forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

+7
lcp
Le Sarthois
willy69
Anono
Menulphus
Yabon
jacquesv
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par David R Ven 15 Juin 2018, 21:18

Pour le pain vu qu'elles étaient vivantes et essayaient de sortir je l'aurais remis..... Dommage.

Pour le pollen qu'elles stockent dans des alvéoles non finies :  c'est pareil pour le miel elles construisent les alvéoles au fur et à mesure que le miel approche du bord... Elles connaissent leur boulot....

Pour le candi vu qu'ils prévoient du beau je n'en mettrai pas mais tout dépend de ce qu'il y a autour de tes ruches comme végétation.... Mais ce n'est que mon point de vue....

Pour les questions on en a tous et on flippe tous un peu quand on s'occupe de sa première ruche... C'est normal.
Après il faut aussi se faire confiance et faire confiance à son bon sens et parfois quand on ne sait pas ne pas hésiter à reporter ses actions pour ne pas faire de bêtises. Mais dans tous les cas il n'y a pas une bonne manière de faire il y en a souvent plusieurs le tout étant de choisir celle qui nous convient le mieux.

Pareil pour l'apiculture, chaque apiculteur a la sienne.

David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2818

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par fred91210 Ven 15 Juin 2018, 22:52

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 1909386050
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par vero01 Sam 16 Juin 2018, 10:01

David R a écrit:Pour le pain vu qu'elles étaient vivantes et essayaient de sortir je l'aurais remis..... Dommage.

Oui, je l'ai dit plus haut, mais je crois que c'était déjà trop tard !!!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Sam 16 Juin 2018, 11:07

Oui pour sauver une dizaine d’abeilles, pis autour des vivantes il y avait quoi ? Des cadavres, des larves mortes... ça c’est mieux dans la poubelle que dans la ruche.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par fred91210 Sam 16 Juin 2018, 11:18

Je crois que les 2 théories se valent et sur ce genre de questions chaque apiculteur va choisir en fonction de son ressenti tout compte fait . Certains  vont mettre une couche d'affect' d'autres de science mais au bout du chemin seules nos abeilles savent ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par vero01 Sam 16 Juin 2018, 14:25

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 1909386050 Fred
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Invité Sam 16 Juin 2018, 20:18

David R a écrit:Pour le pain vu qu'elles étaient vivantes et essayaient de sortir je l'aurais remis..... Dommage.

Pour le pollen qu'elles stockent dans des alvéoles non finies :  c'est pareil pour le miel elles construisent les alvéoles au fur et à mesure que le miel approche du bord... Elles connaissent leur boulot....

Pour le candi vu qu'ils prévoient du beau je n'en mettrai pas mais tout dépend de ce qu'il y a autour de tes ruches comme végétation.... Mais ce n'est que mon point de vue....

Pour les questions on en a tous et on flippe tous un peu quand on s'occupe de sa première ruche... C'est normal.
Après il faut aussi se faire confiance et faire confiance à son bon sens et parfois quand on ne sait pas ne pas hésiter à reporter ses actions pour ne pas faire de bêtises. Mais dans tous les cas il n'y a pas une bonne manière de faire il y en a souvent plusieurs le tout étant de choisir celle qui nous convient le mieux.

Pareil pour l'apiculture, chaque apiculteur a la sienne.
Je travaille aux "services vétérinaires"(DDPP) et un des chefs, un véto, m'a dit que j'aurais dû laisser les pains dans un cadre non monté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par Doc Gyneco Sam 16 Juin 2018, 23:14

fred91210 a écrit:Je crois que les 2 théories se valent et sur ce genre de questions chaque apiculteur va choisir en fonction de son ressenti tout compte fait . Certains  vont mettre une couche d'affect' d'autres de science mais au bout du chemin seules nos abeilles savent ...

Certes cher Fred, mais la science c'est reproductible par définition alors que l'affect c'est très vague comme concept.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par lcp Dim 17 Juin 2018, 06:58

Aenor de Moyon a écrit:
David R a écrit:Pour le pain vu qu'elles étaient vivantes et essayaient de sortir je l'aurais remis..... Dommage.

Pour le pollen qu'elles stockent dans des alvéoles non finies :  c'est pareil pour le miel elles construisent les alvéoles au fur et à mesure que le miel approche du bord... Elles connaissent leur boulot....

Pour le candi vu qu'ils prévoient du beau je n'en mettrai pas mais tout dépend de ce qu'il y a autour de tes ruches comme végétation.... Mais ce n'est que mon point de vue....

Pour les questions on en a tous et on flippe tous un peu quand on s'occupe de sa première ruche... C'est normal.
Après il faut aussi se faire confiance et faire confiance à son bon sens et parfois quand on ne sait pas ne pas hésiter à reporter ses actions pour ne pas faire de bêtises. Mais dans tous les cas il n'y a pas une bonne manière de faire il y en a souvent plusieurs le tout étant de choisir celle qui nous convient le mieux.

Pareil pour l'apiculture, chaque apiculteur a la sienne.
Je travaille aux "services vétérinaires"(DDPP) et un des chefs, un véto, m'a dit que j'aurais dû laisser les pains dans un cadre non monté.
Un vétérinaire t’a préconisé de ré-introduire du couvain refroidi dans une ruche ? On marche sur la tête, vraiment. C’est juste du bon sens. Il est resté combien de temps dehors ce couvain ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Apicultrice sans abeilles ?  (Oufff seulement 50% de mortalité) - Page 2 Empty Re: Apicultrice sans abeilles ? (Oufff seulement 50% de mortalité)

Message par fred91210 Dim 17 Juin 2018, 09:55

@aenor Les conseils de lcp et de david me semblent très avisés même s'il sont diamétralement opposés.
Ton vétérinaire est t'il apiculteur ? A t'il autant d'expérience que David ou Lcp dans le monde des abeilles.
Remettre le couvain ça va sauver quelques abeilles émergentes mais la reine aura tôt fait de réparer ces pertes avec 2000 oeufs/jour en ce moment . Pour le miel et le pollen c'est pas la même chose voire même l'endroit de stockage . La cire n'est pas faite rapidement par une colonie mais certainement elle a été endommagée en tombant .
En remettant ton pain de cire tu pouvais sauver du miel et du pollen et leur faire économiser une construction de cire . (d'ou l'avis de David )
En le jetant tu leur évitais des maladies ' avec du couvain mort et de la cire endommagée à évacuer .( d'ou l'avis de lcp )
PS : un ami avait eu la même mésaventure que toi l'an dernier il a remis le pain de cire comme cela dans sa ruche résultat un tas d'abeilles mortes engluées dans du nectar échappé de la cire abimée.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum