Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Les défenseurs de l'abeille noire voient rouge :article

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les défenseurs de l'abeille noire voient rouge :article

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011, 17:28

Préserver l'abeille noire sur le continent : un objectif pour certains, une utopie pour les autres. Des apiculteurs protestent contre l'importation d'abeilles jaunes de Chypre.
Enquête
« Il va devenir impossible de préserver des abeilles noires de race pure, il ne restera que des abeilles croisées, hybrides », explique André Créoff, apiculteur à Quimper. En volant, les abeilles « croisées » vont en effet se reproduire dans les ruches voisines et « contaminer » ainsi un large territoire.

Des tensions agitent le petit monde de l'apiculture bretonne depuis quelques mois. Au coeur de la tourmente, l'Association pour la conservation, la sélection et le développement de l'abeille noire sur Ouessant et sur le continent.

Comme son nom l'indique, l'association milite depuis des années pour la préservation de la « race pure » qu'est l'abeille noire bretonne. Un conservatoire est installé sur l'île d'Ouessant, qui permet de préserver l'abeille des maladies et parasites, le varroa notamment.

Ces derniers temps, un petit comité de membres de l'association fait dissidence. Ils estiment que l'abeille noire n'est pas défendue comme il le faudrait, sur le continent.

Davantage de miel

Ce que digèrent le moins ces apiculteurs, c'est l'importation par le président de l'association lui-même, Jacques Kermagoret, d'une cinquantaine de ruches d'abeilles jaunes de Chypre dans le Finistère. Pour eux, il ne fait aucun doute que ces abeilles étrangères, dites « buckfast » menacent la race bretonne.

« Le problème de l'hybridation, explique Joseph Le Ru, apiculteur à Plouarzel, c'est qu'au bout de deux ou trois générations, les abeilles croisées avec d'autres races deviennent extrêmement agressives, ce qui constitue un risque pour l'apiculteur comme pour les habitants de la région. Les abeilles venant de l'étranger ne sont absolument pas adaptées à notre climat. »

Autre problème, l'hybridation contraint à racheter plus fréquemment de nouvelles reines, pour la reproduction, un peu sur le principe des OGM. « Cette politique va à l'encontre d'un développement écologique durable, d'une apiculture raisonnée », explique André Créoff.

L'intérêt des « buckfast » réside en ce qu'elles produisent plus de miel. « En argot anglais, « buckfast » signifie argent facile, rapide », ironise André Créoff. Un intérêt économique, donc, que ne nient pas les défenseurs de l'hybridation. « L'apiculteur professionnel doit pouvoir vivre de son métier. Il faut bien gagner sa vie ! » se défend Jacques Kermagoret.

« D'autres l'ont fait avant »

Pour le président de l'association, l'importation d'abeilles jaunes est un « faux problème ». « Je n'ai rien inventé et d'autres l'ont fait avant moi. Il est aujourd'hui impossible de protéger, sur le continent, une race pure d'abeilles, puisque d'autres espèces ont déjà été importées. »

L'homme défend en même temps le rôle de son association. « L'association continue à défendre l'abeille noire. Nous avons d'ailleurs en projet la création d'une fédération de conservatoires des îles du Ponant. »

François Riou, président du syndicat des apiculteurs du Finistère, partage cet avis. « Tout autour de nous, les apiculteurs importent de nouvelles races d'abeilles. » Selon lui, la préservation de l'abeille noire sur le continent relève de l'« utopie »...

Yvane JACOB. Ouest-France

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les défenseurs de l'abeille noire voient rouge :article

Message par vincentapi10 le Ven 16 Déc 2011, 18:15

pa2bol60 a écrit:
Préserver l'abeille noire sur le continent : un objectif pour certains, une utopie pour les autres. Des apiculteurs protestent contre l'importation d'abeilles jaunes de Chypre.
Enquête
« Il va devenir impossible de préserver des abeilles noires de race pure, il ne restera que des abeilles croisées, hybrides », explique André Créoff, apiculteur à Quimper. En volant, les abeilles « croisées » vont en effet se reproduire dans les ruches voisines et « contaminer » ainsi un large territoire.

Des tensions agitent le petit monde de l'apiculture bretonne depuis quelques mois. Au coeur de la tourmente, l'Association pour la conservation, la sélection et le développement de l'abeille noire sur Ouessant et sur le continent.

Comme son nom l'indique, l'association milite depuis des années pour la préservation de la « race pure » qu'est l'abeille noire bretonne. Un conservatoire est installé sur l'île d'Ouessant, qui permet de préserver l'abeille des maladies et parasites, le varroa notamment.

Ces derniers temps, un petit comité de membres de l'association fait dissidence. Ils estiment que l'abeille noire n'est pas défendue comme il le faudrait, sur le continent.

Davantage de miel

Ce que digèrent le moins ces apiculteurs, c'est l'importation par le président de l'association lui-même, Jacques Kermagoret, d'une cinquantaine de ruches d'abeilles jaunes de Chypre dans le Finistère. Pour eux, il ne fait aucun doute que ces abeilles étrangères, dites « buckfast » menacent la race bretonne.

« Le problème de l'hybridation, explique Joseph Le Ru, apiculteur à Plouarzel, c'est qu'au bout de deux ou trois générations, les abeilles croisées avec d'autres races deviennent extrêmement agressives, ce qui constitue un risque pour l'apiculteur comme pour les habitants de la région. Les abeilles venant de l'étranger ne sont absolument pas adaptées à notre climat. »

Autre problème, l'hybridation contraint à racheter plus fréquemment de nouvelles reines, pour la reproduction, un peu sur le principe des OGM. « Cette politique va à l'encontre d'un développement écologique durable, d'une apiculture raisonnée », explique André Créoff.

L'intérêt des « buckfast » réside en ce qu'elles produisent plus de miel. « En argot anglais, « buckfast » signifie argent facile, rapide », ironise André Créoff. Un intérêt économique, donc, que ne nient pas les défenseurs de l'hybridation. « L'apiculteur professionnel doit pouvoir vivre de son métier. Il faut bien gagner sa vie ! » se défend Jacques Kermagoret.

« D'autres l'ont fait avant »

Pour le président de l'association, l'importation d'abeilles jaunes est un « faux problème ». « Je n'ai rien inventé et d'autres l'ont fait avant moi. Il est aujourd'hui impossible de protéger, sur le continent, une race pure d'abeilles, puisque d'autres espèces ont déjà été importées. »

L'homme défend en même temps le rôle de son association. « L'association continue à défendre l'abeille noire. Nous avons d'ailleurs en projet la création d'une fédération de conservatoires des îles du Ponant. »

François Riou, président du syndicat des apiculteurs du Finistère, partage cet avis. « Tout autour de nous, les apiculteurs importent de nouvelles races d'abeilles. » Selon lui, la préservation de l'abeille noire sur le continent relève de l'« utopie »...

Yvane JACOB. Ouest-France

En gras voici deux belle conneries :

- L'agressivité peut éventuellement être un problème lorsque l’apiculteur ne sait pas maîtriser la fécondation que se soit en race pure noire ou en hybride sauvage ou autres. Il existe des solutions peu importe la race pour sélectionner la douceur (tout est relatif).

- le mot buckfast viens du nom du lieu où le frère Adam à créé cette race hybride soit l'abbaye de Buckfast. Voir liens: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour autant il me paraît important de sauvegarder notre noire et des écotypes, mais ce n'est pas en tirant à boulets rouges sur le confrère que l'on aidera les abeilles, surtout qu'actuellement il y a bien d'autres combats autrement plus inquiétants que de connaître la couleur des abeilles.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par pierrolefou le Ven 16 Déc 2011, 18:21

Bonsoir
+1 avec toi, j'aime bien ces théoriciens qui élaborent de grandes théories en ayant une vue superficielle de la chose par leur amateurisme.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011, 18:41

pa2bol60 a écrit:

Tout est là, ça ressemble d'avantage à un règlement de comptes inter-associatif, qu'à une véritable préoccupation de conservation de la noire,
De plus 50 ruches de buck en plus sur le territoire, la belle affaire.
j'ai rencontré les lascars de l'assoc à deux reprises et je ne les ais jamais entendu parler de militer contre l'importation d'abeilles "étrangères" sur le territoire (sauf Ouessant, bien entendu),
j'ai hate de retrouver ces "furieux" au prochain congrés.

de plus: race bretonne???, c'est un peu gonflé comme argument, c'est de l'apis mellifera mellifera.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011, 20:02

Pour ma part je constate que j'étais peinard tant qu'un professionnel ne s'était pas installé à coté de mon rucher et m'a pollué (et je suis gentil !!!!)
Je ne perds pratiquement aucune ruche "rustique" tandis que les "boss" du groupement inseminateurs artificiels de surcroit pleurent à genoux au milieu de la salle d'avoir tout perdu bien évidemment à cause de.....
A tel point que certains viennent nous voir pour récupérer des essaims car ils ne comprennent pas!!!!!
Mais bon le consommateur ne se trompe pas lorsqu'il achète le miel, il voit tout de suite à qui il a affaire lorsque l'apiculteur lui parle d'insemination et de flinguer des reines pour la productivité.
Mais heureusement il y a des aides pour ces gens là, pour perte de cheptel.

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Ven 16 Déc 2011, 20:09

Balance un nom en MP si tu veux car en Essonne j'en connais une paire et qui font de l'insémination artificielle et qui ont eu des pertes importantes et qui pleurent facilement comme tout agriculteur.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vincentapi10 le Ven 16 Déc 2011, 20:19

pa2bol60 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu sais la sélection ce n'est pas la sur-sélection tu peux très bien choisir (sans vouloir faire de pub) avoir une mercédes performante et résistante plutôt qu'une 2CV qui est increvable mais pas super performante. Le soucis de la sur-sélection c'est que ce sont des moteurs de F1 qui ne durent pas comme disait mon prof de zootechnie "économique oui, technique non". Faudrais pas sous prétexte écolo vaseux et politique mettre toutes la sélections à la poubelle; je préfère 100 fois une bonne hybride à une merde de race pure (peut importe la race). Mais si j'ai une bonne en race pure je ne crache pas dessus, je prends. Chaque race à des avantages et des inconvénients.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011, 20:24

La France compte environ soixante-neuf mille apiculteurs possédant 1 345 000 ruches. Les professionnels, exploitant plus de 50 ruches], représentent deux pour cent du nombre d'apiculteurs et exploitent quarante pour cent du total des ruches.

Les 60% restant sont des ruches d'amateurs, difficile de les dédouaner.
Je connais plein de pros qui bossent avec de la "locale" et plein d'amateur qui se sont tournés vers la "douceur", si certains pros sont des "charcutiers", ce n'est pas une généralité pour autant.
Quand à l'aide au maintien du cheptel, elles sont tellement basses que personne ne se fout de perdre ses colonies, car tu perds du temps et de l'argent.
Tous les pros ne sont pas à mettre dans le même sac, il faut séparer le bon grain de l'ivraie.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011, 20:41

Je crains fort qu'à terme on paye le prix fort de tout ça.
Je comprends qu'un apiculteur professionnel ne soit pas là pour faire de la bidouille. le souci, c'est qu'aujourd'hui nos abeilles crèvent en masse et que les scientifiques s'accordent à dire que ce n'est pas du exclusivement au régent mais à une pratique de l'apiculture déraisonnée.
Nous sommes pleins de petits apiculteurs du "dimanche" à vouloir faire une production de miel de qualité pour notre consommation personnelle et on nous vend des essaims hors de prix de "ferrari" de l'abeille qui donnent une année et crèvent lamentablement la saison suivante, car il n'y a plus de place pour l'amateurisme.
Entre nous la 2CV en panne tu mets les mains dedans et ça repart tandis que la mercédes c'est plateau plus facture!!!! ya ya ya frenzosich technologie comme ils disent à la télé Razz

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Ven 16 Déc 2011, 22:01

N'empêche qu'avec mon image t'as compris. Maintenant libre à toi de te faire plaisir avec une 2CV, mais viens pas baver chez le voisin qui roule avec une autre marque que la tienne. La race d'abeille ne fait pas la qualité du travail de l'api, ni du miel qu'il produit, car là c'est bien toi qui pleures du prix des essaims t'as qu'a achetez ceux qui te correspondent tu n'est pas obligé d'acheter une race que tu ne veux pas.
Souvent en apiculture les apis qui râlent oublient de se remettre en question, dommage. Par contre je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a des pratiques dans l'apiculture intensive extrême qui pose problème en France et dans le Monde.

P.S A ne pas confondre amateurisme ignorant et amateurisme éclairé. c'est comme le jardinier du dimanche qui loupe ses radis alors que le maraîcher bio lui les réussit.

P.P.S On trouve également des super radis chez les jardiniers du dimanche.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011, 22:39

vincentapi10 a écrit:N'empêche qu'avec mon image t'as compris. Maintenant libre à toi de te faire plaisir avec une 2CV, mais viens pas baver chez le voisin qui roule avec une autre marque que la tienne. La race d'abeille ne fait pas la qualité du travail de l'api, ni du miel qu'il produit, car là c'est bien toi qui pleures du prix des essaims t'as qu'a achetez ceux qui te correspondent tu n'est pas obligé d'acheter une race que tu ne veux pas.
Souvent en apiculture les apis qui râlent oublient de se remettre en question, dommage. Par contre je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a des pratiques dans l'apiculture intensive extrême qui pose problème en France et dans le Monde.

P.S A ne pas confondre amateurisme ignorant et amateurisme éclairé. c'est comme le jardinier du dimanche qui loupe ses radis alors que le maraîcher bio lui les réussit.

P.P.S On trouve également des super radis chez les jardiniers du dimanche.

J'aime ce genre de réponse bravo

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Sam 17 Déc 2011, 09:26

Bonjour vincent10
Tu as du voir le même reportage que moi sur l'apiculture aux USA où l'api commente la vidéo, il fait faire 20 000 km à ses ruches dans l'année.
Des voyages de 4 à 5 jours ruches ouvertes, chargement recouvert d'un filet étanche et un 4x4 derrière avec une citerne d'eau et de temps en temps il s'arrête et avec une lance de pompier il arrose le chargement pour les abreuver, le filet est noir d'abeilles et là on voit vite que le filet n'est pas étanche.
Quand il arrive à l'emplacement il transvase ses ruches en plein jour sur un véhicule plus petit .
C'EST IMPRESSIONNANT DE VOIR UN CARNAGE PAREIL.
Pour l'amateurisme je suis d'accord avec toi c'est ce qu'on appelle la chance du débutant qui parfois dure longtemps, moi je faisais allusion à certains amateurs qui se lancent dans de grande théories mais s'ils devenaient pros, je suis sûr qu'ils en changeraient car leur discours n'englobe pas toute la diversité apicole.
Pour la mixture de races, je suis dans une zone de transhumance pour l'acacia et ca fait plus de trente ans que je vois des reines de toutes les couleurs et grosseurs, alors la race locale?
En plus de quarante ans d'apiculture j'ai du acheter 15 reines caucasiennes sur les 3 dernières années pour voir si je pouvais augmenter la production de propolis et voir au niveau de la consanguinité.
il y a plus de trente ans c'était la mode chez les pros d'introduire de l'italo-caucasienne , maintenant c'est autre chose .
En se qui me concerne je n'en achèterai plus, trop cher, de la casse à l'acceptation car mes noires ont du caractère. Souvent elles la laissent pondre et la tuent pour réélever dessus et trop de casse par la suite, reines mauvaises pondeuses .
a+
Je reviens à ma propre sélection.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité le Sam 17 Déc 2011, 11:09

La chance du débutant nawak
il y a plus de trente ans..........aujourd'hui c'est la même. Ca trafique avec les traitements préventifs, ça nourrit à tout va à n'importe quelle saison, ça fait ses petits "mélanges" pour traiter contre le varroa!! Ca c'est du professionnalisme!!!

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Sam 17 Déc 2011, 14:16

pa2bol60 a écrit:La chance du débutant nawak
il y a plus de trente ans..........aujourd'hui c'est la même ça trafique avec les traitements préventifs,ça nourrit a tout va a n'importe quelle saison,ça fait ses petits "melanges" pour traiter contre la varroa!!ça c'est du professionnalisme!!!

Bonjour padebol.
Je repondrai à Vincent et je ne comprends pas au juste après quelle sorte d'api tu as une dent bien aiguisée ou si c'est après moi.
L'origine de ma critique va dans le sens de ce qui a été repris en gras dans le texte au début du post où je retrouve bien certains api débutants surtout qui viennent, comme ça m est arrivé il y a quelques temps, me donner des cours d'apiculture, à savoir juste en passant, que lui il savait quand il avait du varroa dans une ruche car au bout d'un moment il sentait les varroas courir sur son front Shocked Et il m en a balancé des théories , ça faisait la 2eme année qu'il avait des ruches et ça fait longtemps qu'il en a plus aucune.
C'est pour ça que quand je lis parfois des articles d'apis dans des journaux j'en trouve quelques uns à coté de la plaque et apparemment je suis pas le seul.
Quand j'ai acheté mes 15 reines sur 3 ans j'ai pris de la caucasienne que j'ai isolée un rucher et j'ai laissé faire pour voir si je pouvais sortir de cette poubelle génétique que certains pros m'ont laissé au fil des transhumances.
J'ai des reines qui me sortent dans les autres ruchers complètement noires et qui passent à travers les grilles à reines et ces ruches ne valent absolument rien. C'est très difficile d'y trouver la reine pour la virer.
Malheureusement il y a des c**ns dans toutes les professions et qui font n'importe quoi, amateurs et pros tout confondu.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vincentapi10 le Sam 17 Déc 2011, 15:05

pa2bol60 a écrit:La chance du débutant nawak
il y a plus de trente ans..........aujourd'hui c'est la même. Ca trafique avec les traitements préventifs, ça nourrit à tout va à n'importe quelle saison, ça fait ses petits "mélanges" pour traiter contre le varroa!! Ca c'est du professionnalisme!!!

Je crois voir de quelle sorte de camouflage tu parles; Et oui, il y en a qui font des antibios préventifs et qui ont des souches qui sont tellement habituées au sirop qu'elle ne savent plus quelle goût a le miel. C'est aussi pour ça que comme pierro, j'achète des souches extérieures (sauf que lui il en a achète moins) et les teste. Les souches des Essaims sauvages aussi. Je fais ma propre sélection et le résultat est plutôt prometteur pour le moment.

P.S : Je n'ai pas vu ce reportage mais en avais entendu parler; c'est navrant.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Sam 17 Déc 2011, 15:54

Non pas aprés toi, promis juré ange
J'en ai après des types qui m'ont pourri mon rucher au point de ne plus pouvoir ouvrir certaines ruches !!!
j'ai les boules de voir un collègue de travail avoir été acheter des essaims chez ce genre de type et avoir récolté du bois au mois d'aout.
Je suis tombé dans le panneau avec mes lapins, mon chien, mes oiseaux !!!! De la pure race soit disant ! Le véto est devenu mon meilleur ami.
Je m'excuse de m'être emporter, mais j'ai vraiment les boules, nous allons disparaitre nous les petits apiculteurs parce que l'hybridation de nos ruchers sera terrible.

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Sam 17 Déc 2011, 18:02

Bonjour.
Je viens de tomber sur un genre de citation du genre que j'apprécie:

J'ai toujours eu plus de confiance dans la pratique de ceux qui ont gagné de l'argent avec leurs abeilles que dans les théories de ceux qui en ont perdu. " G. de Layens, L'apiculture, Hommell bravo

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par micmala le Sam 17 Déc 2011, 18:25

il faut pas toujours dire que c'est la faute des voisins, certains apis, ne font rien dans leurs ruches, laissent tout aller comme ça veut aller, puis pleurent car mauvais résultat.
Encore une fois c'est pas une généralité.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Invité le Sam 17 Déc 2011, 19:58

pierrolefou a écrit:Bonjour.
Je viens de tomber sur un genre de citation du genre que j'apprécie:

J'ai toujours eu plus de confiance dans la pratique de ceux qui ont gagné de l'argent avec leurs abeilles que dans les théories de ceux qui en ont perdu. " G. de Layens, L'apiculture, Hommell bravo

bien vu rap mdr

A quoi je répondrai

« Les philosophes croient faire leur miel de tout, mais ce n'est que de la cire. » duel

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 29 Déc 2011, 13:45

pour pa2bol60 il existe d'autres forums plus restrictifs sur la qualite de leurs membres et ou les pros sont une minorité!
Dans ces froums de defense de l'abeille noire il existe une vraie ethique de l'elevage de l'abeille, avec de vraies valeurs. Valeurs qui ne sont pas foutues à la poubelle pour de simples considérations de rendements, de productivismes, de facilités...
Ces froums ne sont pas pollué par l'api pro, celui-la même qui nous pollu génétiquement et de bien d'autres manières!
Moi j'ai confiance en celui qui sait accroitre son cheptels et pas juste sa fiche de paie!
L'apiculture pro est indentique à l'agri intensive et deraisonnée actuelle: aucune ethique, aucune connaissance, que de la perversion! La seule activité agri ou on ferme les yeux sur le fait que des incompetents puissent jouer librement au docteur en posant l'indication, en prescrivant, et en administrant une molécule: par compassion? par mensuetude? ou plus simplement par j'm'en foutisme? Au passage le pharmacien (pour l'amitraze par exemple) c'est syngenta, bayer, sanofi. C'est donc bel et bien l'api pro et ses pratiques qui financent une partie des filiales de l'agrochimie!
Un grand bien pour l'abeille serait la disparition de l'apiculture pro, une certitude. Heureusement c'est pour dans pas trés longtemps.
Pour la dizaine de pollueurs de forum, qui ne se contente pas de trouver le temps de polluer un seul forum mais la quasi totalité, c'est toujours le BAL DES CHASSEURS!
LORSQUE L ON CHERCHE A ATTEINDRE UN OBJECTIF ONT TROUVE UN MOYEN, LORSQUE L ON CHERCHE A NE RIEN FAIRE ON SE TROUVE UNE EXCUSE.
pas la peine ne me banir je n'ai deja plus le temps d'etre la.
A+

Invité
Invité

Message par papy67 le Jeu 29 Déc 2011, 15:29

cher invité je trouve que ton franc parler a le droit de cité sur ce forum
j'aimerai que tu vienne faire parti de notre forum
on as d'autres membres qui savent s'exprimercomme toi..... je ne les nommerai pas pour ne pas les froisser
mais je les apprecie beaucoup

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par sipatte le Jeu 29 Déc 2011, 16:52

Je suis pas d'accord (si je puis me permettre Smile )
Il ne faut pas inciter ceux qui lancent des insultes en l'air.

J'ai été sur quelques expositions sur l'abeille et la biodiversité dans ma région et j'ai rencontré dans ma région d'autres apiculteurs pros en buck et/ou carnica, tous très sympas.
Il y a de plus en plus d'apiculteurs pros qui sont convaincus (ou qui ce sont convertis ou qui le seront bientôt) à l'abeille noire. Notre conservatoire de l'abeille noire a du mal à fournir la demande.

Elever et sélectionner des abeilles non-endémiques n'est pas interdit en France pour l'instant. Inutile de s'en prendre à ceux qui se battent pour préserver leur métier.

Il faut tenter de convaincre avec de vrais arguments (et on n'en manque pas) plutôt que de dresser des murs d'intolérance.

Pas de trêve des confiseurs chez les apis?
bises

sipatte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Armentières (59)

http://myrmecochorie.free.fr/

Message par micmala le Jeu 29 Déc 2011, 18:11

De belles paroles, mais pas franc assez pour mettre un nom ou une photo, juste venir en tant qu'invité, c'est tres petit.
Que l'on soit pro ou amateur, il y a des bons et des mauvais partout.
Ce ne serait pas Mielpimpin derrière tout ça????

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Invité le Jeu 29 Déc 2011, 18:15

Bonjour à toi, "l'invité".
Peux tu nous dire qui tu es?, ce que tu fais?? quelques ruches en stocks ??
il me semble que ta vision de l'apiculture "pro" n'est qu'un amalgame de poncifs et d'idées reçues, une méconnaissance totale du milieu, tu mélanges tout , tu confonds tout.
Tu crois que les pros, ont mains mises sur ce forum??, t'es encore à coté.
Tu penses que la mort des apis pros serait une bénédiction pour la sauvegarde des abeilles ??, tu fais quoi, toi, pour les abeilles???( à part ouvrir ta gueule).
Qui pollue les forums???, un lascar qui ne s'annonce pas??, ou des "pros" qui mettent cartes sur table??
Mais apparemment , tu préfères fuir, juste ouvrir ta bouche et " tu n'as plus le temps d'etre là", alors au revoir, messieur "je n'existe pas, je ne fais rien, mais je sais ouvrir ma gueule"
Viens débattre, annonçes toi, dis qui tu es, en gros devient honorable

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:17

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut