forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Mon rucher pour l'hiver
Aujourd'hui à 13:26 par dacapa

» Enlever l'odeur du venin d'abeille
Aujourd'hui à 13:08 par willy69

» Corps de ruche bati sans cadre, que faire?
Aujourd'hui à 12:55 par willy69

» Elevage des reines
Aujourd'hui à 12:41 par guingouin

» Déclaration de ruches et ruchers 2018 pour 2019
Aujourd'hui à 12:38 par willy69

» ruchette
Aujourd'hui à 12:28 par willy69

» Prix du Miel 2018 - Carte des prix pour un pot de 500 g
Aujourd'hui à 11:21 par ThomasC

» Début de ponte pour les abeilles d'hiver
Aujourd'hui à 10:01 par JC26

» Projet rucher Sylvie Laurent
Aujourd'hui à 09:15 par JCF

» Kenyane en Nord-Isère
Aujourd'hui à 08:36 par airbrun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Race d'abeilles

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Race d'abeilles

Message par airbrun le Mer 22 Aoû 2018, 22:44

Oui: j'ai écrit Gabory et c'est bien Lionel Garnery 
un phénotypes c'est justement une photocopie visuelle d'une race sans les gènes en l'occurrence 15% d'une autre lignée non noire

airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par mielpimpin le Jeu 23 Aoû 2018, 08:50

airbrun a écrit:Oui: j'ai écrit Gabory et c'est bien Lionel Garnery 
un phénotypes c'est justement une photocopie visuelle d'une race sans les gènes en l'occurrence 15% d'une autre lignée non noire

Le phénotype est fait des caractères visibles d'une race ,il dépend des gènes mais aussi de l'environnement .

Les caractères du phénotype d'une race d'abeille, qui intéressent l'apiculteur sont par exemple :
   La douceur , la défense , le nettoyage ,l'épouillage , le taux de ponte , la propolisation ,la longueur de la langue , la couleur , l'indice cubital , les résistances aux maladies ,la tenue au cadre , l'efficacité de butinage , le taux d'engrangement des récoltes , l'économie hivernale ,la résistance aux intempéries , la production de gelée royale , l'essaimage , le non essaimage , la production de cire ,de venin , le maintien ou non de la ponte suivant les conditions extérieures ....e.t.c. .

Donc , je vous demandais quels caractères étaient pris en compte , mais apparemment , vous ne ne savez pas .
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1908
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Nico 49 le Jeu 23 Aoû 2018, 10:11

Bonjour on se croirait à un match de tennis... Mielpimpin le phénotype est bien l'aspect visuel des gènes, dans toute ta liste, à part la longueur de la langue, l'indice cubital et la couleur, les autres ne font pas partie du phénotype ! 
Par extrapolation, oui pour la résistance aux intempéries si on considère que l'avette a des poils, ainsi que l'épouillage et la tenue sur les cadres si on considère que nos zabs sont bien constituées d'une tête, d'un thorax, d'un abdomen et de 6 pattes ! 
C'est agaçant de reprendre les gens et de les titiller indéfiniment sur ce qu'ils écrivent. La génétique est très difficilement quantifiable, on ne peut que faire des probabilités pour expliquer à une population donnée, ici le forum. 
Merci airbrun pour toutes tes explications, tes données... Et ta patience !
Nico 49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
ville et région : Toutlemonde, Maine et Loire

Message par mielpimpin le Jeu 23 Aoû 2018, 10:55

Nico 49 a écrit:Bonjour on se croirait à un match de tennis... Mielpimpin le phénotype est bien l'aspect visuel des gènes, dans toute ta liste, à part la longueur de la langue, l'indice cubital et la couleur, les autres ne font pas partie du phénotype ! Non , le phénotype est l'ensemble des caractères observables , donc tous ceux que j'ai cité et bien d'autres  !!!!
Par extrapolation, oui pour la résistance aux intempéries si on considère que l'avette a des poils, ainsi que l'épouillage et la tenue sur les cadres si on considère que nos zabs sont bien constituées d'une tête, d'un thorax, d'un abdomen et de 6 pattes ! 
C'est agaçant de reprendre les gens et de les titiller indéfiniment sur ce qu'ils écrivent. La génétique est très difficilement quantifiable, on ne peut que faire des probabilités pour expliquer à une population donnée, ici le forum. 
Merci airbrun pour toutes tes explications, tes données... Et ta patience !

vous pouvez vous documenter facilement en lisant les thèses , qu'on trouve facilement sur internet .

Par exemple   http://oatao.univ-toulouse.fr/17312/1/Catays_17312.pdf
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Nico 49 le Jeu 23 Aoû 2018, 11:57

Pwouaf relie tes définitions de génotype et phénotype ! Mais tu vas encore dire que ce que disent les encyclopédies c'est faux. 
Tu arrives à dire que telle abeille butine beaucoup ou fait beaucoup de cire rien qu'en la tenant dans la main toi ? Bravo t'es doué. 
L'expression d'un gène se fait de manière qualitative prioritairement mais aussi quantitativement via l'environnement, par exemple la masse suivant l'apport de nourriture au moment de la croissance. La ponte peut aussi être influencée, la douceur/agressivité également, mais ces caractères sont inscrits dans le génome à la base, c'est le génotype, en ce qui concerne la couleur (ce qui est visuel) par exemple, c'est le phénotype, c'est directement visible. 
Oui c'est sûr que le terme observation peut être exploité différemment, mais faut pas déconner, entre observation pure et dure de l'animal pour déterminer le phénotype et observation du comportement (le reste de ta liste) ce n'est pas la même chose. 
Ce n'est pas en regardant une personne lambda que tu peux deviner qu'elle raconte parfois des bêtises parce qu'elle est bornée. C'est dans son génotype pas dans son phénotype. 
C'est comme si tu disais celle là a beaucoup de venin (abeille) en comparaison d'une personne vindicative (grosso modo), mais tu ne le sais pas la première fois que tu la vois qu'il ne faut pas s'y frotter. 
Par contre tu sais que tu ne dois pas te frotter à une fourmi major de l'espèce Dorylus par exemple ou une personne musclée car tu le vois dans son phénotype.
Nico 49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
ville et région : Toutlemonde, Maine et Loire

Message par mielpimpin le Jeu 23 Aoû 2018, 12:34

Nico 49 a écrit:Pwouaf relie tes définitions de génotype et phénotype ! Mais tu vas encore dire que ce que disent les encyclopédies c'est faux. 
Tu arrives à dire que telle abeille butine beaucoup ou fait beaucoup de cire rien qu'en la tenant dans la main toi ? Bravo t'es doué. 
L'expression d'un gène se fait de manière qualitative prioritairement mais aussi quantitativement via l'environnement, par exemple la masse suivant l'apport de nourriture au moment de la croissance. La ponte peut aussi être influencée, la douceur/agressivité également, mais ces caractères sont inscrits dans le génome à la base, c'est le génotype, en ce qui concerne la couleur (ce qui est visuel) par exemple, c'est le phénotype, c'est directement visible. 
Oui c'est sûr que le terme observation peut être exploité différemment, mais faut pas déconner, entre observation pure et dure de l'animal pour déterminer le phénotype et observation du comportement (le reste de ta liste) ce n'est pas la même chose. 
Ce n'est pas en regardant une personne lambda que tu peux deviner qu'elle raconte parfois des bêtises parce qu'elle est bornée. C'est dans son génotype pas dans son phénotype. 
C'est comme si tu disais celle là a beaucoup de venin (abeille) en comparaison d'une personne vindicative (grosso modo), mais tu ne le sais pas la première fois que tu la vois qu'il ne faut pas s'y frotter. 
Par contre tu sais que tu ne dois pas te frotter à une fourmi major de l'espèce Dorylus par exemple ou une personne musclée car tu le vois dans son phénotype.
Puisqu'il il vous faut des explications simples , allez voir simplement les définitions sur internet par exemple Wikipédia     https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9notype

En passant , le groupe sanguin est bien une expression du phénotype humain  !
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par airbrun le Jeu 23 Aoû 2018, 13:11

Pour faire court un phénotype de berger allemand c'est un Bâtard ou un corniaud qui a l'apparence d'un berger allemand. 
Donc je sais ce que le génotype est transmissible pas le phénotypes. 
Tu me fatigues à jouer sur les mots 
Nico c'est ma maladie qui m'a rendu patient car pour se faire comprendre c'est bien plus long et je le souhaite à personne surtout face à des gens qui en profitent. 
Je ne sais pas si c'est vrai mais des études Russes ont démontré que des abeilles qui élevaient une reine d'une autre race transmettaient des comportements de leur race; donc la part génétique c'est très complexe. Et des souches dont les caractères sont  trop homozygotes  se retrouvent inadaptées si tu les emmène dans un micro climat différent elles se préparaient mal aux miellées. C'est pourquoi je tenais en vain à avoir de la noire de mon biotope. Ces études ne sont pas suffisamment faites à grande échelle pour être parole d'évangile.

Et si tu veux jouer sur l' exactitude quand tu juges une colonie F1 les ouvrières sont déjà des F2
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2165
ville et région : 44

Message par mielpimpin le Jeu 23 Aoû 2018, 13:37

airbrun a écrit:pour faire cour un phénotype de berger allemand c'est un Bâtard ou un corniaud qui a l'apparence d'un berger allemand Drôle de compréhension du mot !!!!!!
donc je sais ce que c'est le génotype est transmissible pas le phénotypes Si , le phénotype est transmissible !!!
tu me fatigues à jouer sur les mots 
Nico c'est ma maladie qui m'a rendu patient car pour se faire comprendre c'est bien plus long et je le souhaite à personne surtout face à des gens qui en profite 
je ne sais si c'est vrai mais des études Russes ont démontré que des abeilles qui élevait une reine d'une autre race transmettait des comportements  de leur race OUI c'est exact ! donc la part génétique c'est très complexe et des souches dont les caractères sont  trop homozygote Homozygote n'est pas le mot approprié  , je pense que vous voulez dire homogène non ? se retrouvent inadapté si tu les emmène dans un micro climat différent et se préparait mal aux miellées c'est pourquoi je tenais en vain à avoir de la noire de mon biotope ces études ne sont pas suffisamment fait à grande échelle pour être parole d'évangile

et si tu veux joué sur l' exactitude quand tu juge une colonie F1 les ouvrières sont déjà des F2 C'est un point de vue , sauf que les ouvrières ne transmettent leurs gènes que si la colonie devient bourdonneuse .
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par petrole59 le Jeu 23 Aoû 2018, 13:41

Ce n'est plus une discussion sur le sujet .

Ca n'apporte rien à personne .

C'est stérile.

on est ici pour parler de race d'abeille pas de géno.... ou de phéno.....

Aucune utilité .

Je verrouille .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7600
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4