 varroas / jours pour 10 ruches, deux à 0, une autre à 20+.

Donc acide oxalique la semaine prochaine ! En espérant que l'hivernage se passera pas trop mal malgré ces varroas.

Mon avis est mitigé sur ce produit. Un peu trop gentil je pense, donc l'année prochaine, acide formique à la place.

chouchie
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Dim 08 Déc 2013, 16:44

Bienvenue Api.Jouve.

Chouchie , il faudrait faire un traitement Acide Oxalique juste dérrière pour tester le taux d’efficacité du produit.

Ça fait très peu de varroas tombés.

Par quelle température as tu traité ? et sur quel écotype d'abeilles ?
Merci de tes infos.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par chouchie Dim 08 Déc 2013, 17:30

Le comptage des varroas n'a pas été fait pendant le traitement, mais deux mois après (traitement Septembre, comptage Décembre). C'est pour cela qu'il y en a "peu". Je voulais savoir si un passage à l'oxalique était nécessaire.

Je n'ai pas compté juste après le traitement. Ce sont des hybrides italiennes / noires batardes. Il a été fait à 20/25° en milieu d'après midi tout les 7 jours.

Il est à noter que les deux ruches qui ont eu 5 traitements sont à 0 et 6 varroas / jours.

Ce ne sont pas des données très rigoureuses, mais je referai un test plus carré l'année prochaine.

chouchie
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 17:50

bonjour, le seul traitement efficace s'effectue pendant un arrêt de ponte, soit sur essaim, soit sur colonie entre le 15/12 et le 15/01 (couvain au minimum).
Le traitement s'effectue par une température entre 8 et 12°, par  dégouttement sur la grappe. Efficacité supérieure à 95%
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Dim 08 Déc 2013, 18:44

Je n'ai pas de températures aussi élevées à ces période de l'annèe, et je ne ferais pas de dégouttement sur la grappe pendant des températures aussi limites.(trop basses) .Refroidissement assuré.

Tu n'es pas passé par la case présentation Api.Jouve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 19:41

petrole59 a écrit:Je n'ai pas de températures aussi élevées à ces période de l'annèe, et je ne ferais pas de dégouttement sur la grappe pendant des températures aussi limites.(trop basses) .Refroidissement assuré.

Tu n'es pas passé par la case présentation Api.Jouve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Petrole59, 

tu le fais quand alors le traitement à l' AO....  ????

car il faut 1 à 3 gelées pour être sur de l'arrêt de ponte...(gelées qui ont eut lieu)

et en ce moment les températures sont exceptionnellement hautes... 

elles montent jusqu'à 9 °C avec soleil

 ET nombreuses sorties de vol de propreté et vols d'orientation 

ce qui doit être une garantie supplémentaire que l'on ne dérange pas trop la grappe ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 19:54

api.jouve a écrit:bonjour, le seul traitement efficace s'effectue pendant un arrêt de ponte, soit sur essaim, soit sur colonie entre le 15/12 et le 15/01 (couvain au minimum).
Le traitement s'effectue par une température entre 8 et 12°, par  dégouttement sur la grappe. Efficacité supérieure à 95%
Bonjour, à 12° comme le dit justement JIK, les abeilles sont de sortie... Est ce que la grappe est encore compacte ??
A cette température entre les vols d'orientation, propreté et de défense un certain nombre d'abeille quitte la grappe.
Ne risque t-on pas de manquer un nombre important d'abeilles et ainsi de diminuer l'efficacité du traitement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Dim 08 Déc 2013, 20:14

JIK a écrit:
petrole59 a écrit:Je n'ai pas de températures aussi élevées à ces période de l'annèe, et je ne ferais pas de dégouttement sur la grappe pendant des températures aussi limites.(trop basses) .Refroidissement assuré.

Tu n'es pas passé par la case présentation Api.Jouve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Petrole59, 

tu le fais quand alors le traitement à l' AO....  ????

car il faut 1 à 3 gelées pour être sur de l'arrêt de ponte...(gelées qui ont eut lieu)

et en ce moment les températures sont exceptionnellement hautes... 

elles montent jusqu'à 9 °C avec soleil

 ET nombreuses sorties de vol de propreté et vols d'orientation 

ce qui doit être une garantie supplémentaire que l'on ne dérange pas trop la grappe ???
Attention on parle de traitement par dégoutement pas par sublimation ou autres ,dans ce cas il faut ouvrir la ruche .

J'ai fais un traitement au tactik en flash posé sur une feuille graissée pratique et efficace.

Je glisse la feuille par l'entrée et je la retire le lendemain.

Ce n'est pas quelques abeilles qui se "vident" qui font que les avettes ne sont pas en grappe.

Le couvre cadre avec plexi répond très bien à ce genre de question,on peut jouer les voyeurs sans ouvrir.

Quelques varroas survivent quoi qu'il arrive mais n'affectent que peu la ruche ,l'hiver ils ne se reproduisent pas ou très peu, en revanche au printemps : méga reproduction.

Au mois d'aout septembre, bien souvent il y a par chez nous une rupture de ponte ,de la reine ,due aux non-rentrées de nectar, c'est un bon moment pour traiter.

Apres il y a autant de manière de traiter , que de régions et de types de produits utilisés.

A chacun son truc.

Apicolement.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 20:24

Dans le traitement par dégouttement (AO dilué dans un sirop 50/50) les abeilles se lèchent et se repassent le sirop donc celles qui  sont de sortie en bénéficient dès leur retour. 12° est la limite supérieure il vaut mieux agir vers les 10°.
Le résultat a été testé 95% c'est le minimum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 21:01

guib a écrit:
A cette température entre les vols d'orientation, propreté et de défense un certain nombre d'abeille quitte la grappe.
Ne risque t-on pas de manquer un nombre important d'abeilles et ainsi de diminuer l'efficacité du traitement ?
Non, car les sorties par ici ne durnt qu'une heure ou 2.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 21:08

Merci JMB.
J'ai fait aujourd'hui mon premier traitement AO par sublimation (2g).
Au bout des 2mn30 préconisées par le fournisseur du Varrox, il restait un peu d'AO qui n'était pas sublimé.
Je pense qu'il faut tasser un peu la poudre dans la coupelle pour qu'elle ait un meilleur contact thermique avec la coupelle ou allonger un peu le temps d'allumage.
J'ai remis le Varrox en marche pour ce résidu et me suis dit après coup que les abeilles avaient dû avoir chaud (150W). Mais elles ne semblent pas avoir souffert et se sont mises à sortir l'après midi.
Par ailleurs le dosage avec la pipette du fournisseur n'est pas du tout fiable. J'ai pesé avec une balance de précision (0,1g) et le dosage pipette sur évalue la dose.
Sur l'autre ruche que je ne traite pas car bien traitée déja au  FAM acide formique, les abeilles sont sorties en nombre. Certaines ont m^me trouvé un peu de pollen, mais elles vaudrait mieux qu'elles se préservent et ne meurent pas de froid en cours de route.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 21:11

Oui j'essayerai l'année prochaine au mois d’août Very Happy Very Happy Very Happy    (((mais A.O.  Ce n'est qu'une fois par an))

pour le tactik  (jamais fait) faudrait aussi que j'essaye



En fait j'apprécie l' A.O. car cela permet d'ouvrir en décembre et de se rendre compte de l'état de santé des ruches à l'entrée dans l'hiver...
 
(et on dose juste ce qu'il faut par cadre)

Merci Petrole59
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Lun 09 Déc 2013, 10:24

Pour moi traitement fait le 3 décembre , acide oxalique 40g pour 1l de sirop 50/50, pose du plateau de comptage 24h après, résultat:

1er ruche, aprés 24h=200 à 300 varroa, un peu de mortalité d'abeilles mais pas inquiétant.
après 48h= une centaines de varroas
après 72h=moins d'une centaines
après 96h=moins d'une cinquantaine

2eme ruche, après 24h=100 a150
après 48h=moins de 100
après 72h=une cinquantaine
après 96h= une cinquantaine

Ma première ruche sont des noires et la deuxième est un essaim piégé donc je sais pas. comptage après 120h aujourd'hui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Lun 09 Déc 2013, 10:29

Ha oui, traitement fait avec une température avoisinant les 8 degrés, et 5ml par intercale d'acide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Lun 09 Déc 2013, 10:41

Premier comptage sur la ruche traitée hier à l'AO par sublimation : en 24h entre 400 et 500 varroas.
Mieux que les traitements à l'acide formique. Les deux traitements se complètent.
Je poursuivrai donc l'AO sublimation sur les autres ruches trop infectées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par jmb 24 Lun 09 Déc 2013, 11:33

Bonjour.
Traite toutes tes ruches à l'oxalique, cela fait une remise à ( zéro) du varroa dans les colonies.
Ce n'est pas le temps et le coùt de l'opération qui peuvent freiner.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Lun 09 Déc 2013, 13:35

Effectivement JMB je suis tenté de l'appliquer à toutes les ruches, ce n'est ni le temps ni le coût qui me freinent, mais c'est ma première expérience de ce traitement. Je ne connais pas le risque lié à ce traitement qui fait suite à divers traitements (Apivar pour certaines, très efficace d'ailleurs, acide formique par diffuseur, efficace aussi, flash répété deux fois mais insuffisant). J'ai encore la hantise (moins qu'au début quand même) du débutant qui craint de tuer une colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 20:01

aujourd'hui AO
sur 6 ruches   2 sur 6 cadres
                   1 sur 5 cadres
                   3 sur 3,5 cadres
                   
l'hiver sera long...je biberonne pour les 3,5 cadres (essaim de cette année)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 20:57

Bonsoir, comment enfumez vous lors du dégouttement (très légèrement je pense) ?? Par l'entrée ? au ras des cadres ? un peu des 2 ? ou pas d'enfumage du tout ?
MERCI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 21:10

je n'ai pas enfumé du tout
mais avec aucun geste brusque
j'ai commencé par les ruches les + faibles
pour finir par les + fortes

les abeilles ne se sont aperçu de rien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par sauvapic Mer 11 Déc 2013, 21:14

JIK a écrit:je n'ai pas enfumé du tout
mais avec aucun geste brusque
j'ai commencé par les ruches les + faibles
pour finir par les + fortes

les abeilles ne se sont aperçu de rien


+1 comme JIK sans fumée ,de cette façon on voit les abeilles qui occupes les ruelles elles sont juste à raz des cadres et on fait degouliner dessus avec la seringue ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 22:09

OK MERCI A VOUS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 16:34

bonjour à tous
Pour le mélange AO avec sirop, partez vous d'un sirop fait maison ou d'un sirop du commerce ?
Pour un sirop du commerce  type nourrissement quel mélange appliqué ?
Merci de vos réponses.

Pour la sublimation de AO etes vous tous équipé du varrox ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 19:03

Varrox pour ma part.

Introduction du varrox puis :
2'30 de chauffage du varrox,
2'00 varrox éteint, puis retrait du varrox,
10'00 avant d'ouvrir la planche d'envol.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014, 18:17

Bonjour,
 en cherchant des renseignements sur l'AO, suis tombé sur cet article:
"
Précision sur l'origine de l'acide oxalique utilisable sur les ruchers
L'acide oxalique utilisé en tant que médicament pour le traitement de la varroose, notamment en production dite "Bio" ou en tant que test de vérification de l'efficacité des traitements utilisés auparavant ne peut être n'importe quel acide oxalique et acheté dans des magasins de bricolage ou chez des revendeurs de matériel apicole. Si tel était le cas, la responsabilité au niveau sanitaire de l'apiculteur serait alors engagée si la préparation d'acide oxalique contient des résidus ou des impuretés toxiques pour le consommateur.

L'utilisation d'une telle molécule nécessite:
- une prescription vétérinaire,
- une préparation extemporanée en théorie par le pharmacien ou le vétérinaire,
- une délivrance de cette molécule en tant que médicament, 
Donc, selon la législation, cela ne peut être effectué que par un vétérinaire ou un pharmacien.


Il n'est pas possible (et interdit) d'utiliser d'autres formulations proposées dans des magasins de bricolage ou chez des revendeurs de matériel apicole. En effet, la production de la ruche est une DOA, denrée d'origine animale et les molécules utilisées doivent être non seulement autorisées, mais aussi officinales.


 Qu'en pensez vous??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par jmb 24 Jeu 22 Mai 2014, 18:36

Bonjour
Il y en a qui ouvrent le parapluie; c'est la législation; si tu ne le fais pas tu es hors la loi.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014, 18:54

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il y en a qui ouvrent le parapluie; c'est la législation; si tu ne le fais pas tu es hors la loi.
Si je ne fais pas quoi??
le traitement?
ou la demande à un véto?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Jeu 22 Mai 2014, 18:57

L'acide oxalique n'a pas d'AMM pour traiter nos abeilles , il est interdit de l'utiliser comme traitement , bio ou pas bio .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par eul' riolu Jeu 22 Mai 2014, 20:36

La différence est dans le prix.
Devinez lequel est le plus cher !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 18:43

Petrole est-ce que tu peux me dire comment tu fais ton traitement et où tu trouves le matériel?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Ven 23 Mai 2014, 23:10

Bandelette apivar , prix réduit grace à une association apicole , du basique .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 17:03

Ah ben c'est ce que je fais.
Est-ce que toi tu passes un cure dent à travers la bandelette et laisse pendre entre les rayons ou est ce que tu la casses en 4 et la dispose aux 4 coins de la ruches?
Pour les autres traitements c'est plus efficace (ceux à mélanger avec du sirop ou en fumigation?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Dim 25 Mai 2014, 01:19

Une tige inox au travers et deux bandelettes pendues par ruches , c'est tout .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par clem26 Dim 25 Mai 2014, 10:32

Moi je dé-conseille le cure-dent car quand tu veux enlever la bandelette elles ont propolisé le cure-dent au cadre et quand tu veux l'enlever le cure-dent se casse le mieux c'est d'y passer un clou dedans comme ça quand tu veux l'enlever tu le décolles juste avec un coup de lève-cadre.

PS : Pensez à prendre des gants pour la manipulation, et enfilez les clous (ou les cure-dents dans les bandelettes juste avant d'ouvrir la ruche, comme ça vous n'avez plus qu'à les déposer une fois la ruche ouverte.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 15:39

Merci PETROLE je vais essayer d'en mettre deux. De toute façon vu le prix ça risque pas de me ruiner...
Merci CLEM26, c'est vrai que le cure-dent c'est moyen j'avais pas pensé au clou, ce sera beaucoup plus simple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par abeille 73 Ven 30 Mai 2014, 21:33

bonsoir

Un collègue a une ruche avec des abeilles avec les ailes atrophiées.
Que faut il lui conseiller pour que la ruche ne dépérisse pas avec le traitement à l'apivar de la fin d'été.

abeille 73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 76
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Ven 30 Mai 2014, 21:57

Si ses abeilles ont les ailes atrophiées , il faut tout de suite prendre le taureau par  les cornes il ne faut pas attendre  la fin de l'été .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 3 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par GPA Ven 30 Mai 2014, 22:17

abeille 73 a écrit:Un collègue a une ruche avec des abeilles avec les ailes atrophiées.
Que faut il lui conseiller pour que la ruche ne dépérisse pas avec le traitement à l'apivar de la fin d'été.
Bonsoir,

Traitement flash AF ... à condition qu'il n'y ai pas de hausses bien sûr !

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum