forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manque de place, ruche très populeuse

+11
fifiniak46
Yabon
madeg
seb14
Risson
Apid'jo
David R
Doc Gyneco
JC26
larc
Taliskey
15 participants

Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Manque de place, ruche très populeuse

Message par Taliskey Sam 14 Juil 2018, 12:28

Bonjour. J'ai récolté cette semaine 4 hausses sur 2 ruches (dadant 8 cadres). Dans la première, une seule hausse était pleine (11 Kgs de miel). Par contre, dans la deuxième, les deux hausses étaient pleines à craquer (29 Kgs de miel), il y a des abeilles partout et en grand nombres. Donc j'ai remis une hausse avec des cadres déjà bâtis car je ne pense pas que la colonie puisse tenir uniquement dans le corps. Que me conseillez vous de faire avant l'hiver?
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 58
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par larc Sam 14 Juil 2018, 12:40

Il faut enlever la hausse avent l'hiver.
Ne t'inquiètes pas, elles tiendront dans le corps, ou elles dormiront dehors ! Very Happy
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par JC26 Sam 14 Juil 2018, 16:17

La population d'une colonie est un peu comme un ballon: en automne il se dégonfle et fait une petite boule en hiver, au printemps il commence à se regonfler, jusqu'à atteindre sa grosse taille en début d'été, ........
Surtout enlève la hausse qui ferait une masse d'air froid néfaste à la colonie, et isole bien ton toit. Very Happy
PS Nourris bien fin d'été, début automne.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Doc Gyneco Sam 14 Juil 2018, 19:52

Pourquoi pas faire une division si tu as des faux-bourdons qui se baladent sur tes cadres.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par David R Sam 14 Juil 2018, 21:35

Pour la hausse si la colonie est très puissante je la laisserai. Puis au mois d'aout ( fin ) si il y a du miel dans la hausse et très peu dans le corps  et que je veux préparer l'hiver je mets la hausse au dessus d'un nourrisseur et les abeilles vont le redescendre, cependant il faut s'assurer qu'il y a suffisamment de place pour ne pas provoquer un arrêt de ponte en septembre qui pourrait être fatal à tes colonies....

Pour ma part vu que j'ai énormément de lierre dans mon coin, et en fonction de ma date de traitement anti varroa, je laisse la hausse en aout avec le miel de fin juillet et fin aout avec la "sécheresse " et la disparition de pas mal de fleurs il ne reste plus grand chose, avec l'automne et le lierre la colonie se relance et c'est bon....

Après je suis en Normandie et ailleurs ça peut être différent.
La pratique dépend du lieu et du climat dans ton coin.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Apid'jo Sam 14 Juil 2018, 22:14

Si très populeuse je laisse une hausse avec un cadre de miel au centre + un cadre gaufré de part et d'autre de ce cadre de miel.
Souvent elles construisent même mes deux cadres.
Même s'il n'y a pas de miel au final, c'est toujours deux cadres tout neuf de gagné pour le miel d'acacia de l'année suivante.
S'il y a une miellée non attendu (du miellat de tilleul au autre) elles auront de la place plutôt que de blinder la corps de miel ou moins bien de miellat.
Et je préfère avoir les abeilles dans une hausse que à faire la barbe Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Risson Sam 14 Juil 2018, 23:24

Dans ce cas de figure, je laisserais la hausse pour l'instant, pour la retirer avant de traiter contre les varroas : je pense préférable de leur laisser de la place plutôt qu'elles fassent la barbe, ou qu'elles se lancent dans un essaimage tardif.
De plus, la reine va ralentir sa ponte, les mâles vont être expulsés, et les abeilles d'été vont mourir : la place se fera d'elle-même d'ici la fin de l'été, où tu pourras retirer la hausse puis traiter.
Et on ne sait jamais : peut-être qu'il y aura du miel dedans ?

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Taliskey Mar 17 Juil 2018, 19:29

Une division serait, je pense, un peu trop risquée, vu que en ce moment les males mangent chaud. Je pense que je vais faire ce que "Risson" me conseille. Ci-joint photo prise hier soir à 21h30. La planche d'envol ne désemplie pas de la journée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 58
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par seb14 Mar 17 Juil 2018, 20:55

normalement en normandie,  on recolte fin mai le colza et la recolte d été se fait  au 15 aout ,a mon avis il est trop tot pour recolter , il faut etre patient!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Taliskey Mar 17 Juil 2018, 23:04

seb14 a écrit:normalement en normandie,  on recolte fin mai le colza et la recolte d été se fait  au 15 aout ,a mon avis il est trop tot pour recolter , il faut etre patient!!
Chez nous dans le Perche, très peu de colza. J'ai fait ma récolte fin juin (cité ci-dessus) pour la première fois et j'étais super content du résultat et je ne compte pas en refaire une... ce qui restera a récolter, sera pour les zazas
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 58
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Invité Mer 18 Juil 2018, 00:03

Ce qui est dans les hausses est à récolter !
N'oublions pas qu'en 2017, beaucoup de ruches avaient trop de provisions en août et qu'il n'y a pas eut assez de ponte pour les abeilles d'hiver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par madeg Mer 18 Juil 2018, 11:13

seb14 a écrit:normalement en normandie,  on recolte fin mai le colza et la recolte d été se fait  au 15 aout ,a mon avis il est trop tot pour recolter , il faut etre patient!!
Je pense que la pratique a bougé: la plupart des gens récoltent désormais plus tôt entre mi juillet et fin juillet pour traiter plus tôt et laisser aux abeilles le soin de refaire des réserves.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Yabon Mer 18 Juil 2018, 12:00

Il y a aussi le fait que plus la saison avance, plus le pillage pose problème.

Il m'est très souvent arrivé de décaler l'enlèvement de mes dernières hausses à cause de ça, des pillardes qui venaient voir mes ruches sans arrêt faisait que je retardais voir essayais de faire ça à la nuit !

Et aussi que plus on avance dans la saison plus leur caractère est "franc" ! Laughing

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par fifiniak46 Mer 18 Juil 2018, 13:33

seb14 a écrit:normalement en normandie,  on recolte fin mai le colza et la recolte d été se fait  au 15 aout ,a mon avis il est trop tot pour recolter , il faut etre patient!!
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ...il faut s'adapter ...chez moi cette année c'est fini depuis fin juin et si il ne pleut pas très vite les ruches vont s’assécher grave !!...la disette risque d'être terrible pour le mois d’août qui arrive ...
Sad

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par API55 Mer 18 Juil 2018, 14:54

BSM73 a écrit:Ce qui est dans les hausses est à récolter !
N'oublions pas qu'en 2017, beaucoup de ruches avaient trop de provisions en août et qu'il n'y a pas eut assez de ponte pour les abeilles d'hiver
Manque de place, ruche très populeuse  1909386050
C'est à mon avis ce qui a entraîné beaucoup de perte au printemps dernier.
Je vais récolter bientôt (l'an dernier au 15 juillet...mais j'ai des soucis) et laisser 1 hausse à chaque ruche. Je leur redonnerai si besoin en nourrissement pour l'hiver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par kipicol Mer 18 Juil 2018, 16:47

drunken bonjour,
tout ça c'est en fonction du territoire et des miellées restantes. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par seb14 Mer 18 Juil 2018, 20:50

ici en normandie ,les zazas rentrent encore de la nourriture!!
 je pense que c est la ronce mais il y a autre chose
enlever les hausses maintenant ca ressemble a rien ,
si la fin du mois se gatte ou debut de mois d aout  dificile au moins ,elles auront des reserves ,enlever les hausses et reduire l espace  de la ruche ,on rique le blocage de ponte
quel interet????
moi j ecoute les anciens!!!!
AU 15 AOUT et nourrisement aussitôt ( pour le calvados)
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par madeg Jeu 19 Juil 2018, 09:48

Une ruchette très dynamique et pleine à cette période, vous la passeriez en ruche ou vous la laisseriez jusqu'au printemps prochain?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par kipicol Sam 21 Juil 2018, 05:04

drunken bonjour,
en ruche + 1 cadre bâti + partition(s). c'est ce que j'ai fais (début de tournesol) drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Doc Gyneco Sam 21 Juil 2018, 19:20

Idem.

En ruche avec un cadre ciré en rives et partition

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par madeg Lun 23 Juil 2018, 09:30

Merci. Mais je ne suis pas dans le cas de kipicol, ça ne mielle plus vraiment ici à Rennes avec la sécheresse: au mieux ça se maintient...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Alexandre276 Lun 30 Juil 2018, 23:01

Hello
J'ai le même type de question au sujet du manque de place en cas de retrait des hausses.
J'ai deux ruches avec l'une avec 2 hausses et l'autre avec 3 et elles sont blindées d'abeilles .
J'ai prévu le retrait des hausses qui sont blindées aussi pour faire le traitement antivarroa mais j'ai un peu peur que les colonies manquent de place.
Que me conseillez vous de faire ?
Donnees inportante ; je pars pour 15 jours le 11 août et voudrais par conséquent : avoir le temps de mettre en pot le miel et placer les traitement avant
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par Alexandre276 Lun 30 Juil 2018, 23:05

J'ai bien vu la prépondérance de Risson mais le rucher école me dit de mettre les traitements le plus tôt possible . Il serait déjà un peu trop tard selon leurs dires
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par fifiniak46 Mar 31 Juil 2018, 00:21

Alexandre276 a écrit:Hello
J'ai le même type de question au sujet du manque de place en cas de retrait des hausses.
J'ai deux ruches avec l'une avec  2 hausses et l'autre avec 3 et elles sont blindées d'abeilles .
J'ai prévu le retrait des hausses qui sont blindées aussi  pour faire le traitement antivarroa mais j'ai un peu peur que les colonies manquent de place.
Que me conseillez vous de faire ?
Donnees inportante ; je pars pour 15 jours le 11 août et voudrais par conséquent : avoir le temps de mettre en pot le miel et placer les traitement avant
Pour concilier ; récolte, traitement, protection des hausses des acaricides, et maque place ….je ne vois qu'une solution : tu places sous le corps de ruche une caisse de hausse vide ….dans le pire des cas tu auras quelques constructions sous tes cadres mais tu n'auras pas souillé les cires de ta hausse

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Manque de place, ruche très populeuse  Empty Re: Manque de place, ruche très populeuse

Message par willy69 Mar 31 Juil 2018, 09:01

J'ai le même problème avec une ruche blindé. Pour résoudre le problème de surpopulation, je vais faire une division avec introduction d'une reine fécondé.
Pour la méthode, je te laisse lire le topic dédié et en cours .... loin de moi l'intention de te dire ce qu'il faut faire, je suis un jeune Padawan et des menbres du forum m'ont beaucoup aidé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum