forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

+11
David R
beezen
Doc Gyneco
gwenan
sauvapic
E.L73500
gwendal974
jmb 24
rhinauer
Dédé44
larc
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Invité Lun 16 Juil 2018, 20:39

Zeb63 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,

@Zeb63 , est-ce volontaire votre ptoto d'éristale sur scabieuse ,pour votre photo de profil ?

Eh non, pas volontaire du tout...
Et en fait, je me suis rendue compte seulement aujourd'hui de l'erreur, en faisant le tri dans d'anciennes photos.
Par contre, je croyais que c'était un syrphe...

Je vais changer mon avatar, du coup  Smile
L'éristale est de la famille des syrphes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par David R Lun 16 Juil 2018, 22:49

Zeb63 a écrit:Je pencherais pour le fait que toutes les catégories de travailleuses sont présentes dans l'essaim (à partir du moment où elles savent voler, évidemment).
J'ai récupéré un essaim il y a un mois, à peine posé dans l'endroit qu'il s'était choisi, les constructions ont commencé...
Les butineuses ne peuvent plus produire de cire il me semble, donc pour la construction il y a forcément d'autres catégories d'abeilles dans l'essaim.

edit : il en est question dans cet article

Les abeilles effectivement produisent bien à une certaine période, ce qui ne signifie pas qu'une vielle abeille au jabot plein de miel ne peut pas le faire aussi. Mais il faudrait trouver des sources scientifiques...

Probablement que les cirières sont aussi source de l'essaimage ? Les laisser produire de la cire n'est il pas un moyen d'éviter l'essaimage ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Doc Gyneco Mar 17 Juil 2018, 02:18

Zeb63 a écrit:Je pencherais pour le fait que toutes les catégories de travailleuses sont présentes dans l'essaim (à partir du moment où elles savent voler, évidemment).
J'ai récupéré un essaim il y a un mois, à peine posé dans l'endroit qu'il s'était choisi, les constructions ont commencé...
Les butineuses ne peuvent plus produire de cire il me semble, donc pour la construction il y a forcément d'autres catégories d'abeilles dans l'essaim.

edit : il en est question dans cet article

Beaucoup de cirières donc dans un essaim qui, d'après l'auteur de cet article, sont jeunes (une dizaine de jours de vie).

Mais, comme souvent, il ne cite pas ses sources.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas - Page 2 Empty réunion

Message par kipicol Mar 17 Juil 2018, 10:01

drunken bonjour,
je dois réunir une colonie orpheline avec un EA du 21 mai qui rempli presque la ruche 10 cadres.
es que je réuni maintenant qu'il n'y a pas beaucoup de fleurs, ou j'attend la miellée de tournesol dans une 8aine de jours. merci pour les réponses. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum