forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
colonie(s) peu active(s) I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

colonie(s) peu active(s)

+2
David R
bidousse
6 participants

Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty colonie(s) peu active(s)

Message par bidousse Mer 30 Mai 2018, 11:36

Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos avis sur la situation que je rencontre.
J'ai acquis deux ruches il y a deux ans. La première année, aucune n'a fait grand chose. L'année dernière, une ruche a bien donné (23 kg au total), l'autre rien, nada, aucune construction dans la hausse, qui était très peu fréquentée. Je précise que j'avais mis cette hausse alors que le corps était bien rempli, voire gavé... Cette même année, j'ai récupéré un essaim provenant d'une de mes ruches, je pense de la mollassonne.
Cette année, ma ruche qui a été productive continue à me donner satisfaction, ça bosse fort. L'autre par contre reste toujours aussi timide... Le corps étant garni, j'ai mis une hausse pour la floraison de l'aubépine et de l'acacia : Personne n'est monté dans la hausse. J'ai viré la grille à reine, et j'ai constaté que trois semaines après, il y avait des abeilles dans la hausse, mais pas de miel stocké, très peu voire pas de construction...
Et c'est pareil pour l'essaim que j'ai attrapé l'an dernier, il vivote, a bien passé l'hiver mais n'occupe même pas encore tout le corps de la ruche (ce qui ne l'a pas empêché d'essaimer ce printemps !). A votre avis, je suis confronté à une lignée de fainéantes, nécessitant un rémerrage si je veux que ces deux ruches produisent un peu autre chose que des abeilles? Je ne comprends pas où je me plante...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 11:49

Il s'agit de la même souche ? Même race ?

Si ta ruche mollassonne a essaimé ta population a baissé, et donc peu de chance d'avoir du miel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par bidousse Mer 30 Mai 2018, 12:39

Ben non, cette année, mollassonne N°1 n'a pas essaimé. C'est sa "descendante" issu d'un essaim capturé l'an dernier qui a essaimé sans même avoir rempli le corps de la ruche.
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par David R Mer 30 Mai 2018, 13:56

Une ruche essaimeuse ne fait pas la richesse de l'apiculteur.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par 63JCF Mer 30 Mai 2018, 14:57

bidousse a écrit:J'ai acquis deux ruches il y a deux ans

Auprès de qui ?
Essaims sur cadre achetés ?
Dis nous en plus :

Combien de cadres de couvain à la visite de printemps, combien de miel en réserve, jusqu'aux rives ?
Si elles ont été justes, ont bouffé les provisions trop tôt pour faire du couvain inutile, après elles vivent à crédit, comme les humains, y en a qui ont beaucoup à la banque, d'autres rien.

As-tu agrandi le nid à couvain par 1 ou 2 cires gaufrées ou cadres bâtis en même temps que la pose des hausses ?

bidousse a écrit:une ruche a bien donné (23 kg au total)

Tu trouves que c'est beaucoup ?

Ma meilleure a donné 55 kg, l'an dernier, en semi-montagne, rucher sédentaire, sur prairies, zone d'élevage charolais.
Dans les Landes, je pense que ça devrait-être beaucoup plus.

Avant d'établir un rucher performant, avec des abeilles productives, il faut des années de sélection.

Et avec la bonne race :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 16:51

63JCF a écrit:
bidousse a écrit:J'ai acquis deux ruches il y a deux ans


bidousse a écrit:une ruche a bien donné (23 kg au total)

Tu trouves que c'est beaucoup ?

Ma meilleure a donné 55 kg, l'an dernier, en semi-montagne, rucher sédentaire, sur prairies, zone d'élevage charolais.
Dans les Landes, je pense que ça devrait-être beaucoup plus.

C'est quand même pas si mal. Tu dis toi même qu'il faut se faire son rucher pour produire. Et puis ce n'est pas tant le chiffre en lui même qui importe mais la comparaison avec l'autre ruche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 17:10

Bien d'accord avec toi Clem73 Si on récoltait cette année 23 KG par ruche personnellement on serait plutôt content... Voire très content !!  OK !OK !
 Bon si un jour on arrive à 55 KG waouuu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par 63JCF Mer 30 Mai 2018, 21:01

En 2015, très bonne année, c'était 86 Kg de moyenne, 6 hausses. En juin, 1 hausse par semaine, 2 Kg net par jour, pendant 3 semaines.

Mais cela, au bout de plus de 40 ans d'apiculture, dans un secteur privilégié, zone où un conservatoire de l'abeille noire locale existe, et auquel j'ai participé à ses débuts.

Il faut être patient, avoir une apiculture adaptée à sa région.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 22:09

C'est ça je crois que la patience est le maître mot.... Laughing Laughing Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par bidousse Jeu 31 Mai 2018, 10:25

alors je ne pensais pas qu'on partirait avec mon sujet sur un concours pour savoir qui avait la plus grosse (récolte...)
Par ici, il n'y a pas profusion de végétation nectarifère, contrairement aux idées reçues. Il y a quelques fortes miellées, relativement courtes, entrecoupées de trous parfois durables. Si les périodes de floraison coïncident avec des intempéries, comme l'an dernier et cette année pour l'acacia, tout est rincé! Ce n'est pas une région de culture agricole intéressante pour les abeilles, qui  sauf erreur de ma part, ne butinent pas encore les canards et les poulets...
Donc de l'avis des locaux, pour l'année considérée, 23kg c'est pas mal (je ne crois pas avoir écrit "beaucoup" dans mon précédent message).
Comme le relève Clem73, ce qui m'interpelle c'est la différence entre les deux ruches, la "forte" a déjà rempli deux hausses cette année, l'autre rien, nada. Et donc ma question de savoir si il faut que je change la reine de celle qui ne produit pas, ou que je leur enlève le droit de grève... .
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par apinter Jeu 31 Mai 2018, 11:05

D'après la littérature tu devrais changer la reine. Sa fille en est la preuve que c'est une souche ''corse'' Laughing perso j’aurais éliminé la reine. Attendre 5 jours détruire les cellules royales puis idem 3j plus tard quand j'introduirai un cadre d'oeuf de l'autre tu n'as rien à perdre dans tous les cas puisque elle ne produit rien....
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par michelfr30 Jeu 31 Mai 2018, 12:09

apinter a écrit:d'après la littérature tu devrais changer la reine , ca fille en est la preuve que c'est une souche ''corse'' Laughing perso j'aurais éliminé la reine, attendu 5 jours pour détruire les cellules royales puis idem 3j plus tard quand j'introduirai un cadre d'oeuf de l'autre tu n'as rien à perdre dans tout les cas puisque elle ne produit rien....
+1

tu peux même démultiplier !
avec chaque colonie tu en fais 2 ou 3 en fonction du nombre de cadres de couvain.
même procédure que décrite plus haut.
si tu n'as pas assez de cadres de très jeune couvain, tu prends des portions de cadre (avec oeufs et jeune couvain) pris avec un emporte pièce sur un cadre d'une autre ruche. tu pourras ainsi 'approvisionner' en jeunes larves plusieurs essaims artificiels à partir d'un seul cadre.
Quant au cadre, tu le replaces dans la ruche d'origine. Les abeilles reconstruiront.
Sinon, autre méthode : la méthode Halley (une bande de couvain collée en haut d'un cadre vide (voir youtube, tu trouveras)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

colonie(s) peu active(s) Empty Re: colonie(s) peu active(s)

Message par didsena Jeu 31 Mai 2018, 12:40

michelfr30 a écrit:

Si tu n'as pas assez de cadres de très jeune couvain, tu prends des portions de cadre (avec oeufs et jeune couvain) pris avec un emporte-pièce sur un cadre d'une autre ruche. Tu pourras ainsi 'approvisionner' en jeunes larves plusieurs essaims artificiels à partir d'un seul cadre.
Quant au cadre, tu le replaces dans la ruche d'origine. Les abeilles reconstruiront.
Sinon, autre méthode : la méthode Halley (une bande de couvain collée en haut d'un cadre vide (voir youtube, tu trouveras)
Ben tu as bien raison Michelfr30 pour la portion de cadre. 
J'ai comparé sur deux fois deux ruches orphelines suite à un non-retour de vol de fécondation et même problème chez un ami sur deux EA dans les même conditions et il n'y a pas photo. 
Sur le petit carré de ponte, les cellules étaient plus nombreuses que sur le cadre de pontes fraiches complet !! ( ruche 1 avec un cadre complet de couvain deux CR et ruche 2 avec 5 cm2 d'œufs 10CR) 
Résultats identiques et les CR sont plus proches sur un carré de ponte !
Donc pour moi fini les cadres complets…

Une petite découpe et c'est tout !! 

Je note que c'était l'essai de la dernière chance: il n'y avait plus de couvain mais ça a marché : éclosions dans 3 jours !!
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum