forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

questions isolation thermique / phonique toits

+5
jyvaut58
rhinauer
chinitess
Juanito
eul' riolu
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par karim2 Sam 14 Juil 2018, 13:30

L'isolation est très importante en Tunisie particulièrement cette année: ces deux derniers jours la température arrive à 49°c à l'ombre!!! Les abeilles font la barbe malgré toutes les précautions. Espérons que cette vague ne dure pas. questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 665650         questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 157628534

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 406

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par gwendal974 Sam 14 Juil 2018, 13:57

karim2 a écrit:L'isolation est très importante en Tunisie particulièrement cette année: ces deux derniers jours la température arrive à 49°c à l'ombre!!! Les abeilles font la barbe malgré toutes les précautions. Espérons que cette vague ne dure pas. questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 665650         questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 157628534

Salut,

Comment sont équipées tes ruches et surtout le toit ?
 C'est sec chez toi ? tu est sur la cote ?

Ici à la réunion on a des toits tole pliés seulement sur les cotés qui dépassent donc devant et derrière la ruche, avec des couvre cadres en bois : du cp 5mm avec un cadre autour.
il y a donc une lame d'air fermée sous le toit. ça isole déjà pas mal du chaud comme du froids.

Si je vois de la condensation sous le toit ou bien qu'elles ventilent sur la planche de vol, je cale un bout de bois sous le toit tôle. la lame d'air est donc ouverte, l'air chauffé par la tôle ou l'humidité montant de la ruche est chassée par devant où derrière.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Doc Gyneco Sam 14 Juil 2018, 19:23

En soulevant le toit, tu ne crains pas l'intrusion des prédateurs type lézard ou crapaud qui guettent au pied des ruches ?

Je travaille avec des nicot plastique et je place systématiquement une feuille d'Isol'ruch sous le toit (composé de 2 films polyester métallisé, 2 films à bulles, 1 film renfort).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par rhinauer Dim 15 Juil 2018, 07:59

Ne touchez à rien au rucher, laisser les ruches comme toujours;
On ne peut suivre les modifications climatiques à chaque fois, mais par contre ouvrez en grand le trou de vol.
Pour raffraîchir la ruche, les abeilles vont aussi chercher de l'eau et la disposer en divers endroits de la ruche, elles ont inventées la climatisation avant nous;
En ce qui concerne la barbe, quand il n'y a rien à faire dans la ruche (étirage de cire, séchage du Miel), les abeilles sortent pour ne pas échauffer inutilement l'intérieur et éviter les encombrements.
Actuellement les souris trouvent de quoi se nourrir à l'extérieur, ce n'est qu'en hiver qu'elles recherchent la chaleur, le confort et le repas servi dans les ruches.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par gwendal974 Dim 15 Juil 2018, 15:28

Doc Gyneco a écrit:En soulevant le toit, tu ne crains pas l'intrusion des prédateurs type lézard ou crapaud qui guettent au pied des ruches ?

Je travaille avec des nicot plastique et je place systématiquement une feuille d'Isol'ruch sous le toit (composé de 2 films polyester métallisé, 2 films à bulles, 1 film renfort).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


non puisque le couvre cadre ferme la ruche, les prédateurs (crapauds ou lezards) ne peuvent pas rentrer, et par contre les fourmis sont chassées par le courant d'air.

Je suis même en train d'essayer des couvres cadres avec un trou grillagé de 6cm au centre, pour l'instant sur 5 ruche il n'y en a qu'une qui propolise.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par karim2 Dim 15 Juil 2018, 21:35

Bonsoir,
gwendal974:les toits sont plats, l'humidité dépasse les 70%; sur le couvre -cadres j'ai déposé du carton ondulé et sur les toits des planches en bois assez épaisses.En dessous des ruches l'agriculteur qui héberge mes abeilles a eu la gentillesse de faire passer un tuyau goutte-à-goutte. Je suis à une trentaine de km du rucher et loin des côtes. En principe elles peuvent tenir jusqu'à mardi, la météo prévoit 31°c.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Doc Gyneco Dim 15 Juil 2018, 22:11

rhinauer a écrit:Actuellement les souris trouvent de quoi se nourrir à l'extérieur, ce n'est qu'en hiver qu'elles recherchent la chaleur, le confort et le repas servi dans les ruches.

Tout à fait vrai en Métropole mais gwendal974 et moi nous vivons en zone tropicale où les rythmes climatiques ne sont pas les mêmes.

Chez moi, et il en est probablement de même à la Réunion, j'ai des gros lézards gourmands qui tournent aux pieds des ruches, "été" comme "hiver". De même pour les rongeurs, crapauds et autres grenouilles. Sans même parler des mygales et des scolopendres.

C'est du 365 jours par an, non-stop.

Une bonne pluie à la nuit tombante et ce sont les coassements qui résonnent dans la chaleur moite de la forêt tropicale pendant que roule le son des tambours qui emporte les corps luisants de sueur dans la frénésie sexuelle des rythmes tropicaux (là, j'en rajoute beaucoup un peu pour l'ambiance).

C'est une menace quotidienne pour les colonies et les ruches ont intérêt à être bien étanches quelque soit la saison.


_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par gwendal974 Lun 16 Juil 2018, 19:13

moi j'ai toujours quelques lézards ou crapauds, selon l'endroit, qui zonent autour des ruches.

ils croquent certainement des abeilles mourantes au sol, mais ils ne menacent pas les colonies.
j'ai également ds sphynx gros comme une main d'enfants qui rentrent dans les ruches si je baisse pas les grilles.

mais rien de trés menaçant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par rhinauer Lun 16 Juil 2018, 21:28

Oui je comprends, nous on a pas autant de prédation, cela vient du fait que nous , des avons des hivers que vous n'avez pas.
Des sphinx, des lézards de plus en plus on en a aussi.
j'ai remarqué cette année que des verdiers venaient manger les fructifications des bourraches, mais aussi des abeilles, j'en ai déjà trouvé 2 morts.
Les hirondelles chassent aussi au-dessus du rucher etc.
Quand on regarde au détail, on a aussi notre lot de prédation.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par Doc Gyneco Mar 17 Juil 2018, 02:22

Quand on a des reines qui pondent 2000 oeufs par jour cela veut dire que l'on a 1900 abeilles qui meurent par jour et elles ne meurent pas de mort "naturelle" mais le plus souvent gobées par un prédateur.

C'est l'éternelle loi de la vie.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

questions isolation thermique / phonique toits - Page 2 Empty Re: questions isolation thermique / phonique toits

Message par gwendal974 Mar 17 Juil 2018, 14:11

Doc Gyneco a écrit:Quand on a des reines qui pondent 2000 oeufs par jour cela veut dire que l'on a 1900 abeilles qui meurent par jour et elles ne meurent pas de mort "naturelle" mais le plus souvent gobées par un prédateur.

C'est l'éternelle loi de la vie.


je ne pense pas avoir le mêm point de vue que toi.

Selon moi la fin de vie de 75% des butineuse arrive quand elles sont tellement épuisée qu'elles ne peuvent plus rentrer au bercail : elles finissent par trainer par terre ou sur les plantes à proximité ou pas de la ruche., c'est à ce moment là que la plupart des prédateurs (crapauds, lézards, fourmis) abrègent leur vie. Elles n'auraient pas vécu beaucoup plus longtemps. C'est la nature.

La prédation des oiseaux (guepier) qui peuvent choper des butineuses en pleine forme est assez limitée puisque eux aussi ont leurs prédateurs (rapaces, activité humaine, manque de ressources).

Le hic c'est quand un prédateur est assez puissant pour chopper des butineuses en pleine forme et en quantité significative et que ce prédateur n'est lui pas soumis à une prédation... comme par exemple : Le frelon asiatique.

Mais moi j'ai pas ça ici heureusement.

Bon on a encore digressé, on vase faire rouspéter par un préda.. heu, un modérateur.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum