forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place

3 participants

Aller en bas

Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place Empty Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place

Message par fafab Dim 01 Juil 2018, 19:39

Bonjour, 
Je m'interroge sur la conduite à tenir sur 3 de mes ruches très populeuses.
- sur 2 ruches: il y a  2 cadres de miel, voire même plus. Les abeilles stockent pas mal, un peu partout où elles trouvent de la place. j'ai 6/7 cadres de couvain et un cadre presque tout bâti qu'elles remplissent (avec de la ponte ou nectar) au fur et à mesure de leur construction. Selon moi, la reine est un peu limitée côté ponte. Je ne pense pas qu'une division maintenant serait judicieux! 
Que puis-je faire pour désengorger un peu le corps de ruche? Sur une des deux ruches, je n'ai pas encore marquée ma reine, et je ne la trouve pas (ruche très populeuse). J'ai peur de retirer un cadre de couvain et que la reine s'y trouve dessus!!!
- sur la 3 éme ruche qui me pose problème: j'ai posé une hausse depuis 2 mois(avec grille à reine), les abeilles ont bâti les cadres de hausse mais n'y stockent rien. Pourtant dans le corps, j'ai beaucoup de nectar partout...; deux cadres de rive avec nectar,un morceau avec des œufs/ couvain. 7 cadres de couvain presque tous operculés. Il ne reste pas beaucoup de place à la reine pour pondre. c'est une ruche qui est sur 10 cadres ( dont 1 cadre est presque tout bâti et pondu).
 Que faire aussi svp?
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place Empty Re: Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place

Message par rhinauer Jeu 05 Juil 2018, 21:01

fafab a écrit:Bonjour, 
Je m'interroge sur la conduite à tenir sur 3 de mes ruches très populeuses.
- sur 2 ruches: il y a  2 cadres de miel, voire même plus. Les abeilles stockent pas mal, un peu partout où elles trouvent de la place. j'ai 6/7 cadres de couvain et un cadre presque tout bâti qu'elles remplissent (avec de la ponte ou nectar) au fur et à mesure de leur construction. Selon moi, la reine est un peu limitée côté ponte. Je ne pense pas qu'une division maintenant serait judicieux! 
Que puis-je faire pour désengorger un peu le corps de ruche? Sur une des deux ruches, je n'ai pas encore marquée ma reine, et je ne la trouve pas (ruche très populeuse). J'ai peur de retirer un cadre de couvain et que la reine s'y trouve dessus!!!
Mettre 1 hausse (ti n'as pas écrit qu'il y en avait une.
Pour le marquage, le mieux c'est le printemps car moins de monde et le couvain plus centré.
Ces 2 dernières années, je ne marquait plus mes reines, mais depuis cette année, j'ai décidé de les marquer, pour mieux la retrouver, vu que je me suis formé cette année à l'introduction d'une Reine et donc son remplacement de manière facile et pour l'instant sans échec.
Et aussi parce que l'an prochain je vais faire un peu d'élevage pour avoir des Reines disponibles et donc marquées.

- sur la 3 éme ruche qui me pose problème: j'ai posé une hausse depuis 2 mois(avec grille à reine), les abeilles ont bâti les cadres de hausse mais n'y stockent rien. Pourtant dans le corps, j'ai beaucoup de nectar partout...; deux cadres de rive avec nectar,un morceau avec des œufs/ couvain. 7 cadres de couvain presque tous operculés. Il ne reste pas beaucoup de place à la reine pour pondre. c'est une ruche qui est sur 10 cadres ( dont 1 cadre est presque tout bâti et pondu).
J'aimerais dire que la miellée n'est pas énorme et donc ce qu'elles ramènent elles le consomme !
C'est aussi le pb des format différents corps et hausse, en divisible, c'est plus simple, on monte les cadres de Miel, cela amorce la montée.
Il y en a ici qui vont passer en divisible à cause de cela et le remplacement des cadres est facilité.
Les grilles à Reine en plastics ne me plaise pas, nous on utlise les grilles en fil qui laissent bien plus de passage aux abeilles.
 Que faire aussi svp?
Je vais essayer d'être objectif, pas facile pour moi, j'ai pas de DADANT, je suis en divisible.
Voir dans le texte en gras et italique.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place Empty Re: Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place

Message par sauvapic Jeu 05 Juil 2018, 21:25

fafab a écrit:Bonjour, 
Je m'interroge sur la conduite à tenir sur 3 de mes ruches très populeuses.
- sur 2 ruches: il y a  2 cadres de miel, voire même plus. Les abeilles stockent pas mal, un peu partout où elles trouvent de la place. j'ai 6/7 cadres de couvain et un cadre presque tout bâti qu'elles remplissent (avec de la ponte ou nectar) au fur et à mesure de leur construction. Selon moi, la reine est un peu limitée côté ponte. Je ne pense pas qu'une division maintenant serait judicieux! 
Que puis-je faire pour désengorger un peu le corps de ruche? Sur une des deux ruches, je n'ai pas encore marquée ma reine, et je ne la trouve pas (ruche très populeuse). J'ai peur de retirer un cadre de couvain et que la reine s'y trouve dessus!!!
- sur la 3 éme ruche qui me pose problème: j'ai posé une hausse depuis 2 mois(avec grille à reine), les abeilles ont bâti les cadres de hausse mais n'y stockent rien. Pourtant dans le corps, j'ai beaucoup de nectar partout...; deux cadres de rive avec nectar,un morceau avec des œufs/ couvain. 7 cadres de couvain presque tous operculés. Il ne reste pas beaucoup de place à la reine pour pondre. c'est une ruche qui est sur 10 cadres ( dont 1 cadre est presque tout bâti et pondu).
 Que faire aussi svp?
Mets une grille a reine et une hausse ,les abeilles vont monter le miel et faire lde la place a la reine ,elles aimes avoir la reserve de miel en haut ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place Empty Re: Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place

Message par rhinauer Jeu 05 Juil 2018, 21:28

!!!


Dernière édition par rhinauer le Ven 06 Juil 2018, 07:35, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place Empty Re: Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place

Message par sauvapic Jeu 05 Juil 2018, 21:36

rhinauer a écrit:C'est ce qu'il a fait sur la 3ème et elles ne montent pas !
avec 6/7 cadres de couvain il va y avoir du monde en masse et donc lui mettre une hausse avec des cadres a batir si elle ne monte pas c est qu il n y a pas de miellée je pense donc les abeilles ne remplissent pas .....Elle est dans le Vaucluse et donc peut etre c est la secheresse en ce moment ( voila je repond a ses questions je ne parle pas de moi.....)

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place Empty Re: Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place

Message par fafab Jeu 05 Juil 2018, 22:18

Oui en effet, je suis dans le Vaucluse, il fait très chaud en ce moment, voire sec.
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place Empty Re: Conduite à tenir: Ruches populeuses et peu de place

Message par sauvapic Jeu 05 Juil 2018, 22:28

fafab a écrit:oui en effet je suis dans le vaucluse, il fait très chaud en ce moment voire sec.
je pense que c est pour ca que les abeilles ne montent pas dans la hausse , pas de miellé il faudrait un peu de pluie pour que les plantes donne du nectar.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum