forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dadant divisible

4 participants

Aller en bas

dadant divisible Empty dadant divisible

Message par Invité Mar 24 Nov 2009, 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Salut à tous,
Que pensez vous de la dadant divisible, en fait que des hausses sur un plancher et un toit par dessus, quels sont les avantages et les inconvénients à votre avis.
J'ai trouvé un lot aà prix ras le sol; donc je voudrais en savoir plus avant de faire n'importe quoi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Mar 24 Nov 2009, 17:25

Bonsoir,
Les divisibles sont faciles à conduire, pour moi ce sont des langstroth, qui vont très bien ,mais un peu lourdes.Si vous pouvez vous procurer le fascicule "Fabrication des ruches et conduite des divisibles " de G Grolier, je vous le conseille ,je conduit mes ruches d'après ses méthodes !Et il parle de la dadant divisible.
Je vous résume ma façon de conduire les langstroth dès que possible, vous pourrez vous en inspirer pour les divisibles dadant , il faut juste plus de corps . Et contrairement à la warré le volume est plus adapté à l'hivernage
et l'essaimage naturel plus facile à contenir .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Mar 24 Nov 2009, 17:34

Le fascicule Grollier n'est plus édité ...Sur le même sujet il en existe actuellement un autre : L'apiculture avec la ruche à hausses multiples et la varroase de Karl Pfefferle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty dadant divisible

Message par Invité Mer 02 Déc 2009, 13:46

Bonjour.
La véritable dadant divisible contient 10 cadres dans les hausses qui pour le coup deviennent également des corps. il y a quelques années j'ai moi aussi récupéré des hausses 9 cadres dadant et j'en ai mené en divisibles pendant quelques années et je les ai toutes éliminées. Ça se passe bien en saison. Par contre les sorties d'hivernage se passent plutot mal, je ne sais pas trop pourquoi.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Mer 02 Déc 2009, 14:33

La réponse est peut-être dans le fait que le cadre dadant de hausse fait 13.5 cm de haut ce qui ne laisse guère de place pour la couronne de miel hivernale pour peu que l'on ait trop récolté la hausse supérieure...Pratiquant la Voirnot divisible aux cadres de 16.5 je n'ai pas de problème ; je surveille cependant à partir de janvier pour pallier à un éventeul manque. Pendant de nombreuses années j'ai pratiqué la Voirnot normale au cadre de 33x33 ...Si l'on est tranquille au point de vue réserves j'ai remarqué que le démarrage printanier est plus lent. Cette masse de réserves n'est pas souvent utilisée ce qui fait que le nid reste encombré poussant ainsi à l'essaimage dès la première forte miellée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty divisible dadant

Message par Invité Mer 02 Déc 2009, 19:05

Bonjour.
Merci pour la confirmation car je me doutais bien que ça venait du cadre pas assez haut ou trop large et peut-ètre les deux car en corps dadant 31cm de haut normal ça se passe beaucoup mieux.
Toutefois l'apiculture n'est pas une science exacte ce qui marche dans une région ne vaut pas toujours pour une autres, merci.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Mer 02 Déc 2009, 19:16

Histoire de bavarder...: L'apiculture n'est pas une science exacte ....lol On en sait quand même pas mal .... ainsi par ex si l'on tue ou enlevons une reine il y aura élevage...si on enlève le miel il y aura perte ....si on ne met pas de hausses pas de miel et des essaims ...etc...donc les grandes lignes plus quelques petites on connait....
Je veux dire par là qu'on peut quand même agir et diriger ; qu'on est pas soumis totalement à Dame Nature... Il est vrai aussi qu'un cadre bas convient à un pays où l'hiver n'est pas trop long ....Bien à vous . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty dadant divisible

Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 07:16

Bonjour.
Toujours histoire d'en parler:effectivement on connait les mécanismes de la vie dans la ruche mais ça nos grand parents le savaient déjà. On a amélioré surement, avancé en génétique aussi.
Ce que je voulais dire par science exacte c'est la diversité qu'il y a entre apiculteur dans le choix des modèles de ruches suivant le climat, les floraisons, le temps que l'on peut réserver à ses colonies, suivant sa propre façon de concevoir l'apiculture et de vivre sa passion.
Pour revenir à nos connaissances sur les abeilles, ce qui me déconcerte se sont nos problèmes actuels et on est pas les seuls. Ça fait 40 ans que j'ai des ruches et fichtre ça ne s'arrange pas. On nous dit : ce sont les pesticides, les ondes de téléphones et d'autres mais on n'en est pas sur.
Cette année je suis encore parti en vacance j'ai arpenté la Lozère, déniché des zones où sur des kilomètres carré il n'y a pas une culture, que des cailloux des petits et des gros. J'ai fouiné et trouvé des apis qui ont fait l'essai de ne pas transhumer sur des cultures et ils avouent avoir pratiquement les memes problèmes. Dans l'Herault c est pareil L'Ardèche, la Drome, les Alpes de haute Provence aussi .
Notre gros handicap c est que nous représentons pas un gros potentiel financier pour les chercheurs et nous sommes tous peu nombreux et éparpillés, les chiffres parlent d'eux-meme nous sommes environ 69000 apis, seuls 2 pour cent ont 150 ruches et plus et 80 pour cent ont moins de 10 ruches. J’espère ne pas trop vous ennuyer.
À tous a+.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 09:33

Bien d'accord ! Je poursuis ...: Si l'on nous rendait les paysans qui au siècle dernier alimentaient "les mamelles de la France" les apiculteurs en profiteraient certainement et n'auraient pas les problèmes d' aujourd'hui. Il faut des fleurs aux abeilles qui maintenant prospèrent dans les villes.... Un retour en arrière est impossible. Reste qu'il faut dénicher les mini-paradis restants ...et faire encore de bonnes récoltes avec des ruches bien peuplées... cela existe encore. L'année prochaine sera meilleure !!! Si ! Si ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Santé des abeilles

Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 10:03

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Mar 05 Fév 2013, 13:01, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 13:22

Bonjour.
Heureux de voir qu il y a des ptits coins de paradis pour nos abeilles, car mon enquète de cet été m'a fichu le bourdon , pour le coin trouvé en Lozère reste plus comme cause la pollution atmosphérique et le traitement varroa et varroa lui meme.
Mais vu le territoire il n'y a pas grand chose à butiner.
Nous venons d'avoir notre assemblée générale et on est tous à30 % minimum de bourdonneuse dans l’année.
Tu dis que dans ton village il y a très peu de cultures, donc il n'y a pas que la biodiversité en cause. Les pesticides aussi.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 13:46

J'ai deux ruchers ...un en ville ...et un en moyenne montagne.... Le citadin est celui qui me sert pour faire mes reines car il est en avance de 3 semaines sur la montagne... de plus la floraison est très diverse bien sûr : acacia, marronniers, tilleuls, troènes , vigne vierge, fruitiers tout pour plaire... Le seul problème, mais c'est un avantage, c'est l'explosion en mai ... il me faut juguler l'essaimage par un blocage de ponte et je profite des cellules royales ainsi obtenues facilement. Ensuite récolte en moyenne de 20 k° puis transhumance sur la montagne où je retrouve les fleurs de ronces et épilobes et ensuite le sapin si tout va bien.
Fin juin récolte du miel baptisé "de montagne" et au 15 août celui de bruyère et sapin. A ce moment les ruches sont décimées en population vu le travail forcé et le peu de couvain occasionné par un certain manque de pollen. Là je fusionne pour obtenir des ruches un peu mieux garnies pour l'hiver sur place. Cette année le mauvais temps a sévi lors de la période de fécondation et j'ai trouvé bien 30% de ponte de mâles.... On ne peut agir sur ce paramètre de mauvais temps ! En résumé il me faut prévoir chaque année la relève pour l'année suivante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty santé des abeilles

Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 20:11

Bonsoir à tous. Je pense vraiment que c'est les mélanges de pesticides qui détruisent nos ruches, la biodiversité y est peut-être un peu aussi (mais très peu), mais tous les sirops que je leur donne sont "enrichi" avec des vitamines (même le candi) car dès que le miel est chauffé, tout est fichu (vitamines) alors j'en remet a froid pour ne pas les affaiblir (comme cela il ressemble plus a du miel). Chez moi, les 2 agriculteurs 1 est en émental grand cru (il ne faut rien dans son lait) et l'autre fait plus du broutard que de la culture (le peu qu'il a est sur les villages voisins) autrement c'est bois, fruitiers,tilleuls, un peu d'acacia et pas mal d'érables champêtres, aussi des marronniers et prairies pour le foin (dommage qu'ils ne les laisses pas grainer (artificielles)). La seule ruche que j'ai "perdue", a essaimée 3x de sûr et peut-être une 4ème fois et elle n'a pas réussie a refaire une reine (ou c'est le 4ème essaim qui c'est barré dans le village voisin). C'est vrai, y en a qui ont déjà des pertes, j'ai discuté avec le voisin qui a des abeilles, je lui ai demandé où en était les siennes car j'ai un doute sur leurs réserves (elles viennent fouiner vers les miennes,et ce n'est pas normal a cette période), il pense que oui, mais une année comme celle ci où depuis juillet il n'y a pas de nectar, beaucoup rechigne a leur redonner du miel (perso,je leur en ai redonné env 25 kgs pour 6 ruches (je ne compte pas le sirop apiinvert avec vitamines(25 kgs)) et je pense que les pertes sont pour beaucoup dues a un manque de nectar, et l'age des abeilles avec un arrêt de ponte très tôt cet été (août) elles ont démarrées l'hivernage avec de vieilles abeilles et des réserves faibles (moi et mes 30 kgs mini/ruche, j'ai l'air d'un ahuri a côté de beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), mais on ne se refait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Je trouve que nos abeilles ne trouvent pas autant de fleurs qu'avant (je ne parle pas de la miellée où c'est la profusion),une fois passée, il n'y a plus grand chose et les prairies sont fauchées trop tôt (il y a le trèfle blanc après la fenaison), mais cette année, chocolat, il n'a rien donné (trop sec). Les sauges sauvages ont disparues et les "culs culs" sont fauchés par l'équipement dès que l'herbe est un peu grande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Bref rien pour plaire. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty dadant diviible

Message par Invité Ven 04 Déc 2009, 06:51

Bonjour.
J'apprecie cette discussion, alors je continue, je vois que le problème des bourdonneuses se retrouve partout avec un autre que j'ai surveillé cette année, car au début je croyais que ça venait de souche très essaimeuse, Je parle de colonies qui renouvellent par supercédure leur reine tous les 2 mois. J'ai enruché en mai un essaim secondaire, nourri car pas très gros et j'oubliais dans une ruche neuve et cire aussi.
Quelques jour après, visite : Très beau couvain activité normale. Revisite périodique et là ,élevage ! Bon j'ai du écraser la reine. Revisite. La reine est née elle pond du très beau couvain.
Visite de controle plus tard et rebelotte et elle a fait ça tout l'été jusqu'à finir bourdonneuse, pas de maladie pas de varroa.
À coté de cette ruche meme essaim le meme jour dans les memes conditions, ma fait une hausse au tournesol.
J'en arrive à un point ou maintenant dés qu une ruche commence à branler je n'essaye meme plus de la récupérer : je vire toute les abeilles et je remplace par une colonie que moi aussi j’élève pour ça. Le remplacement des défaillantes.
Je faisais dans des hausses et je réunis avec 3 feuilles de journal et maintenant je me fais des dadants avec séparation étanche au milieu pour avoir 2 mini colonies et l'on peut si on n'en a pas besoin mettre une grille à reine puis une hausse ça donne des ruches à 2 reines qui peuvent produire du miel tant que l'on en a pas besoin pour remplacer une défaillante. Les hausses ça marche bien, mais je n'aime pas avoir eu du couvain dedans.
De toute façon il faut s'adapter car on ne fera pas marche arrière. L'homme n'a pas été programmé génétiquement pour la marche arrière.
Ceci dit on parle toujours de colonies qui ne vont pas et pas souvent des belles qui font vraiment plaisir à un api. Ce sont celles-là qu'il faut sélectionner. Ça me fait penser un peu à la condition humaine, dans des temps anciens quand il n'y avait pas l'arsenal médical ne survivaient que les individus très résistants. Actuellement on soigne tout le monde dont certains sans cela auraient disparu et en fondant une famille engendre des génétiquement faibles, c'est pour que l'on consommera de plus en plus de médics .
Ne me faites pas dire que je suis contre la médecine ou de soigner les malades, c’était juste pour rappeler qu'il ne faut pas trop surassister nos colonies et garder à l'esprit l'idée de cette sélection des plus résistantes.
Bonne journée !
Moi je suis en train de faire des hausses neuves et je me régale.
a+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty dadant divisible

Message par Invité Ven 04 Déc 2009, 21:01

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Mar 05 Fév 2013, 13:02, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Dim 24 Déc 2017, 21:56

quel est la différence entre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par ThomasC Dim 24 Déc 2017, 23:37

Dans le premier cas, il précise "Hausse bandes lisses", pas dans le deuxième. Je suppose que la photo est trompeuse et que tu as une crémaillère dans la deuxième hausse ?

En tout cas, y a pas beaucoup de sites qui ont plusieurs références de hausses nicot en plastique. La plupart n'en propose qu'une, sauf apiculture.net (et le tien) au moins. À mon avis, il faut que tu leur téléphones pour savoir la différence:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Apid'jo Lun 25 Déc 2017, 00:12

La 00 PL 11 est à bande lisse
La 01 PL 26 est une hausse 10 cadres avec crémaillère de 10 (J'en ai de ce type de chez eux)

Du moins normalement !
Pour les photos, il ne faut pas trop compter là-dessus.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Lun 25 Déc 2017, 00:17

merci 
bon Noël
je croyais que les 2 étaient à bande lisse avec les cadres Hoffman
puisque par ailleurs il y a la Dadant 10 - 9 et 8  avec des crémaillères et des cadres droits
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Apid'jo Lun 25 Déc 2017, 07:59

Après vérification

Le 01 PL 26 est à bande lisse.
Donc la différence avec la hausse pour cadre Hoffmann ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Ven 19 Jan 2018, 20:59

Bonsoir à tous,
j'ai testé la divisible la saison dernière avec de la hausse 10 cadres Nicot et "baticadres" Nicot.
Et bien j'en suis fort satisfait. On augmente son cheptel très facilement, on limite l'essaimage en divisant les hausses (remplacement de celle enlevée par une autre prête à garnir). Bref que du bonheur. je vais progressivement cesser avec les ruches Dadant format normal et ne ne faire qu'avec de la hausse 10 cadres. J'utilise par hausse 8 baticadres et 2 cadres cirés que je met au centre, la reine aime bien et c'est préconisé par le fabricant. De plus 2 cadres de mes mini+ assemblées s'adaptent parfaitement dans les hausses, bref on arrive à faire pleins de choses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par Invité Ven 19 Jan 2018, 21:52

2 hausses 10 cadres ou une 10+9  cadres en haut ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par oli Sam 20 Jan 2018, 15:02

Bonjour
Dans les region en moyenne montagne l'hivernage en hausse 10 cadres est il suffisant en réserve ou faut il hiverner avec 2 hausses 10 cadres ?
Lors de la récolte ça se fait sur une hausse 9 cadres ou une 10 cadres ?
Oli
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par JC26 Sam 20 Jan 2018, 15:35

oli a écrit:Bonjour
Dans les region en moyenne montagne l hivernage en hausse 10 cadres est il suffisant en reserve ou faut il hiverner avec 2 hausses 10 cadres ?
Lors de la recolte sa se fait sur une hausse 9 cadres ou une 10 cadres ?
Oli
Bonjour Oli,
Je pense que dans ton cas, le mieux pour hiverner sont des corps 10 cadres. En effet, les hausses sont trop petites pour stocker provisions, laisser la ponte pour les abeilles d'hiver, puis celles de printemps. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

dadant divisible Empty Re: dadant divisible

Message par oli Sam 20 Jan 2018, 20:30

Very Happy Merci !
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum