forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier greffage

5 participants

Aller en bas

Premier greffage - Page 2 Empty Re: Premier greffage

Message par lolo40 Mar 17 Juil 2018, 10:52

Merci pour tes réponses Michel !!

lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 176

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage - Page 2 Empty Re: Premier greffage

Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 14:59

Si tu décides de casser cette colonie en 3 parties, tu auras une reine pour chacune qu'elles auront élevée elles-mêmes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage - Page 2 Empty Re: Premier greffage

Message par lolo40 Mar 17 Juil 2018, 15:21

Oui tu a raison. Vu que la ruche est populeuse je pense que je vais la diviser en deux avec une CR chacune. Il y'a potentiellement du miel jusqu'au mois de novembre, maintenant la bruyère Erica, ensuite la callune. Si septembre ça ne c'est pas assez développé pour l'hiver je les réunirais.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage - Page 2 Empty Re: Premier greffage

Message par lolo40 Mar 17 Juil 2018, 20:15

Retour du rucher Smile

Bon je n'ai pas divisé la ruche car je pense que la CR que j'avais laissée sans bigoudi a déjà donné naissance à une reine !

Il y'a un trou bien vertical, vous pensez que c'est bon ? Cela ne fait que 11 ou 12 jours depuis la ponte. C'est très rapide non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup j'ai sorti le cadre porte cupule, mis une cire gaufrée et refermé. J'aurais aimé enlever un cadre de plus car ils étaient tous plein de pollen lors de la dernière visite mais j'attendrais la semaine prochaine.

La deuxième cellule je l'ai regardé quelques secondes au soleil et je voyais au travers la reine formée avec ses petites pattes pleine de vie. Je l'ai placé dans un protège CR et je l'ai placé dans la bourdonneuse. J'avais récemment tout vidé à quelques mètres en espérant que l’ouvrière pondeuse n'y rentre plus. On verra bien...

Troisième cellule je la croyais vide à la lumière. Je l'ai ouverte convaincu de cela mais il y avait bien une nymphe dedans Sad bravo Laurent

Si je peux remerrer mes deux colonies avec une reine que j'ai fait élever j'en serait déjà très fier Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage - Page 2 Empty Re: Premier greffage

Message par michelfr30 Mer 18 Juil 2018, 08:00

Si tu as greffé une larve de 2 jours (soit 5 jours depuis la ponte de l'oeuf), le compte est bon : 5+11 = 16 jours. La reine est née.
reste à vérifier dans une dizaine de jours s'il y a ponte après vol de fécondation.

Rien de s'oppose à ce que l'on place 2 cellules royales dans une ruche. Quand on a en plusieurs, c'est une sécurité. Il y aura forcément une reine qui tuera l'autre mais c'est une chance de plus d'acceptation. On les met alors sur 2 cadres différents mais proches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage - Page 2 Empty Re: Premier greffage

Message par lolo40 Mer 18 Juil 2018, 08:10

Ok Michel Smile

Il ne me restait que 3 cellules royales de viables. J'ai greffé pour la première fois, le picking chinois je trouve ça pas évident. Il faisait très chaud et j'ai du gérer le transport. J'ai du prendre quelques larves trop âgées et en abimer certaines.  Mais pour une première fois je suis content. Je dois retenter l'expérience pour un ami api qui a une ruche orpheline. Je serai plus minutieux pour les prochains greffages et essayerai de m'améliorer.
L'année prochaine je compte avoir trois ou quatre nucléis avec des reines de disponibles car j'ai l'impression que les reines des essaims "sauvages" ne font pas long feu...
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage - Page 2 Empty Re: Premier greffage

Message par jmb 24 Mer 18 Juil 2018, 11:17

lolo40 a écrit:
L'année prochaine je compte avoir trois ou quatre nucléis avec des reines de dispo car j'ai l'impression que les reines des essaims "sauvages" ne font pas long feu...
Bonjour
Cela est normal, les reines d'essaimage primaire, sont des reine agées; donc il faut que la colonie la remplace

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage - Page 2 Empty Re: Premier greffage

Message par lolo40 Mer 18 Juil 2018, 11:30

Oui effectivement. Se retrouver avec des reines qui meurent en fin de saison ce n'est pas génial. Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Premier greffage - Page 2 Empty Re: Premier greffage

Message par lolo40 Ven 17 Aoû 2018, 10:22

Bonjour les amis Smile

Je viens vous faire un retour.
Remerrage via greffage réussi Very Happy
 Juste une colonie a carrément déserté (l'éleveuse en plus !). Je pense que l'absence de couvain a fait que tout le monde a suivi la reine lors de la fécondation.

Très content pour une première année d'apiculture.
J'ai stimulé un tout petit peu, j'ai des cadres de couvain superbes et réguliers comme au printemps. Ça me tarde de voir les souches d'abeille hybride se faire remplacer par des bucks. Avec un peu de chance vu que je suis entouré de ruches de pros, elles se sont faites inséminer par des mâles de qualité. 
Je découvre qu'ici dans les Landes la bruyère provoque de la ponte et des rentrées de pollen comme en plein printemps.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum