forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réunion colonie même souche

5 participants

Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Réunion colonie même souche

Message par Invité Lun 16 Juil 2018, 19:48

Il y 1 mois et demi j'ai diviser une ruche car j'avais b p de CR et grosse population. Mais voilà depuis la division une des deux ruches est répartie mais l. Autre qui a fait des CR n'a pas donné de reine. Je n'ai aucune ponte depuis. Je pense donc réunir à nouveau ces deux ruches. Comment procéder au mieux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par gwendal974 Lun 16 Juil 2018, 20:26

elles sont à quelle distance l'une de l'autre ?

il y a combien de cadres occcupés en tout ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par Invité Lun 16 Juil 2018, 20:54

Elles sont à 2m max l'une de l'autre. La ruche orpheline à tout les cadres occupés miel pollen.. Et une hausse . L'autre ruche est sur 9 cadres, avec une partition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par gwendal974 Lun 16 Juil 2018, 21:04

il peut y avoir différentes méthodes.

Tu mets le corps de la ruche orpheline avec ses provisions sur la ruche mère.

Séparés par une grille à reine et du papier journal, 1 ou 2 feuilles.
par sécurité tu peut pulvériser du pastis faiblement dosé pour brouiller les phéromones.

tu peut virer la partition et rajouter un cadre neuf.

Par contre pour l'emplacement je te conseillerais de placer cette nouvelle ruche sur 2 éléments au milieu des 2 anciens emplacements.

C'est dadant ou langstroth?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par Invité Lun 16 Juil 2018, 21:16

Qu'entends tu par 2 elements au milieu des ruches ? C'est du dadant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par gwendal974 Lun 16 Juil 2018, 22:06

ben quand tu aura mis les 2 corps (ou 2 éléments) l'un sur l'autre, ça aura fait une ruche sur 2 éléments.

les corps dadants sont + gros, ça va te faire une grosse ruche, trop grosse pour passer l'hiver.

une fois la colonie réunie il faudra enlever le corps d'en haut, en extrayant les cadres si ils ont pas été traités ou nourris, ou bien en les répartissant dans d'autre ruches.

mais pour ça tu a le temps, réunis avant que ça bourdonne.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par rhinauer Lun 16 Juil 2018, 22:20

La réunion au plus simple, au plus rapide.
Il faut juste avoir de l'essence d’eucalyptus globuleux et une feuille de papier WC.

Ouvrir la ruche receveuse,
mettre une goutte d'essence d'eucalyptus sur chaque coin de la feuille, la poser sur les cadres.
Poser la ruche déplacée sur la receveuse et le tour est joué.
Chez moi ça a même marché avec une bourdonneuse ou j'ai posé une colonie avec jeune Reine en ponte sans aucun problème.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par fifiniak46 Lun 16 Juil 2018, 22:49

gui13 a écrit:Il y 1 mois et demi j'ai diviser une ruche car j'avais b p de CR et grosse population. Mais voilà depuis la division une des deux ruches est répartie mais l. Autre qui a fait des CR n'a pas donné de reine. Je n'ai aucune ponte depuis. Je pense donc réunir à nouveau ces deux ruches. Comment procéder au mieux ?
Il n'est pas trop tard pour tenter un autre élevage (si tu fais une réunion tu vas te retrouver avec une caisse vide...et si cette réunion hiverne mal ou pas du tout, tu vas te retrouver avec deux caisses vide ...moi je déteste avoir des caisses vides...)
dans ta ruche sans reine tu peux y ajouter 3 à 4 cadres de couvain avec les abeilles ..(ça implique une recherche de reine de ta souche)
puis tu inverses tes 2 ruches ...l'orpheline va récupérer les butineuses et la souche pourra être partitionné sur 6 ou 7 cadres (tu pourras éventuellement la stimuler si besoin)

au pire si ça foire encore tu feras ta réunion en septembre

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 06:15

Merci pour votre aide. Fifiniak après cette tentative ratée je pense aussi ne plus assez avoir de mâle pour féconder la reine. Je penche donc pour la réunion. J'aurais les caisses pour les essaimages l'année prochaine pas grave
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 10:04

J'ai une autre ruche dans le même cas. C'est dommage mais j'ai fait 2 divisions et chacune d'elle se retrouve orpheline, pourtant les abeilles sont calmes comme si rien n'était. 

2 ruche sont éloignées de 2m, je vais faire la réunion entre les deux ok.
2 autres ruches sont éloignées de 5m mais je ne peux pas réunir au milieu des 2.

Elles ne sont pas bourdonneuses.

Ais je le temps de réunir ou plus tôt est le mieux ?

J'ai des hausses en cours puis je les laisser sur la réunion ? sachant qu'il y aura pas mal de monde du coup ?

Je vais vaporiser avec eau et pastis, comment vaporiser ? directement sur tête de cadres ? pour chaque ruche ou sopalin sous la ruche receveuse et basta ? 

Je vais utiliser la méthode, receveuse dessous et entre les deux grille à reine avec feuille journal. 24h devrait suffir non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par larc Mar 17 Juil 2018, 10:47

Es-tu sûr qu'il n'y a pas une reine présente, mais qui ne pond pas / plus ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 11:52

Mes 2 ruches font des appels de pontes ce qui me laisse penser qu'il n'y en a pas, de plus je pose une grille à reine. 
Elles ont fait des CR chacune mais ça n'a rien fait.

Si reine non fécondée il y a alors elle ressemble trop à ses abeilles et là... aucun idée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par jmb 24 Mar 17 Juil 2018, 13:14

gui13 a écrit:Mes 2 ruches font des appels de pontes ce qui me laisse penser qu'il n'y en a pas, de plus je pose une grille à reine. 
Elles ont fait des CR chacune mais ça n'a rien fait.

Si reine non fécondée il y a alors elle ressemble trop à ses abeilles et là... aucun idée
Bonjour
 font des appels de pontes 
Peux tu expliquer, car je ne connais pas. Merci

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 13:16

Des amusettes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par Invité Mer 18 Juil 2018, 08:17

gui13 a écrit:
2 ruche sont éloignées de 2m, je vais faire la réunion entre les deux ok.
2 autres ruches sont éloignées de 5m mais je ne peux pas réunir au milieu des 2.

Elles ne sont pas bourdonneuses.

Ais je le temps de réunir ou plus tôt est le mieux ?

J'ai des hausses en cours puis je les laisser sur la réunion ? sachant qu'il y aura pas mal de monde du coup ?

Je vais vaporiser avec eau et pastis, comment vaporiser ? directement sur tête de cadres ? pour chaque ruche ou sopalin sous la ruche receveuse et basta ? 

Je vais utiliser la méthode, receveuse dessous et entre les deux grille à reine avec feuille journal. 24h devrait suffir non ?

Des avis ?  What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par gwendal974 Mer 18 Juil 2018, 20:19

gui13 a écrit:J'ai une autre ruche dans le même cas. C'est dommage mais j'ai fait 2 divisions et chacune d'elle se retrouve orpheline, pourtant les abeilles sont calmes comme si rien n'était. 
ça fait beaucoup de division échouées quand même... tu a divisé il y a combien de temps ?

2 ruche sont éloignées de 2m, je vais faire la réunion entre les deux ok.
2 autres ruches sont éloignées de 5m mais je ne peux pas réunir au milieu des 2.
Variante : tu éloigne les 2 de plus de 3km en les disposant l'une sur l'autre, puis tu réunis
tu divise ensuite ou bien tu rapproche en déplacement une ruche (ou ls deux) de 50cl par jour, puis tu réunis.



Elles ne sont pas bourdonneuses.

Ais je le temps de réunir ou plus tôt est le mieux ?
le plus tôt est le mieux si tu est sur qu'il y en a une orpheline.


J'ai des hausses en cours puis je les laisser sur la réunion ? sachant qu'il y aura pas mal de monde du coup ?
Tu verra bien, quand tu réunira.
Je vais vaporiser avec eau et pastis, comment vaporiser ? directement sur tête de cadres ? pour chaque ruche ou sopalin sous la ruche receveuse et basta ? 
L'agressivité des ruches dépend des races, généralement 2 feuilles de Papier journal suffisent pour une réunion.
C'est quand on introduit des cadres qu'on Parfume* les abeille.
Mais dans le doute tu peut aussi parfumer un peu pour ta réunion.

Je vais utiliser la méthode, receveuse dessous et entre les deux grille à reine avec feuille journal. 24h devrait suffir non ?

La grille à reine, c'est juste pour qu'une fois réuni, la reine n'aille pas pondre là haut.

Je crois qu'il vaut mieux faire les réunion en fin d’après midi. La nuit elles seront plus calme.

* Parfumer : avec un pulvérisateur ou un pschit à vitre, tu met de l'eau avec juste assez de pastis pour que ça sente sans les saouler. Tu pulvérise les abeilles. : l'odeur brouille les phéromones, elles se lèchent, et apprennent à faire connaissance.

Certains utilisent des Huiles essentielles ou d'autres trucs, le pastis me parait le plus facile à trouver et utiliser.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réunion colonie même souche Empty Re: Réunion colonie même souche

Message par Invité Jeu 19 Juil 2018, 17:39

Merci gwendal,
Oui en effet la division a échouée, il faut dire que mes ruches sont sédentaires et que dans le coin je n'ai jamais entendu parler de ruche, je pense qu'à la ronde il doit vraiment pas il y en avoir beaucoup. c'est semi urbain ici.
Pour la deuxieme division, c'est une ruche issue d'un essaimage d'une de mes 2 ruches, c'est un secondaire  cette ruche a explosé il y a peu, j'ai trouvé au moins 12 CR dedans j'ai donc divisé début Juin. Depuis rien, je pensait l'avoir mis dans l'autre ruche mais elle aussi n'a pas eu de ponte. Une reine quand elle pont elle pond elle peut pas s'arreter ?! sauf à sa mort ?


Je n'ai pas moyen de faire cet éloignement, je dois les rapprocher au fur et à mesure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum