forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Tuc38 le Dim 03 Juin 2018, 17:51

Bonjour à tous

Comme dit dans ma présentation, j'ai actuellement une ruche qui était abandonnée depuis 3 ans. Résultat l'intérieur à été construit de manière complètement anarchique.

Voici ce que j'ai fait au printemps. 

Pour commencer, retrait du toit, les constructions avaient commencé au dessus du couvre-cadre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je décide de retirer le couvrecadre pour voir comment est l'intérieur et voir si l'essaim est en forme.

J'essaye de sortir un cadre mais sans succès, de peur de faire une bêtise, j'abandonne vite. 

Début avril, voyant qu'elles recommencent à construire au dessus du couvre-cadre, je décide de poser une hausse avec grille à reine, qu'elles boudent pendant 3 semaines avant de construire les cadres.

Je fabrique alors un toit vitré afin de pouvoir surveiller la construction et le remplissage du miel sans avoir à les déranger en ouvrant la ruche.

La ruche se remplit de plus en plus d'abeilles, jusqu'à être pleine à craquer. Impossible de voir si les cadres se remplissent de miel.

Aujourd'hui je décide donc de retenter de sortir des cadres du corps de ruche afin de réaliser un essaim artificiel. Ce fut de nouveau un échec, j'ai déjà énormément bataillé à retirer la hausse qui avait été soudée au corps de la ruche par les abeilles. En essayant de faire levier sur les cadres pour les soulever, ils ne bougeaient pas, et le bois commençait à casser, j'ai donc une nouvelle fois décidé d'abandonner. Il faut dire que je n'ai pas essayé longtemps étant entouré par un nuage d'abeilles. 

Que pensez vous qu'il soit possible de faire ? Je pensais attendre le printemps prochain qu'il y ait beaucoup moins d'abeilles pour essayer d'enlever les constructions entre les cadres afin de les libérer.

J'aurais bien aimé faire un essaim artificiel à partir de cette ruche car les abeilles sont très douces, aucune agressivité, et au vu de la population actuelle, la reine me semble très productive et n'a toujours pas essaimé.

Tuc38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
ville et région : VINAY 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par ericvmax le Dim 03 Juin 2018, 17:58

Je ne comprends pas l'utilité de la grille si tu veux transvaser ta colonie.
ericvmax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 440
ville et région : Montréal Québec

Message par Tuc38 le Dim 03 Juin 2018, 18:06

J'ai mis la grille car je voulais récolter du miel cet été. Mais c'est vrai que si je l'enlevais je pourrais créer mon essaim artificiel à partir de la hausse.

Pensez vous que le corps de la ruche soit foutu et qu'il faille que je tente un transvasement complet ou elle peut continuer à vivre comme ça ?

Tuc38
larve
larve

Message par biker le Dim 03 Juin 2018, 18:12

il me semble qu'il manque un cadre dans ta hausse ; gros risque de mauvaise construction ..

biker
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
ville et région : Briancon hautes alpes

Message par Tuc38 le Dim 03 Juin 2018, 18:14

Oui, vu qu'il s'agit d'une hausse 11 cadres et que je n'avais que 10 cadres, il y a un trou, il va falloir que j'en rajoute un.

Tuc38
larve
larve

Message par biker le Dim 03 Juin 2018, 18:16

Ne tarde pas ! Perso j'aurais laissé la place du cadre manquant sur un coté et non au milieu.

biker
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
ville et région : Briancon hautes alpes

Message par jacquesv le Dim 03 Juin 2018, 18:54

Bricole une partition en attendant.

jacquesv
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 429
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par mielpimpin le Dim 03 Juin 2018, 19:04

Bonjour,

À mon avis, les cadres du corps sont juste collés sur le dessus. Il faut passer un couteau entre les cadres, et les décoller un à un en faisant levier. Enlever un cadre de rive et ensuite enlever les cadres un à un en les décalant dans la place vide. Terminer en reposant le premier cadre dans sa nouvelle place .
Bien se servir de l'enfumoir .
Les manipulations à mains nues sont plus précises et confortables.
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1907
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Tuc38 le Dim 03 Juin 2018, 19:24

Merci pour le conseil. Je vais retenter de les décoller dans la semaine avec ta technique. Mais j'ai bien peur qu'elles aient vraiment construit de partout, parce que même l'entrée à l'air est pas mal obstruée par les constructions.

Je ne tenterais pas les manipulations à main nue parce que vu le nuage d'abeilles que j'avais autour de moi cet aprem et leurs tentatives de passer le voile de visage, je n'étais vraiment pas serein. 

Je rajouterais également le cadre de hausse manquant.

Tuc38
larve
larve

Message par mielpimpin le Dim 03 Juin 2018, 19:35

Il faut travailler depuis l'arrière de la ruche .
Enfumer au trou de vol pour les saluer, attendre une minute .
Décoller le couvre cadre dans un coin, et passer dessous le bec de l'enfumoir pour enfumer le dessus des cadres.
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par chatkochkat le Dim 03 Juin 2018, 19:57

Au point où c'en est pourquoi ne pas poser un nouveau corps avec cadres sur l'ancien sans grille à reine, enfumer au max en bas et taper sur le vieux corps pour faire monter tout le monde; puis diviser les 2 corps. J'ai vu ça en vidéo sur un fil .

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 752
ville et région : Poitou

Message par ericvmax le Dim 03 Juin 2018, 20:06

Moi je n'essaierais pas de désosser la caisse car le risque de tuer la reine est trop grand et de toute façon il faudra tout fondre.
ericvmax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 440
ville et région : Montréal Québec

Message par mielpimpin le Dim 03 Juin 2018, 20:49

La ruche et les cadres sont en bon état , il suffit de décoller .
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Doc Gyneco le Dim 03 Juin 2018, 21:15

chatkochkat a écrit:Au point où ça en est pourquoi ne pas poser un nouveau corps avec cadres sur l'ancien  sans grille à reine , enfumer au max en bas et taper sur le vieux corps pour faire monter tout le monde puis diviser les 2 corps. J'ai vu ça en vidéo  sur un fil .

Ça me parait la solution la plus simple.

A midi, en enfumant copieusement au trou de vol et en tapant sur le corps (5/10 mn) avec un bâton tu devrais réussir à faire monter tout ce petit monde avec la reine dans le nouveau corps de ruche (sans fond avec trou de vol ouvert) garni de cadre gaufrés.

Tu places ce corps neuf sur un fond à la place de l'ancien que tu as alors tout loisir de désosser à distance en prenant ton temps pour récupérer au minimum le couvain que tu peux replacer dans la nouvelle ruche pour fixer ta colonie.

Prime sur le gâteau : Les butineuses vont retourner d'elles-mêmes dans la nouvelle ruche.

Tu peux t'inspirer de cette vidéo :

Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1062
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par GoldenR88 le Dim 03 Juin 2018, 22:11

mielpimpin a écrit:Bonjour,

A mon avis , les cadres du corps sont juste collés sur le dessus , il faut passer un couteau entre les cadres , et les décoller un à un en faisant levier , enlever un cadre de rive et ensuite enlever les cadres un à un en les décalant dans la place vide , terminer en reposant le premier cadre dans sa nouvelle place .
Bien se servir de l'enfumoir .
Les manipulations à main nue sont plus précises et confortables .
+1
Pour décoller les cadres du corps tu peux aussi te fabriquer un crochet (je m'en suis fabriqué un avec un fer rond plein, plié à 2 cm ensuite hauteur du cadre plus 5 cm et de nouveau plié sur 12 cm pour l'avoir bien en mains)  tu le passes entre les cadres et tu le pivotes d'un quart de tour au dessous du montant et tu tires à la verticale d'un côté puis de l'autre  il faut commencer par un cadre de rive bien sûr. 
C'est peut-être plus facile à deux pour ce genre d'opération.
GoldenR88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 344
ville et région : VOSGES Alt.440m

Message par jeuneapi le Dim 03 Juin 2018, 22:25

Avant de penser à récolter du miel en posant une hausse (moins 1 cadre ,inhabituel quand même) j'aurais d'abord pensé aux abeilles ....mais .
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 531
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Message par Tuc38 le Dim 03 Juin 2018, 22:30

Pour la technique de la ruche par dessus, il faut que je regarde si ma 2ème ruche a le fond qui s'enlève. Vu la configuration de mon rucher, ce n'est pas gagné, car comme on le voit sur la première photo que j'ai mise, la ruche est dans une sorte de casier, et je n'ai pas beaucoup de place autour.

Je vais réfléchir à ces différentes techniques et voir ce que je peux faire dans la semaine.

Ce soir en retournant voir ma ruche, j'ai vu un faux bourdon dans la hausse, il a du passer au moment où j'ai enlevé la hausse et la grille à reine. J'ai vu sur un cadre une autre grosse abeille, mais pas eu le temps de voir si c'était un faux bourdon ou une jeune reine.

Tuc38
larve
larve

Message par Tuc38 le Dim 03 Juin 2018, 22:35

jeuneapi a écrit:Avant de penser à récolter du miel en posant une hausse (moins 1 cadre ,inhabituel quand même) j'aurais d'abord pensé aux abeilles ....mais .

La colonie se porte très bien, j'hésite même à ne rien toucher pour ne pas faire de bêtise. Elle s'est très bien développée, donc la gène des constructions anarchiques qu'elles ont fait est surtout la gène pour l'apiculteur de ne pas pouvoir vérifier plus tôt si l'essaim est fort, et comme dans mon cas faire un essaim artificiel.

Tuc38
larve
larve

Message par MO2C le Dim 03 Juin 2018, 23:55

Bonsoir tuc38,
Mon avis :
+ 1 avec Mielpimpin.
- la colonie est saine comment le sais-tu sans sortir un cadre?? Le varroa va sévir...
- la grille à reine ne sert à rien (en même temps si on commence à enlever tout ce qui ne sert à rien je me dis que tôt ou tard cela va être mon tour.. Very Happy )
- Il fallait déjà gratter le haut des cadres avant de poser la hausse.
- Mettre rapidement un cadre sur cette hausse affraid . Elles ont déjà construit. Les constructions anarchiques se brisent lors du retrait de la hausse, le miel coule sur la tête des abeilles du corps = alerte générale, attaque en règle...
- Vu la population ne rien faire pour l'instant si ce n'est mettre une seconde hausse (ça mielle).
- toit vitré = chaleur excessive. Il y a un espace entre la vitre et le haut des cadres de la hausse = nouvelles constructions anarchiques; dans quelque temps tout sera collé.
- faire la récolte et décoller tous les cadres du corps au couteau. ils me semblent en bon état (bois récent)
- traiter immédiatement après récolte.
Bon courage ! Wink
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2050
ville et région : Hautes Alpes

Message par eul' riolu le Lun 04 Juin 2018, 00:46

@ Golden R des Vosges.
Pas mal ton crochet pour soulever les cadres par le bas.
Mais je suppose qu'il faut placer le tire-cadre sous le montant mais pas sous la traverse sinon il y a risque de casse. Faut il aussi passer une sorte de couteau entre le montant du cadre et la caisse pour couper la propolis que les abeilles n'auraient pas manqué d'y bourrer ?

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 17928
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Doc Gyneco le Lun 04 Juin 2018, 02:05

Moi je coupe les ponts avec une pelle à barbecue que j'ai redressée pour que la pelle soit dans l'alignement du manche.

C'est plus fin qu'un sabre d'abattis et du coup ça passe bien entre les cadres.
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1062
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par michelfr30 le Lun 04 Juin 2018, 07:00

Il faut trouver un long couteau à fabriquer, une sorte de lame de 35 cm de long environ. Avec ça on coupe les ponts pour libérer le cadre de rive.
On peut ensuite passer la lame entre la face avant et les cadres.
Si les cadres sont solidaires entre eux par des ponts, ça va vite parce qu'ils se coupent bien et qu'ils ne font pas (bien sûr) la surface du cadre.
Si c'est collé à la propolis, c'est plus long et plus solide. J'ai vu des cadres collés ainsi par le dessous... il faut un outil genre pied de biche pour les soulever par les côtés sans les démolir. On peut aussi passer la lame sous les cadres par le trou d'envol.

C'est quoi cette ruche dans un caisson ? Il faudrait l'en sortir d'abord...

Sinon, corps sur le corps pour faire évoluer la colonie vers le haut. et dès qu'il y a ponte en haut, c'est qu'il y a la reine et on retire l'étage.

Tu peux aussi te faire aider par un apiculteur expérimenté qui te dépannera volontiers.
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2309
ville et région : Mialet (30)

Message par Vincent04 le Lun 04 Juin 2018, 07:17

Tuc38 a écrit: la ruche est dans une sorte de casier, et je n'ai pas beaucoup de place autour.
et tu ne peux pas sortir la ruche de ce casier ?
Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 879
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence - 630m

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par willy69 le Lun 04 Juin 2018, 08:55

Cette ruche dans un caisson est peut être une double isolation pour l'hiver !!

willy69
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lyon,Rhône

Message par GoldenR88 le Lun 04 Juin 2018, 12:12

eul' riolu a écrit:@ Golden R des Vosges.
Pas mal ton crochet pour soulever les cadres par le bas.
Mais je suppose qu'il faut placer le tire-cadre sous le montant mais pas sous la traverse sinon il y a risque de casse. Faut il aussi passer une sorte de couteau entre le montant du cadre et la caisse pour couper la propolis que les abeilles n'auraient pas manqué d'y bourrer ?
@eul'riolu
En effet c'est ce que j'ai dit : placer le tire-cadre sous le montant, tirer à la verticale, et bien sur couper tous les ponts et la cire qu'il y a au dessus des cadres et entre le montant du cadre et la caisse avant l'intervention.
GoldenR88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 344
ville et région : VOSGES Alt.440m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant