forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruche bourdoneuse et artificielle ratée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

5 participants

Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 16:39

Hello,

Aujourd'hui pose d'une deuxième hausse sur une de mes ruches, je l'ai mis dessous l'autre .

Et j'ai déplacé ma ruche bourdoneuse à coté d'une autre qui n'est pas très populeuse.

et dans quelques jours je secouerai le tout , en espérant qu'elles rejoindront l'autre ruches.

La semaine dernière j'ai tenté un essaim artificiel, mais me suis completement loupé.

J'ai laissé ma ruchette à coté de celle dans laquelle je m'étais servi ( couvain + ponte ) j'avais un cadre de miel 
récupéré que j'avais mis aussi dans ma ruchette. Résultat en 2 jours pillage , mortalité et ruchette vide Sad

Bon !!! on apprend de ses erreurs/.

Mais je vais pas recommencer à prendre dans la même ruche et comme j'en ai que 3 dont une pas trés populeuse et
une bourdoneuse, pour cette année je pense que c'est mort !!!! sniff !!!

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par jmb 24 Mer 11 Juil 2018, 18:51

Bonjour
Il faut mettre la ruchette à la place d'une bonne ruche, et pas celle d'où tu viens de prélever des cadres pour faire l'essaim.
Avec deux ruches  tu fais un artificiel sans trop affaiblir les deux colonies, car tu prends deux ou trois cadres de couvain dans une et les butineuses dans l'autre.
Si tu as trois ruches c'est : couvain d'une , ouvrières d'une autre et butineuses de la troisième

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par fifiniak46 Mer 11 Juil 2018, 19:02

si il n'y a pas de tournesol ou du miellat , ta deuxième hausse me semble inutile ...et puisque tu veux faire un essaim, c'est plutôt dans cette ruche que tu devrais le faire ...il n'est pas trop tard...et si tu veux assainir ta ruche vis a vis du varroa, tu peux faire ton essaim avec la reine de la souche sur 3cadres de couvain ..dans la souche orpheline les varroas ne pourront pas se multiplier pendant un bon moment ...et la souche orpheline pourra même être divisé en 2 par une partitions avant l'éclosion des reines , ce qui te donnera 2 chances d'avoir une reine fécondé

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par Invité Jeu 12 Juil 2018, 10:24

Hello,

Mon soucis c'est que j'ai que trois ruches, dont une populeuse ( dans laquelle j'ai déja pris 2 cadres il y a 3 semaines, et j'ai loupé Sad ) ma deuxieme est pas trés populeuse, et la troisieme est boudoneuse. Donc j'ai peur de tout affaiblir !!!

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par Invité Ven 13 Juil 2018, 10:25

J'ai mis ma bourdoneuse à coté de ma ruche pas très polpuleuse depuis 3 jours.
je compte la secouer à ( 50m, je peux pas plus mon jardin n'est pas assez grand lol) est ce ok ? ou est ce que je prend des risques ?
mer ci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par sauvapic Ven 13 Juil 2018, 11:49

simonnet a écrit:J'ai mis ma bourdoneuse à coté de ma ruche pas très polpuleuse depuis 3 jours.
je compte la secouer à ( 50m, je peux pas plus mon jardin n'est pas assez grand lol) est ce ok ? ou est ce que je prend des risques ?
mer ci
c est ok mais  surtout laisse un cadre ou deux de couvain bourdonneux pour fixer les pondeuses sinon elles vont te bourdonner ta ruche !!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par Invité Ven 13 Juil 2018, 17:16

Merci Sauvapic, par contre que veux tu dire par remettre un cadre ou deux de couvain bourdeneux !!!

je laisse cela dans la ruche bourdoneuse à coté de l'autre ??? dans ce cas elle vont toutes revenir au bercail ??? ou je laisse la bourdoneuse à 50m avec dans elle un  deux cadre bourdoneux ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par E.L73500 Ven 13 Juil 2018, 17:31

Ce que veut dire Sauvapic, c'est que tu prends ta ruche bourdonneuse, tu va au fond de ton jardin, tu enfumes bien, puis tu la secoues, et tu laisses dans cette ruche ouverte, un cadre ou deux de cette ruche où se trouve de la ponte d'abeilles bourdonneuses.
Les abeilles pondeuse vont ainsi rester sur les cadres tandis que les autres iront se répartir dans les autres ruches.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par sauvapic Ven 13 Juil 2018, 18:16

E.L73500 a écrit:Ce que veut dire Sauvapic, c'est que tu prends ta ruche bourdonneuse, tu va au fond de ton jardin, tu enfumes bien, puis tu la secoues, et tu laisses dans cette ruche ouverte, un cadre ou deux de cette ruche où se trouve de la ponte d'abeilles bourdonneuses.
Les abeilles pondeuse vont ainsi rester sur les cadres tandis que les autres iront se répartir dans les autres ruches.


C est en plein ca Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par JC26 Ven 13 Juil 2018, 23:10

Avec un ami, nous avons effectué cette opération de dispersion de ruche bourdonneuse.
Après avoir copieusement enfumé et à plusieurs reprises la bourdonneuse, nous avons secoué tous les cadres dans l'herbe à une certaine distance.
La colonie était faible mais la plupart des zabs sont revenues et rentrées dans la ruche que nous avions mis à la place de la bourdonneuse.
Seul un petit groupe sont restées dans l'herbe (les bourdonneuses qui ne pouvaient s'envoler et leur cours). Il fut supprimé (écrasé).
De toutes manières chez les noires,les gardiennes font bien leur boulot et ne laissent pas rentrer d'abeille pondeuse.
Résultat: 99% des abeilles récupérées et plus de problèmes. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par Invité Dim 15 Juil 2018, 09:50

Bon je vais me résoudre mais ça me fait mal de détruire quand même une belle ruche pas mal populeuse !!! mais comme cela n'est pas sauvable ! bah tan pis .... sniff
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par JC26 Dim 15 Juil 2018, 10:01

Mon pauvre Simonet, je compatis....
Mais dit toi bien que tu peux renforcer ton autre ruche Crying or Very sad
Et l'année prochaine faire une division Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdoneuse et artificielle ratée Empty Re: Ruche bourdoneuse et artificielle ratée

Message par sauvapic Dim 15 Juil 2018, 12:12

simonnet a écrit:Bon je vais me résoudre mais ça me fait mal de détruire quand même une belle ruche pas mal populeuse !!! mais comme cela n'est pas sauvable ! bah tan pis .... sniff
prend un reine en ponte tu la met dedant (dans sa cage) une ruche a la place de la bourdonneuse et tu secoue la bourdonneuse a au moins 50metre ettu laisse sur place les cadre qui son pondu bourdonneux pour fixer les pondeuses

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum