forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Encore une question sur la grille à reine, désolé. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Encore une question sur la grille à reine, désolé.

+14
eul' riolu
Api Diver
Olivier_V
Bouc74
benoit25
willy69
Maxime
Yabon
jean84
michelfr30
pushing
larc
David R
LaurentC
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par LaurentC Lun 11 Juin 2018, 21:25

Salut,

Désolé encore une question sur la grille à reine. Souvent on dit que c'est une question de choix mais là, je me demande si on ne peut pas argumenter davantage.
Voilà, j'utilise la grille à reine pour avoir des hausses propres disons, j'ai des abeilles plutôt noires et je suis dans une région peu mellifère (Cotentin). Je serais content si j'avais une hausse par ruche.
Si je ne fais pas les cellules, mes abeilles vont dans les arbres, j'ai déjà couru... trop!  Depuis 2 ans je fais les cellules et je cours beaucoup moins. 2 essaimages quand même pour une dizaine des ruches.
En discutant avec un apiculteur confirmé, ce dernier m'a dit qu'il n'utilisait pas de grille à reines, qu'il ne faisait pas les cellules, qu'il faisait une ou deux hausses de miel par an et qu'il avait aussi 2 essaimages. Cela m'a un peu découragé vu le boulot que ça représente.
Et en lisant un article de M Fert (je crois), je vois que lorsque les miellées sont faibles, les abeilles ne traversent pas la grille à reine, stockent plutôt en bas et puis essaiment. Quand les miellées sont fortes, les abeilles franchissent la grille à reines sans se poser de questions.

Conclusion, je me dis que dans ma région, il vaut mieux ne pas utiliser la grille à reine (sauf si on a des buckfast ou des reines de compétition). L'apiculteur m'a dit aussi que cela pouvait venir des reines.

Tout cela m'encourage à faire le test car ça a l'air cohérent et je voudrais moins bosser les années suivantes.
Je n'ai pas trop envie d'acheter des reines buckfast et apparemment il est difficile de trouver des reines noires valables donc je ne vois pas trop ce que je peux faire de ce coté-là.

Qu'en pensez vous ?

Merci,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par David R Lun 11 Juin 2018, 21:36

Dans le rucher école de l'anc un vieux de la vieille nous a dit que ( et ce pour des noires ) la grille à reine augmentait les risques d'essaimage d'un peu. Et que c'était à utiliser sur le colza mais pas pour le reste, pour ma part je n'ai jamais eu de ponte dans une hausse sauf avec des buck cette année...

Pour nos régions je pense que ça ne sert pas à grand chose....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Lun 11 Juin 2018, 21:45

J'en dit que ça vaut le coup d'essayer.
Je ne mets plus de grille à reine. Je n'ai jamais fait les cellules. J'ai actuellement 12 hausses sur 4 ruches en production (la dernière est un essaim de l'année) et j'ai eu un essaimage cette année (que j'ai raté). Ce n'est pas pour me la péter, je m'en fout un peu...mais c'est pour dire qu'on peut ne pas mettre de grille, ne pas se prendre la tête, ne pas stimuler ET produire correctement. Après bien sur, on est pas dans la même région mais je crois que ça vaut le coup d'essayer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Lun 11 Juin 2018, 22:12

J'ai essayé la grille a reine mais j'ai vite abandonné car c'est un obstacle
Je préfère une reine qui pond dans mes hausses car étant en divisible c'est tout bénéfice.
J'ai démarré le 18 juin 2016 avec un tout petit essaim de noires et aujourd'hui j'ai 6 ruches dont une seule issue d'un essaim naturel ,, deux avec deux hausse 9 cadres pleines, deux divisions et la ruche d'origine qui après une division a essaimé  elle se refait une santé.
pour faire une division je place une hausse 10 cadres, pour le miel je mets une hausse 9 cadres et l'année prochaine je tente les hausses 8 cadres pour voir si ça gène la ponte de la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Lun 11 Juin 2018, 23:29

Moi aussi je suis revenu des grilles, c'est vrai que j'ai 12 ou 13 cadres de couvain dans la ruche mais en Langstroth ce n'est pas grave et car je vais utiliser les cadres ayant contenu du couvain pour les nucs et de toute façon ça me fait un maximum de butineuses. Comme j'ai deux hausses dessus il me reste tout de même 14 ou 15 cadres propres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par LaurentC Lun 11 Juin 2018, 23:42

Merci pour vos réponses,

Je pense que je vais tester les choses suivantes:

Sans grille à reine

Avec grille à reine avec un grand passage sur le côté au dessus de la partition pour une qui est sur 9 cadres

Avec un carré de plastique à la place de la grille à reine, j'ai de la bâche de bassin, c'est bon? Quelle dimension faut-il choisir?

Et je garderai les grilles à reine pour celle où les abeilles montent bien, j'ai quand même une ruche avec 2 hausses pleines...

Voilà le programme pour l'été, on verra le résultat.

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par larc Mar 12 Juin 2018, 09:02

la Grille à Reine permet d'éviter que le miel soit contaminé par les déchets des larves, soies, excréments. Simple question d'hygiène.
De plus, les hausses bâties non pondues se stockent plus facilement.
Maintenant si vous avez des reines qui ne pondent pas dans les hausses sans Grille à Reine, c'est le mieux ! Very Happy
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par pushing Mar 12 Juin 2018, 09:29

Je partage cet avis.
De plus la grille permet, pour les petits ruchers, d'utiliser un chasse abeille. 
Sinon, en cas de couvain, les abeilles restent dans les hausses. Wink

Chez nous, elles montent aussi bien avec la grille que sans grille.

Je pense que c'est plus le nombre d'abeilles qui les fait monter dans les hausses.
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par michelfr30 Mar 12 Juin 2018, 10:29

Honorine a écrit:pour faire une division je place une hausse  10 cadres ,pour le miel je met une hausse 9 cadres et
l'année prochaine je tente les hausses 8 cadres pour voir si sa gène la ponte de la reine
La hausse 8 cadres est bien pour les récoltes. Les abeilles étirent les rayons au maximum pour les remplir au mieux (ce qui compte pour elles, c'est l'espace inter-cadres). Donc, facile à désoperculer, moins de cadres pour beaucoup de miel.
En revanche pour l'élevage, c'est pas ça... les reines n'iront pas pondre dans des alvéoles trop profondes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 11:10

je me suis décidée cette année pour mettre des grilles à reine... j'ai opté pour des métalliques avec encadrement bois , sur les trente achetées je vais sans doute voir  pour en  transformer quelques unes  en grilles à grand passage ... pour tester
j'ai passé mon temps à mettre puis enlever puis remettre ces grilles en fonction des ruches, certaine colonies sont montés sans problème, d'autres ont boudé la hausse, enfin bref  beaucoup de temps passé ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par jean84 Mar 12 Juin 2018, 11:27

larc a écrit:la Grille à Reine permet d'éviter que le miel soit contaminé par les déchets des larves, soies, excréments. Simple question d'hygiène.
De plus, les hausses bâties non pondues se stockent plus facilement.
Maintenant si vous avez des reines qui ne pondent pas dans les hausses sans Grille à Rreine, c'est le mieux ! Very Happy

pushing a écrit:Je partage cet avis, de plus la grille permet, pour les petits rucher, d'utiliser un chasse abeille. 
Sinon, en cas de couvain, les abeilles restent dans les hausses Wink

Chez nous, elles montent aussi bien avec la grille que sans grille.

Je pense que c'est plus le nombre d'abeille qui les fait monter dans les hausses.
Encore une question sur la grille à reine, désolé. 1909386050 chez moi  la GàR n'a jamais empêché les abeilles de monter, si elles ne montent pas, en bas il reste des cadres vides ou l'essaim faible. Ce n'est pas agréable de trouver des larves dans le filtre quand tu extrais (je suis en Dadant).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Yabon Mar 12 Juin 2018, 11:34

Moi aussi j'ai la plupart de mes ruches bloquées par les grilles à reine. Et pourtant le bas était rempli d'abeilles.

Les grilles à reine ne fonctionnent pas sur toutes les ruches, et c'est sur celles-ci que je mets une feuille plastique et là tout va bien !

J'ai eu quelques ruches où à chaque fois que je mettais la grille à reine elles essaimaient environ 10/15 jours après, et il n'y avait presque rien dans les hausses donc pour ces irréductibles je suis passé maintenant à aucunes grilles à reine et ça va très bien !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Maxime Mar 12 Juin 2018, 12:26

Chez moi pas de grille à reine au printemps, généralement elles pondent 2 ou 3 cadres au milieu de la première hausse. L'avantage c'est que ça stocke plus vite et la hausse fait office de soupape si manque de place dans le corps.
J'utilise les cadres de hausses pondus pour confectionner mes NUCS en haussette modifiées (crémaillères et bandes inter-cadres changées). C'est tout bénef, pas de prise de tête pour faire construire des mini-plus et ça limite l'essaimage.
Après l'acacia, grille à reine de partout car moins de risque d'essaimage et plus besoin de NUCS.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par willy69 Mar 12 Juin 2018, 12:26

michelfr30 a écrit:
Honorine a écrit:pour faire une division je place une hausse  10 cadres ,pour le miel je met une hausse 9 cadres et
l'année prochaine je tente les hausses 8 cadres pour voir si sa gène la ponte de la reine
La hausse 8 cadres est bien pour les récoltes. Les abeilles étirent les rayons au maximum pour les remplir au mieux (ce qui compte pour elles, c'est l'espace inter-cadres). Donc, facile à désoperculer, moins de cadres pour beaucoup de miel.
En revanche pour l'élevage, c'est pas ça... les reines n'iront pas pondre dans des alvéoles trop profondes.
 Si je comprends bien, avec une hausse en 8 cadres, le GR est inutile .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 12:32

Sur mes 4 ruches qui produisent cette année, 3 ont une première hausse en 8 cadres. Toutes sans grille à reine. Si j'y pense je viendrais faire un retour sur la situation après l'extraction.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par michelfr30 Mar 12 Juin 2018, 12:35

willy69 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Honorine a écrit:pour faire une division je place une hausse  10 cadres ,pour le miel je met une hausse 9 cadres et
l'année prochaine je tente les hausses 8 cadres pour voir si sa gène la ponte de la reine
La hausse 8 cadres est bien pour les récoltes. Les abeilles étirent les rayons au maximum pour les remplir au mieux (ce qui compte pour elles, c'est l'espace inter-cadres). Donc, facile à désoperculer, moins de cadres pour beaucoup de miel.
En revanche pour l'élevage, c'est pas ça... les reines n'iront pas pondre dans des alvéoles trop profondes.
 Si je comprends bien, avec une hausse en 8 cadres, le GR est inutile .
Bonne question...
si les cadres sont à peine construits, la reine pourrait s'y risquer...
si les alvéoles sont étirées (très étirées donc dans les 8 cadres) elle n'y pondra pas.
J'ai essayé cette année les grilles à reine à grand passage. les abeilles montent volontiers. Aucune ponte dans les hausses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par benoit25 Mar 12 Juin 2018, 12:50

slt,

J'ai essayé cette année les grilles à reine. Je ne sais pas si c'est lié mais toutes mes bonnes ruches avec une hausse et grille nicot ont essaimé. Résultat : J'ai oté mes grilles et au final sur le conseil d'un ancien, je metrai si j'en ai les cadres de hausse pondus dans les ruches estimées les + faibles.

Et pour la hausse 8 cadres, j'ai aussi entendu dire que ça décourageait la ponte et la montée de la reine dans la hausse.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par willy69 Mar 12 Juin 2018, 13:02

Pour l'instant j'ai une hausse 9 cadres et une GàR à grand passage. La hausse est bien colonisée et se remplit lentement. Je pars en congé début juillet et je poserai une hausse 8 cadres sous l'actuelle et j'enlèverai la GàR.
Seul hic ! mes cadres ne sont pas construit et la reine pourrai pondre avant que les cellules soient étirées au maxi. je verrai bien .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Bouc74 Mar 12 Juin 2018, 13:11

michelfr30 a écrit:
Honorine a écrit:pour faire une division je place une hausse  10 cadres ,pour le miel je met une hausse 9 cadres et
l'année prochaine je tente les hausses 8 cadres pour voir si sa gène la ponte de la reine
La hausse 8 cadres est bien pour les récoltes. Les abeilles étirent les rayons au maximum pour les remplir au mieux (ce qui compte pour elles, c'est l'espace inter-cadres). Donc, facile à désoperculer, moins de cadres pour beaucoup de miel.
En revanche pour l'élevage, c'est pas ça... les reines n'iront pas pondre dans des alvéoles trop profondes.
Bonjour 
attention en 9, et à plus forte raison 8 cadres (largeur standard), si la reine monte pour pondre dans les cadres neufs, vous risquez d'avoir une construction anarchique, à double parois car pour un élevage les abeilles préféreront un espace inter-cadre plus étroit pour tenir le couvain au chaud. Désolant qd on met des cadres de hausse neufs à bâtir.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 14:37

Bonjour,
Je ne pose les grilles à reine que trois semaines avant la récolte ( une seule récolte par an vers fin juillet début août ) .Je chasse les abeilles des hausses vers le corps du bas (langstroh ) et pose la grille entre le corps du bas et les hausses . Cette grille sera remplacée par un plateau chasse abeilles la veille de la récolte .
Mais ça ne fait que 40 ans que je fais comme ça !
Les gents qui soutiennent que le miel est souillé dans les alvéoles ayant contenu du couvain n'ont jamais essayé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 14:42

mielpimpin a écrit:Bonjour,
Je ne pose les grilles à reine que trois semaines avant la récolte ( une seule récolte par an vers fin juillet début août ) .Je chasse les abeilles des hausses vers le corps du bas (langstroh ) et pose la grille entre le corps du bas et les hausses . Cette grille sera remplacée par un plateau chasse abeilles la veille de la récolte .
Mais ça ne fait que 40 ans que je fais comme ça !
Les gents qui soutiennent que le miel est souillé dans les alvéoles ayant contenu du couvain n'ont jamais essayé .

Tu réponds à une problématique que je me posais...
Comment les chasses tu de la hausse étant donné qui ne faut pas trop enfumer les hausses?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par benoit25 Mar 12 Juin 2018, 15:03

Clem73 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Je ne pose les grilles à reine que trois semaines avant la récolte ( une seule récolte par an vers fin juillet début août ) .Je chasse les abeilles des hausses vers le corps du bas (langstroh ) et pose la grille entre le corps du bas et les hausses . Cette grille sera remplacée par un plateau chasse abeilles la veille de la récolte .
Mais ça ne fait que 40 ans que je fais comme ça !
Les gents qui soutiennent que le miel est souillé dans les alvéoles ayant contenu du couvain n'ont jamais essayé .

Tu réponds à une problématique que je me posais...
Comment les chasses tu de la hausse étant donné qui ne faut pas trop enfumer les hausses?

Oui je rejoins et me pose la meme question que clem73, la méthode m'intéresse beaucoup! Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 15:04

Clem73 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Je ne pose les grilles à reine que trois semaines avant la récolte ( une seule récolte par an vers fin juillet début août ) .Je chasse les abeilles des hausses vers le corps du bas (langstroh ) et pose la grille entre le corps du bas et les hausses . Cette grille sera remplacée par un plateau chasse abeilles la veille de la récolte .
Mais ça ne fait que 40 ans que je fais comme ça !
Les gents qui soutiennent que le miel est souillé dans les alvéoles ayant contenu du couvain n'ont jamais essayé .

Tu réponds à une problématique que je me posais...
Comment les chasses tu de la hausse étant donné qui ne faut pas trop enfumer les hausses?


En enfumant !

Non , j'enfume modérément .
Je dépose mes hausses (l'une après l'autre , c'est très lourd !) à côté de la ruche sur le toit renversé .
Je pose à côté une hausse vide sur un autre toit renversé .
Je prends les cadres de la hausse du dessus un à un , les brosses sur le corps et les dépose dans la hausse vide .
Pareil pour la ou les hausses suivantes .
Je secoue le toit sur le corps également .
Je pose la grille à reine puis les hausses sans abeille .
C'est vite fait et efficace ,seul inconvénient , c'est lourd !

J'ai essayé plusieurs fois sans brosser les cadres , juste en enfumant dans les ruelles , il est arrivé que la reine reste en haut dans hausses .Dans ce cas , le chasse abeilles ne fonctionne pas .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Bouc74 Mar 12 Juin 2018, 15:56

En mangeant le miel en brèche avec une cire ayant contenu du couvain et une cire neuve, le miel a objectivement un gout différent qui ne plait pas à tout le monde.

Après dilué dans le volume...il n'y pas une grande différence bien sûr.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par LaurentC Mar 12 Juin 2018, 16:57

Merci pour vos réponses.

A propos de la dimension du carré plastique qui remplace la grille à reine.
Est-ce que je peux tenter de la bâche de bassin noire épaisseur 1 mm je crois, c'est costaud.
Quelles dimensions pour une Dadant 10 cadres ?

Merci,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Bouc74 Mar 12 Juin 2018, 18:10

LaurentC a écrit:Merci pour vos réponses.

A propos de la dimension du carré plastique qui remplace la grille à reine.
Est-ce que je peux tenté de la bâche de bassin noire épaisseur 1 mm je crois, c'est costaud.
Quelles dimensions pour une Dadant 10 cadres?

Merci,

Laurent.
dimension d'une dadant moins 10cm sur le devant de la ruche et moins 10cm sur l'arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par michelfr30 Mar 12 Juin 2018, 18:15

Euh, faut vérifier d'abord que ça ne sente pas le caoutchouc. Si c'est du liner genre bâche de camion, ça devrait aller.
Pour les dimensions, je dirais 50 de long (la longueur de la ruche) x 33 cm (largeur moins 5cm de chaque côté)
Les abeilles passeront par ces côtés vides à partir des cadres de rive du corps. Contrairement à la reine qui reste près (ou dans) du couvain et passerait par le milieu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par David R Mar 12 Juin 2018, 18:46

Un sachet plastique de type ziploc ou autre à caractère alimentaire devrait être ok.

Les plastiques autres ne sont pas forcément anodins, ne pas oublier que l'intérieur d'une ruche contient des aliments futurs donc on ne met pas n'importe quoi dans sa ruche....  De la bache de camion niet, de la bâche de bassin niet..... Vous devez avoir les symboles liés au plastique alimentaire pour l'utiliser ou cela doit se déduire de son usage.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 18:54

scratch une idée:
 Mettre un morceau de tissu genre toile à matelas en coton très épais de 43 sur 30cm (ou33x50 )) posé sur le corps, puis la hausse dessus à  la place du bout de plastique. 
Les abeilles vont propoliser le tissu, la reine ne pondra pas. Les ouvrières pourront investir la hausse.
Ensuite on récupère le tissu, on le met au congélateur, puis on le roule pour briser la propolis que l'on récupère aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Lun 18 Juin 2018, 23:01

Clem73 a écrit:Sur mes 4 ruches qui produisent cette année, 3 ont une première hausse en 8 cadres. Toutes sans grille à reine. Si j'y pense je viendrai faire un retour sur la situation après l'extraction.
Bon... je reviens des ruches...voilà un petit bilan. 
Je ne met plus de grille à reine depuis quelques années. J'avais un peu de ponte dans les hausses mais rien de méchant jusque là. Cette année, je ne sais pas à quoi c'est du mais ce n'est pas ça...
Sur ces trois fameuses ruches :
- une à essaimé il y a quelques temps déjà  (c'est la seule de mon rucher) elle s'est affaiblie du coup. Pas de ponte dans la hausse.
- une a pas mal de couvain sur trois cadres. Du couvain operculé et des larves.
- la troisième...grrr. elle a un peu pondu dans la première hausse (8cadres donc) ... et la deuxième est pleine d'oeufs...

Voilà le bilan.
Je pense que je vais essayer la méthode miel pinpin...et peut-être repasser à des carrés en bois en alternative à la grille à reine.
L'apiculture y'a pas ... c'est empirique... et chacun pratique SON apiculture !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Olivier_V Mar 19 Juin 2018, 11:50

Donc récolte très faible et corps plein de miel ...

La grille à reine a le désavantage de les faire moins monter parfois certes ...

Je pense que le bon compromis, comme dit précédemment est de ne pas mettre de grille, le temps qu'elles montent et ensuite de mettre la grille au minimum trois semaines avant l'extraction.
Ainsi si elles y avaient pondu, le couvain aura été remplacé par du miel.

Je fais aussi des essais avec les trous sur les côtés (et devant derrière) pour laisser un passage sans grille similaire au carré plastique.
En effet cette année j'ai fait des carrés plastiques un peu plus grand et certaines ruches (une noire en particulier) m'ont blindé les corps au lieu de passer au bord !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Api Diver Mar 19 Juin 2018, 15:15

Salut Laurent,

Figures toi que je me posais exactement la même question, et le contexte est exactement le même pour moi ( je suis dans le Nord Cotentin), abeilles noires.

J'ai des grilles en métal, je vais essayer une grille à reine en plastique évidée au niveau des rives pour commencer. J'espère qu'elles vont monter un peu plus rapidement pendant la miellée d'été. Pour l'instant les hausses sont en places depuis 1 mois et elles sont vides, mais un peu visitées.

Merci de nous tenir informé de ton expérience "sans grille" ! Moi aussi, je me pose la question de mes souches d'abeilles noires récupérées à droite à gauche, j'aimerais bien acheter des reines fécondées l'an prochain, chez un pro qui fait de la (bonne) sélection, et dans la région ( Basse Normandie grand max). Quelqu'un connait un éleveur par chez nous ? 

A contrario, je m'occupe de deux ruches à mon travail à Sainte Mère Eglise ce sont des buckfast et les hausses presque pleines...
Api Diver
Api Diver
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty grille à reine à grand passage (expériences)

Message par eul' riolu Mar 19 Juin 2018, 17:08

Diverse expériences sur les grilles à reine.


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par willy69 Mar 19 Juin 2018, 18:50

Api Diver a écrit:Salut Laurent,

Figures toi que je me posais exactement la même question, et le contexte est exactement le même pour moi ( je suis dans le Nord Cotentin), abeilles noires.

J'ai des grilles en métal, je vais essayer une grille à reine en plastique évidée au niveau des rives pour commencer. J'espère qu'elles vont monter un peu plus rapidement pendant la miellée d'été. Pour l'instant les hausses sont en places depuis 1 mois et elles sont vides, mais un peu visitées.

Merci de nous tenir informé de ton expérience "sans grille" ! Moi aussi, je me pose la question de mes souches d'abeilles noires récupérées à droite à gauche, j'aimerais bien acheter des reines fécondées l'an prochain, chez un pro qui fait de la (bonne) sélection, et dans la région ( Basse Normandie grand max). Quelqu'un connait un éleveur par chez nous ? 

A contrario, je m'occupe de deux ruches à mon travail à Sainte Mère Eglise ce sont des buckfast et les hausses presque pleines...

Si tu compares le couvain d'une buckfast avec d'autres, il n'y a pas photo. La colonie augmente très vite mais la reine dure moins longtemps.

J'avais le même problème avec une GàR en fer, elles ne montaient pas. Depuis que j'ai mis une GàR à grand passage comme sur la vidéo c'est beaucoup mieux.
Reste la méthode de Mielpinpin (je crois) qui me plait bien, à savoir de ne mettre la GàR seulement 3 semaines avant la récolte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par vero01 Mar 19 Juin 2018, 21:16

Encore faut-il connaitre la date de la récolte !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 21:28

Tu fixe pas avant Véro? Généralement je sais assez longtemps quand je recolterais à 2 jours près...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 21:31

Bonjour
Ma petite expérience avec des abeilles plutôt noiraudes et caractérielles : Je mets systématiquement des grilles à reines métalliques et si les abeilles sont assez nombreuses elles montent toujours dans la hausse. Je précise qu'au moins trois quarts des cadres de hausse sont bâtis.
Pendant la grosse miellée de colza il peut arriver que le corps soit plein mais dans ce cas les hausses sont aussi archi pleines. Cette année il n'y a pas eu de colza, la miellée était moins puissante, les hausses ont été bien remplies, et les essaimages moins nombreux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par vero01 Mar 19 Juin 2018, 21:35

Ben non, Clem, je débute ! J'ai une ruche qui produit un peu cette année (arrivée l'an passé) et l'autre arrivée début mai qui s'occupe de son logement ! Je ne sais vraiment pas quand je récolterai... Là, la haussette est presque pleine, mais pas complètement operculée... et comme ce ne sont pas des foudres de guerre... On verra dimanche, prochaine visite, si je mets le chasse-abeille ou pas !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par nico14 Mar 19 Juin 2018, 21:36

Api Diver a écrit:Salut Laurent,

Figures toi que je me posais exactement la même question, et le contexte est exactement le même pour moi ( je suis dans le Nord Cotentin), abeilles noires.

J'ai des grilles en métal, je vais essayer une grille à reine en plastique évidée au niveau des rives pour commencer. J'espère qu'elles vont monter un peu plus rapidement pendant la miellée d'été. Pour l'instant les hausses sont en places depuis 1 mois et elles sont vides, mais un peu visitées.

Merci de nous tenir informé de ton expérience "sans grille" ! Moi aussi, je me pose la question de mes souches d'abeilles noires récupérées à droite à gauche, j'aimerais bien acheter des reines fécondées l'an prochain, chez un pro qui fait de la (bonne) sélection, et dans la région ( Basse Normandie grand max). Quelqu'un connait un éleveur par chez nous ? 

A contrario, je m'occupe de deux ruches à mon travail à Sainte Mère Eglise ce sont des buckfast et les hausses presque pleines...
Tu en a un qui fait de la carnica prés de vire
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 21:37

vero01 a écrit:Encore faut-il connaitre la date de la récolte !!!

Bonjour,
C'est 3 semaines avant la récolte au minimum , il n'y a pas de maximum !
Et je ne cherche pas à récolter du miel monofloral , je ne récolte qu'une fois par an ,vers fin juillet / début août . Donc en pratique je pose les grilles à reine début juillet .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 21:41

vero01 a écrit: si je mets le chasse-abeille ou pas !
La veille de la récolte seulement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par vero01 Mar 19 Juin 2018, 21:43

mielpimpin a écrit:
vero01 a écrit:Encore faut-il connaitre la date de la récolte !!!

Bonjour,
C'est 3 semaines avant la récolte au minimum , il n'y a pas de maximum !
Et je ne cherche pas à récolter du miel monofloral , je ne récolte qu'une fois par an ,vers fin juillet / début août . Donc en pratique je pose les grilles à reine début juillet .

Merci mielpimpin, là je comprends mieux ! je n'ai pas récolté ce printemps, ça sera aussi juillet/aout.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par vero01 Mar 19 Juin 2018, 21:44

mielpimpin a écrit:
vero01 a écrit: si je mets le chasse-abeille ou pas !
La veille de la récolte seulement .

Oui, oui, ça je sais merci ! ;-)
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par vero01 Mar 19 Juin 2018, 21:46

En fait, je vais faire comme tu dis, récolter fin juillet début aout, parceque salir le pressoir juste pour une haussette, ça ne vaut pas le coup...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 22:10

vero01 a écrit:En fait, je vais faire comme tu dis, récolter fin juillet début aout, parceque salir le pressoir juste pour une haussette, ça ne vaut pas le coup...
Bien d'accord avec toi.
Je ne savais pas que tu debutais. Je te comprends.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par willy69 Mar 19 Juin 2018, 22:28

J'avais bien retenu que les 3 semaines sont un minimum. En fait je pense que les abeilles colonisent la hausse et la remplissent de miel et peut-être du couvain. Quand elle ont pris l'habitude de monter la grille ne sera pas un obstacle pour elles.
Vero, je suis comme toi, je débute et je compte récolter fin juillet. Cette année je laisse comme ça avec une GàR à grand passage pour pas trop les déranger. L'année prochaine je pratiquerai comme Mielpinpin.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par Invité Sam 30 Juin 2018, 07:28

Avec 23 ruches seulement en sortie d'hiver, j'en suis à la troisième récolte:1) fruitiers -colza, 2)acacia ( j'avais marqué les cadre prélevés pour tenter d'avoir de l'acacia pur...et ça a marché au delà de mes espérance(plus de 170kg) , et actuellement:3) fruitiers colza acacia mélangé ( les cadres qui ne pouvaient être récoltés en premier)
Je n'ai pas posé de grilles à reines et suis obligé de trier les cadres à récolter.
Je n'ai jamais remarqué de saveur particulière sur les cadres précédemment pondus: les abeilles doivent nettoyer et enduire de cire avant de stocker car le miel est d'une limpidité parfaite!

mielpimpin est toujours de bon conseil... Un des "pilier" du forum!!!  sauf pour la récolte unique en juillet...
Le colza (peu cette année) doit être récolté dès la floraison terminée (sinon risque de cristallisation dans les cadres) et avant la floraison de l'acacia qui doit lui même être récolté aussitôt pour éviter qu'il ne soit mélangé avec les récoltes suivantes.
D'après mon fournisseur local, icko est en rupture de stock pour les pots...ce qui laisse supposer que je ne suis pas seul à faire la "récolte du siècle" Very Happy Very Happy Very Happy  enfin!!!
Concernant la récolte proprement dite, j'évite, maintenant de porter une hausse complète: on devient un peu plus vieux tous les ans No je les charge par demi (4 ou 5 cadres)et les regroupe dans la voiture... Même chose pour le déchargement...
La première récolte a figé rapidement et donne un miel finement cristallisé mais dur comme du béton...ça va trier les petites cuillères des utilisateurs... alien alien alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par bidule Sam 30 Juin 2018, 07:36

pushing a écrit:Je partage cet avis.
De plus la grille permet, pour les petits ruchers, d'utiliser un chasse abeille. 
Sinon, en cas de couvain, les abeilles restent dans les hausses. Wink

Chez nous, elles montent aussi bien avec la grille que sans grille.

Je pense que c'est plus le nombre d'abeilles qui les fait monter dans les hausses.
bjr.

J'ai fait l'erreur de mettre le chasse abeille sous une hausse avec couvain .......... le résultat : Les abeilles restent dans la hausse et c'est normal.
C'est en forgeant que l'on devient ...............
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par API55 Sam 30 Juin 2018, 09:42

Et elles vont faire un élevage de reine!!!
Ta hausse est un compartiment orphelin, s'il reste des larves assez jeunes elles vont élever des cellules royales...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la grille à reine, désolé. Empty Re: Encore une question sur la grille à reine, désolé.

Message par eul' riolu Sam 30 Juin 2018, 21:28

bidule a écrit:
C'est en forgeant que l'on devient ...............
ET c'est en sciant que Léonard devint... si !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum