forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

+6
Menulphus
boudin
jacquesv
jeuneapi
luckyzxr
yeti8360
10 participants

Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par yeti8360 Dim 01 Juil 2018, 17:29

Bonjour,
La télévision hollandaise a fait un reportage à Hawaï sur le travail effectué par la fondation Arista Bee Research: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre reportage devrait être fait cette année sur le même thème en Europe.
En Belgique, il y a 35 apiculteurs qui participent au projet et 257 reines inséminées à un mâle sont maintenant en ponte.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 17:53

Un seul mâle ?! 
Si j'ai bien compris une reine a besoin de la réserve spermatique de 15 mâles pour toute sa vie, et là non seulement il n'y a qu'un mâle, et de plus une reine doit le partager avec 256 de ses consœurs ? 
Ça c'est ce que j'appelle de la sélection ! Il devait bien avoir des frères ce faux bourdon non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 18:37

J'imagine que c'est un mâle par insémination.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par yeti8360 Dim 01 Juil 2018, 18:42

Effectivement c'est un mâle par reine!
J'avais déjà expliqué dans un autre post notre méthode de travail.
On le fait avec un seul pour avoir plus de chance d'avoir les deux allèles qui peuvent donner du 100 % VSH.
Ces reines ne tiennent que tout juste une saison et on fait directement des filles sur les meilleures.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par luckyzxr Lun 02 Juil 2018, 11:23

bonjour nous en tant apiculteur amateur peut on se procurer des filles de ces reines ?
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par yeti8360 Lun 02 Juil 2018, 12:28

On peut s'en procurer mais il faut savoir qu'elles sont sélectionnées uniquement sur leur qualité VSH. Pour les lignées Buckfast par exemple, elles n'ont pas toujours tous les autres critères, à savoir la douceur, l'aptitude à faire beaucoup de miel, bonne ponte.
Chez mes copains éleveurs et chez moi, elles sont déjà toutes réservées.
Les amateurs qui viennent donner un coup de main peuvent venir faire des pickings sur les meilleures lignées gratuitement, du moins en Belgique et au Luxembourg.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par jeuneapi Lun 02 Juil 2018, 14:46

Comme d'hab. Les français ont encore une fois 15 ans de retard .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par jacquesv Lun 02 Juil 2018, 15:27

1 mâle pour 256 femelles...... 

ça laisse rêveur  mdr

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa 1885003344

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 16:46

Ah autant pour moi, j'ai mal interprété la phrase  hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par boudin Lun 02 Juil 2018, 18:06

jacquesv a écrit:1 mâle pour 256 femelles...... 

ça laisse rêveur  mdr

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa 1885003344
Bonsoir,
Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa 277644

Tu serais vite épuisé, surtout à St Claude..... Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa 365524883

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Menulphus Lun 02 Juil 2018, 18:49

En retard de 15 ans, les Français ? 
Peut-être ... mais ces tripotages génétiques me laissent rêveur .....
Mes Zab' noires locales de Bretagne, légèrement mâtinées Carnica sont de très bonnes nettoyeuses de varroas ... Sans tripotage de ma part (si, si, c'est vrai !)
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par luckyzxr Lun 02 Juil 2018, 20:42

je pense que les syndicats apicole devraient acheter une reine pour chaque adhérent ,
apres charge a l apiculteur de faire des petits
en pus ce n est pas du tripotage génétique mais juste de la sélection
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 21:58

Merci c'est très intéressant!!!!

Oliv.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par michelfr30 Lun 02 Juil 2018, 22:08

luckyzxr a écrit:je pense que les syndicats apicole devraient acheter une reine pour chaque adhérent ,
apres charge a l apiculteur de faire des petits
en pus ce n est pas du tripotage génétique mais juste de la sélection
Hélas les croisements successifs auront vite raison de cette qualité qui sera diluée rapidement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Dillinger Mar 03 Juil 2018, 10:52

En admettant que ces lignées soient de fait plus "résistantes" à la varroase....Quid de leurs autres caractéristiques ?

Agressivité ?
Qualité de l'hivernage ?
Développement au printemps ?
Susceptibilité à d'autres maladies ?
Production ? 

....etc...
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par JC26 Mar 03 Juil 2018, 12:21

J'ai lu il y a peu de temps une étude :
-1 sur la répartition des varroas dans le monde. Le Jacobsoni est en fait présent sur une petite partie de Thaïlande et celui qui nous pose problème est le destructor,
-2  Il y a des abeilles (Apis cerana, asiatiques?) qui savent lutter contre le varroa destructor par le même procédé que celui de reportage mentionné plus haut: en éliminant les varroas + les larves infectées. 
Je trouve assez extraordinaires les résultats obtenus par cet api, installé à Hawaï, et peut-être une solution pour le futur.
Souvenez vous du Frère Adam qui grâce à ses croisements a réussi à obtenir une nouvelle race "artificielle", dont un certain nombre profitent aujourd'hui  des qualités: la Buckfast.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 13:40

michelfr30 a écrit:
luckyzxr a écrit:je pense que les syndicats apicole devraient acheter une reine pour chaque adhérent ,
apres charge a l apiculteur de faire des petits
en pus ce n est pas du tripotage génétique mais juste de la sélection
Hélas les croisements successifs auront vite raison de cette qualité qui sera diluée rapidement.
Dilué peut-être mais pas disparu. En génétique un gène récessif a plus de chance de réapparaître et de supplanter un gène dominant que le contraire (dans une population fixe). Un gène dominant, une fois disparu, ne réapparaît plus sauf si ajout d'un parent avec le gène, tandis que le récessif réapparaîtra tôt ou tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par yeti8360 Mar 03 Juil 2018, 14:20

David Thomas l'éléveur américain installé à Hawai est un des premiers à avoir fait confiance dans le travail de Arista Bee Research. Il a maintenant plus de 50 % de ses colonies de production qu'il ne traite plus. Malheureusement pour nous, il travaille avec de l'italo/américaine qui n'est pas du tout adaptée à nos régions.
Cela fait 4 ans que je suis dans Arista. A ce moment là, on avait essayé de la Primorski qui comme la Cerana éliminait naturellement les varroas. Elles étaient très agressives et surtout ne faisaient quasi pas de miel. C'est aussi à ce moment que Bartjan aidé par quelques éleveurs Buckfast expérimentés s'est rendu compte que dans chaque type d'abeilles il y avait un petit pourcentage de résistantes. C'est pour cela que maintenant on a des lignées aussi bien en Buckfast qu'en Carnica et depuis cette année, des éleveurs de noires appliquent aussi notre méthode.
Pour éviter la consanguinité et assurer la diversité génétique, au Luxembourg et en Hollande, des ruchers de fécondation avec des ruches à mâles issus de souche 100 %  ont été mis en place cette année.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 16:56

Très intéressant yeti. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par JC26 Mar 03 Juil 2018, 17:45

@ Bravo Yeti,
Il y a souvent de nouveaux talents à découvrir dans ce forum.
Perso, je me sens assez ridicule d'avoir enfoncé des portes ouvertes un peu plus haut.
Mais le plus important est qu'il y a beaucoup de personnes et d'organismes, de par le monde, qui recherche très activement les possibilités de sauver nos avettes chéries Embarassed .
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 17:54

En sélection il ne faut pas aller dans l'excessif, les races trop sélectionnées ont des soucis niveau rusticité. 
Le rôle de l'humain dans cette sélection n'est pas de tout gérer mais de guider, sinon on court à la catastrophe, on arrive à avoir des races qui ne peuvent plus se passer de l'humain, je pense à la buckfast en disant ça c'est un bon exemple. 
Je tire mon chapeau à Arista vous faites de l'excellent travail
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa Empty Re: Reportage télé sur les abeilles résistantes à varroa

Message par Doc Gyneco Mer 04 Juil 2018, 05:04

Si çà pouvait marcher et se diffuser.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum