forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Réaction suite marquage d'une reine I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réaction suite marquage d'une reine

+6
Apid'jo
eul' riolu
boudin
jmb 24
rhinauer
jeleth30
10 participants

Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Réaction suite marquage d'une reine

Message par jeleth30 Dim 24 Juin 2018, 20:51

Bonsoir.
Aujourd'hui, à l'issue lors du marquage d'une de mes reines (à l'aide du tube piston), celle-ci est restée immobile sur un cadre pendant environ 4/5 minutes, sans aucune réaction . J'ai cru avoir commis l'irréparable 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Prise en charge par plusieurs abeilles, elle a retrouvé à nouveau un peu de vigueur et ses esprits et a poursuivi sa promenade sur les cadres. 
Avez vous vécu ce cas de figure, je précise que cette situation m'est déjà arrivée malgré des manipulations délicates et contrôlées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeleth30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 63
ville et région : Pujaut Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par rhinauer Dim 24 Juin 2018, 21:07

Moi jamais, j'utilise aussi le piston, mais il faut être attentif à la pression que l'on exerce, car le risque est grand de la brutaliser, de la presser un peu de trop.
Après avoir mis la marque,couleur ou étiquette, il faut enlever la petite pression qui ne doit servir qu'à l'immobiliser mais pas de la comprimer et la laisser un petit moment dans le tube, pour voir comment elle va, mais aussi afin que la couleur ou le reste soit séchée avant de la relâcher.
Il faudra donc confirmer sa bonne santé avec du couvain frais dans les prochains jours.
Bonne chance

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par jmb 24 Dim 24 Juin 2018, 21:12

Bonjour
Cela est fréquent avec les reines, elles tombent en catalepsie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui; erreur de lien Embarassed Toutes mes excuses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jmb 24 le Lun 25 Juin 2018, 08:17, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par boudin Dim 24 Juin 2018, 21:25

Bonjour,
Cette année un jour, sur 4 marquages, 3  reines m'ont fait le coup. queen



Nb: par contre jamais une femme....

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par Invité Dim 24 Juin 2018, 21:33

Moi je ne marque jamais les femmes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par eul' riolu Dim 24 Juin 2018, 21:51

ericvmax a écrit:Moi je ne marque jamais les femmes.
Mème pas au fer rouge ?
RHHHHhhhoooo !!! Embarassed

Es tu sur de ce que tu nous as envoyé JMB 24

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par Apid'jo Dim 24 Juin 2018, 22:13

Mmm du melon grillé Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par jeleth30 Dim 24 Juin 2018, 22:36

Merci pour la recette de melon Jmb24.

jeleth30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 63
ville et région : Pujaut Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par boudin Dim 24 Juin 2018, 22:40

Bonsoir,
Si jmb24 me propose en premier la potion, Je passe mon tour! Réaction suite marquage d'une reine 365524883

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par sauvapic Dim 24 Juin 2018, 22:48

ericvmax a écrit:Moi je ne marque jamais les femmes.
je ne marques jamais les femmes mais les reines toujours comme ca je sais si elle a été remplacé par les abeilles

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par rhinauer Lun 25 Juin 2018, 07:34

Exact ! Surtout pour ne pas perdre de temps dans une recherche future avec plus+ de monde et plus+ de couvain.
Moi, avec le nombre restreint de ruches je sais s'il y a du changement.
D'ailleurs, depuis 2 jours, je vois beaucoup de faux boudons entrer dans la N°1 et dès que le vent s'est calmé et qu'il fait beau, c'est une recherche, c'était un remérage de l'an dernier; et elle n'est pas au top.
Ces deux dernières années, je ne les marquais plus, mais je m'y suis remis cette année, car un ami (professionnel) m'a montré sa façon de faire les introductions sans risques et facile.
J'ai réussi ainsi à faire 2 introductions, 1 CARNICA sur colonie (hyper douce) de BUCKFAST et la sortante sur son EA en BUCKFAST.
Les deux se sont remises à pondre le lendemain.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par E.L73500 Lun 25 Juin 2018, 07:46

Pour s'habituer à marquer les reines, on peut toujours s’exercer à marquer les faux bourdons. Il y a moins de risque...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par Krotal Mer 27 Juin 2018, 12:47

bonjour,
J'ai fait le tour avant hier et je tombe sur ce fil qui répond exactement à ma question Very Happy 
Avant hier donc,marquage d'une reine que j'avais déjà marquée (le posca rouge n'a pas l'air de tenir), je la tenais entre les doigts et la mets dans la pince et là elle ne bouge plus  ! affraid 
Déjà que j'avais les nerfs mais alors là ...heureusement que dégouté je l'ai redéposée dans la ruche car hier elle était bien vigoureuse et ....avec le marquage encore effacé !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par sauvapic Mer 27 Juin 2018, 14:07

E.L73500 a écrit:Pour s'habituer à marquer les reines, on peut toujours s’exercer à marquer les faux bourdons. Il y a moins de risque...
Ouiii ca permet de prendre l habitude de tenir entre deux doigts les reines sans les ecraser Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par jeleth30 Mer 27 Juin 2018, 14:16

Que ce soit avec les doigts ou en utilisant le piston, c'est une histoire  de pression exercée sur la reine lors de la manip. Pas évident, selon les circonstances de votre manipulation qui reste délicate. OK !

jeleth30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 63
ville et région : Pujaut Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par sauvapic Mer 27 Juin 2018, 14:25

jeleth30 a écrit:Que ce soit avec les doigts ou en utilisant le piston, c'est une histoire  de pression exercée sur la reine lors de la manip. Pas évident, selon les circonstances de votre manipulation qui reste délicate. OK !
ouii c est en plein ca , quand tu la prend entres tes doigts elle vibre et c est là qu il faut pas la serrer et surtout pas l abdomen que lui avec l autre main et l index on met son abdoment bien allongé et là on peut la marquer tranquilement sans avoir au prealable preparer le stylo et autre ustensile pour le marquage et apres 1mn quand c est sec on la repose sur son cadre

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par Olivier_V Mer 27 Juin 2018, 17:34

Bonjour,

Pour le marquage au piston, j'enfile l'extrémité de la tige dans un trou fait dans un bout de bois.
En glissant la grille vient de poser sur la reine avec juste la pression qu'il faut ; aucune pression supplémentaire nécessaire pour l'immobiliser.
Pas de problème de catalepsie depuis que je procède ainsi.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par Olivier_V Mer 27 Juin 2018, 17:37

rhinauer a écrit: un ami (professionnel) m'a montré sa façon de faire les introductions sans risques et facile.
J'ai réussi ainsi à faire 2 introductions, 1 CARNICA sur colonie (hyper douce) de BUCKFAST et la sortante sur son EA en BUCKFAST.

Peux tu préciser s'il te plaît ?

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par rhinauer Mer 27 Juin 2018, 17:56

Préparer un carré de 2 cm de papier WC, déposer une goutte d'essence d'Eucalyptus "GLOBULEUX" et le déposer à l'endroit où on veut placer la cagette, attendre 1 mn puis accrocher la cagette et fermer.
L'essence d'Eucalyptus a pour but de changer les odeurs dans les environs.
Évidemment ce sera toujours entre 2 cadres de couvain, puisque les jeunes abeilles sont plus calmes et ne piquent pas encore.
Juste pour dire, j'ai même effectué une réunion entre une jeune colonie (avec Reine de descendance BUCKFAST en ponte) sur une bourdonneuse que j'avais filtrée car je croyais avoir marqué une Reine que je n'ai plus retrouvée.
Entre les deux, j'ai placé, comme pour toute réunion, une feuille de papier WC avec une goutte sur chaque angle. 2 heures après, le papier était évacué et tout s'est passé calmement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réaction suite marquage d'une reine Empty Re: Réaction suite marquage d'une reine

Message par Olivier_V Mer 27 Juin 2018, 18:57

Merci !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum