forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

comment les faire cirer plus vite ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Taali le Jeu 21 Juin 2018, 09:49

chacun voit les ressources possibles en son rucher, et fait en fonction évidemment .... des ressources, de la période de l'année, et du bon vouloir de ses zab. Very Happy

Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mathias10 le Jeu 21 Juin 2018, 09:53

Les abeilles vont sans problème immédiat cirer jusqu'en septembre surtout si cela est nécessaire. Maintenant mieux vaut éviter de "fatiguer" les abeilles à partir d'Août à ce type de tâche. 
En période de miellée, mes abeilles batissent de 0 avec petite amorce de 1 CM 3 cadres par semaine environ avec 75% de cire, car elles ne batissent pas tout le cadre au début.

Perso, je suis en bordure de bois et j'ai des ressources toute l'année. Je lance encore des essaims dans 15 jours, et ils finiront sur 6 cadres pour l'hiver je ne m'inquiète même pas pour ça. Lorsqu'elles sont mues pas l'instinct de survie, les abeilles sont des dingos.
Mathias10
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : Pays d'Othe (Aube)

Message par fred91210 le Jeu 21 Juin 2018, 11:47

Le but pour moi est de les garder pas une visée productive de miel ou de cire . Plus la colonie est grosse plus l'hiver est sans problème . Mais si l'essaim tarde à batir et que la reine peine à voir quelques alvéoles pour pondre aussi performante soit elle la colonie patine et risque de disparaitre en hiver .
Cette année il y a eu beaucoup d'essaims mais pas énormes d'où ma question.
fred91210
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 484
ville et région : Draveil, sud de Paris

Message par Mathias10 le Jeu 21 Juin 2018, 19:10

Risson a écrit:Nous sommes fin juin et elles elles vont bientôt arrêter de cirer, alors à mon avis cela a un sens :
Les essaims artificiels que j'avais faits tardivement l'an passé ont pu hiverner avec de bonnes réserves car je les avais poussés à bâtir : les reines avaient pu pondre une bonne quantité d'abeilles d'hiver, et les ouvrières avaient pu stocker un maximum de réserves.
Bien sûr, je rejoins l'avis de ceux qui pensent que c'est inutile quand nous sommes + tôt en saison, ou quand on peut leur fournir des cadres déjà bâtis.
Pas trop d'accord, chez moi l'année dernière (dans l'Aube), elles ciraient jusqu'en Septembre. Un essaimage en septembre...oui oui.
Après si on peut éviter de donner des cadres à cirer à partir de mi-juillet lorsqu'elles sont censée se renforcer et économiser de l'énergie pour préparer l'hiver c'est mieux. Tout dépend de l'endroit et de la race d'abeille.

Je suis en milieu riche en ressources et je travail avec de la noire. Donc jamais le moindre problème :-)
Mathias10
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : Pays d'Othe (Aube)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2