forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel matos pour un apiculteur automobiliste

+7
seb14
willy69
Zeb63
michelfr30
fifiniak46
Apid'jo
David R
11 participants

Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par David R Lun 16 Juil 2018, 23:16

Bonjour,

Mon rucher n'est pas juste à côté de chez moi, d'où ce post.

En effet j'ai beau avoir une voiture avec un coffre plus grand que mon ex clio... Je trouve que ça prend beaucoup de place dans le coffre.... Quelles sont vos astuces de rangement pour que votre matos d'apiculture prenne le moins de place possible et accessoirement comment faites vous pour votre enfumoir ? Les photos sont les bienvenues.

Perso je suis assez prévoyant cependant j'ai plein de trucs qui peuvent sembler inutiles pourtant c'est bien de les avoir si besoin. Filet pour frelons. Sécateur. Visserie. Pince coupante. Tournevis.... Et matos d'apiculture... Ça prend de la place...

Et j'ai une vie en dehors de l'apiculture....
Comment optimiser de manière à pouvoir laisser les affaires à demeure dans le coffre.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Apid'jo Lun 16 Juil 2018, 23:27

David R a écrit:Et j'ai une vie en dehors de l'apiculture....
Comment optimiser de manière à pouvoir laisser les affaires à demeure dans le coffre.

Là est le problème pas essez de place Very Happy
J'ai juste une tenue (Vareuse, gants et pantalon) dans la voiture + un lève cadre et le classeur de notes au cas où je passe au rucher rapidos en passant ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par fifiniak46 Mar 17 Juil 2018, 00:51

Salut David R
Peut être que pour tes besoins le mieux serait une petite remorque ou un 'coffre de voyage' qui se fixe sur le toit ...tu peux aménager comme tu veux et y'a plus qu'a charger quand t'as besoin ...et ça évite de salir la voiture ….

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par michelfr30 Mar 17 Juil 2018, 07:52

J'ai une caisse à outils (pas très grande) avec le matériel de base (lève cadre, repose cadres, brosse, pince, tournevis, piston à marquer et peinture, pince à reine, boite de secours (epipen et autres antihystaminiques), une boite de combustible (apidou), un briquet, une boite vide pour la cire et la propolis.
L'enfumoir, avec un bouchon (il suffit de mettre le bouchon et de mettre l'enfumoir à l'horizontal pour qu'il s'éteigne sans fumer, dans une petite caisse avec une vareuse et des gants.
tout ça prend la place d'une "valise cabine". bien rangé dans une caisse en plastique, tout tient et ne valse pas dans le coffre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Zeb63 Mar 17 Juil 2018, 08:45

Pour l'enfumoir il existe un système spécial qui te permet de le transporter à l'extérieur de la voiture, vraiment très pratique, regarde là 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par willy69 Mar 17 Juil 2018, 09:22

Mis à part les cadres et les hausses, le matériel ne tient pas beaucoup de place ….. pour l'enfumoir je prendrai une boite hermétique pour ne pas poluer l'habitacle de la voiture.

A terme je pense que ça me soulerai de toujours tout trimbaler dans la voiture !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 13:05

Comme dit plus haut, la remorque est indispensable selon moi, surtout pour la récolte et les transports de ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par David R Mar 17 Juil 2018, 19:11

@isarce
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste pour info, j'habite en appartement, je n'ai pas de garage, et donc la remorque est une bonne idée mais pas applicable à mon cas de figure. Razz

C'est pourquoi il est plus intéressant pour moi de laisser à demeure dans ma voiture sinon c'est soit je laisse tout à la cave, soit j'apporte tout au cinquième étage avec ascenseur qui a une lourde porte ( ouvrir une porte avec une caisse dans les mains il y a mieux pareil pour les portes avec interrupteur pour entrer dans l'immeuble ou en sortir )... Et ce à chaque fois que je vais au rucher c'est lourd ( dans les différents sens du terme )....

Bien entendu les hausses etc je les stocke à la cave.
Pour transporter les hausses pleines j'ai du film genre film de protection pour peindre dans le coffre. Ca protège du miel qui pourrait couler....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 20:01

Personnellement, ma solution s'appelle Nissan Primastar en L2... (équivalent trafic) 
sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par fifiniak46 Mar 17 Juil 2018, 21:18

David R a écrit:@isarce
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste pour info, j'habite en appartement, je n'ai pas de garage, et donc la remorque est une bonne idée mais pas applicable à mon cas de figure. Razz

C'est pourquoi il est plus intéressant pour moi de laisser à demeure dans ma voiture sinon c'est soit je laisse tout à la cave, soit j'apporte tout au cinquième étage avec ascenseur qui a une lourde porte ( ouvrir une porte avec une caisse dans les mains il y a mieux pareil pour les portes avec interrupteur pour entrer dans l'immeuble ou en sortir )... Et ce à chaque fois que je vais au rucher c'est lourd ( dans les différents sens du terme )....

Bien entendu les hausses etc je les stocke à la cave.
Pour transporter les hausses pleines j'ai du film genre film de protection pour peindre dans le coffre. Ca protège du miel qui pourrait couler....
Haa ok !...dans ce cas la, je pense que la meilleure solution serait un abri de jardin au rucher
(qui pourrait aussi faire miellerie)
…à moins qu'il y ait un gros risque avec les ministres du secteur ...heuu je veux dire les voleurs ….mais bon, c'est pareil !!!
rap

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par seb14 Mar 17 Juil 2018, 21:21

sinon tu as le coffre de toit!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par David R Mar 17 Juil 2018, 23:12

Mon rucher n est pas ma propriété et il y a du passage.
Et je n'ai besoin de deux véhicules et n'ai le budget que pour un véhicule pouvant transporter trois passagers dont un siège auto.

Ne me proposez pas un second véhicule.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par nico14 Mar 17 Juil 2018, 23:25

Trouver à acheter un petit terrain isolé pas cher ou tu pourrais y mettre tes ruches et faire un petit cabanon dessus. Je sais pas evident comme solution.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par nico14 Mar 17 Juil 2018, 23:26

ou le louer avec accord de faire un cabanon démontable
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par willy69 Mer 18 Juil 2018, 08:10

Bah! abris de jardin ou cabane, si le terrain est isolé….. le matos n'y restera pas longtemps No
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par nico14 Mer 18 Juil 2018, 08:40

J'entend par isolé, pas à coté d'habitation pour ne pas avoir de souci avec voisinage. Il est vrai David que en appart tu dois galérer avec le matos. Sinon moi, comme beaucoup j'ai une caisse plastique qui ferme, j'y met tout le matos de premiére nécessité.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Mer 18 Juil 2018, 09:07

Ou laisser ton matos chez des tiers (famille ou bon amis) qui ont de la place chez eux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par nico14 Mer 18 Juil 2018, 09:15

isarce a écrit:Ou laisser ton matos chez des tiers (famille ou bon amis) qui ont de la place chez eux.
Et encore, si celui ci est sur la route de son rucher. En plus embetant quand tu veux y aller tard un soir ou un matin de bonheur. Faut qu'il puisse accéder à son matos sans le biais de ses amis ou famille. Pas simple tout ça. Le plus simple mais je rigole, c'est de démenager Very Happy .
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par michelfr30 Mer 18 Juil 2018, 09:57

il faut avoir la caisse du bon format où tout peut y être rangé et qui reste dans la voiture. Je pense qu'un format ruchette 6 cadres devrait suffire.
par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou à construire à tes dimensions
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Mer 18 Juil 2018, 10:59

Bonjour,

Ne jamais oublier un seau vide , un bidon d'eau (10l au moins )et de l'eau de javel (pour désinfecter le matériel (lève-cadre,mains ...) entre deux ruches visitées )et un petit pulvérisateur et éponge .L'eau doit toujours être à portée de main ,pour nettoyer toute trace de miel pour éviter le pillage ou éteindre un départ de feu .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Mer 18 Juil 2018, 11:18

une mallette à roulette un peu comme celle des coiffeurs à domicile ? 

l'option primastar/trafic, je suis en pleine recherche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Mer 18 Juil 2018, 15:56

Lisie a écrit:une mallette à roulette un peu comme celle des coiffeurs à domicile ? 

l'option primastar/trafic, je suis en pleine recherche
C'est une bonne option je trouve. Aménagé pour les we de vadrouille, c'est le top...

Sinon plis sérieusement, je stocke tout mon matos chez les amis ou sont mes ruches mais je range tout dans une grande caisse qui reste la bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par David R Mer 18 Juil 2018, 16:40

C'est l'histoire d'un mec qui demande comment pratiquent les autres pour optimiser leur matos apicole et qui a qui on propose d'acheter un abri de jardin, une remorque un coffre de toit et un utilitaire.......... Wink D acheter un terrain de déménager.... Smile. Et pourquoi pas de me séparer de ma compagne pendant que vous y êtes ? Very Happy
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par David R Mer 18 Juil 2018, 16:47

Mielpinpin. Pour le feu j'ai un petit extincteur à poudre.....
Mais ton histoire de seau et de bidon ne vont pas arranger mes affaires....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Mer 18 Juil 2018, 16:55

Seau & bidon, tu peux amener une fois et laisser sur place.

Sinon, l'autre jour j'ai vu un api qui range son enfumoir à l'extérieur de la voiture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par nico14 Mer 18 Juil 2018, 17:00

mdr
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Mer 18 Juil 2018, 17:42

David R a écrit:Mielpinpin. Pour le feu j'ai un petit extincteur à poudre.....
Mais ton histoire de seau et de bidon ne vont pas arranger mes affaires....
L'extincteur à poudre , pas génial pour le feu sur le dessus des cadres d'une ruche ; ça arrive !et là ,il faut garder son sang froid ; expérience vécue en 2001 , temps très chaud ,dernière ruche à visiter, enfumoir trop chaud , quelques braises enflamment le haut de 2 cadres , les abeilles furieuses , pulvérisation d'eau pour éteindre malgré les nombreuses piqûres ,fermeture de la  ruche soigneusement et s'éloigner ; mon père 79 ans à l'époque , qui m'accompagnait , a faillit en mourir , sauvé par ma soeur ,voisine du rucher , et infirmière .Un très mauvais souvenir , je ne souhaite à personne cette mésaventure !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par seb14 Mer 18 Juil 2018, 20:54

ici ,le  but est de poster un message !! pour devenir abeille butineuse!!!
moi le but est de faire avancer les choses et de partager pour apprendre au nouveaux
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par David R Ven 20 Juil 2018, 07:55

mielpimpin a écrit:
David R a écrit:Mielpinpin. Pour le feu j'ai un petit extincteur à poudre.....
Mais ton histoire de seau et de bidon ne vont pas arranger mes affaires....
L'extincteur à poudre , pas génial pour le feu sur le dessus des cadres d'une ruche ; ça arrive !et là ,il faut garder son sang froid ; expérience vécue en 2001 , temps très chaud ,dernière ruche à visiter, enfumoir trop chaud , quelques braises enflamment le haut de 2 cadres , les abeilles furieuses , pulvérisation d'eau pour éteindre malgré les nombreuses piqûres ,fermeture de la  ruche soigneusement et s'éloigner ; mon père 79 ans à l'époque , qui m'accompagnait , a faillit en mourir , sauvé par ma soeur ,voisine du rucher , et infirmière .Un très mauvais souvenir , je ne souhaite à personne cette mésaventure !

Ceci dit l'extincteur c'est pour ma voiture...
Ceci dit vu que j'habite en normandie, d'ici à ce que j'arrive à mettre le feu à mes ruches, on va attendre le réchauffement climatique.. Smile
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par jacquesv Ven 20 Juil 2018, 11:00

il y a un pro par ici qui a un petit support a l’arrière de sa fourgonnette pour y mettre son enfumoir chaud 
un autre idem mais sur pick up

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par jacquesv Ven 20 Juil 2018, 11:03

oup's je n'avais pas vu plus haut 
il y a deja un lien sur un appareil similaire 
Embarassed

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Ven 20 Juil 2018, 12:05

David R a écrit:


Ceci dit l'extincteur c'est pour ma voiture...
Ceci dit vu que j'habite en normandie, d'ici à ce que j'arrive à mettre le feu à mes ruches, on va attendre le réchauffement climatique.. Smile

Oui.... et ça n'arrive qu'aux autres .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par David R Ven 20 Juil 2018, 21:51

mielpimpin a écrit:
David R a écrit:


Ceci dit l'extincteur c'est pour ma voiture...
Ceci dit vu que j'habite en normandie, d'ici à ce que j'arrive à mettre le feu à mes ruches, on va attendre le réchauffement climatique.. Smile

Oui.... et ça n'arrive qu'aux autres .....

J'ai un cours d'eau à 20 mètres de mon rucher.... Alors.... Ca devrait être possible, autrement il existe des trucs pliants en silicone qui pourraient servir de seau.... Ca ne prend pas de place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Doc Gyneco Lun 23 Juil 2018, 00:56

Je trimbale tout dans le coffre de ma voiture (une kia sportage) au cas où je serais appelé pour aller cueillir un essaim.

La combinaison, une caisse à outil en toile (silencieuse) avec sangle d'épaule (enfumoir, apidou, lève-cadre, carton, brosse, briquet, élastiques, gants, un leatherman) et une ruchette au pied du siège arrière pour l'essentiel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Invité Lun 23 Juil 2018, 07:32

Bonjour 
Moi j'ai mis une vieille ruchett (pour les cadres)  et une boite plastique sur un vieux diable. .
Cela me permet de l'emmener partout . Dans le coffre de la voiture.. Ou dans la benne du pick up. .

 https://i.servimg.com/u/f45/19/94/62/70/img_2010.jpg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Doc Gyneco Lun 23 Juil 2018, 15:32

Ton lien ne fonctionne pas.

Tu peux le reposter STP ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par jmb 24 Lun 23 Juil 2018, 15:48

Bonjour
Si; il fonctionne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par Doc Gyneco Mar 24 Juil 2018, 01:43

Cà à l'air très pratique.

Et tu arrives à rentrer tout çà dans le coffre de ta voiture ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par nico14 Mar 24 Juil 2018, 06:54

Sympa cette chariotte. Bien pratique.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour un apiculteur automobiliste Empty Re: Quel matos pour un apiculteur automobiliste

Message par David R Mar 07 Aoû 2018, 18:51

On arrive aux idées pratiques moi ça m'intéresse.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum