forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

+7
JC26
labuse
HAPPY-CULTEUR83
gwendal974
rhinauer
larc
eul' riolu
11 participants

Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Ven 29 Juin 2018, 23:08

Les faux bourdons ne servent parait il qu'à féconder la reine (beaucoup de prétendants mais très peu d'élus !!) et sont des bouches à nourrir (ils ne se nourriraient même pas seuls. Rolling Eyes )

Vraiment n'ont ils pas la moindre autre utilité au sein de la colonie ??? 

Cette année j'ai décidé d'utiliser des grilles à reine ... là n'est pas le sujet je sais ; mais c'est ce qui m'a conduit à réfléchir à la soit disant non utilité des mecs ... oupssss pardon des mâles .
J'ai pas mal de hausses bien remplies, mais l'operculation ne suit pas ; ok vous vous dites mais elle part dans tous les sens !!! mais non attendez
La semaine dernière lors d'une visite, j'ai trouvé un très grand nombre de mâles morts bloqués dans le corps (de la ruche) ;  la tête passée à travers la grille à reine qui est donc aussi une grille à mâles

Alors voilà, je me demande si les mâles ne jouent pas un rôle dans les hausses, (autre que celui de pique assiette qui lui est reconnu) , ne participe t-il pas à la ventilation du nectar ? n'aident ils pas les ouvrières d'une façon ou d'une autre ....

Si vous avez des réponses à mon questionnement, ou des liens intéressants sur le sujet ... merci par avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par eul' riolu Ven 29 Juin 2018, 23:44

J'ai lu (peu de fois) que les abeillauds servaient aussi à ventiler et à chauffer le couvain en hiver.
Mais point trop n'en faut.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par larc Sam 30 Juin 2018, 10:44

Comme eul'riolu, j'ai lu qu'ils participaient à la ventilation et au chauffage du couvain.
De plus, on peut raisonnablement penser que leur présence participe au bon équilibre de la colonie (si la ruche en produit, c'est bien parce qu'elle le veut, et donc en a besoin).
C'est pour cela, outre les problèmes de cires frelatées, que je laisse construire les cadres à mes colonies. C'est l'organisme social qui gère le nombre de mâles, et pas l'api.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018, 11:41

eul' riolu a écrit:J'ai lu (peu de fois) que les abeillauds servaient aussi à ventiler et à chauffer le couvain en hiver.
Mais point trop n'en faut.
 à chauffer le couvain en hiver  Evil or Very Mad .... tu crois vraiment  Basketball ??? ils ne sont plus dans la ruche à cette saison  geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018, 14:27

c'est la première fois (en 8 ans) que mes abeilles virent les mâles en juin...

et pourtant ce n'est pas la famine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018, 15:46

J'ai récupéré un essaim mis en ruchette le 20/06.
La ruchette est à un emplacement où je peux bien observer les entrées/sorties.
Je vois donc bien les mâles rappliquer de temps en temps
... et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas vraiment accueillis à bras ouverts.
On les gêne plutôt pour rentrer qu'autre chose.

Bon, c'est vraiment pas assez quantifié pour être fiable.
Et ça ne manque pas non plus de bouffe il me semble en ce moment.
Donc je suis également circonspect.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par rhinauer Sam 30 Juin 2018, 17:46

Cette année, j'ai modifié des cadres en 2 parties.
La moitié du Haut avec cire gaufrée puis une latte pour le fil et la partie basse rien pour construction à Faux bourdons.
J'ai été stupéfait de la rapidité de ces étirages et constructions.
Je les toujours placés en dernière position afin de faciliter la visite du cadre
Le haut rapidement rempli de Miel et le bas de couvain de Faux Bourdons, mais pas de varroas dedans.
Par ailleurs, je n'ai aucune chute naturelle de varroas sur les 4 ruches équipées de grille avec tiroir fermé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018, 18:48

Y a t'il quelqu'un qui pense qu'ils peuvent être utiles à ventiler dans les hausses ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par gwendal974 Sam 30 Juin 2018, 18:57

Taali a écrit:y'a personne qui pense qu'ils peuvent être utile à ventiler dans les hausses????
Est-ce que tu a déjà vu un mâles stationner dans les hausses ou ailleurs en battant des ailes ?

Ils chauffent peut être la grappe malgré eux de par leur chaleur corporelle, et ont peut être un rôle dans l'équilibre de la colonie de par leurs phéromones, c'est tout.

Ton hypothèse est basée sur une seule constatation je pense que c'est une exception ou une coïncidence.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018, 19:23

Justement  je trouve que dans mes hausses qui se trouvent sur des ruches où il n'y a pas de grille à reine ... il y a plein de mâles (qui ne battent pas des ailes je te l'accorde), alors ils ne sont vraiment là que pour être au plus proche du repas.... pffff   Evil or Very Mad


Dernière édition par Taali le Sam 30 Juin 2018, 19:29, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018, 19:27

autre hypothèse drunken  ...  ils se planquent dans la hausse pour être loin de la porte  Twisted Evil  !!! plus difficile de les virer   lol! 
hypothèse basée sur  ... rien  alien      


je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par gwendal974 Sam 30 Juin 2018, 19:32

Non, mais je trouve que ce n'est pas bête ces 2 dernières, les mâles se trouvent généralement sur les bords de la  grappe puisqu'au milieu ils ne servent à rien, peut-ètre qu'ils ont étés bloqués entre la grille à reine et une grappe plus ou moins hostile.

Enfin bon, on ne peut pas tout savoir hein... tant mieux d'ailleurs !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par rhinauer Sam 30 Juin 2018, 19:43

Les Faux Bourdons participent à la maturation du Miel, je l'ai lu mais pas vu.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par gwendal974 Sam 30 Juin 2018, 20:15

rhinauer a écrit:Les Faux Bourdons participent à la maturation du Miel, je l'ai lu et pas vu.
c'est interessant ça tu te souvient où tu as lu ça ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par rhinauer Sam 30 Juin 2018, 21:19

Je ne sais plus et demain je vend du Miel toute la journée.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 30 Juin 2018, 22:16

En cherchant sur le net je suis tombé sur ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 08:00

Sur l'essaim que j'ai récupéré le 20/06, il y avait clairement une petite portion significative de mâles.
Et c'est vrai que, si réellement ils sont inutiles à ce moment là, pourquoi le fragile essaim s'encombrerait encore de ces bouches inutiles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par labuse Dim 01 Juil 2018, 09:40

rien que la remarque du titre me rappel les paroles de mon épouse 
on ne devrait pas développer le sujet plus longtemps  Evil or Very Mad
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par JC26 Dim 01 Juil 2018, 10:12

Cette observation de Nicol... est vraiment très intéressante Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 17:02

labuse a écrit:rien que la remarque du titre me rappel les paroles de mon épouse 
on ne devrait pas développer le sujet plus longtemps  Evil or Very Mad
pas bien zentille ton épouse  .... tu remarques que mon titre est une question ... pas une remarque rap
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 17:16

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:En cherchant sur le net je suis tombé sur ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
merci Happy pour ce lien , on peut y lire :
".. pourquoi la nature a-t-elle prévu que les reines éprouvent le besoin de pondre des œufs mâles si le mâle n'a pas d'autre rôle à jouer que celui de féconder une éventuelle jeune reine qui passerait par là ou que notre jeune pépère aurait senti de loin les phéromones d'une reine en besoin de fécondation?
Ce sujet m'a fortement préoccupé au point d'étudier la question d'un peu plus près sur plusieurs années ..."
 
"Les faux-bourdons ne font pas que gueuletonner mais ils contribuent à la stimulation des abeilles dans la ruche. Et si "en me faisant un film" les abeilles devenaient encore plus travailleuses pour satisfaire ces "Messeigneurs" ? De là, à penser qu'elles pourraient être plus amoureuses, il n'y a qu'un pas.." ;
" J'ai constaté également que les reines vivaient en moyenne une saison de plus que les ruches témoins, et cela s'explique parfaitement. En pondant d'avantage de mâles au cours de sa vie, la reine économise grandement sa spermathèque puisque les œufs mâles ne sont pas fécondés"
"D'autre part, je fis le constat d'une baisse considérable de "l'agressivité" des abeilles: les colonies étaient sans conteste beaucoup plus douces."

grâce aux mâles les abeilles sont plus douces, plus travailleuses, mieux équilibrées ... comme chez lez humains mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 17:52

et pourquoi les mâles "n'indiqueraient " t-ils pas le le lieu de fécondation, même s'ils disparaissent en hiver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par gwendal974 Dim 01 Juil 2018, 20:48

Salut,

Nicollet ne m'a jamais paru pertinent ni crédible dans ses logorrhées...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par JC26 Dim 01 Juil 2018, 23:18

Chacun son avis. Il est certain qu'il fait feu de tout bois pour gagner de l'argent. 
Je ne veux pas lancer de polémique sur ce thème.
Toujours est il que son premier bouquin m'a beaucoup aidé à débuter Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 08:02

@ Clem  Laughing ... selon toi l'altitude joue t elle un rôle dans le rôle des males Question Question Question Question Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par michelfr30 Lun 02 Juil 2018, 08:24

gwendal974 a écrit:Salut,

Nicollet ne m'a jamais paru pertinent ni crédible dans ses logorrhées...
Des flots de paroles inutiles, c'est vrai.
Il reprend à son compte des éléments, connus bien avant lui, c'est vrai.
Il se prend un peu pour le sauveur de l'apiculture, c'est vrai.
Il prend cher pour diffuser un savoir, c'est son aspect mercantile (qui lui a d'ailleurs valu des problèmes en justice dans l'exercice illégal de la médecine).
Mais tout ce qu'il dit n'est pas faux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 09:20

Bonjour,

La colonie d'abeilles est un super-organisme ,qui peut être imaginé comme un animal à part entière , où les abeilles (individus) sont les cellules de ce super-organisme .
Comment vit ce super-organisme :
   La reine assure la croissance et le maintien en vie de la colonie .
   Les ouvrières font l'intendance .
   Les mâles sont là pour assurer la reproduction sexuelle avec les  jeunes reines .
   La colonie assure la reproduction de l'espèce par l'essaimage .


Si on fait le parallèle avec les mammifères , en particulier les bovins par exemple :
  Les vaches assurent la reproduction à la fois du troupeau et de l'espèce tout en s'occupant de l'intendance .
  Les mâles ne sont là que pour ces reproductions .

Pour vivre , il faut ,entre autre ,de l'énergie .
Chaque individu doit se nourrir .

Pour le mâle d'abeille , il se trouve que l'évolution a fait qu'il est dépendant de l'ouvrière pour se nourrir .De même pour la reine .
Mais sans reine ou sans mâle , pas d'ouvrières .

Donc , pourquoi vouloir chercher autre rôle hypothétique du faux bourdon que celui de la reproduction de l'espèce ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par madeg Lun 02 Juil 2018, 15:31

Tu sais , dans une ruche, tout le monde ne travaille pas: il y a 20 à 30% d'abeilles qui ne foutent rien et qui servent juste en cas de coup dur (pillage et donc défense de la colonie par exemple). Entendu à la radio "la conversation scientifique" sur France Culture.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 16:07

madeg a écrit:Tu sais , dans une ruche, tout le monde ne travaille pas: il y a 20 à 30% d'abeilles qui ne foutent rien et qui servent juste en cas de coup dur (pillage et donc défense de la colonie par exemple). Entendu à la radio "la conversation scientifique" sur France Culture.
Ah tiens un point commun avec les êtres humains...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par vero01 Lun 02 Juil 2018, 17:55

Taali a écrit:
eul' riolu a écrit:J'ai lu (peu de fois) que les abeillauds servaient aussi à ventiler et à chauffer le couvain en hiver.
Mais point trop n'en faut.
 à chauffer le couvain en hiver  Evil or Very Mad .... tu crois vraiment  Basketball ??? ils ne sont plus dans la ruche à cette saison  geek


Je dirais plutôt à ventiler, en été ! et en hiver, hop ! dehors ! pas de bouches inutiles à nourrir !!

D'ailleurs, tout à l'heure, j'ai vu une abeille qui trainait un mâle vivant sur la bâche que j'ai mis devant les ruches, elle l'a tiré jusqu'au bout de la bâche, et là, oups, ils sont tombés dans l'herbe tous les 2 d'une hauteur, de ma foi, 2 cm !!!

d'où ma question, j'en profite  : comment font-elles pour tuer les mâles ???
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par vero01 Lun 02 Juil 2018, 18:02

michelfr30 a écrit:
gwendal974 a écrit:Salut,

Nicollet ne m'a jamais paru pertinent ni crédible dans ses logorrhées...
Des flots de paroles inutiles, c'est vrai.
Il reprend à son compte des éléments, connus bien avant lui, c'est vrai.
Il se prend un peu pour le sauveur de l'apiculture, c'est vrai.
Il prend cher pour diffuser un savoir, c'est son aspect mercantile (qui lui a d'ailleurs valu des problèmes en justice dans l'exercice illégal de la médecine).
Mais tout ce qu'il dit n'est pas faux.

BN parle peut-être des fois pour ne rien dire, mais en attendant, ça rend le cours bien moins chiant que chez certaines autres personnes.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par vero01 Lun 02 Juil 2018, 18:30

Une abeille qui vire un mâle, 2ème fois que je vois ça cet aprèm : (regardez la patte arrière de l'abeille !!!)
J'y retourne, si je pouvais en voir une autre à l'oeuvre, je fais une vidéo !

EDIT : en fait, tous les mâles (ou presque) sont en train de se faire virer !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles ont toutes la même technique : patte arrière sur l'abdomen du mâle !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 21:45

Bonjour,

Elles mordent la base d'une aile du mâle .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par vero01 Lun 02 Juil 2018, 22:04

Bonsoir mielpinpin,
Pourtant je les ai vus s'envoler, les mâles !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 22:16

mielpimpin a écrit:
Donc , pourquoi vouloir chercher autre rôle hypothétique du faux bourdon que celui de la reproduction de l'espèce ?
Grrrrr et pourquoi pas ....

on peut penser comme toi ... ou pas Rolling Eyes

on peut penser qu'un coq ne sert qu'à la reproduction de l'espèce ... sauf que si on observe un peu on se rend vite compte qu'il a aussi un rôle protecteur , il prévient systématiquement les poules dès qu'il y a un danger, il les appelle également quand il trouve quelque chose à manger, idem chez les oies/jars,
Alors pourquoi les faux bourdons ne penseraient qu'à manger et se reproduire .... Question Question Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 22:19

vero01 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@ Véro elle est très jolie (rigolote je trouve) ta photo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 22:31

vero01 a écrit:Une abeille qui vire un mâle, 2ème fois que je vois ça cet aprèm : (regardez la patte arrière de l'abeille !!!)
J'y retourne, si je pouvais en voir une autre à l'oeuvre, je fais une vidéo !
Photos très intéressantes en effet.
C'est des amazones !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 22:33

Taali a écrit:
mielpimpin a écrit:
Donc , pourquoi vouloir chercher autre rôle hypothétique du faux bourdon que celui de la reproduction de l'espèce ?
Grrrrr et pourquoi pas ....

on peut penser comme toi ... ou pas Rolling Eyes

on peut penser qu'un coq ne sert qu'à la reproduction de l'espèce ... sauf que si on observe un peu on se rend vite compte qu'il a aussi un rôle protecteur oui ,sauf que la poule n'a pas besoin du coq pour défendre ses poussins , il prévient systématiquement les poules dès qu'il y a un danger tous les individus y participent , il les appellent également quand il trouve quelque chose à manger, idem chez les oies/jars,
alors pourquoi les faux bourdons ne penseraient qu'a manger et se reproduire .... Question Question Question
Je ne pense pas qu'ils pensent . Et pourquoi alors seraient-ils chassés de la colonie lorsqu'ils deviennent inutiles et donc une charge pour celle-ci ?

Mais je ne suis sûr de rien ....on a tellement tendance a faire de l'anthropomorphisme .



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 22:39

vero01 a écrit:Bonsoir mielpinpin,
Pourtant je les ai vus s'envoler, les mâles !

Je pense qu'elles les dissuadent de revenir en leurs faisant suffisamment mal .
En tout cas félicitations pour ces photos magnifiques !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par JC26 Mar 03 Juil 2018, 00:33

Une expérience surprenante et inoubliable.
Il y a quelques années, ma quinzaine de poules accourent comme tous les soirs, quand je vais les voir et leur jette une grosse poignée de blé. Elles sont en train de picorer autour de moi quand Monsieur (qui me respecte parfaitement) étant à une dizaine de mètres, lance un petit "koot, koot" très doucement, en grattant légèrement la terre.
Les poules délaissent le blé qu'elles n'ont pas encore picoré, courent vers Monsieur, l'entourent et cherchent autour de lui ou il n'y a que terre sèche.
Je pense que Monsieur, qui était un coq magnifique a voulu me démontrer, ce soir là, que c'était lui le chef  bravo
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 10:04

mielpimpin a écrit:
Taali a écrit:
mielpimpin a écrit:
Donc , pourquoi vouloir chercher autre rôle hypothétique du faux bourdon que celui de la reproduction de l'espèce ?
Grrrrr et pourquoi pas ....

on peut penser comme toi ... ou pas Rolling Eyes

on peut penser qu'un coq ne sert qu'à la reproduction de l'espèce ... sauf que si on observe un peu on se rend vite compte qu'il a aussi un rôle protecteur oui ,sauf que la poule n'a pas besoin du coq pour défendre ses poussins , il prévient systématiquement les poules dès qu'il y a un danger tous les individus y participent , il les appellent également quand il trouve quelque chose à manger, idem chez les oies/jars,
alors pourquoi les faux bourdons ne penseraient qu'a manger et se reproduire .... Question Question Question
Je ne pense pas qu'ils pensent . Et pourquoi alors seraient-ils chassés de la colonie lorsqu'ils deviennent inutiles et donc une charge pour celle-ci ?

Mais je ne suis sûr de rien ....on a tellement tendance a faire de l'anthropomorphisme .



Comme tu le dis tu n'es sûr de rien, il ne faut pas comparer des espèces primitives (certes élaborées) avec des espèces plus évoluées (certains diront que les poules c'est "Bip", comparé à nous ça c'est sûr quoique... Mais je vous assure que c'est futé, elles apprennent très vite par mimétisme) 
Alors je vais te répondre, la poule meneuse de poussins (pas de revue) s'écarte du groupe au début pour éviter que les autres poules s'en prennent à ses poussins (par accident ou voulu) donc évidemment le coq est moins présent, il n'empêche qu'il a un œil dessus. Le coq a un œil sur tout, et c'est bien lui prioritairement qui déclenche une alerte à l'aide d'un cri guttural. Il se sacrifie quand il trouve quelque chose à manger (ce qu'explique jc26), et la couveuse se sacrifie pour ses poussins, alors c'est très drôle quand les poussins squizent la mère. 
Et le coq n'hésite pas à se jeter sur un intru pour protéger ses poules, y compris les renards, ce que des poules ne feront pas entre elles. 
Donc ne pas comparer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 10:32

Comparez des espèces similaires comme d'autres hyménoptères, chez les guêpes, bourdons, frelons, les mâles ne sont "fabriqués" qu'en fin de cycle, avec les femelles repros pour l'année suivante, chez les abeilles, qui sont plus sociales il y a plusieurs essaimages, donc logique qu'il y ait des mâles à différents moments pour chacune des ruches, multipliées par 10, ça fait qu'il y a des mâles sur une longue période. 
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ils peuvent se fournir dans différentes ruches ?... 
@mielpimpin pour agrandir tes connaissances sur les oiseaux, sache que chez les femelles il n'y a qu'un ovaire fonctionnel (le gauche) et qu'en cas de grosse maladie ou gros stress il s'atrophie et c'est le testicule résiduel qui prend le relais ? Les femelles prennent le comportement et le plumage mâle. J'ai connu une faisane qui a fait ça, et j'ai connu une poule qui chantait comme un coq après que ses copines se soient faites bouffer par un renard, c'était la seule rescapée. Et pourquoi en mâle ? Peut-être un restant de ses origines sauriennes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 10:47

Taali a écrit:
vero01 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@ Véro elle est très jolie (rigolote je trouve) ta photo
Je la trouve très drôle aussi. Très belle photo vero
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 12:11

Nico 49 a écrit:
@mielpimpin pour agrandir tes connaissances sur les oiseaux, sache que chez les femelles il n'y a qu'un ovaire fonctionnel (le gauche) et qu'en cas de grosse maladie ou gros stress il s'atrophie et c'est le testicule résiduel qui prend le relais ? Les femelles prennent le comportement et le plumage mâle. J'ai connu une faisane qui a fait ça, et j'ai connu une poule qui chantait comme un coq après que ses copines se soient faites bouffer par un renard, c'était la seule rescapée. Et pourquoi en mâle ? Peut-être un restant de ses origines saurienes.
Je connais très bien , j'ai passé toute mon enfance dans la petite ferme de mes parents .La basse-cour était composée de pigeons , poulets et poules de Bresse , canards de barbarie ,dindes , poules naines ,oies ,pintades .... Tout ça vivait en liberté toute la journée et ne rentrait que le soir et pour manger le maîs .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 12:14

Nico 49 a écrit:
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ils peuvent se fournir dans différentes ruches ?...
Pourquoi ne le feraient-ils pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 12:53

Si j'ai bien compris les ouvrières d'autres ruches sont refoulées par les gardiennes non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ? Empty Re: les mâles ... juste là pour manger et espérer une rencontre avec Sa majesté ?

Message par David R Mar 03 Juil 2018, 23:17

Bon plutôt que de plonger dans l'antropomorphisme sur le besoin des femmes d'avoir des mâles qui les calment rassurent etc, bref, n'importe quoi, peut être que les mâles ont une puissance de ventilation assez importante pour sécher le miel.....

Personnellement je laisse construire les cadres à mes ruches en les mettant avec une petite amorce et les mâles sont pondus n'importe oû dans la ruche....

Ils ont un intérêt ne serait ce en cas d'essaimage car étant plus gros ils sont peut être plus intéressants pour des prédateurs ailés....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum