forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

+3
willy69
rhinauer
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 28 Juin 2018, 21:08

Votre avis  sur l'activité de la ruche sur 4 cadres dont un 5eme en construction.
Vidéo prise à 19h se soir.


HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par rhinauer Jeu 28 Juin 2018, 21:45

Activité normale pour moi.
Cela dépend toujours de la question d'où vient la colonie.
L'activité d'un essaim capturé, n'est pas la même qu'un l'activité d'un essaim artificiel ou il manque souvent des butineuses.
petit conseil, moi je réduirais l'ouverture avec 2 cales en bois pour éviter un éventuel pillage.
En été les fleurs se font, selon la région, plus rares.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 28 Juin 2018, 21:49

rhinauer a écrit:Activité normale pour moi.
Cela dépend toujours de la question d'où vient la colonie.
L'activité d'un essaim capturé, n'est pas la même qu'un l'activité d'un essaim artificiel ou il manque souvent des butineuses.
petit conseil, moi je réduirais l'ouverture avec 2 cales en bois pour éviter un éventuel pillage.
En été les fleurs se font, selon la région, plus rares.
C'est une colonie achetée, artificielle avec une reine de l'année marqué en rouge. Mais on a attendu la nuit pour récupérer la ruche pour garder le plus de butineuses. Je l'ai récupérée samedi  23 juin et mis sur le rucher dans la nuit de samdi a dimanche.

personnellement je n'ai pas encore assez de recul pour dire si l'activité est faible, normale, ou forte !
même si je compare avec la 2eme sur 5 cadres.

merci de ta réponse en tout cas.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par rhinauer Jeu 28 Juin 2018, 22:21

Merci pour ces précisions, donc on ne sait pas la proportion de jeunes abeilles ni de butineuses = activité normale pour moi, car "le mieux est l'ennemi du bien".
Il faut savoir que l'activité va un peu baisser puisque les butineuses vont mourir d'ici 2 à 3 semaines, remplacées tant soit peu par les jeunes devenues butineuses.
Il faut donc patienter, voir comment est la ponte, etc.
Et moi dans ce cas pareil, je donne du sirop 1/4 de litre tous les soirs, de la stimulation quoi car on va vers l'automne, même si tu es dans le VAR et il faut absolument que cette colonie grandisse avant l'hiver, pour BIEN passer l'hiver même si tu es dans le VAR.
Au plaisir.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par willy69 Jeu 28 Juin 2018, 22:22

J'ai une ruche qui est actuellement aussi sur 4 cadres et l'activité n'est pas plus intense, à la même heure. Par contre vers midi c'est plus fort.
En tout cas tes abeilles ne s'attardent pas trop sur la planche, c'est plutôt bon signe.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 28 Juin 2018, 22:38

Merci à tous de vos réponses. Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 29 Juin 2018, 06:42

rhinauer a écrit:Merci pour ces précisions, donc on ne sait pas la proportion de jeunes abeilles ni de butineuses = activité normale pour moi, car "le mieux est l'ennemi du bien".
Il faut savoir que l'activité va un peu baisser puisque les butineuses vont mourir d'ici 2 à 3 semaines, remplacées tant soit peu par les jeunes devenues butineuses.
Il faut donc patienter, voir comment est la ponte, etc.
Et moi dans ce cas pareil, je donne du sirop 1/4 de litre tous les soirs, de la stimulation quoi car on va vers l'automne, même si tu es dans le VAR et il faut absolument que cette colonie grandisse avant l'hiver, pour BIEN passer l'hiver même si tu es dans le VAR.
Au plaisir.
 Oui j'ai prévu d'en donner ce week-end.., j’irai en acheter samedi matin.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par s2lyon Ven 29 Juin 2018, 07:08

Bonjour.
J'avais à peu près la même activité sur ma ruche lorsque je l'ai installée il y a un mois.
Oui, on dirait qu'elles finissent de repérer l'entrée.
Maintenant elles rentrent beaucoup plus directement.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par Chargathe Ven 29 Juin 2018, 08:49

J'ai 3 ruches, mais une seule en activité. Un essaim s'est installé pendant le week-end de l'Ascension. Ça a été une vrai bonne surprise !
Depuis, ça bosse. Beaucoup de va et vient. A peu près une sur dix ramène de grosses boules de pollen !
Par contre, bizarrement, tous les jours, vers 16 ou 17h, et pendant presque une heure, il y a un gros paquet d'abeilles qui vole en tous sens, devant la ruche. Puis, tout redevient "normal".

A votre avis, qu'est-ce qu'elles font ???
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par jeleth30 Ven 29 Juin 2018, 09:08

Sortie de ruche des jeunes abeilles appelée "soleil d'artifice" et retour dans la ruche.

jeleth30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 63
ville et région : Pujaut Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par willy69 Ven 29 Juin 2018, 13:05

J'ai la même chose sur ma ruche qui se porte bien et aussi vers 16h00. Les jeunes abeilles qui étaient nourrices vont commencer à sortir. 
Par ce soleil d'artifice elles initialisent leurs GPS, c'est très beau à voir. Au début je pensais que toutes les butineuses rentraient en même temps et qu'il y avait un embouteillage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par rhinauer Ven 29 Juin 2018, 16:49

Alors imaginez un soleil d'artifice de 4 heures d'un essaim énorme enruché la veille.
Ça c'est juste afin que vous soyez au courant le jour où ça vous arrive, le voisin est venu me demander ce que c'était ce gros bourdonnement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par vero01 Ven 29 Juin 2018, 19:39

willy69 a écrit:J'ai une ruche qui est actuellement aussi sur 4 cadres et l'activité n'est pas plus intense, à la même heure. Par contre vers midi c'est plus fort.
En tout cas tes abeilles ne s'attardent pas trop sur la planche, c'est plutôt bon signe.

Pourquoi "c'est bon signe" ? les miennes y restent, jusqu'à parfois tard le soir (je les ai vu à 23h), et elles n'ont pas l'air de se plaindre !
au contraire, je croise les doigts, mais tout va bien : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres  Empty Re: votre avis sur l'activité de ma ruche sur 4 cadres

Message par willy69 Ven 29 Juin 2018, 22:44

hello Vero !
j'ai lu que llorsque les abeilles sortent et rentrent rapidement de la ruche c'était un signe de bonne activité et que ça travaillait à l'intérieur.
Sur que le soir avec la chaleur qu'il fait, elle prennent le frais sur la terrasse  Smile
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum