forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Appel à l'aide! Essaim sous toiture

+4
HAPPY-CULTEUR83
CAGNAC
jmb 24
sauvapic
8 participants

Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par petrole59 Ven 06 Juil 2018, 10:43

@Jyvaut58

Si il existe plusieurs possibilités de sortie aux abeilles le cône chasse abeilles ne sert à rien .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 9191

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Ven 06 Juil 2018, 22:14

Bonsoir.
  C'est toute la difficulté de cette opération: Colmater toutes les sorties possible. C'est pas gagné d'avance, en plus elles peuvent se mettre à plusieurs pour forcer un bouchon (du vécu...). Plutôt que chasse-abeille, un cône grillagé de 15 cm de long et de base assez large et un trou au bout de 1 cm, bien fixé à la base. La ruchette avec quelques cadres bâtis doit se trouver juste à proximité et au bout d'une journée, y placer un rayon avec du couvain ouvert et des œufs. Les butineuses vont s'empresser de le tenir au chaud et démarrer des CR (en principe, parfois il faut recommencer avec un nouveau rayon).  Au bout d'un mois, la jeune reine est en ponte si tout va bien. On peut le ramener au rucher 15 jours plus tard... il ne restera plus grand chose à l'intérieur du toit. Éventuellement on peut apporter un autre petit essaim dans une ruche et le placer à la place de la ruchette, le cône grillagé étant enlevé, les nouvelles butineuses s'empresseront d'aller piller et de rapporter le miel à la ruche. Et on rapporte le tout au rucher en bouchant bien le trou d'accès au toit.
Fin du travail, mais là, ce n'est que la théorie...

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Mer 11 Juil 2018, 22:41

Bonsoir à ceux qui suivent ce sujet,
je vais devoir apprendre comment on met des photos...
J'ai été sur place pour voir les possibles. J'ai bouché plusieurs sorties en faîtage de la toiture où l'essaim est caché. Impossible de l'atteindre, ni par dessus ni par dessous ( lambris sur plafond en pente). J'ai placé le cône grillagé sur leur sortie et calé la ruchette tout contre.
Vendredi matin j'y retourne avec un rayon de couvain ouvert et des œufs, pour le placer dans la ruchette. Je prendrais donc mon appareil photo. J'en profiterai pour vérifier si il n'y a pas d'autres sorties à boucher...et vérifier si mes bouchages sont étanches.
à suivre

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par Doc Gyneco Jeu 12 Juil 2018, 02:27

Je te propose d'entourer ton cône avec un papier ou une toile opaque.

Les abeilles vont être attirée par la lumière au niveau du petit bout de ton cône et vont donc avoir tendance à sortir de la colonie d'origine pour se rapprocher de ta ruchette.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par jmb 24 Jeu 12 Juil 2018, 08:38

Doc Gyneco a écrit:Je te propose d'entourer ton cône avec un papier ou une toile opaque.

Les abeilles vont être attirée par la lumière au niveau du petit bout de ton cône et vont donc avoir tendance à sortir de la colonie d'origine pour se rapprocher de ta ruchette.
Bonjour.
Surtout ne pas masquer les odeurs au niveau de la base du cone, car les abeilles qui veulent rentrer vont se diriger vers le haut du cone (odeurs) et vont de ce fait rentrer d'où elles sont sorties.
C'est pour cela qu'un goulot de bouteille plastique (en forme de cone) ne fonctionne pas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Jeu 12 Juil 2018, 21:44

Bonsoir,
j'ai laissé le cône grillagé sans rien dessus, ça fonctionne très bien comme ça. Pour un bouchage parfait, j'emporte un seau de mortier de chaux plutôt que des bricolages. Mon côté maçon qui reparaît.  Demain matin matin je vous fais les 1° photos, demain après midi je vais récupérer un essaim entre une fenêtre et un volet dans un village à côté...le 6° de la saison. Mon aspirateur à abeilles tourne beaucoup cette année, j'essaierai de faire aussi quelques photos.
C'est super d'être à la retraite, j'ai le temps pour rebondir et aller chercher les abeilles...heureusement que j'ai gardé mon petit camion et mes échelles.

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par eul' riolu Dim 15 Juil 2018, 01:45

Bon courage pour toutes ces interventions qui vont enrichir tes connaissances !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Dim 15 Juil 2018, 09:05

Bonjour,
merci, mais pas besoin de courage, c'est juste du plaisir.
Une question: comment fait-on pour mettre des photos svp?

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 15 Juil 2018, 09:45

Tout d'abord, il vous suffit de cliquer sur ce bouton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela vous ouvrira une fenêtre comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Appuyez ensuite sur CHOISIR DES IMAGES puis choisissez dans votre ordinateur l'image que vous souhaitez mettre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Appuyez ensuite sur le bouton bleu (l'image ci-dessous), l'image se téléchargera sur le forum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et enfin, cliquer sur tout insérer

Et normalement ça a fonctionné !!

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par sauvapic Dim 15 Juil 2018, 12:24

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:Tout d'abord, il vous suffit de cliquer sur ce bouton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela vous ouvrira une fenêtre comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Appuyez ensuite sur CHOISIR DES IMAGES puis choisissez dans votre ordinateur l'image que vous souhaitez mettre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Appuyez ensuite sur le bouton bleu (l'image ci-dessous), l'image se téléchargera sur le forum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et enfin, cliquer sur tout insérer

Et  normalement ça a fonctionné !!

bravo il y a plusieurs post pour inserer un image mais là c est plus facile a comprendre ....Merci

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Dim 15 Juil 2018, 22:54

Bonsoir,
Voici les photos : Situation de l'ensemble sur les toits à 6m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Dim 15 Juil 2018, 23:01

Suite: le surlendemain, ajout d'un rayon avec couvain, un peu de miel, un peu de pollen et surtout des œufs et des jeunes larves ( zone plus foncée du rayon). Le tout transporté au chaud et humidifié au vaporisateur avant de l'insérer dans la ruchette entre des cadres bâtis.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Dim 15 Juil 2018, 23:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
suite: détail du cône grillagé et du positionnement de l'entrée de la ruchette. Calage de l'ensemble avec un sac de gravillons pour rattraper la pente du toit, rebourrage au mortier de chaux dans les fentes et les passages annexes, les premiers jours, c'était colmaté avec des blocs de mousse et des chiffons.
Intervention suivante prévue le 20/07 pour vérifier si des cellules royales sont bien en cours. Je porterais un autre rayon semblable pour le cas où rien ne serait commencé. Les rayons sont prélevés dans un tout jeune essaim du 01/05, la reine est débutante...
Comme je suis en ruche Warré, il arrive qu'elles construisent en travers et ce n'est pas démontable. Après l'ouverture de la ruche choisie au départ, j'ai dû changer de ruche 3 fois pour en trouver une possible.
C'est une des contraintes des ruches Warré, malgré les vitres en arrière, on ne voit pas tout hélas

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Dim 15 Juil 2018, 23:18

merci pour les infos de mise en place des photos

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Jeu 19 Juil 2018, 16:37

Bonjour,
Je suis passé ce matin pour voir l'évolution...les abeilles on trouvé ou agrandi d'autres sorties. J'ai injecté de la mousse expansive dans les sorties secondaires et sous les tuiles de faîtage, entre les tuiles et les plaques fibro. Dans la semaine prochaine je repasserai pour voir le résultat.
Si c'est bon pour la sortie unique par le cône grillagé, j'y apporterai un nouveau rayon avec des œufs...
J'ai du coller quelques abeilles avec la mousse bien sûr, je pense que c'est moins grave que de mettre des produits pour déloger tout le monde comme au début du sujet.

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Dim 29 Juil 2018, 16:27

Bonjour, suite et fin...
Après deux autres passages à reboucher les nouveaux trous de sortie , je renonce à m'entêter. Je constate que les frelons asiatiques ont eux aussi trouvés cet endroit. Ils profitent de l'aubaine du ralentissement de l'entrée pour prélever à fond...
Je démonte le tout, je dégage l'entrée principale, je nettoie mes traces et me retire humblement.
Que les abeilles continuent leur vie sauvage, je leur souhaite une longue vie.

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 29 Juil 2018, 16:32

CAGNAC a écrit:Bonjour, suite et fin...
Après deux autres passages à reboucher les nouveaux trous de sortie , je renonce à m'entêter. Je constate que les frelons asiatiques ont eux aussi trouvés cet endroit. Ils profitent de l'aubaine du ralentissement de l'entrée pour prélever à fond...
Je démonte le tout, je dégage l'entrée principale, je nettoie mes traces et me retire humblement.
Que les abeilles continue leur vie sauvage, je leur souhaite une longue vie.
Désolée, et surtout désolée pour melimelo qui va garder la colonie sous son toit, ce qui n'est pas top. Sad

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par sauvapic Dim 29 Juil 2018, 19:41

Si il y a des enfants en bas ages vaut mieux condanner les sorties ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide! Essaim sous toiture - Page 2 Empty Re: Appel à l'aide! Essaim sous toiture

Message par CAGNAC Dim 29 Juil 2018, 20:18

Bonjour,
le bébé est dans la chambre en dessous de l'essaim, l'ancien trou dans le plafond à été colmaté en son temps.
Actuellement les abeilles ne sortent que par le dessus du toit et font leur chemin très haut dans le village ( 6m). Pas de risque pour les voisins, une terrasse est 3m en dessous et à 5 ou 6m à côté, donc pas dans la trajectoire.
La colonie peut rester là sans problème.

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum