forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

+2
E.L73500
guildenorm
6 participants

Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par guildenorm Lun 25 Juin 2018 - 17:11

Bonjour.
Je souhaiterais changer certaines reines de mes colonies de production grace à mes cellules royales obtenues par greffage à partir de mes meilleures colonies.
 Chez nous la miellée d'été finit fin juillet.
 À votre avis à quelle date dois-je faire cette manip ?
 pour ne pas impacter la récolte.
 Pour la technique j'ai envisagé de tuer les reines défaillantes le matin et d'introduire ma cellule l'après-midi; j'ai bon ?
 En procédant comme ça on n'a pas besoin de détruire les cellules royales naturelles me semble-t-il ?

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par E.L73500 Lun 25 Juin 2018 - 18:56

Vu que tu pars d'une cellule royale, il y aura en gros une quinzaine de jours avant que cette reine commence à pondre.
Les laisser 3 - 4 heures sans reine me parait bon.
Après la miellée, il y a aussi toujours une baisse de ponte. 

Pour moi, je ferai comme tu viens de l'exposer. Mais ce n'est que mon avis. De plus experts que moi t'apporteront peut-être une autre solution.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par faclif Mar 26 Juin 2018 - 10:42

Introduis les cellules dans les hausses pendant la miellée, tu ne grèveras pas la récolte et la cellule ne sera pas détruite. Et tout ça sans chercher la reine.
Par contre si la reine n'est pas fécondée après coup, tu es bon pour l'introduction d'une reine fécondée.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par McFly Mar 26 Juin 2018 - 13:06

Du coup ton ancienne reine fait quoi si tu ne la supprimes pas? Elle ne va pas venir supprimer la CR introduite ?
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par Krotal Mer 27 Juin 2018 - 12:50

si la CR est mise dans la hausse il y aura la grille à reine entre 2 logiquement Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par gwendal974 Mer 27 Juin 2018 - 13:12

faclif a écrit:Introduit les cellules dans les hausses pendant la miellée, tu ne grèveras pas la récolte et la cellule ne sera pas détruite. Et tout ça sans chercher la reine.
Par contre si la reine n'est pas fécondée après coup, tu es bon pour l'intro d'une reine fécondée.

Je ne vois pas du tout comment ça peut marcher...

S'il y a une Grille à reine elle ne pourra pas se faire féconder, si il y en a une, elle se fera tuer par l'ancienne reine.

Elle pourrait même pondre dans la hausse (fécondée ou pas).
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par guildenorm Ven 29 Juin 2018 - 16:06

oui à mon avis il faut une entrée dans la hausse pour qu'elle aille se faire féconder et supprimer la vieille dès qu'elle commence à pondre.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 16:46

Bonjour,
Vous pouvez employer le plateau barasc (après la récolte ) pour créer un essaim artificiel sur la ruche avec introduction de votre cellule royale operculée . Mais il faut du matériel , corps de ruches ou ruchettes vides ,et des cadres cirés .
Vous pouvez vous inspirer de ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par faclif Ven 29 Juin 2018 - 22:37

Non pas de grille à reine sinon la nouvelle reine ne pourra pas descendre pour dézinguer la vieille.
Pas besoin de grille par ailleurs, vu que la vieille reine est surement à changer car la ponte faiblit. Elle ne montera pas dans la hausse, d'où le placement de la cellule dans la hausse pour ne pas que la vieille reine vienne la piquer.
C'est une méthode rapide que certains éleveurs réalisent en juillet, quand la colonie est sur la pente décroissante.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par guildenorm Lun 2 Juil 2018 - 15:33

faclif a écrit:Non pas de grille à reine sinon la nouvelle reine ne pourra pas descendre pour dézinguer la vieille.
Pas besoin de grille par ailleurs, vu que la vieille reine est surement à changer car la ponte faiblit. Elle ne montera pas dans la hausse, d'où le placement de la cellule dans la hausse pour ne pas que la vieille reine vienne la piquer.
C'est une méthode rapide que certains éleveurs réalisent en juillet, quand la colonie est sur la pente décroissante.

à oui! j'ai déjà lu ça quelque part (méthode australienne)
Quelqu'un a déjà essayé avec des noires croisées, quel taux de réussite peut on espérer ?
Si ça marche à au moins une 50aine de pourcents ce serait génial; ça demande très peu de boulot et de matos, il y a juste à produire pas mal de cellules.
En fait on crée une supersedure artificielle.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par faclif Mer 4 Juil 2018 - 15:15

Je suis en noires hybrides et caucasites . Sur un test d'une 50taine de colonies ça marche aux alentours de 65/70% en juillet chez moi.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par gwendal974 Mer 4 Juil 2018 - 15:25

faclif a écrit:Je suis en noires hybrides et caucasites . Sur un test d'une 50taines de colo ça marche au alentour de 65/70% en juillet chez moi.
intéressant, merci.

tu protèges la CR avec du papier alu ou une protection plastique ?

la nouvelle reine pond au bout de combien de temps ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

 changer les reines des colonies de production avec des cellules royales Empty Re: changer les reines des colonies de production avec des cellules royales

Message par guildenorm Jeu 5 Juil 2018 - 11:44

faclif a écrit:Je suis en noires hybrides et caucasites . Sur un test d'une 50taine de colonies ça marche aux alentours de 65/70% en juillet chez moi.
 merci pour cette réponse Précise il n'y a plus qu'à greffer je vais essayer

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum