forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

+7
lcp
Le Sarthois
willy69
Anono
Menulphus
Yabon
jacquesv
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Mar 12 Juin 2018, 17:26

Trop de miel, pas de place pour pondre, la colonie périclite. C’est assez sournois mais on voit beaucoup ce cas de figure ces temps-ci.

lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2486

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Anono Mar 12 Juin 2018, 18:00

Salut,

Il y a une chose que je ne comprends pas... pourquoi mettre du candi quand on a trop de miel... c'est qu'il y a des fleurs à butiner... mais c'est une autre histoire.

Quand tu dis très peu de couvain, c'est dans quel état ? Compact, en mosaïque ? et +/- quelle quantité ? Ouvrières ou mâles ?

Est-ce qu'elles ont touché aux nouvelles cires ?

Quel était l'age et le dynamisme de la reine ?

Ça fait plein de questions, mais sans comprendre ce qu'il y a eu, c'est compliqué de poser un diagnostic...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Anono Mar 12 Juin 2018, 18:04

lcp a écrit:Trop de miel, pas de place pour pondre, la colonie périclite. C’est assez sournois mais on voit beaucoup ce cas de figure ces temps-ci.
Salut,

Un blocage de ponte par rentrée violente de nectar, c'est un peu la faute à l'apiculteur...
Il faut donner de la place pour ne pas que ça arrive.

Dans l'autre sens, quand la ponte de la reine périclite et qu'il reste une belle population d'ouvrière, on a plein de miel puis de moins en moins d'abeilles. Les cadres de miel sont la conséquence de la faible ponte, pas forcément la cause...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par vero01 Mar 12 Juin 2018, 18:38

Ben moi c'est le contraire ! tous les cadres ont du couvain, pas un seul cadre de provisions !!! j'ai même l'impression que le miel, elles le montent uniquement dans la haussette....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Mar 12 Juin 2018, 18:52

J’ai la sensation que c’est le dénominateur commun à beaucoup de pertes hivernales. Tous nous disent que leurs ruches sont blindées de miel.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 19:03

lilius a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour ,
Comment avez-vous traité contre les varroas ?
Essaim mort 4 jours après son arrivée. Assurément, c'est le varroa...


C'est juste une question qui s'ajoute aux autres , pour l'essaim effectivement , il y a peu de risque que ce soit le varroa le responsable ; mais pour la colonie , il peut soit s'agir (aussi et entre autres )de la mort de la reine à cause des virus transmis par le varroa  soit de la mort de la reine suite aux traitements .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 19:08

lcp a écrit:J’ai la sensation que c’est le dénominateur commun à beaucoup de pertes hivernales. Tous nous disent que leurs ruches sont blindées de miel.

Il n'y a jamais trop de miel dans une ruche , c'est le manque de place pour la ponte qui peut être fatal .
Il faut s'assurer qu'il y ait de la place dans les hausses et ne pas poser de grille à reine trop tôt .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Mar 12 Juin 2018, 19:18

Pas d’accord avec toi. Quand la reine peut pas pondre parce que le nid à couvain est plein de miel, c’est très problématique et surtout à l’automne.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par David R Mar 12 Juin 2018, 19:59

Aenor de Moyon a écrit:
lcp a écrit:Essaim mort 4 jours après son arrivée ou essaim reparti ? Est-ce qu’il y a des cadavres au fond de cette ruche et quelle quantité ?
Je suis dans la Manche, le temps est "impossible", je ne me vois pas aller vérifier sous la pluie et dans la brume.
Pas de cadavres sur la planche ni au sol.
Aurait-il pu repartir ?

En fait tu ne sais pas ?
Comment peux tu affirmer que tes abeilles ne sont pas tranquillement à l'intérieur sans que personne ne montre le bout de son nez ?

As tu ouvert avant d'affirmer qu'elles sont mortes ?
Un essaim peut très bien partir si la ruche ne lui convient pas ou si il n'y a pas assez de ressources autour.


Dernière édition par David R le Mar 12 Juin 2018, 20:12, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 20:02

lcp a écrit:Pas d’accord avec toi. Quand la reine peut pas pondre parce que le nid à couvain est plein de miel, c’est très problématique et surtout à l’automne.

C'est pour ça qu'il faut des hausses et veiller à ce que les abeilles stockent dans ces hausses .Ou laisser pondre la reine dans une hausse ,d'ou l'avantage des ruches divisibles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 21:06

Anono a écrit:
lcp a écrit:Trop de miel, pas de place pour pondre, la colonie périclite. C’est assez sournois mais on voit beaucoup ce cas de figure ces temps-ci.
Salut,

Un blocage de ponte par rentrée violente de nectar, c'est un peu la faute à l'apiculteur...
Il faut donner de la place pour ne pas que ça arrive.

Dans l'autre sens, quand la ponte de la reine périclite et qu'il reste une belle population d'ouvrière, on a plein de miel puis de moins en moins d'abeilles. Les cadres de miel sont la conséquence de la faible ponte, pas forcément la cause...

Anono
que se passe t il quand il n y plus de place pour que la reine ponde ? essaimge obligatoire ? ou la reine peut rester dans ruche sans pondre combien de temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Anono Mar 12 Juin 2018, 21:15

Salut,

Moins de ponte égale moins de boulot pour les nourrices, du coup elles deviennent plus vite butineuses; du coup ça récolte un max... puis arrive un jour oú les abeilles meurent, la population diminue, et c'est compliqué de relancer la machine... mais pas impossible !

Donc, éviter les blocages de ponte !
Par chez moi ça arrive aussi souvent au printemps, où il y a trop de pollen à certains moments...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par vero01 Mar 12 Juin 2018, 21:54

As-tu fait TOC-TOC sur la ruche ? pour voir si elles sont encore là.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 22:37

Taali a écrit:
Aenor tu as retrouvé les abeilles mortes dans les ruches? ou ruche vide d'abeilles?
quel est l’environnement proche de ton rucher?

en tout cas désolée pour toi, c'est triste de perdre ses colonies.... Mad
Je réitère mes questions ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Mer 13 Juin 2018, 19:35

David R a écrit:
Aenor de Moyon a écrit:
lcp a écrit:Essaim mort 4 jours après son arrivée ou essaim reparti ? Est-ce qu’il y a des cadavres au fond de cette ruche et quelle quantité ?
Je suis dans la Manche, le temps est "impossible", je ne me vois pas aller vérifier sous la pluie et dans la brume.
Pas de cadavres sur la planche ni au sol.
Aurait-il pu repartir ?

En fait tu ne sais pas ?
Comment peux tu affirmer que tes abeilles ne sont pas tranquillement à l'intérieur sans que personne ne montre le bout de son nez ?

As tu ouvert avant d'affirmer qu'elles sont mortes ?
Un essaim peut très bien partir si la ruche ne lui convient pas ou si il n'y a pas assez de ressources autour.

AVANT TOUT, je dois rappeler qu'entre mon Père et mon voisin, je n'avais jamais été laissée SEULE à travailler mon rucher. Donc, malgré mes connaissances je fais des bêtises.

Bonne et mauvaise nouvelle. Je suis allée les voir hier soir et quand j'ai vu qu'il commençait à faire beau, j'avais décidé en rentrant du boulot ce tantôt (aujourd'hui).

La mauvaise (découverte hier soir) : Celle que j'avais soupçonnée d'être morte au printemps et que j'avais travaillée a bien disparu. Le miel et la cire ont été pillés.

La bonne mais avec un bémol car j'avais fait une bêtise : le jeune essaim installé depuis moins d'1 mois est beau, dynamique, fort et travailleur. HEUREUSEMENT.

Ma bêtise, par manque de cadres (il en manquait 3), elles avaient fait un "beau pain"(constitué majoritairement de couvain) fixé sur le plafond. J'ai voulu déplacer le pain et le plafond vers l'autre ruche neuve... mais cela s'est cassé et tombé par terre. Sans compter que la ruche où elles étaient avait des décalages dans les crampillons. Cela laissait un vide. Pour me simplifier, j'ai dû TOUT transférer dans l'autre neuve (mise au MEME emplacement pour qu'elles retrouvent leur place). J'ai retrouvé la Reine et l'ai mise avec ses ouvrières et leurs cadres (donc tout le monde est ensemble). Ne sachant pas quoi faire des morceaux de pain de couvain dans leur ancienne ruche... (là je crois que j'ai tort).

Je vous en SUPPLIE ne soyez pas méchants avec moi... c'est déjà TRÈS angoissant et TRÈS difficile à vivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par fred91210 Mer 13 Juin 2018, 20:03

Trés content pour toi . Tu peux donc changer ton titre .ouf tu as des abeilles ! Il faut toujours voir le bon coté des choses .
Pour ma part je mettrai très vite les morceaux de pain de couvain dans leur nouvelle demeure . Enlève un cadre s'il le faut ou alors mets la cire sur un cadre filé elles se débrouilleront . Ensuite soit le moins intrusive possible avec ton nouvel essaim on peut avoir beaucoup de renseignements à la planche d'envol sans ouvrir la ruche .
bonne miélée 2018
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Mer 13 Juin 2018, 20:07

fred91210 a écrit:Trés content pour toi . Tu peux donc changer ton titre .ouf tu as des abeilles ! Il faut toujours voir le bon coté des choses .
Pour ma part je mettrai très vite les morceaux de pain de couvain dans leur nouvelle demeure . Enlève un cadre s'il le faut ou alors mets la cire sur un cadre filé elles se débrouilleront . Ensuite soit le moins intrusive possible avec ton nouvel essaim on peut avoir beaucoup de renseignements à la planche d'envol sans ouvrir la ruche .
bonne miélée 2018
Bah justement, je ne suis pas du tout "intrusive" peut-être est-cela mon problème?

Pour remettre les morceaux de pain... je peux le faire demain ? ou je dois attendre ?

Du coup, je peux quand même mettre une hausse ???
(tu as dit bonne miellée)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Mer 13 Juin 2018, 20:19

Oui tu peux le remettre... mais à la poubelle. Le couvain est sans doute mort. Pour une hausse, sincèrement ça me surprendrai. Met cet essaim dans de bonnes conditions pour l’hivernage, ça sera déjà pas mal.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Mer 13 Juin 2018, 20:20

lcp a écrit:Oui tu peux le remettre... mais à la poubelle. Le couvain est sans doute mort. Pour une hausse, sincèrement ça me surprendrai. Met cet essaim dans de bonnes conditions pour l’hivernage, ça sera déjà pas mal.

Dès que j'ai vu son installation, j'avais dans l'objectif de ne PAS l'embêter.

Pour le couvain, il n'aurait pas supporté la chute ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Mer 13 Juin 2018, 21:26

La chute, la température...
Y’a rien de catastrophique, laisse les tranquilles, rajoutes des cadres un par un en fonction des besoins. Nourrir si besoin. Sans doute pas dans les prochains jours mais en août, faut voir selon ton environnement.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Mer 13 Juin 2018, 21:45

lcp a écrit:La chute, la température...
Y’a rien de catastrophique, laisse les tranquilles, rajoutes des cadres un par un en fonction des besoins. Nourrir si besoin. Sans doute pas dans les prochains jours mais en août, faut voir selon ton environnement.
En fait comme leur corps de ruche avait les cales-cadres du bas "décalés"... j'en ai profité, tout à l'heure (après la chute) de les mettre dans l'autre ruche neuve... et elles ont TOUS les cadres depuis 2 heures maintenant... je leur ai mis un paquet de candi en même temps parce qu'on m'a dit plusieurs fois (personnes différentes) que cela donne du "couvain".

Pour le pain, je viens de suivre ta consigne..... et ce fut un CREVECOEUR.... je voyais les petites têtes essayer de sortir et les belles larves bien rondes et luisantes...., oui un CREVECOEUR et tiens, j'en ai les larmes aux yeux...  de ma faute, pffff !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par vero01 Mer 13 Juin 2018, 21:52

Mais, si elles étaient prêtes à naître, fallait les laisser dans la ruche  Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Mer 13 Juin 2018, 22:15

Aenor de Moyon a écrit:
lcp a écrit:La chute, la température...
Y’a rien de catastrophique, laisse les tranquilles, rajoutes des cadres un par un en fonction des besoins. Nourrir si besoin. Sans doute pas dans les prochains jours mais en août, faut voir selon ton environnement.
En fait comme leur corps de ruche avait les cales-cadres du bas "décalés"... j'en ai profité, tout à l'heure(après la chute) de les mettre dans l'autre ruche neuve... et elles ont TOUS les cadres depuis 2 heures maintenant... je leur ai mit un paquet de candy en même temps parce qu'on m'a dit plusieurs fois(personnes différentes) que cela donne du "couvain".

Pour le pain, je viens de suivre ta consigne..... et ce fut un CREVECOEUR.... je voyais les petites têtes essayer de sortir et les belles larves bien rondes et luisantes...., oui un CREVECOEUR et tiens, j'en ai les larmes aux yeux...  de ma faute, pffff !
On fait tous des erreurs. Ça m’est arrivé il y a peu, une partition mal placée dans la précipitation, en pleine miellée, résultats c’est tombé en soulevant le couvre-cadre, heureusement la reine n'était pas dessus mais comme il était parfaitement pondu, ça aurait été possible. Et là, ce n’est pas la même histoire. 
Bon, par contre il était sur combien de cadres dans la ruchette ? Parce qu'il ne faut pas mettre trop de cadres à bâtir d’un coup.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Anono Jeu 14 Juin 2018, 13:55

Aenor de Moyon a écrit:., oui un CREVECOEUR et tiens, j'en ai les larmes aux yeux...  de ma faute, pffff !
Salut,

Tous les jours, dans chaque colonie, il y a entre 1000 et 2000 abeilles qui meurent... et des dizaines de milliers qui bossent, pollenisent des fleurs, font du bien à la nature...

Tu en a sacrifié involontairement quelques dizaines , c'est pas chouette ,  mais c'est pas très grave non plus...

Au début du fil tu n'avais plus d'abeilles, tu vas donc dans le bon sens!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 16:24

Anono a écrit:
Aenor de Moyon a écrit:., oui un CREVECOEUR et tiens, j'en ai les larmes aux yeux...  de ma faute, pffff !
Salut,

Tous les jours, dans chaque colonie, il y a entre 1000 et 2000 abeilles qui meurent... et des dizaines de milliers qui bossent, pollenisent des fleurs, font du bien à la nature...

Tu en a sacrifié involontairement quelques dizaines , c'est pas chouette ,  mais c'est pas très grave non plus...

Au début du fil tu n'avais plus d'abeilles, tu vas donc dans le bon sens!

Anono

Tu aurais vu combien elles étaient dynamiques et très actives en fin de soirée.... Aujourd'hui, il ne fait pas beau mais il paraît que demain ce sera 0% d'humidité... j'irais voir si elles sortent en masse.

J'ai vu beaucoup de butineuses...

Dans les morceaux de pains, il y avait du couvain mais aussi du miel et du pollen. Un pollen si foncé que j'avais d'abord cru à de la pourriture...

Est-ce normal qu'elles stockent du pollen dans des alvéoles "non finies" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par David R Ven 15 Juin 2018, 22:18

Pour le pain vu qu'elles étaient vivantes et essayaient de sortir je l'aurais remis..... Dommage.

Pour le pollen qu'elles stockent dans des alvéoles non finies :  c'est pareil pour le miel elles construisent les alvéoles au fur et à mesure que le miel approche du bord... Elles connaissent leur boulot....

Pour le candi vu qu'ils prévoient du beau je n'en mettrai pas mais tout dépend de ce qu'il y a autour de tes ruches comme végétation.... Mais ce n'est que mon point de vue....

Pour les questions on en a tous et on flippe tous un peu quand on s'occupe de sa première ruche... C'est normal.
Après il faut aussi se faire confiance et faire confiance à son bon sens et parfois quand on ne sait pas ne pas hésiter à reporter ses actions pour ne pas faire de bêtises. Mais dans tous les cas il n'y a pas une bonne manière de faire il y en a souvent plusieurs le tout étant de choisir celle qui nous convient le mieux.

Pareil pour l'apiculture, chaque apiculteur a la sienne.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par fred91210 Ven 15 Juin 2018, 23:52

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 1909386050
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par vero01 Sam 16 Juin 2018, 11:01

David R a écrit:Pour le pain vu qu'elles étaient vivantes et essayaient de sortir je l'aurais remis..... Dommage.

Oui, je l'ai dit plus haut, mais je crois que c'était déjà trop tard !!!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Sam 16 Juin 2018, 12:07

Oui pour sauver une dizaine d’abeilles, pis autour des vivantes il y avait quoi ? Des cadavres, des larves mortes... ça c’est mieux dans la poubelle que dans la ruche.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par fred91210 Sam 16 Juin 2018, 12:18

Je crois que les 2 théories se valent et sur ce genre de questions chaque apiculteur va choisir en fonction de son ressenti tout compte fait . Certains  vont mettre une couche d'affect' d'autres de science mais au bout du chemin seules nos abeilles savent ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par vero01 Sam 16 Juin 2018, 15:25

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 1909386050 Fred
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Sam 16 Juin 2018, 21:18

David R a écrit:Pour le pain vu qu'elles étaient vivantes et essayaient de sortir je l'aurais remis..... Dommage.

Pour le pollen qu'elles stockent dans des alvéoles non finies :  c'est pareil pour le miel elles construisent les alvéoles au fur et à mesure que le miel approche du bord... Elles connaissent leur boulot....

Pour le candi vu qu'ils prévoient du beau je n'en mettrai pas mais tout dépend de ce qu'il y a autour de tes ruches comme végétation.... Mais ce n'est que mon point de vue....

Pour les questions on en a tous et on flippe tous un peu quand on s'occupe de sa première ruche... C'est normal.
Après il faut aussi se faire confiance et faire confiance à son bon sens et parfois quand on ne sait pas ne pas hésiter à reporter ses actions pour ne pas faire de bêtises. Mais dans tous les cas il n'y a pas une bonne manière de faire il y en a souvent plusieurs le tout étant de choisir celle qui nous convient le mieux.

Pareil pour l'apiculture, chaque apiculteur a la sienne.
Je travaille aux "services vétérinaires"(DDPP) et un des chefs, un véto, m'a dit que j'aurais dû laisser les pains dans un cadre non monté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Doc Gyneco Dim 17 Juin 2018, 00:14

fred91210 a écrit:Je crois que les 2 théories se valent et sur ce genre de questions chaque apiculteur va choisir en fonction de son ressenti tout compte fait . Certains  vont mettre une couche d'affect' d'autres de science mais au bout du chemin seules nos abeilles savent ...

Certes cher Fred, mais la science c'est reproductible par définition alors que l'affect c'est très vague comme concept.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Dim 17 Juin 2018, 07:58

Aenor de Moyon a écrit:
David R a écrit:Pour le pain vu qu'elles étaient vivantes et essayaient de sortir je l'aurais remis..... Dommage.

Pour le pollen qu'elles stockent dans des alvéoles non finies :  c'est pareil pour le miel elles construisent les alvéoles au fur et à mesure que le miel approche du bord... Elles connaissent leur boulot....

Pour le candi vu qu'ils prévoient du beau je n'en mettrai pas mais tout dépend de ce qu'il y a autour de tes ruches comme végétation.... Mais ce n'est que mon point de vue....

Pour les questions on en a tous et on flippe tous un peu quand on s'occupe de sa première ruche... C'est normal.
Après il faut aussi se faire confiance et faire confiance à son bon sens et parfois quand on ne sait pas ne pas hésiter à reporter ses actions pour ne pas faire de bêtises. Mais dans tous les cas il n'y a pas une bonne manière de faire il y en a souvent plusieurs le tout étant de choisir celle qui nous convient le mieux.

Pareil pour l'apiculture, chaque apiculteur a la sienne.
Je travaille aux "services vétérinaires"(DDPP) et un des chefs, un véto, m'a dit que j'aurais dû laisser les pains dans un cadre non monté.
Un vétérinaire t’a préconisé de ré-introduire du couvain refroidi dans une ruche ? On marche sur la tête, vraiment. C’est juste du bon sens. Il est resté combien de temps dehors ce couvain ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par fred91210 Dim 17 Juin 2018, 10:55

@aenor Les conseils de lcp et de david me semblent très avisés même s'il sont diamétralement opposés.
Ton vétérinaire est t'il apiculteur ? A t'il autant d'expérience que David ou Lcp dans le monde des abeilles.
Remettre le couvain ça va sauver quelques abeilles émergentes mais la reine aura tôt fait de réparer ces pertes avec 2000 oeufs/jour en ce moment . Pour le miel et le pollen c'est pas la même chose voire même l'endroit de stockage . La cire n'est pas faite rapidement par une colonie mais certainement elle a été endommagée en tombant .
En remettant ton pain de cire tu pouvais sauver du miel et du pollen et leur faire économiser une construction de cire . (d'ou l'avis de David )
En le jetant tu leur évitais des maladies ' avec du couvain mort et de la cire endommagée à évacuer .( d'ou l'avis de lcp )
PS : un ami avait eu la même mésaventure que toi l'an dernier il a remis le pain de cire comme cela dans sa ruche résultat un tas d'abeilles mortes engluées dans du nectar échappé de la cire abimée.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum