forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

+5
thierry25
Anono
willy69
mister6
Yapiculteur
9 participants

Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Yapiculteur Mer 13 Juin 2018, 22:10

Bonjour.

Tout est dans le titre...
C'est vrai que la reine va réduire sa ponte prochainement, mais en prévision de la prochaine saison (et de peur de pertes hivernales comme cette année) je voulais prévoir de faire des essaims artificiels (au moins deux) que je ferai hiverner sur 6 cadres ou ruche partitionnée.
Je lis qu'en cette saison, il faudrait 2 cadres d’œufs + 1 de couvain operculé et 2 de nourriture....
et je laisserais la ruchette avec grille à reine sur la ruche-mère le temps de faire monter les abeilles, et ensuite déplacer celle-ci à 3kms.
Je ne pense pas laisser la ruchette à la place de la mère car hausse en train de se remplir et peur de perdre trop de butineuses...

Pensez-vous que c'est encore possible en ce moment et jusqu'à quand ?
Merci de vos retours et à bientôt !!!

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 00:35

La réponse classique à ce genre de question est " tant qu'l y a des mâles pas de soucis
Après je ne connais pas les conditions chez toi donc ce serait bien d'avoir des avis de locaux...mais je pense que c'st encore largement ok...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par mister6 Jeu 14 Juin 2018, 07:52

Oui c'est bon c'est pas les mâles qui manquent.
Je crois donc tu peux faire ton EA dessus ce sont les nourrices qui vont monter sur le couvain et pas les butineuses

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par willy69 Jeu 14 Juin 2018, 08:38

Pourquoi ne pas mettre directement les cadres de couvain avec les abeilles dessus (ce sont les nourrices) en faisant attention qu'il n'y ait pas la reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Yapiculteur Ven 15 Juin 2018, 15:45

merci pour vos réponses

en ce moment, mes trois ruches ont chacune une hausse qui se remplit convenablement...pour le moment...
je suis satisfait de deux colonies, et je voudrais faire un essaim artificiel en ponctionnant dans ces deux ruches pour ne pas en affaiblir une seule.

Je me demandais si je pouvais faire cet essaim artificiel jusqu'à fin juin car je ne pourrai pas ce weekend et s'il fallait bien utiliser deux cadres d’œufs et 1 de couvain operculé...

merci à vous

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par willy69 Ven 15 Juin 2018, 17:17

Si c'était à faire maintenant voire fin juin, j'achèterai une reine fécondée que j'introduirai avec 3-4 cadres de couvain et 2 de miel à prélever sur tes 2 autres ruches. Tu gagnes 1 mois d'élevage si tout se passe bien.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Invité Ven 15 Juin 2018, 18:15

Vraiment tout dépend des miellées à venir dans ta région en juillet-aout pour le développement de l'essaim.
Dans certains coins fin juin c'est encore la bonne période, dans d'autres ça sent la fin.
Et tout dépend si reine fécondée ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Anono Ven 15 Juin 2018, 22:44

Salut , 

Vous me paraissez bien frileux...
Si on ne peut plus faire d'essaim en juin, ca fait vraiment des saisons courtes!
A adapter en fonction de son coin, mais moi je divise encore fin juillet après la recolte. ..

Je fais encore quelques reines en août, alors que je suis en Belgique...

Vous avez plus de soleil, profitez-en !

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par willy69 Sam 16 Juin 2018, 06:09

Frileux par manque d'expérience certainement, mais ca va changer grâce à tous cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par thierry25 Sam 16 Juin 2018, 08:31

Bonjour,
oui il n'y a pas de problème, je pratique une méthode similaire. Par contre il faut nourrir l'essaim abondamment les butineuses  ne monteront pas dans la hausse.
Pour affaiblir le moins possible tes ruches en production tu peux prendre les cadres sur 2 ruches et mettre ta ruchette avec grille a reine sur la 3e
A plus
Thierry
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Yabon Sam 16 Juin 2018, 12:18

Idem Anono, tant qu'il y a des mâles tout est possible !

C'est le fait qu'il y ait des mâles qui est important, pas les miellées ou autres, car sinon vous pourriez en faire avec celle du lierre qui pour celle-ci va vous faire capoter votre division !

Mais car il y a toujours un "mais", j'ai une ruche encore en vie et en pleine forme qui avait une reine bourdonneuse en Octobre (jeune reine qui ne pondait que des mâles).

Elle est dans sa 2ème année et n'a pas essaimée cette année.

Donc ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par API55 Sam 16 Juin 2018, 13:39

Yabon a écrit:Idem Anono, tant qu'il y a des mâles tout est possible !

C'est le fait qu'il y ai des mâles qui est important, pas les miellées ou autres, car sinon vous pourriez en faire avec celle du lierre qui pour celle-ci va vous faire capoter votre division !

Mais car il y a toujours un "mais", j'ai une ruche encore en vie et en pleine forme qui avait une reine bourdonneuse en Octobre (jeune reine qui ne pondait que des mâles).

Elle est dans sa 2ème année et n'a pas essaimée cette année.

Donc ?
Jamais entendu parler de reine bourdonneuse!!!
Depuis octobre qui est-ce qui fait la vaisselle et le ménage? Les faux bourdons? Et c'est eux qui vont butiner?
Allo!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Yabon Sam 16 Juin 2018, 15:38

Pourtant une reine qui ne pond que du couvain de mâles est dite "bourdonneuse", comme une ruche qui n'a pas de reine et les abeilles pondent à sa place !

Que vous y croyez ou pas n'est pas mon problème, c'est ce que j'ai vu (et pas des "on dit") dans une de mes ruches !

Mes ruches pondent en général tout l'hiver ou presque, donc qu'il n'y ait que du couvain de mâle n'est pas un souci !

Mais il faut bien entendu se dire qu'une reine qui ne pond que du mâle ne va pas faire 7 ou 8 cadres de couvain de mâle, la mienne en avait 2 ou 3 cadres mais d'un rond d'environ 15 cm.

Il me semble qu'il y a une autre personne ici qui a eu une ruche bourdonneuse l'année dernière et qu'elle est toujours en vie, mais bon, pas de soucis, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit et la "menterie" n'est pas mon fort !

Par contre, pitié pas de truc à la "Nabilla" et ses "allo" !

Et "théoriquement" c'est vrai qu'elle aurait dû passer l'arme à gauche ! Comme quoi certaines idées reçues ne sont pas toujours vraies ! Razz

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Doc Gyneco Sam 16 Juin 2018, 23:11

Yabon a écrit:Pourtant une reine qui ne pond que du couvain de mâles est dite "bourdonneuse"

Je confirme.

On dit aussi une reine arrhénotoque.

Cf. le dictionnaire de l'apiculture d'eul' riolu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Invité Dim 17 Juin 2018, 19:18

API55 a écrit:
Yabon a écrit:Idem Anono, tant qu'il y a des mâles tout est possible !

C'est le fait qu'il y ai des mâles qui est important, pas les miellées ou autres, car sinon vous pourriez en faire avec celle du lierre qui pour celle-ci va vous faire capoter votre division !

Mais car il y a toujours un "mais", j'ai une ruche encore en vie et en pleine forme qui avait une reine bourdonneuse en Octobre (jeune reine qui ne pondait que des mâles).

Elle est dans sa 2ème année et n'a pas essaimée cette année.

Donc ?
Jamais entendu parler de reine bourdonneuse!!!
Depuis octobre qui est-ce qui fait la vaisselle et le ménage? Les faux bourdons? Et c'est eux qui vont butiner?
Allo!!!

Jamais entendu parler ... donc ça n'existe pas... bel esprit scientifique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par eul' riolu Dim 17 Juin 2018, 21:10

Api 55

Clique sur ma signature et cherche bourdonneuse !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Yapiculteur Ven 22 Juin 2018, 14:23

Donc je peux créer mon essaim fin juin si tout est ok !?

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Yabon Ven 22 Juin 2018, 14:55

Oui, j'en avais fait en Juillet l'année dernière.

Il est toujours possible de palier un manque de pollen ou miel si besoin, donc mâles ok = c'est bon !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ? Empty Re: Peut on encore faire des essaims artificiels au mois de juin en Franche Comté ?

Message par Yapiculteur Dim 24 Juin 2018, 11:09

merci Yabon

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum